(26-08-2012, 03:42)DarkFly51 a écrit : [ -> ] (25-08-2012, 17:23)Gomincha a écrit : [ -> ]source ?
Pour le moment je pense qu'elle sert surtout à combler une partie du déficit (structurel)
En 2009, elle avait déjà dû renoncer à faire « remonter » les bénéfices du club vers Eric Soccer, comme le prévoit une clause de retour à meilleure fortune, afin de financer l'acquisition de la star argentine Lucho Gonzalez, pour 18 millions d'euros.
http://www.challenges.fr/magazine/201007...-l-om.html
Dassier en 2009 sur le site de la FIFA
Est-il exact que cependant, dans ses dernières consignes, Robert Louis-Dreyfus a accepté de renoncer à tout ou partie des créances qu'il avait sur le club ?
Oui. La volonté du conseil de surveillance, expression de RLD, est d'aider ce club. Le souhait de Robert, c'était d'avoir la meilleure équipe possible. La clause de retour à bonne fortune n'était pas son souci essentiel, la preuve.
(25-08-2012, 23:54)Gomincha a écrit : [ -> ]Puis j'aimerais tellement qu'il y ait un dossier ou un article complet sur les finances et la gestion du club plutôt que des chiffres balancés au compte goutte de temps en temps qui seuls ne veulent pas dire grand chose...
Un peu de recherche. Les chiffres publiques sur le site de la LFP :
Saison 2008-2009 (pages 22-23) : Charges hors mutation (les transferts) 127,7 M€. Recettes hors mutation 127,8M€. Résultat net : +1,4M€. (Masse salariale: 75,1 M€)
Saison 2009-2010 (pages 24-25) : Charges hors mutation 153,9 M€. Recettes hors mutation 142,5M€. Résultat net : -0,45M€. (Masse salariale: 92,4 M€)
Saison 2010-2011 (pages 24-25) : Charges hors mutation 171,8 M€. Recettes hors mutation 151,4 M€. Résultat net : -14,7€. (Masse salariale: 100,8 M€)
Pour la saison en cours, La Provence.
Les salaires, quelle masse !
Selon plusieurs indiscrétions, l'OM s'est engagé à diminuer de 15 % sa masse salariale. De 84 M€ au début de la saison 2011-2012, celle-ci a été revue à la baisse en cours d'exercice, fort de deux éléments :
- Environ 5,5 M€ gagnés sur le salaire de Lucho pour la période courant de janvier à juin 2012. Sur la période de janvier 2012 à juin 2013, l'OM économise sur cette ligne 17 M€ avec le seul transfert de l'Argentin ....Si l'OM respecte la diminution de 15 % minimum de sa masse salariale, cela le conduit à 68 M€, un chiffre fluctuant au gré des ventes et des achats de joueurs.
Si je comprends la Provence, 84-5.5 = 78.5 (la MS en fin de saison 2011-2012). Avec une réduction de 15%, ça fait un peu moins de 67. Avec leur environ, on retrouve les 68M€ visés.
la MS en fin de saison 2011-2012 est donc de 78.5.
On enlève les salaires chargés de Diarra 5 M€ et de Deschamps et son staff 5 M€ (L'OM cherche à économiser près de 10 M€). On est déjà à 68.5 M€ pour les 68 M€ visés.
Reste à enlever les salaires annuels bruts d'Azpi (1,68 M€), Traoré (0,60 M€), Sabo (0,24 M€), Brandao (2,4 M€) et Andrade (0,5 M€) soit 5.42 M€ plus les charges patronales (42%). Soit 7,7 M€.
On est à 68,5 - 7,7 = 60,8 M€.
Gignac a pris 10% automatique sur son salaire (clause contrat), 0,360M€ bruts, +42% = +0.51 M€.
Selon ces chiffres (et si je ne me plante pas quelque part), on en est actuellement 60,8 + 0,51= 61,3 M€ plus les salaires de Baup et staff (si augmentation de Passi, Spinosi et Manouvrier)
Merci pour la réponse détaillée pour commencer
Sur le point
de la clause de retour à meilleure fortune on est d'accords elle existe juridiquement parlant du moins. Je me souviens qu'à l'arrivée MLD les premières rallonges de l'actionnaire étaient officiellement des prêts gracieux qui devaient être remboursés par la suite (vente de joueurs, hausse des recettes merchandising ou des droits TV).
Cette clause existe donc mais a-t-elle déjà été activée ? Visiblement dans l'histoire récente du club (5 dernières années on va dire), jamais semble-t-il.
D'après les articles que tu présentes en tout cas.
Et en même temps cela parait logique puisque plusieurs fois MLD a du rajouter de l'argent en fin de saison pour compenser un exercice déficitaire. Je vois mal comment elle aurait pu injecter de l'argent d'un côté et en récupérer de l'autre.
Peut-on donc dire que depuis qu'elle est aux commandes du club, pas un centime n'est parti des caisses du club pour aller dans celles de la holding familiale ?
C'est ma conviction et c'est ce que ça semble indiquer.
Le problème c'est que cette fois ci c'est pas une source officielle (DNCG, LFP ou autre), ça vient de Thierry Muratelle de La Provence...
La baisse de masse salariale te semble pas un peu grosse ?
En un an il y a eu plusieurs départs de gros salaires certes : Heinze, Taiwo, Rodriguez, Abriel, Cissé mais aussi plusieurs arrivées : Diarra, Traore, Amalfitano, Morel, N'Koulou.
Si le chiffre est vrai c'est que ceux qui sont partis devaient vraiment palper à mort ou que ceux qu'on a recrutés gagnent vraiment beaucoup moins.
Bref, partons du principe que le chiffre est juste puisque tu bases tes calculs dessus.
Au final tu arrives à une grosse soixantaine de Millions d'Euros si comme tu l'as dit, tu n'as rien oublié :
-il se peut que Gignac ne soit pas le seul avec revalorisation automatique par exemple, quid de Remy qui a signé son contrat à peu près en même temps etc.
- on ne sait pas vraiment combien gagnent Baup et son staf effectivement.
Si la masse salariale actuelle se situe entre 60 et 70M€ c'est un bon progrès puisqu'on se situe aux alentours de 60-65% du budget prévisionnel du club. (Il semble que certaines années RLD on a frôlé les 85% ! )
Visiblement ce n'est pas encore suffisant pour s'aligner sur les conditions présentées à la DNCG puisqu'on parle d'un départ d'M'Bia (qui doit bien gagner je pense avec toutes les revalorisations salariales qu'il a eues).
Reste à voir si la direction va réussir à garder le cap, et quels résultats sportifs aura l'équipe.
Mais c'est clair que c'est vraiment le moment de mettre en place une politique salarial stricte et super encadrée pour les recrues à venir.