(17-08-2012, 08:03)Supernova a écrit : [ -> ]Alors que si on prend les choses objectivement, depuis 4 ans, Pierre Mondy ne fait que des conneries, ce qui fait que son club qui était ultra-dominant, surpuissant en Ligue 1 est aujourd'hui rentré dans le rang sportivement et mal en point financièrement...
ça, c'est bien vrai.
Il y a d'ailleurs de nombreux parallèles à faire entre le parcours de l'OL et de l'OM.
-Lyon, pendant plusieurs années, s'est construit en finissant en UEFA, puis en Ligue des champions. L'OM également.
-Lyon est passé "d'éternel second" à 1er en faisant un pari. Ils ont passé la vitesse supérieur en s'offrant Anderson, et ça a payé cash. L'OM également avec Lucho.
-Sauf que Lyon a travaillé dans la continuité lors des années qui ont suivi. L'OM a marqué une rupture dès le titre en poche. Et ça, c'est pour moi la différence entre Lyon qui a pu enchainer les titres, se renforcer économiquement, et l'OM qui est redescendu aussi sec, alors qu'on était également en position d'enchainer au moins 2, voire 3 titres.
-Ensuite, Lyon s'est mis à "oublier" ses principes, à acheter très fort, pour revendre très mal. Je pense à Makoun, Keita, Gourcuff, Bastos... L'OM a fait pareil avec Gignac par exemple niveau achat, avec Koné, Ben Arfa, Niang, Taiwo, Heinze, Lucho... etc, niveau vente. Dans les deux cas, la stratégie a fortement amoindri l'économie des clubs.
Ce sont deux clubs qui ont suivi un peu la même trajectoire donc, à la différence près que Lyon a su profiter de sa domination pour la prolonger. Au fil des années sa stratégie s'est étiolée. Mais la "logique" mise en place était quand même meilleure qu'à L'OM où en l'espace de 2 à 3 saisons, on a pris une ribambelle de décisions improbables.
Ce qui tue Lyon, en fait, c'est sa volonté de passer un nouveau pallier en mettant en place Puel dans un rôle de manager longue durée à la Wenger. Quand Lyon décide de faire ça, ils sont dans une logique implacable. C'est objectivement le meilleur choix. Sauf qu'ils se plantent de bonhomme en misant sur Puel.