opiOM.net

Version complète : Martial, l'art pas la cour...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Petit lieu pour échanger sur les arts martiaux qui m'accompagnent depuis des années...histoire de liberer Labrune...
Ma première rencontre le fut avec le KungFu, dans un petit dojo à Rouen.
Passionné de Tennis et assidu pratiquant, j'ai du abandonné à l'age de 14 ans à cause d'une scoliose.
Je me suis donc tourné, un peu par hasard vers cette discipline que je ne connaissais qu'à travers les films de Bruce Lee.
J'ai tout de suite été séduit par l'esprit qui animait le dojo et par le maitre qui enseignait.
Pas de débutant, pas de confirmés, tout le monde participe au même cours, les confirmés soutiennent les débutants, les débutants se défoncent pour se mettre au niveau des confirmés, sous l'oeil avisé et intransigeant du maitre.
Respect de soit et respect des autres, respect du lieu également.
Au delà des techniques pures liées à la discipline, ce sont également les techniques de respiration, la prise de conscience de son corps qui m'ont fascinées.
Après quelques années et un déménagement, j'ai du abandonner cette discipline, pour ne m'engager que quelques années plus tard, dans une autre discipline, celle du Taekwando.
Discipline totalement différente très accés sur les techniques des coups de pieds, beaucoup plus physique que le KungFu. Je n'y ai pas retrouvé le même "équilibre" qu'avec le Kung Fu, probablement à cause de l'enseignant plus enclin à fabriquer des "combattants" que des "disciples", ce que je ne recherchais pas.

J'ai découvert depuis quelques temps une nouvelle discipline, le Viet Vo Dao, que j'ai pris de passion.
Très aérien, accès sur les ciseaux mais comportant également beaucoup de techniques de self defense, enseignée par un merveilleux maitre je m'éclate comme quand j'étais jeune.
Et même si la quarantaine ne me permet plus d'executer tous les Don chan comme je l'aimerai, c'est un vrai bonheur que d'aller à ces entrainements.

J'ai puisé dans les arts martiaux le respect des autres, le respect du corps mais aussi, acquis pendant mon adolescence une certaine confiance en moi que j'avais toujours eu du mal à trouver.
Je retire tout ce que je t'ai dit dans la boîte Sleep
Je partage complètement ton avis Keyser, je découvre ces sports à travers al pratique de mes enfants et c'est vrai ce qui m'a frappé c'est la discipline et le partage avant même la pratique du sport du combat.

J'ai été sidéré de voir des petits bouts de 4 ans foutre littéralement le bordel avant le cours et dès que le Sensei arrive un rituel se met en place avec salut, silence, ordre, synchronisation du salut.

C'est juste beau à voir.

Il y a également une notion de partage qui se traduit par l'aide des membres les plus expérimentés vers les nouveaux. Mais j'ai également été surpris de voir dans le club de mes enfants voir des champions du Monde et Olympiques se mettre au service du Sensei pour venir partager leur savoir.

Par ailleurs, il m'arrive d'assister à des séances d'entraînements de MMA dirigé par une légende de la discipline et je me suis surpris à aimer cela et je trouve que l'image que renvoit ce sport n'a rien à voir avec la réalité.
(24-04-2012, 15:08)Kodiak a écrit : [ -> ]J'ai été sidéré de voir des petits bouts de 4 ans foutre littéralement le bordel avant le cours et dès que le Sensei arrive un rituel se met en place avec salut, silence, ordre, synchronisation du salut.

Tutafé ! C'est exactement ça.
Et ça marche aussi pour les djeun's, les ados qui débarquent la mèche rebelle, le slim, et toute la panoplie, et hop, d'un coup, c'est la transformation.
tout le monde se met en ligne, le salut est initié, et c'est parti !
C'est beau, c'est ça, c'est tout à fait ça.
Je regrette pas d'avoir un seul instant d'y avoir mes enfants dès l'âge de 4 ans.

Le maître parle les enfants écoutent, faut dire quand il mesure 1m90 pour 120 kg tu as intérêt Tresses

Moi ce qui m'a éclaté à voir c'est de voir comment les enfants s'adaptent, ma fille venait d'un petit club de province, arrive dans ce club de haut niveau. Elle se fait démonter pendant toute la saison. Elle n'a pas bronché, elle s'est battu, accroché, défiant toujours les plus haut gradés, répetant les gammes à la maison pour se mettre au niveau. J'ai observé les autres gamins et c'est la même chose. Les rares cas où le gamin bronche, il abandonne dans la foulée.

Bref respect Wub
ça marcherait pas pour tout les sport de "combat" votre truc sur le respect et la discipline. Qu'ils soient individuel comme les arts martiaux ou la boxe, ou qu'ils soient collectif comme le hand ou le rugby ?

Sinon question, vu que le petit va avoir ses 4 ans, on voulait lui faire faire un autre sport que le baby gym (même si il kiffe bien et qu'il a vachement appris en mobilité et équilibre). Brèfle, je voulais le foutre au judo. D'après vous si il a pas forcément envie de choper des mecs par le colbaque, c'est rédibitoire à la pratique du judo ???
Sinon je le fous à la natation, pour qu'il devienne aussi beau que son père
punaise quand j'étais minot j'ai fait du karaté, et ça n'avait aucun rapport avec ce que je connais aujourd'hui des art matiaux. Et c'est bien dommage car c'est s'il y avait eu ne serait-ce qu'un 1/10 de ce que tu décris Keyser j'aurais continué, mais non dans mon cours c'était esprit de compétition, dénigrement des "petites" ceintures, aucun soutient des expérimentés, etc... Ils m'ont dégoûté.

Là quand je discute avec un pote du taf qui fait du Kendo, ça me donne vraiment envis de m'y remettre.
(24-04-2012, 15:58)el chi a écrit : [ -> ]ça marcherait pas pour tout les sport de "combat" votre truc sur le respect et la discipline. Qu'ils soient individuel comme les arts martiaux ou la boxe, ou qu'ils soient collectif comme le hand ou le rugby ?

Sinon question, vu que le petit va avoir ses 4 ans, on voulait lui faire faire un autre sport que le baby gym (même si il kiffe bien et qu'il a vachement appris en mobilité et équilibre). Brèfle, je voulais le foutre au judo. D'après vous si il a pas forcément envie de choper des mecs par le colbaque, c'est rédibitoire à la pratique du judo ???
Sinon je le fous à la natation, pour qu'il devienne aussi beau que son père

Concernant le Judo, tu as l'apprentissage d'un code moral, et la discipline se fait sous forme de céromonial.

Romain a commencé la gymnastique à 3 ans et à 4 est passé au judo.

Non, le judo de 4 à 6 ans c'est essentiellement du jeu et l'éveil musculaire. Il travaille énormément la coordination, la maîtrise de l'espace, les chutes avants, latérales, les immobilisations. De 5-6, début du judo à proprement parlé avec les techniques de balayages, o soto gari, Ushi gari.

Après s'il a des prédispositions il peut être surclassé pour faire des compétitions de Sumo. Mon fils en fait depuis qu'il a 5 ans.

C'est du combat très soft où l'objectif est de dégager l'autre gamin du tapis en déséquilibrant à partir de la prise de garde. Cela permet de développer l'agressivité. Pour le judo pure c'est plus vers 7-8 ans. Les premières compétitions officielles sont à 8 ans.

Au niveau physique, faut voir les tablettes de chocolat du petit, chez le papa cela a fondu.

Spoton

Thanks l'ourson.
Ah j'oubliais, toutes les dispositions sont prises pour que les enfants ne se blessent pas. Il faut très attention à ce que l'enfant soit accompagné dans la chute pour ne pas se faire mal. De temps en temps, il y a un qui se prend un coup dans le pif mais rien de méchant. Une fois, ma fille sur une prise s'est retrouvé avec une dent de alit plantée dans le tapis mais aucune blessure grave.

Et je peux t'assurer que cet apprentissage de la chute quand tu as un gamin limite hyperactif et casse cou c'est précieux. On a évité plusieur fois la catastrophe juste parce qu'il a appliqué ce qu'il avait appris pour se protéger la tête.Bowdown
Le Judo je ne connais pas du tout, mais à priori c'est l'art martial par excellence pour débuter jeune.
Pour le Viet, j'ai essayé de mettre mon grand de 6 ans en début d'année, il a participé à un cours (pour enfant), mais n'a pas accroché...et pourtant, c'était principalement orienté sur des jeux de moblitié, de souplesse, de chute et de roulades, mais trop de discipline pour mon rêveur de fils...Angel_not
Je referais une tentative en Septembre, maintenant qu'il voit son Papa tenter des saltos (et se ramasser), ça lui donnera peut être envie !
J'ai bon espoir d'y mettre le second en revanche, beaucoup plus agité et aggressif Vghgbg
Dans tous les cas, l'enseignement qui est pratiqué, à priori, n'est absolument pas orienté sur le combat ou la mauvaise aggresivité.
Il y a beaucoup de petites filles qui pratiquent d'ailleur, et s'éclatent.
Keyser,tu voudrais bien inscrire ton fils à une école de Jedi, hein ?
Exactement c'est beaucoup de jeu, il joue à tarzan en grimpant à la corde lisse, se balance, ou travaille les abdos en se renversant.

Jouent aux bateaux de pirates, 10 combattants sur un tapis de reception de saut, le dernier qui reste à gagner. ainsi de suite.

Pour le réveil musculaire, pompes, abdos, faire l'araignée, marcher en canard, ramper.

Généralement après l'entrainement les deux dorment Spoton
(24-04-2012, 16:36)Kodiak a écrit : [ -> ]Exactement c'est beaucoup de jeu, il joue à tarzan en grimpant à la corde lisse, se balance, ou travaille les abdos en se renversant.

Jouent aux bateaux de pirates, 10 combattants sur un tapis de reception de saut, le dernier qui reste à gagner. ainsi de suite.

Pour le réveil musculaire, pompes, abdos, faire l'araignée, marcher en canard, ramper.

Généralement après l'entrainement les deux dorment Spoton
le saut de canard également..Jesteret la grenouille pour les assouplissements (mais les ptits sont hyper souples)
Oui ils travaillent même le grand écart pur assouplir les adducteurs.Shocking
Oui, par contre l'insensibilisation des tibias et des avants bras par le durcissement osseux, en général ils attendent un peu ...Vghgbg
Faut être taré...c'est souvent ce qu'on se dit quand on sort des entrainements avec les bras et les tibias bleus foncés...
franchement, c'est bien la natation aussi
Laugh
Biggrin2
hé les papas de casse coup. juste une question c'est quand chez vous les cours pour les mioches ? car chez nous c'est le mercredi et vu qu'on a tous les 2 de vrais quote travails c'est à dire qu'on commence à 9h max et qu'on fini à 18h et cela du lundi au vendredi on ne peux clairement pas les amener autre part qu'au centre aéré le mercredi.

Non franchement vous faites comment ?
Pages : 1 2 3 4