(12-11-2018, 14:56)deepbluebdr a écrit : [ -> ] (12-11-2018, 11:41)albert gilardi a écrit : [ -> ]Normal vu que c'était une défense à 3 ![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Pour Mitroglou je pense qu'aucun choix n'était vraimetn satisfaisant. Dans la meilleure configuration, il marquait un but en 2ème mi-temps et se rachetait. Mais il aurait pu aussi bien être sifflé à chaque raté et mis encorep plus la tête sous l'eau.
Et puis au bout d'un an et demi il serait temps de considérer que le joueur est un peu responsable.
J'ai vu une défense à 5...contre Dijon
comme l'ont montré les images à maintes reprises. Ocampos en position habituelle, avancée, n'aurait pas été autant rincé.
En même temps c'est un peu le but du 3-5-2, quand Bilardo met en place le 3-5-2 pour la première fois en 1986 c'est pour passer d'un 5-3-2 en phase défensive à un 3-4-3 sur les phases offensives avec une transition rapide.
Un peu d’histoire, en 1986 l’Argentine de Billardo plaça devant son gardien un triangle de défense composé d’un libéro et de 2 stoppeurs, les deux arrières latéraux venant renforcer un milieux de terrain abondamment garni.
Ainsi apparaît le 3-5-2, système très utilisés par les équipes de haut niveau.
Dans ce milieu de terrain, un milieu défensif central se tient devant le triangle défensif comme un libéro du milieu de terrain, tandis que les deux côtés droit et gauche de l’entre jeu et de l’équipe sont occupés par deux tandems qui ferment les couloirs latéraux.
La victoire de l’Allemagne de l’ouest lors de la coupe du monde confirme l’efficacité du schéma tactique.
Les grandes tendances tactiques qui régissent le football de haut niveau peuvent se résumées ainsi :
- Sur le plan défensif : un marquage mixte/individuel dans la zone, des remontées rapides et une utilisation intelligente du hors-jeu, un replacement rapide de tous les joueurs dès que le ballon a été perdu avec un quadrillage rationnel et serré du terrain, surtout dans la zone proche du ballon, un pressing de tous les joueurs sans exception avec la volonté non plus seulement de privé l'adversaire du ballon, mais surtout de reconquérir ce ballon à des fins offensives.
- Sur le plan offensif, l'arme essentielle est plus que jamais la rapidité d'exécution et la coordination des déplacements effectués à grande vitesse. Dans le geste individuel certes, mais surtout du point de vue collectif, afin d’atteindre le but adverse en un minimum de passes. Sans oublier l’importance des coups de pieds arrêtés et du jeu aérien où les joueurs athlétiques et de grandes tailles sont devenus indispensables.
Un regard sur le jeu au poste confirme le réveil des gardiens liberos, l’influence grandissante du libéro offensif et constructeur, la polyvalence des joueurs du milieux illustrée par le rôle arrière, milieu, ailier des milieux pistons et la reprise de pouvoir des attaquants et buteurs spécifiques.
L’occupation rationnelle du terrain dans la largeur permet le développement à 2 ou 3 sur toute la surface du terrain. Ces situations se règlent grâce à une très grande mobilité collective dans toutes les phases de jeu, aussi bien en défense qu’en attaque c’est la recherche permanente de jeu en triangle mais en mouvement.
Une grande qualité de relance est primordiale car dés la récupération du ballon, les 2 stoppeurs s’écartent et les milieux excentrés montent en point d’appui au niveau de la ligne des milieux de terrain. C’est à partir de ce système en losange que s’effectue l’animation offensive qui doit alterner les actions directes profondes avec d’autres plus variés à base de jeu court à échanges rapides ou de conduite-dribble (dribbling)vers le but averse.
Le système 3-5-2 peut fonctionner de cette manière (il s’agit d’un exemple parmi d’autres) :
Sur le plan défensif :
Les 2 attaquants de pointes adverses sont pris en marquage individuelle, le libéro couvre derrière les 2 défenseurs centraux pratiquant ce marquage.
Les 5 milieux de terrains pratiquent un marquage en zone avec un rôle spécifique pour les 2 excentrés qui doivent éviter de libérer la zone défensive latérale.
La particularité du système défensif réside dans le glissement latéral du dispositif vers le côté où se déroule l’attaque adverse. Le milieu qui se trouve le plus proche du joueur adverse en possession du ballon le harcèle immédiatement de face, tandis que les autres joueurs couvrent derrière et de côté (couverture mutuelle). L’adversaire ne peut pas passer entre 2 joueurs parce qu’ils ne l’attaquent pas en même temps mais successivement. Les deux attaquants resserrent les lignes et participent au pressing axial.
Sur le plan offensif :
A partir de ce milieu très compact, il est possible de développer des attaques très diversifiées. Dès que le ballon est récupéré, il faut enchaîner le plus rapidement possible par une attaque rapide ou placée.
L’occupation large permet une bonne phase d’approche puis, il faut surprendre l’adversaire en faisant participer les milieux défenseurs.
Les déplacement en diagonales des attaquants et des 3 milieux de terrains axiaux permettent la création d’espaces libres ;
Ce système par le jeu à 2 ou à 3 apporte en attaque et en défense sur les côtés énormément d’efficacité.
Par les déplacement les attaquants de pointes, on obtient des espaces libres que doivent utiliser alternativement les milieux de terrains, en étageant bine les différentes lignes et en pratiquant la couverture mutuelle adéquate. Il existe la possibilité de donner le ballon en soutien pour provoquer des décalages. Les 3 défenseurs et le milieux central doivent assurer la liaison entre les 2 latéraux en étant toujours accessibles et en participant à la construction du jeu.
L’animation en 3-5-2 à mis en évidence 3 points importants :
· Les joueurs de milieu de terrain dont l’efficacité semble être plus importante de par le travail de création effectué par les attaquants de pointes
· Les tirs à distances. En effet devant les défenses renforcées, l’approche devient aléatoire dès que l’enchaînement n’a pu être fait rapidement. La qualité technique exceptionnelle dans le domaine de la frappe de balle de certains joueurs de milieu de terrain permet à certaines équipes de débloquer des situations.
· Le domaine aérien est une fois de plus une zone stratégique importante dans laquelle les bons joueurs de têtes athlétiques mais aussi ayant un bon timing se mettent en évidence
La phase d’approche offensive et l’évolution tactique du jeu accordent plus que jamais de l’importance aux manoeuvres excentrées, au travail de débordement des milieux offensifs, et des arrières latéraux plus préparateurs que finisseurs, ainsi bien sûr qu’aux coups de pieds arrêtés( corners, coup francs), voire rentrés de touches très longues.