(25-10-2013, 00:23)EFC a écrit : [ -> ]Disons que j'ai aidé quelques connaissances à gérer leur commerce au niveau marketing, organisation, GRH... en parallèle des cours que je donne.
Et là on me réclame de partout. IL y a même un organisme municipal qui recrute des consultants qui veut me compter parmi ses "experts" et m'envoyer faire du conseil dans les entreprises du coin.
Sauf que j'ai jamais vraiment fait ça, autrement qu'au feeling, sans réelle structure. Mais comme c'est une belle opportunité, qui paye bien et qui est intéressante intellectuellement, bah ça me botte.
Bref, je dois concevoir toute une structure d'intervention, un truc bétonné avec mes domaines de compétence, les types d'intervention que je propose, mes tarifs, etc. Et je sais pas par où commencer.
Tu vas te régaler
Sérieusement, y a rien de plus bandant qu'un projet d'entrepreunariat !
Par quoi tu dois commencer :
- bien choisir ta forme juridique. J'ai des potes qui se sont lancés en SARL ici. Grosse erreur. Même en dégageant 120 000€ de CA à 2, ils n'arrivaient pas à se sortir plus de 20 000€ de salaire annuel chacun. Tu es au Canada je crois ? Si c'est ça, tu devrais être tranquille de ce coté là.
- le type d'intervention, pour en avoir beaucoup couvert (ma profession, c'est créateur de contenu audiovisuel, faire des vidéos quoi, et mon sujet favori, c'est le management par la communication), ce qui marche bien c'est la formation interactive. Faire participer les gens, trouver des modules où ils vont mettre la main à la pâte.
- il va falloir aussi que tu rédiges une grosse trame de formation, que tu adapteras en fonction des clients que tu devras former.
- les tarifs, perso, c'est ce qui m'a donné le plus de mal. Pour ma part, je suis passé par tous les états :"je suis trop cher, mais en fait non je suis au bon prix, mais en fait non, je suis peut-être pas assez cher, quoique, peut être qu'il faut que j'augmente...". J'ai mis 3 ans à avoir un prix ferme. Juste un conseil : la formation, ça paye très très bien. Mon client a pris 100 000€ pour un module de formation de commerciaux d'une très grosse boite. Je ne sais pas combien d'heure ça représente. Mais c'est pas mal comme facture
- le plus important : jusqu'où tu vois ? Tu fais ça par aubaine, parce que ça passe par là, où tu vois plus loin ? Genre développer le truc ? Si oui, s'il doit y avoir une seule et unique chose à faire valoir, c'est le réseau. Faut l'exploiter à fond les ballons, c'est ce qui marche le plus.
Mais si tu vas toi même donner des cours d'entrepreunariat, tu dois être au courant de pas mal de ces choses là