(31-03-2012, 20:30)fak13 a écrit : [ -> ] (31-03-2012, 18:53)Anikulapo a écrit : [ -> ]Finalement plus je pense à cette ère RLD plus je me dis qu'avoir un mécène comme ça c'est pas forcément si positif. De la même manière que souvent des pays qui disposent de grosses mannes financières liées à des ressources naturelles font peu d'efforts pour se réformer et investir pour le futur, nous on a cette manne et on préfère donc aller surpayer les Gignac, Koné, Mbia et plus tard les Giroud and co plutôt que de les former ou déceler très tôt en post-formation. Un carnet de chèque bien garni, du copinage avec deux ou trois agents, on se fait enfler allègrement mais c'est pas grave l'actionnaire est assez naif pour continuer à payer...pourquoi faire des efforts et bosser?
Mais on crois rêver ![Blink Blink](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blink.gif)
De quel mécène-rie tu parles? RLD n'a jamais fais de mécène-rie avec l'OM. RLD était un homme d'affaire, pas un poète. Et s'il a repris l'OM c'est qu'il y avait vu l'opportunité de se faire de l'argent. Pas directement avec l'OM, mais au travers des diverses marques de son groupe (adidas, neuf telecom, direct energie).
Il suffit de voir combien ce dernier a revendu neuf telecom à cégetel (on parle de 4milliard d'euro !!!) et vous comprendrez qu'il n'a jamais perdu d'argent avec l'OM, au contraire il en a gagner.
L'OM a offert à Neuf Telecom une exposition médiatique qu'elle n'aurait jamais pû avoir si ce n'était pas RLD à sa tête. Et tout ça au prix d'un sponsoring maillot qui n'était pas si exceptionnel que ça pour le club le plus populaire de france.
Le groupe RLD refait la même chose avec direct energie et Betclic. Ca m'étonnerai pas d'ailleurs qu'il aient repris intersport le prochain sponsor maillot
En gros, l'OM n'est qu'une vitrine pour le groupe RLD, et la matronne n'y met de l'argent que dans le but de maintenir la vitrine pas trop salle et bien éclairée, en aucun cas pour qu'elle soit la plus belle vitrine du monde !
Ce que tu dis m'interpelle, et me fait mal, car je crois que tu as raison.
Finalement les seuls idéalistes sont les supporters, toi, moi, cétacé éventuellement.
Tous les autres c'est le pognon roi, et ils se servent de nous pour se goberger, et en plus on donne leur nom à un stade.....Comme s'ils étaient bienfaiteurs de quoi que ce soit, sauf leur porte-feuilles.
Cocus et contents sommes nous. Quoique maintenant c'est mécontents mais cocus quand même.
T'ain, tu m'as éclairé, maintenant je vais m'en branler de cette bande de buses, va falloir que je me trouve une autre occupation.
Oh Koko ! Tou dis ça passeque tou es en colere !
![Sadwalk Sadwalk](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sadwalk.gif)
Ah non je ne suis pas un idéaliste et les ressorts internes du monde sportif ne me sont pas étrangers, je prends simplement du plaisir à suivre les activités sportives en général et mon équipe favorite en particulier, on peut être passionné et lucide.
Par ailleurs je suis bien d'accord avec l'analyse d'Ani, je l'avais souligné naguère, l'absence de liquidités aiguise la capacité d'innovation, par ailleurs il faut mener de pair une politique ambitieuse en recrutant des talents (couteux) dans certains postes clés et également une formation pertinente et économique d'espoirs régionaux pour en assurer le renouvellement.
fak13,
tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Rld n'a pas investi à fonds perdus dans le club je suis d'accord avec toi, les retombées d'image pour les marques de son groupes, valeur "intangible" difficilement quantifiable précisément, sont importantes c'est certain.
Mais je ne parlais pas de lui, je voulais juste dire qu'à partir du moment ou tu sais que tu as un actionnaire qui comble les trous chaque année (car il y trouve son compte) le management SALARIE dudit club a tendance à se laisser vivre et n'a pas grand intérêt à engager des réformes structurelles pour l'améliorer.
Si j'osais un autre parallèle je comparerais ça à la classe politique d'un grand pays qui continue à promettre monts et merveille et a enchainer les deficits budgétaires tant qu'elle peut emprunter à des taux bas. Quand les créanciers disent stop et que les taux montent en flêche, alors ces politiques n'ont plus le choix et doivent enfin engager des réformes, cf l'Italie et Monti depuis 3 mois qui réforme car ses taux étaient passés brutalement de 3 à 7%, niveau inoutenable.
La France quant à elle a des créanciers pour le moment toujours étonnamment zen lui offrant des taux d'emprunt toujours très bas. Donc aucun politique n'a intérêt à arreter la musique et à proposer des réformes impopulaires de peur de ne pas être élu. Quand les taux monteront, et n'en doutons pas on y viendra, alors quel que soit le camp au pouvoir, il devra agir car il ne pourra plus financer les trous par plus de dettes. Mais rien ne bougera tant que le pays n'aura pas le dos au mur. À l'Om c'est pareil : tant que tu as un actionnaire peu exigeant qui trouve son intérêt à éponger chaque année les largesses d'un management léger pour rester poli, alors rien ne bougera.
C'est donc une forme de cadeau empoisonné cette forme d'actionnariat riche mais peu impliqué et peu regardant sur la gestion du club. Le vrai cadeau serait d'avoir ce même actionnaire mais qui aurait une vraie vision stratégique du club, et qui, idealement, le dirigerait en direct (ce que semblent par ex faire les qataris).
Bouchet est sans doute le seul president salarié de l'ère RLD qui comprenait vraiment l'évolution du business du sport pro. Il a merdé sous d'autres aspects, c'est dommage car lui avait les compétences. Il avait par ex tout de suite vu par l'aberration de la gestion de la billetterie...
(01-04-2012, 00:21)Anikulapo a écrit : [ -> ]Bouchet est sans doute le seul president salarié de l'ère RLD qui comprenait vraiment l'évolution du business du sport pro. Il a merdé sous d'autres aspects, c'est dommage car lui avait les compétences. Il avait par ex tout de suite vu par l'aberration de la gestion de la billetterie...
Finalement, le duo Bouchet/Diouf, sur le papier c'était peut-être la meilleure combinaison.
Je dis bien sur le papier, hein ! Et on sait ce que ça vaut les "dream team" sur le papier...
C'est sur qu'il fallait un Bouchet pour trancher !
Il va être sur RMC dans quelques instants.
Un beau blabla blabla de communiquant rassurant à venir !
Bah ma foi je trouve qu'il parle bien le président.
Etonnant que Luis et son faire valoir ne lui aient pas posé la question sur les rapports la caution Marseillaise / Deschamps
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
C'est bon on est sauvé le président à parler, on va pouvoir réinvestir le topic des optimistes
![Yahoo Yahoo](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/yahoo.gif)
Pape : "Même si l'actuel président n'a pris les rênes du club que cette année, il était à ce que je sache le président du conseil de surveillance. On ne peut pas me dire que Dassier a dépensé l'argent de manière inconsidérée. Il fallait dire stop."
Bim ! Headshot !
![Hunter Hunter](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/hunter.gif)
(08-04-2012, 16:09)vinz a écrit : [ -> ]Diouf Président!![Wub Wub](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/wub.gif)
Certes mais le moment de sa prise de parole n'est pas le plus opportun. On va dire que c'est une revanche sur Labrune...
(08-04-2012, 20:14)Taupe 50 a écrit : [ -> ] (08-04-2012, 16:09)vinz a écrit : [ -> ]Diouf Président!![Wub Wub](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/wub.gif)
Certes mais le moment de sa prise de parole n'est pas le plus opportun. On va dire que c'est une revanche sur Labrune...
Dassier devrait pas tarder à se lâcher aussi
![Beatnik Beatnik](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/beatnik.gif)
Ben ils auraient tort de se priver ...
Même sur le timing ils n'ont pas tort
![Biggrin2 Biggrin2](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/biggrin2.gif)
Bon, on peut lui enlever le joujou maintenant ?
Ils auraient pu attendre la fin de saison quand même
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)