(31-03-2012, 13:01)Miki a écrit : [ -> ]Dortmund et Bilbao, ils ont entre la moitié et l'intégralité de leur équipe qui vient de leur centre de formation. On peut tourner et retourner le problème dans tous les sens, la faille se trouve là : on est obligés d'acheter pour avoir un joueur potable (et encore, Morel...) Des jeunes, on a rien. Pour avoir un fonctionnement pareil, il faudrait qu'on soit le Real Madrid, City (et encore, ils ont Hart et Richards) ou que sais-je encore, l'Inter (et là encore, ils ont d'excellents jeunes. Rarement promus ceci dit.)
(...)
Et puis, ça permettrait peut-être à l'OM de retrouver sa part d'identité qui est allègrement en train de partir en fumée. Surtout que le club ne peut se vanter d'être une institution absolue comme les géants européens. Que je sache, les Minots dans les années '80 sont dans la légende du club, non? punaise, même à l'époque Tapie on sortait du Cauet ou du Boghossian, soit de l'excellent joueur européen.
C'est pitoyable.
Je suis complètement d'accord avec ton constat, le point que tu fais sur entre formation et identité étant particulièrement pertinent je trouve.
Dans les remarques que je faisais tout à l'heure sur le club au sens large, la question de la formation était bien sur sous-jacente.
Il va falloir qu'on se bouge vraiment sur ce dossier, c'est crucial. Evidemment c'est ingrat pour le dirigeants car ce genre d'investissement n'est pas "visible" rapidement. Des choses ont été faites ces dernières années mais on reste à la traîne, par exemple ne pas avoir une équipe réserve digne de ce nom c'est symptomatique de nos manques par rapport à des Lyon, Rennes, Lille etc...
Aujourd'hui si tu as un môme vraiment doué pour le ballon et motivé pour intégrer un centre de formation, en tant que parent, même fana de l'Om, ce sera l'un des derniers centres en France que tu lui recommanderas, c'est un (triste) constat.
Finalement plus je pense à cette ère RLD plus je me dis qu'avoir un mécène comme ça c'est pas forcément si positif. De la même manière que souvent des pays qui disposent de grosses mannes financières liées à des ressources naturelles font peu d'efforts pour se réformer et investir pour le futur, nous on a cette manne et on préfère donc aller surpayer les Gignac, Koné, Mbia et plus tard les Giroud and co plutôt que de les former ou déceler très tôt en post-formation. Un carnet de chèque bien garni, du copinage avec deux ou trois agents, on se fait enfler allègrement mais c'est pas grave l'actionnaire est assez naif pour continuer à payer...pourquoi faire des efforts et bosser?
De deux choses l'une : ou MLD rouvre les vannes et fait du QSG, voir vend à un investisseur du genre (Russe?) qui vient sans aucune contrainte de rentabilité économique, ou on change de modèle et on suit l'exemple bundesliga (formation, détection, billetterie, produits dérivés...).
Perso pour des raisons "philosophiques" je préfère la deuxième voie, après si un cousin d'Abramovitch débarque je suis sur que je ferai comme la plupart des sups, je jetterais un voile pudique sur ma pseudo éthique et je baverai comme un con sur la rubrique transferts...
(31-03-2012, 15:16)Boban13 a écrit : [ -> ] (31-03-2012, 14:42)peñiscola a écrit : [ -> ]Vous croyez vraiment que la desch va rester ?
Bah, ce qui est étonnant, c'est qu'il ait prolongé en sachant qu'une saison comme celle là pouvait arriver. Globalement, en 3 ans, il a plus été au top qu'un flop.
Si l'accepte la thèse de la saison "accident" comme il peut y en avoir partout, pourquoi pas ?
C'est très peu probable. En tout cas aucune chance qu'il reste encore une saison avec la caution Marseillaise au club.