Si je me suis avancé sur le prix de l'abo de la saison 96/97 c’est par ce que j’avais un vague souvenir de m’être fait enfler sur les tarifs par rapport à ce qui était proposé sur le terrain. J’avais un souvenir de tarif identique à la période Tapie (700/800 Francs) même pour la D2 mais je peux me tromper (Mais en D2 on se régalait au moins). Mais ce qui m’a rendu vraiment affirmatif sur la somme c’est un
vieux lien sur les tarifs que j’avais gardé dans mes favoris depuis un moment. Mais bon je l’ai pris au pied de la lettre alors que des erreurs sont possibles. Surtout depuis le passage à l'Euro.
En fait je voulais être certain des tarifs de l’époque, j’ai donc farfouillé dans un carton de mes souvenirs sur le club que j’ai chez moi
(j’en ai plein d’autres chez mon Papa, si vous voulez un France Football ou France foot 2 de 1983 je dois surement avoir cela…).
J’ai rien trouvé sur les tarifs. Par contre j’ai retrouvé un bijou, une pièce rare, le premier abonnement disponible en Virage Sud si je ne dis pas de connerie encore une fois. De toutes façons les années d’avant je payais pas le stade mais je pense que les abonnements n’existaient pas encore en virage malgré la naissance des groupes majeurs depuis un petit moment (c'etait la grande époque du FUW...). C’était la seule année ou les abonnements ressemblaient à un chéquier. Trop pratique pour prêter sa place ou la photocopier pour les copaings… L’année d’après c’était en cartes, tu m’étonnes.
Je rajoute pour le partage avec plusieurs grimoires de l’époque retrouvés au passage qui ne me rajeunisse pas. Voilà, voilà :
PS : Si vous avez des pièces dans ce style ou des détails sur les tarifs de l’époque pour les abonnements, n’hésitez pas à partager. Je suis fan.
(25-06-2011, 11:42)degun a écrit : [ -> ] (24-06-2011, 09:42)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]Je me souvenais plus que les tarifs d’abo en virage avaient baissés avec le nouveau stade. Je pensais que les 500 Francs c’était que pour les populaires avant les travaux.![Pepe Cetace Pepe Cetace](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/pepecetace.gif)
Edit : En fait avec l’ancien stade en virage il y avait 2 prix : 500 Francs pour les virages avancées (populaire nord, pesage sud) et 800 Francs pour les virages "normaux". Après les travaux le tarif s’est calqué sur les avancées avant de monter en flèche d’années en années. Mais je ne m’en souvenais plus, je pensais que le prix n’avait pas bougé des 800 Francs.
Perso il me semble que les 800 F c'étaient à l'époque Tapie.
Pour la différence de prix entre le haut et le bas des virage c'est à mon avis encore plus ancien, peut-être même n'y a-t-il jamais eu d'abonnement en populaire.
A partir du moment où ils ont enlevé les mains courante en bas, les prix sont devenus identiques, il n'y a jamais eu une telle différence entre les abos du haut et du bas (entre cu84 et sw87 par ex).
De sur, lors de la saison 1997-98, les abos étaient à 550 Francs en virage pour 17 000 abonnés.
J'ai été abonné 2 ans : 96/97 et 97/98 en quart de virage mais on passait facile pour aller au CU, surtout après le début du match ou à la MT.
De mémoire, je me rappelle avoir payé 500-550 francs.
Et je me rappelle pas si j'ai gardé ces abos dans mes whatmille déménagements depuis.
(29-06-2011, 02:06)Darkfly51 a écrit : [ -> ]J'ai été abonné 2 ans : 96/97 et 97/98 en quart de virage mais on passait facile pour aller au CU, surtout après le début du match ou à la MT.
Et je me rappelle pas si j'ai gardé ces abos dans mes whatmille déménagements depuis.
A moins que j’ai mal compris et que tu empruntais le chemin des virages pour aller tranquillos en quart de virage. Ça m’est souvent arrivé de le faire en faisant la course avec les CRS mais c’était en virage Nord.
Par contre si tu prenais le chemin des quarts pour aller au CU, autant je doute un peu sur le prix de 500 Francs en virage mais je suis prêt à vous donner raison. Autant je suis sûr qu’un abo en quart de virage ne coutait pas 550 Francs, c’était plus cher. Mais il est tard et il est bien possible que je comprenne de travers.
(29-06-2011, 00:54)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]PS : Si vous avez des pièces dans ce style ou des détails sur les tarifs de l’époque pour les abonnements, n’hésitez pas à partager. Je suis fan.
Le jour où je me mets à scanner ça va faire mal...
Merci Kenneth pour ces photos
![Mf_cupid Mf_cupid](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_cupid.gif)
Beaucoup de vieux trésors ! Me suis contenté de conserver le Provençal et le Méridional du 27 mai 93. Ils sont quelque part chez moi, ou chez mes parents, dans un carton...
(29-06-2011, 08:49)cetace a écrit : [ -> ] (29-06-2011, 00:54)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]PS : Si vous avez des pièces dans ce style ou des détails sur les tarifs de l’époque pour les abonnements, n’hésitez pas à partager. Je suis fan.
Le jour où je me mets à scanner ça va faire mal...![Farmer Farmer](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_farmer.gif)
Scanner, IRM, à ton âge c'est déjà beau de pas y être encore passé
![Mf_death Mf_death](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_death.gif)
l'OM But du 29 Mai 93 avec 16 pages sur les "Héros de Munich" et en page 54 un compte-rendu du match VA-OM qui commence par ces mots "Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose..."
Gloire et Décadence, le Graal bu jusqu'à la lie.
(29-06-2011, 03:24)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ] (29-06-2011, 02:06)Darkfly51 a écrit : [ -> ]J'ai été abonné 2 ans : 96/97 et 97/98 en quart de virage mais on passait facile pour aller au CU, surtout après le début du match ou à la MT.
A moins que j’ai mal compris et que tu empruntais le chemin des virages pour aller tranquillos en quart de virage. Ça m’est souvent arrivé de le faire en faisant la course avec les CRS mais c’était en virage Nord.
Par contre si tu prenais le chemin des quarts pour aller au CU, autant je doute un peu sur le prix de 500 Francs en virage mais je suis prêt à vous donner raison. Autant je suis sûr qu’un abo en quart de virage ne coutait pas 550 Francs, c’était plus cher. Mais il est tard et il est bien possible que je comprenne de travers.
A l'époque, j'étais étudiant en faisant le choix de venir à une école ingé à Marseille pour l'OM. J'avais le choix avec d'autres écoles à Bordeaux et à Strasbourg entre autres. Je suis arrivé en septembre 96 sur Marseille. J'ai réussi à chopper un abo qui était pas à mon nom. Avec ma bourse étudiant de 1500 balles, j'aurai pas pu mettre plus de 500 balles (à 50 balles près) pour cet abo.
Et c'était bien en quart de virage sud. En général, on y était pour la 1ère MT et à la MT, on passait au CU. Il suffisait de descendre les escaliers et d'en remonter un autre. Sur 2 saisons, on s'est jamais fait refouler. Y'avait plus de contrôles à la MT avec tout les va et vient buvette et autres. Et j'y ais jamais vu de CRS vouloir nous contrôler ou nous empêcher d'y accéder.
Clair que certaines images sont vraiment magnifiques, un jouli poster ça donnerait bien...
Y'a peut-être moyen d'écrire au gus pour savoir s'il est vendeur ce coquin.
(29-06-2011, 13:21)Rabbi a écrit : [ -> ]Ca a bien changé. Maintenant, tu ne peux même plus voir un match avec un de tes potes chez les Ultras si t'es abonné Winners
Comment ça se fait que ça soit pas pareil au Nord?
(29-06-2011, 14:05)Marcel Freedom a écrit : [ -> ]Clair que certaines images sont vraiment magnifiques, un jouli poster ça donnerait bien...
Y'a peut-être moyen d'écrire au gus pour savoir s'il est vendeur ce coquin.
Ca manque de Papin, quand même.
(29-06-2011, 00:54)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]J’ai rien trouvé sur les tarifs. Par contre j’ai retrouvé un bijou, une pièce rare, le premier abonnement disponible en Virage Sud si je ne dis pas de connerie encore une fois. De toutes façons les années d’avant je payais pas le stade mais je pense que les abonnements n’existaient pas encore en virage malgré la naissance des groupes majeurs depuis un petit moment (c'etait la grande époque du FUW...). C’était la seule année ou les abonnements ressemblaient à un chéquier. Trop pratique pour prêter sa place ou la photocopier pour les copaings… L’année d’après c’était en cartes, tu m’étonnes.
![[Image: dscn5415x.jpg]](http://img10.imageshack.us/img10/8263/dscn5415x.jpg)
PS : Si vous avez des pièces dans ce style ou des détails sur les tarifs de l’époque pour les abonnements, n’hésitez pas à partager. Je suis fan.
Voilà le même version Virage Nord.
Et pour la nostalgie, 3 places de C1 (et pas n'importe lesquelles).
(29-06-2011, 08:49)cetace a écrit : [ -> ] (29-06-2011, 00:54)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ]PS : Si vous avez des pièces dans ce style ou des détails sur les tarifs de l’époque pour les abonnements, n’hésitez pas à partager. Je suis fan.
Le jour où je me mets à scanner ça va faire mal...![Farmer Farmer](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_farmer.gif)
Fais-moi mal !
(29-06-2011, 20:18)degun a écrit : [ -> ]Voilà le même version Virage Nord.
![[Image: abo89.jpg]](http://www.omstatsclub.com/images/scans/abo89.jpg)
Et pour la nostalgie, 3 places de C1 (et pas n'importe lesquelles).
![[Image: c1.jpg]](http://www.omstatsclub.com/images/scans/c1.jpg)
Merci dégun d’avoir mis en ligne les places de ces matches, rien que de revoir le ticket, je revis la soirée. Pour Milan j’avais la même place que toi en Nord mais j’avais sauté en demi-virage puis quart de virage nord Jean Bouin pour finir pas loin des Brigate Rossonere qui se sont fait bastonnés par les CRS ce soir la. Une immense soirée, le pylone, le coast to coast de Waddle…La petitesse de Milan a la fin. Pour l’AEK je me souviens d’un parckage Grec impressionnant mais a l’époque nous avions du répondant au niveau des chants et de la gestuelle. Un stade en feu.
Je vais essayer de récupérer plein de matos (Places de Bari, Munich, Milan, Goteborg…Vraie photos du Méridional après les finales et campagnes européennes, Pin’s, Cœur de tifo FUW bleu et blanc…) que je n’ai pas chez moi et que je tacherais de mettre en ligne.
Pour Benfica la place ne me dis rien car j’étais rentré Aouf en sautant les grilles de Ganay juste devant l’entrée des anciens Tennis municipaux. C’était 14 h00…Après-midi passé sous le virage Sud à jouer à la contrée… Une des plus belles ambiances vécues au stade ce soir-là.
La veille avec un collègue on avait réussi à rentrer sur la pelouse en passant par l’ancienne porte des vestiaires toujours ouvertes sous le quart de virage nord, on s’est promenés un bon quart d’heure à faire le match du lendemain avant de se faire foutre dehors par le gardien du stade qui était sympa. Souvent le Dimanche on prenait le métro et un ballon et on allait jouer une heure sur la pelouse du Vel avant de se faire foutre dehors. Cinquante fois que je dois raconter cette histoire ici…
En tous les cas merci, on ne doit pas être beaucoup à avoir gardé cette souche d’abo. On a du se croiser souvent au stade voir en dép.…
Merci Boban pour le lien.
![Mf_cupid Mf_cupid](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_cupid.gif)
merci messieurs . Et dire que je dois avoir chez mes parents en France ces photos du méridional aussi. Me rappelle la photo ou Lolo Fournier fait des yeux terrifiants, elle me faisait peur cette photo
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)