(05-03-2013, 18:04)cetace a écrit : [ -> ]Publie toujours on aura toujours la possibilité de l'effacer (après avoir fait une copie) si on juge que tu as dépassé les bornes et on confiera ta défense à acarp, si ça tourne mal.
Il est prêt à ouvrir une page facebook, la tête de son copain valant bien celle du lit.
ok, donc je vous laisse juge de laisser ou pas le message ...
je vous met ce que j'ai déjà , même si c'est plus très frais ( cloture du 30 Juin 2011)
et m'attaque de suite à la cloture du 30 Juin 2012 ....
![Secret Secret](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/secret.gif)
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Analyse du Compte de résultat :
Les produits (recettes) : 148 M€ (contre 135 M€ l’exercice précédent)
Se décomposant en
78 M€ (53%) pour les droits TV
25.5 M€ (17%) de billeterie
29 M€ (20%) de sponsors et partenariats (loges…)
Et 15.5 M€ d’ « autres sources de revenus », non identifiés… (royalties adidas ? panneaux de pub du stade ? ….. )
Structure de recettes assez simple, mettant en évidence l’importance des droits télés…
Les Charges (coût « comptables » et/ou dépenses ) : 170.7 M€ (contre 147.7 M€ l’exercice précédent)
Les principaux postes de charge sont :
- Les charges de personnel : 95.5 M€ soit 56 % des charges
o 74 M€ de salaires (71M€ l’année d’avant) (l’augmentation « liée » à la gestion Dassier n’est donc pas nette…)
o 21.6 M€ de charges sociales.
o A noter que la suppression du droit à l’image fait augmenter nettement la part des charges ( ex-moyen « économique » de rémunérer les joueurs .)
o Je n’arrive pas à ce stade à recomposer la masse salariale du club .
o A noter quand même l’effectif : 72 administratifs, 27 dans le staff technique, pour 21 pros …
- Les charges externes pour 32.2 M€ ( contre 27.7 l’année d’avant)
o A noter notamment, 7.6 M€ d’honoraires et commissions (rentre ici camarade agent de joueurs smiley qui bave) ; c’était 5.6M€ l’année d’avant…
o 6.2 M€ de frais d’organisation de match (sécu, location stade)
o 6.3 M€ de frais de déplacement
o 5.3 M€ de subvention versées à « OM association »
o 1.6 M€ de retrocession de publicité à « OM Médias »
o 2.8 M€ d’ »autres charges externes » non identifiées …
- La dotation aux amortissements des indemnités de mutation pour 31.4 M€
o Ceci n’est pas une « dépense » réelle (l’argent est dépensé lors du transfert), mais la charge est comptée linéairement sur la durée du contrat.
o Cela revient à la diminution de la « valeur du stock de joueurs dans les comptes »
o Un chapitre à part est dédié à cette belle mécanique un peu plus bas
o N’était « que » de 22.8 M€ l’année précédente
Le reste des charges est négligeable par rapport à ces postes, l’importance et le poids de la masse salariale est bien flagrante ici…
Cela fait ressortir un résultat(perte) d’exploitation (produit – charges) de -22.4 M€ (contre -12.4 M€ l’année d’avant)
Vient ensuite
Les opérations sur joueurs, pour un effet de +3.6 M€ ( contre +11.7 M€ l’année d’avant)
Sont comptabilisés ici :
- La vente de joueurs (+11.6 M€ contre 28.9 M€ l’année d’avant)
- 3 joueurs sont annoncés vendu sur l’exercice. De ce que j’ai récup comme info, je dirai Niang, Bocaly et Samassa. ( A VERIFIER)
- Le droit de suite sur des ventes précédentes (les fameux « bonus ») pour +1.25 M€
- La déduction de la valeur non amortie (valeur restante) de ces joueurs vendus : -6.2 M€
- A noter donc que les ventes des 3 joueurs à générer une plus-value (comptable, pas en comparant prix d’achat et prix de vente…) de 5.4 M€
- Enfin on retrouve ici une « indemnité pour résiliation de contrat joueur » pour 3M€ . (rodriguez ??)
On obtient donc un résultat(perte) après opération sur joueurs de -18.8 M€ (contre –0.7 M€ l’année d’avant)
On peut retrouver là un argument « contre » dassier, même si l’explictaion de ce chiffre montre qu’il n’y est pas forcément pour grand-chose ….
On a ensuite un résultat exceptionnel de +3.7 M€ lié à une grosse regularisation de TVA (l’om a contesté et a gagné semble t-il )
Pour obtenir un resultat net sur l’exercice de -15 M€ ( contre -0.7 M€ l’année d’avant)
Analyse du Bilan :
L’actif ressort à 122.2 M€ (contre 121.2 M€ l’année d’avant)
Se décomposant principalement en
- 58 M€ d’immobilisations incorporelles pour les contrats joueurs restants (la part non amortie des transferts)
§ (Sur l’exercice, on a acheté pour 44 M€ de joueurs…)
- 13.4 M€ d’immobilisation corporelles (les batiments de la commanderie , notamment…
- 21 M€ de créances (argent à venir des droits et sponsors, 2.2 M€ d’abonnements non réglés par les clubs de supporters, 5.8 M€ de TVA déductible, 5.2 M€ de paiements en attente pour des joueurs transférés)
- 24 M€ de cash
Le passif s’équilibre bien à l’actif à 122.2 M€ (ouf)
Avec notamment :
- 19.3M€ de capital
- 16.8 M€ de réserves
- -15 M€ de résultat de l’exercice
Soit 20.5 M€ de capitaux propres.
On a ensuite
- 9.8 M€ de dettes à plus d’un an (7.4 M€ sur des transferts ; et 2.3 M€ de produits constatés d’avance type abo ou sponsors)
- 12.3 M€ de compte courant Eric soccer ( ce que doit l’om à son actionnaire)
- 25.8 M€ de dettes à moins d’un an sur des tranferts
- 26.4 M€ de dettes fiscale et sociales ‘ salaires et taxes à verser…)
- 17 M€ de passifs à moins d’un an ( abo et sponsors payés en avance)
Que doit on retenir de ce bilan ? :
- Qu’au 320 Juin 2011, l’om a 24 M€ de cash, attends 21 M€ de créances, (soit 45 M€ ) , mais qu’elle a 70 M€ de dettes, donc ça va coincer sec …
- On comprend bien là la crise qui a mené au coupage de tete de dassier…
Il est indiqué également que eric soccer a fait en cumulé pour 53 M€ d’abandon de créance avec clause de retour à meilleure fortune , dont 28 M€ ont déjà été remboursés…
On note aussi que l’oM est intégré fiscalement avec eric soccer, qui détient donc du déficit (20M€) , et donc un gain potentiel d’impot…
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