Le mot de la vieille : Mes pioupious, après le match amical contre Lens en Coupe des Figues, voici que Dijon et l'OM inventent la demi-finale de Coupe de France en Ligue 1. Du jeu, des buts, de l'engagement, un public derrière son équipe, un scénario à en perdre le cœur. Une belle pub pour la Ligue 1.
Le Film du Match : Heureusement que José la caution Marseillaise est là. Sans sa salvatrice gueulante de la semaine dernière, l'OM aurait probablement perdu de façon lamentable. Et en 433.
Je suis arrivée en retard devant le match, je vous passe les détails que la décence et la morale m'empêche de nommer mais je crois bien que le guacamole et le chili con carne de ce midi sont en cause.
J'ai donc pris le match à 0-2, avec beaucoup de plaisir. D'autant plus que les cuicuis jouaient plutôt pas mal. Du mouvement, des solutions, de bonnes intervention défensives. Inexplicablement, les cuicuis baissent le pied à 10 minutes de la fin de la première période et se font chahuter et ça sent le but.
Je ne l'ai pas vu non plus car... Bref vous voyez.
Donc à partir de ce but, on aurait reculé pas mal. Je suis revenue vers l'heure de jeu, c'était un match complétement différent de la première mi-temps. Comme en Coupe de France, le "petit" était en train de faire la nique au "gros" à force d'engagement, de chants du public, et d'un arbitre qui laisse jouer. On sentait que le schéma mis en place n'était pas acculé, mais seulement sur la défensive à cause de la fougue de Dijon. Il suffisait d'attendre un peu, et l'adversaire allait se fatiguer. Ben tiens. Ça n'a pas manqué certes, mais Dijon avait d'abord réussi à égaliser.
Mais comme la gueulant de José est plus piquante que la moutarde, Alou Diarra réussit à sortir de sa torpeur, poussé par la voix claire et assurée de notre aimé directeur sportif, qui a eu encore des répercussion plus d'une semaine après. Quel homme. José, pas Alou.
Mes pioupious, je dois cependant vous laisser en plan, un appel de la nature me pousse à remettre à plus tard la remise des notes que vous attendez probablement avec une impatience non feinte et digne de celle d'Old Trafford à l'idée de la démission de Didier Deschamps.
(29-10-2011, 21:40)mama cass a écrit : [ -> ]Le mot de la vieille : Mes pioupious, après le match amical contre Lens en Coupe des Figues, voici que Dijon et l'OM inventent la demi-finale de Coupe de France en Ligue 1. Du jeu, des buts, de l'engagement, un public derrière son équipe, un scénario à en perdre le cœur. Une belle pub pour la Ligue 1.
Mama sortez du corps de Thriez.
Bon on dit quoi alors ?
Match engagé, l'OM réaliste, qui se fait bousculé par un promu, mais qui au final s'en sort bien ? ça me plait, car nos adversaires nous rentrent dedans et ils n'ont pas triché, leurs maillots peuvent passer en machine il sentiront la sueur. Du côté de l'OM aussi il a fallu le mouiller pour prendre le trois points. Ma foi, 3 matches en 4-4-2 trois victoires....
Puis les 2 buts de Dijon, c'est une reprise improbable, en déséquilibre, chateux au possible, et un but sur corner où la défense n'est pas vraiment coupable, le corner est bien tiré et la tête est belle.
On reverra le 4-3-3 dans les gros matchs, à commencer par mercredi je pense. Et face au milieu d'Arsenal, c'est peut-être pas plus mal.
Merci Maman,
J'étais prêt à commenter vos notes avec vigueur, comme d'habitude, mais comme il n'y en a pas je dirais seulement, un grand merci à José. Si on en est là c'est grâce à lui et uniquement lui.
Au fait merci aussi à
Comme Mama, Mandanda a presque fait dix arrêts@Espigoulien
Tres belle prestation de nos joueurs qui ont tous été bons ce soir hormis Jordan un peu en retrait
Des actions de haut niveau, des attaques placées, de l'engagement,il y a tout eu ce soir
Même a 2-2 je sentais qu'on allait arracher les 3 points qui sont amplement mérités et c'est un sentiment que je n'avais pas eu depuis très très longtemps
Pourvu que ça dure
Les notes de Mama : demain ça devrait aller mieux, je viens de prendre un Smecta
Mandanda (6) : De très bons arrêts en première période, mais passe un brin à travers sur deux-trois interventions dans la deuxième période. Mais il a été rassurant dans l'ensemble. Peut difficilement faire quelque chose sur les 2 buts.
Fanni (5) : Cet homme me surprend. De mauvais en début de saison il devient correct. Encore très loin de son niveau l'an passé, on peut toutefois se demander si l'OM aurait aussi peu de points si l'ami Fanni avait fait des matchs comme ce soir depuis le début de saison. A par contre beaucoup de boulot si il veut retrouver l'EDF. Dommage pour lui qu'il n'ai pas la double nationalité, il en a pourtant toutes les qualités.
Diawara (5.5) : Je n'ai pas beaucoup appréciée sa perf de ce soir. Alors ui c'est solide dans les airs, il s'est fait avoir que peu de fois, mais on ne sentait pas la maitrise défensive à laquelle il nous avait habitué dans le passé. Peut-être est-il orphelin du Ministre des Affaires Inutiles.
Nkoulou (6) : J'avais dit que je le surnoterais, je le surnote. Mais je n'ai vu que peu de tranquilité de sa part. Il s'est fait constamment avoir par Thil dans les airs et a été coupable d'une bonne paire de saloperies de relances en bois. Comme lors du premier but de Dijon, où il aurait bien mieux fait de dégager en touche. Façon Pascal Baills. Efficacité, ballon dégagé. Si Nkoulou avait à ses côtés un défenseur expérimenté, sage et soucieux de passer son expérience, il deviendrait un monstre. Dommage, lui il a Souley Diawara.
Morel (4.5) : Je ne l'aime toujours pas, mais j'ai vu du mieux. Moins fébrile défensivement, un peu plus impliqué offensivement. Mais soit il donne un sacré coup de collier, soit je continuerais à dire qu'il na pas le niveau pour être titulaire à l'OM.
Kaboré (5.5) : 6 pour sa première période tout en maitrise sobre et belles récupérations. 5 pour sa deuxième où il a paru un peu noyé par la pression adverse, jusqu'à ce que rentre Diarra et le soulage un peu. Belles oreilles, ça doit l'éaider pour écouter les consignes.
Cheyrou (5.5) : Plutôt pas mal en première période, présent, efficace. Coup-franc de tout beauté pour le 0-2. S'est fait avoir par les duels et est monté en agressivité, forcément il a pris un carton et s'est calmé. Son manque de présence en seconde période est peut-être une conséquence de ce carton.
Remplacé à la 61e par Diarra : A mis quelques minutes à rentrer, puis a fait ce qu'il sait faire : passes courtes, prendre tous les ballons de la tête et couper des trajectoires. Continue son chemin de la rédemption en marquant un but importantissime. Ma moustache à raser qu'il sera titulaire prochainement.
Amalfitatno (5) : Encore un bon match de sa part, présent et sympathique dans ses dribbles. Toujours aussi nerveux, ça pourrait être un frein à sa progression.
Remplacé à la 61e par Valbuena : Notre meilleur tireur de CPA. Je sais, c'est difficile à croire mais c'est une réalité. En plus il est bon dans le jeu. Il en a fait des progrès depuis son arrivée...
André Ayew (6) : Je l'aime d'amour et lui pardonne donc tous ses défauts. Mais je dois toutefois reconnaître que si il est un monstre d'engagement et de volonté, épurer son jeu et devenir plus collectif doit être son objectif. Il n'en sera que plus digne du brassard.
Rémy (7) : L'anti-thèse de David Trézéguet. Il marque des buts et il sert aussi à quelque chose. Je me demande comme il fait pour suivre le rythme physiquement. S'est fait gueulé dessus par Deschamps toute la fin du match pour se faire replacer, j'imagine qu'il n'avait plus l'énergie d'y penser tout seul à force de courir partout. Joli but de renard que n'aurait pas renié Ravanelli, si celui-ci n'avait pas eu toute sa carrière une caravane collée au cul. Ah, Fabrizio...
Jordan Ayew (6) : Deuxième titularisation consécutive, deuxième bon match. A moins tenté d'actions personnelles et plus combiné. Quelques erreurs dans son placements pour fluidifier le jeu, mais sa qualité technique lui permet de s'en sortir souvent.
Remplacé à la 78e par Gignac : Moins en vue que contre Lens, un brin trop personnel, mais il est sur la bonne voie.
Deschamps : Il a bien fait se passer au 442 sur ces derniers matchs, les résultats lui donnant raison. A gueulé comme un putois tout le match, je n'aimerais pas être 4e arbitre, ça doit être pénible pendant 90 minutes.
Conclusion :
Très bon match pour un spectateur neutre, les dijonnais ont joué le jeu à fond et l'OM ne s'est pas laissé abattre. La réaction des cuicuis pour marquer le 3e but fait énormément plaisir à voir, de très bonne augure pour la suite de savoir cette équipe capable de rester forte mentalement malgré un scénario de match difficile.
C'est soit l'effet de la gueulante de José la caution Marseillaise, soit la force mentale qu'éduque Didier Deschamps.
Allez en paix avec des intestins sains.
Je vais vous étonner la vieille, je donnerai 10 à Deschamps ce soir :
bonne tactique, bon coaching, il a n'a pas arrêté d'encourager ses joueurs (bien plus que d'habitude), a eu quelques mots d'explication et sans doute de réconfort pour ceux qu'il faisait logiquement sortir (Cheyrou et Amalfitano). Je suis surtout impatient de voir l'OM produire du jeu et gagner avec un système adapté à l'effectif.
"J'ai les joueurs pour évoluer dans ce système, pour l'animer, pour créer. On a eu beaucoup d'occasions, c'est le but quand on joue au foot." @ DD ce soir
J'ai été surpris par Dijon que je n'avais jamais vu jouer, de véritables morts de faim. Quant à nous, on progresse tout doucement. Il y a eu de belles choses, mais aussi des choses inquiétantes défensivement. Rémy et Fanni sont les deux meilleurs marseillais ce soir à mes yeux.
Ah bein, vous n'êtes pas d'accord pour Fanni. Par contre, ressortir les clichés "force mental qu'inculque Deschamps", mouais, mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant s'il a ce don ?
Ou alors, la cause est ailleurs.
P.S. José n'était pas au stade, il boude.
Mama je vous trouve dure avec Fanni qui est fait un excellent match ce soir (hormis une grosse boulete sur une passe en retrait) ou il a beaucoup apporté offensivement
Victoire méritée malgré la frayeur, les sourires reviennent. Merci Mama
PS : Une pensée pour la caution Marseillaise qui est resté à Marseille... Nan j'rigole
(29-10-2011, 23:31)jici a écrit : [ -> ]Mama je vous trouve dure avec Fanni qui est fait un excellent match ce soir (hormis une grosse boulete sur une passe en retrait) ou il a beaucoup apporté offensivement
Partagée en deux la boulette.
La passe de Fanni est dégueulasse certes, le petit pas de coté de Souley pour laisser passer la balle, à peine mieux….
Merci mama. Cette saison commence vraiment a ressembler a ma saison equivalente dans FM. Je ne peux donc qu'etre optimiste
J ai rien compris. Faut remercier la caution Marseillaise ou Lucho ?
Petite précision, la caution Marseillaise a fait son caca nerveux après le match d'Ajaccio, donc après que Deschamps ait lancé son 4-4-2
Sinon, content pour Diarra, même si il lui en faudra plus pour le relancer (mais c'est pas au niveau de Lucho
), et.... Cheyrou qui cadre et qui marque du gauche.... et sur un coup franc en plus, ça surprend, Razibus est passé pas loin de l'infarctus
Merci à Mama et à tous ceux qui m'ont fait suivre le live. Une victoire à Nice et un hold up à Montpellier et on revient dans la course
Vu que la première mi temps heureusement !!!
Le vrai truc qui me tracasse..
Je sais pas quelle heure il est exactement !!!
A l'heure où j'écris il est 8h33
(29-10-2011, 23:27)Old Trafford a écrit : [ -> ]Je vais vous étonner la vieille, je donnerai 10 à Deschamps ce soir : bonne tactique, bon coaching, il a n'a pas arrêté d'encourager ses joueurs (bien plus que d'habitude), a eu quelques mots d'explication et sans doute de réconfort pour ceux qu'il faisait logiquement sortir (Cheyrou et Amalfitano). Je suis surtout impatient de voir l'OM produire du jeu et gagner avec un système adapté à l'effectif. "J'ai les joueurs pour évoluer dans ce système, pour l'animer, pour créer. On a eu beaucoup d'occasions, c'est le but quand on joue au foot." @ DD ce soir
J'ai été surpris par Dijon que je n'avais jamais vu jouer, de véritables morts de faim. Quant à nous, on progresse tout doucement. Il y a eu de belles choses, mais aussi des choses inquiétantes défensivement. Rémy et Fanni sont les deux meilleurs marseillais ce soir à mes yeux.
Ah bein, vous n'êtes pas d'accord pour Fanni. Par contre, ressortir les clichés "force mental qu'inculque Deschamps", mouais, mais pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant s'il a ce don ? Ou alors, la cause est ailleurs.
P.S. José n'était pas au stade, il boude.
C'est énorme quand même alors qu'en début de saison il disait exactement l'inverse.