opiOM.net

Version complète : Franck Mc plus Court que prévu ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le récapitulatif du couac Lihadj dans Kiplé.
On a quand même à faire à des amateurs. Zubi a fait foirer le deal de façon magistrale....Incroyable quand on pense aux circonstances de la saison avec la blessure de Thauvin.

Sinon, nous sommes le 14 Juillet, 2 mois que Zubi est parti, et toujours pas de nouvelles du Head of Football.
JHE fossoyeur de l'OM lui est toujours bien là.
L’absence de head ou football n’a pas empêché la signature de Gueye, la validation d’Alvaro, La prolongation de Payet, Les signatures des jeunes. 

Et pour Balerdi, il pourrait il y avoir une option d’achat. Ça reste du conditionnel, mais ça casse la com de certains sur la prépa de l’avenir...

Je ne défendrais jamais tout le bilan de JHE. Mais tout mettre dans la colonne « négatifs » pour lui ne sert pas votre message. En particulier Keyser et surtout Dark.

Et d’ailleurs AVB dans sa dernière interview ne se montre pas si réticent à une prolongation possible. La presse vend beaucoup de vent...
(14-07-2020, 09:14)keyser a écrit : [ -> ]Le récapitulatif du couac Lihadj dans Kiplé.

On a quand même à faire à des amateurs. Zubi a fait foirer le deal de façon magistrale....Incroyable quand on pense aux circonstances de la saison avec la blessure de Thauvin.

C'est une façon de voir la situation. Pas lu l'article dans l'Équipe, mais tout ça a été ressassé cent fois et en ce qui me concerne, si quelqu'un a fait en sorte que Lihadji ne signe pas pro à l'OM, c'est son agent (rien d'étonnant, vu le personnage). En demandant plus que ce qui avait donné à Kamara, pour un joueur qui avait fait quelques apparitions en CFA et à un moment où le club ne pouvait absolument pas se permettre d'offrir des conditions pareilles à des jeunes sortis du centre (d'autant qu'il y en avait quelques autres à faire signer derrière et que ça aurait sérieusement compliqué les choses à ce niveau-là), il a lui-même poussé son joueur dehors et s'est sans doute bien sucré sur son dos, tout en sachant qu'avec Campos au LOSC il pourra se goinfrer à nouveau quand Lihadji sera revendu (même s'il est un échec).

Un peu facile de dire qu'on a affaire à des amateurs du côté de l'OM, alors qu'on a surtout affaire à un rapace de premier ordre en face, qui n'hésitera pas à faire voguer le gamin du LOSC à la Russie, en passant par QPR, Malaga et le CFR Cluj, tant qu'il palpe ses commissions.
(14-07-2020, 09:14)keyser a écrit : [ -> ]Le récapitulatif du couac Lihadj dans Kiplé.
On a quand même à faire à des amateurs. Zubi a fait foirer le deal de façon magistrale...

Oui enfin incompétence ou pas de la part de l'OM, faudrait surtout pas mettre de côté que Lille a tout simplement proposé 2x plus d'argent, que ce soit en salaire ou prime à la signature.
Projet sportif mon cul, le gamin voulait palper avant tout.
(14-07-2020, 10:11)Kornog a écrit : [ -> ]L’absence de head ou football n’a pas empêché la signature de Gueye, la validation d’Alvaro, La prolongation de Payet, Les signatures des jeunes. 

Et pour Balerdi, il pourrait il y avoir une option d’achat. Ça reste du conditionnel, mais ça casse la com de certains sur la prépa de l’avenir...

Je ne défendrais jamais tout le bilan de JHE. Mais tout mettre dans la colonne « négatifs » pour lui ne sert pas votre message. En particulier Keyser et surtout Dark.

Et d’ailleurs AVB dans sa dernière interview ne se montre pas si réticent à une prolongation possible. La presse vend beaucoup de vent...

La signature de Gueye et les autres pistes suivies sont le résultat du travail entre AVB et Zubi / Valentin de la saison dernière (AVB le confirme deux fois dans son interview), la signature d'Alvaro (quasi actée déjà la saison dernière par son nombre de matchs) est aussi un des résultats de la présence d'un DS la saison dernière qui l'a fait venir.
AVB dit clairement que l'absence d'un DS lui bouffe du temps (détails logistiques, oeil sur la formation et surtout être téléphone avec les agents). Et il ne veut absolument pas le faire puisque ce n'est pas son rôle en tant qu'entraîneur de définir une politique sportive sur le long terme, encore plus quand il lui reste un an de contrat.

Quant à la possibilité de prolonger, il est plus proche d'une autre expérience - sélection, Japon, Brésil (cet interview et une interview à Record, média portugais, en juin)- que de rester à Marseille sur les 4 ans restant sur les 15 ans qu'il s'est donné comme temps à exercer en tant qu'entraîneur. Il ne fait que confirmer ce qu'il a dit plusieurs fois à son arrivée ou au long de cette saison. La presse ne brasse pas du vent sur ce sujet.
(14-07-2020, 15:43)IrishCoffee a écrit : [ -> ]

C'est une façon de voir la situation. Pas lu l'article dans l'Équipe, mais tout ça a été ressassé cent fois et en ce qui me concerne, si quelqu'un a fait en sorte que Lihadji ne signe pas pro à l'OM, c'est son agent (rien d'étonnant, vu le personnage). En demandant plus que ce qui avait donné à Kamara, pour un joueur qui avait fait quelques apparitions en CFA et à un moment où le club ne pouvait absolument pas se permettre d'offrir des conditions pareilles à des jeunes sortis du centre (d'autant qu'il y en avait quelques autres à faire signer derrière et que ça aurait sérieusement compliqué les choses à ce niveau-là), il a lui-même poussé son joueur dehors et s'est sans doute bien sucré sur son dos, tout en sachant qu'avec Campos au LOSC il pourra se goinfrer à nouveau quand Lihadji sera revendu (même s'il est un échec).

Un peu facile de dire qu'on a affaire à des amateurs du côté de l'OM, alors qu'on a surtout affaire à un rapace de premier ordre en face, qui n'hésitera pas à faire voguer le gamin du LOSC à la Russie, en passant par QPR, Malaga et le CFR Cluj, tant qu'il palpe ses commissions.

Un agent a été pris car Zubi et l'OM ont exigé que Lihadji ait absolument un agent avant de commencer les négociations.  Lihadji et sa famille auraient pu prendre un autre agent que Sissokho mais ils avaient l'intention initiale de discuter avec l'OM sans.
(14-07-2020, 16:47)Darkfly a écrit : [ -> ]
(14-07-2020, 10:11)Kornog a écrit : [ -> ]L’absence de head ou football n’a pas empêché la signature de Gueye, la validation d’Alvaro, La prolongation de Payet, Les signatures des jeunes. 

La signature de Gueye et les autres pistes suivies sont le résultat du travail entre AVB et Zubi / Valentin de la saison dernière (AVB le confirme deux fois dans son interview), la signature d'Alvaro (quasi actée déjà la saison dernière par son nombre de matchs) est aussi un des résultats de la présence d'un DS la saison dernière qui l'a fait venir.
AVB dit clairement que l'absence d'un DS lui bouffe du temps (détails logistiques, oeil sur la formation et surtout être téléphone avec les agents). Et il ne veut absolument pas le faire puisque ce n'est pas son rôle en tant qu'entraîneur de définir une politique sportive sur le long terme, encore plus quand il lui reste un an de contrat.

Quant à la possibilité de prolonger, il est plus proche d'une autre expérience - sélection, Japon, Brésil (cet interview et une interview à Record, média portugais, en juin)- que de rester à Marseille sur les 4 ans restant sur les 15 ans qu'il s'est donné comme temps à exercer en tant qu'entraîneur. Il ne fait que confirmer ce qu'il a dit plusieurs fois à son arrivée ou au long de cette saison. La presse ne brasse pas du vent sur ce sujet.

Je n'ai pas la même lecture de ce qu'il pense.

Le jour où un entraîneur te dira que ça le gonfle de choisir ses joueurs au mercato il faudra le faire interner  Happy

Il loue le travail de Zubi depuis 1 an, confirme que les joueurs qui signent ou vont signer sur ce mercato le font grâce au boulot du DS, et que la saison devra démarrer avec un DS pour préparer en amont les prochains mercatos vu que le FPF nous oblige à avoir des idées.

Par contre en phase avec toi sur la 2e partie de ton post : il ne restera pas à l'OM.
Il veut profiter avant de rentrer sur Porto.

(14-07-2020, 16:48)Darkfly a écrit : [ -> ]
(14-07-2020, 15:43)IrishCoffee a écrit : [ -> ]C'est une façon de voir la situation. Pas lu l'article dans l'Équipe, mais tout ça a été ressassé cent fois et en ce qui me concerne, si quelqu'un a fait en sorte que Lihadji ne signe pas pro à l'OM, c'est son agent (rien d'étonnant, vu le personnage). En demandant plus que ce qui avait donné à Kamara, pour un joueur qui avait fait quelques apparitions en CFA et à un moment où le club ne pouvait absolument pas se permettre d'offrir des conditions pareilles à des jeunes sortis du centre (d'autant qu'il y en avait quelques autres à faire signer derrière et que ça aurait sérieusement compliqué les choses à ce niveau-là), il a lui-même poussé son joueur dehors et s'est sans doute bien sucré sur son dos, tout en sachant qu'avec Campos au LOSC il pourra se goinfrer à nouveau quand Lihadji sera revendu (même s'il est un échec).

Un agent a été pris car Zubi et l'OM ont exigé que Lihadji ait absolument un agent avant de commencer les négociations.  Lihadji et sa famille auraient pu prendre un autre agent que Sissokho mais ils avaient l'intention initiale de discuter avec l'OM sans.

Donc l'OM, plutôt que de faire signer le jeune qui est OK, lui demande de prendre un agent pour pourrir les négociations.

Et vous gobez ça ?
Tout cru ?

Je pense que l'agent de Lihaji a des potes à kiplé et dans les média Sleep
A aucun moment je dis que je suis sur qu’AVB prolonge. Mais dans son interview, il ne dit pas un non clair et précis comme la presse le laisse entendre depuis le début. En plus de son départ acté fin mai pour suivre Zubi.

Pour le recrutement, le travail a effectivement été fait en amont, mais je souligne juste que l’absence de DS ou HoF n’empêche pas le club de travailler, comme certains le laissent à penser.

Je préfère n’avoir personne qu’un type en plein hype avec les journalistes (style Pickeu, Williams), ou qui viendra gaver ses potes agents et/ou lui (Campos, Bayat,etc...).
Ou pire un Labrune bis...
(14-07-2020, 16:48)Darkfly a écrit : [ -> ]
(14-07-2020, 15:43)IrishCoffee a écrit : [ -> ]C'est une façon de voir la situation. Pas lu l'article dans l'Équipe, mais tout ça a été ressassé cent fois et en ce qui me concerne, si quelqu'un a fait en sorte que Lihadji ne signe pas pro à l'OM, c'est son agent (rien d'étonnant, vu le personnage). En demandant plus que ce qui avait donné à Kamara, pour un joueur qui avait fait quelques apparitions en CFA et à un moment où le club ne pouvait absolument pas se permettre d'offrir des conditions pareilles à des jeunes sortis du centre (d'autant qu'il y en avait quelques autres à faire signer derrière et que ça aurait sérieusement compliqué les choses à ce niveau-là), il a lui-même poussé son joueur dehors et s'est sans doute bien sucré sur son dos, tout en sachant qu'avec Campos au LOSC il pourra se goinfrer à nouveau quand Lihadji sera revendu (même s'il est un échec).

Là encore, chacun sa lecture des choses. Zubizarreta en avait parlé ; selon ses dires, il avait suggéré (on est donc loin d'une "exigence") à la famille de Lihadji de prendre un agent afin qu'ils se sentent représentés par quelqu'un qui avait l'habitude de ce genre de négociations et qui aurait les intérêts du gamin à cœur – pour que Lihadji et sa famille ne se sentent pas désemparés face à l'institution et aux aspects juridiques du contrat, ni floués par la suite en cas d'accord. Pour lui, c'était une façon de signifier la bonne volonté du club et le fait que l'OM se préoccupait également du jeune joueur (et pas uniquement de l'OM). D'ailleurs, quel intérêt Zubi ou l'OM auraient-ils eu à "exiger" que Lihadji ait un agent, si le but était de le faire signer le plus vite et le moins cher possible ? Ça n'a pas de sens.

Après, la famille aurait effectivement pu prendre un autre agent que Sissoko, mais j'imagine que ce dernier a dû se montrer convaincant et leur faire miroiter ce qu'il fallait pour qu'ils lui confient leur gamin. C'est pas comme s'il en était à son coup d'essai. Derrière, il n'a probablement pas eu trop de mal à faire tourner la tête du jeune joueur pour la mettre à l'envers à l'OM et commencer à rentabiliser son "poulain".

Qu'on accuse Zubizarreta (et l'OM) de naïveté sur le coup, pourquoi pas, mais en ce qui me concerne la manière de procéder me semble cohérente de la part du club, surtout en termes du signal envoyé à tous les autres jeunes du centre : on vous prend au sérieux et si vous méritez un contrat pro, vous l'aurez si vos exigences ne sont pas démesurées. Kamara était un taulier de la CFA à un très jeune âge et avait largement prouvé. Lihadji n'y avait fait que quelques matchs et voulait plus que ce qui avait été offert à Bouba, ce qui est ridicule. D'autant que (comme ce fut le cas pour Kamara) s'il avait signé un premier contrat pro "raisonnable", il aurait eu du temps de jeu et s'il avait montré des choses intéressantes, son contrat aurait rapidement été revalorisé. Mais visiblement Sissoko était pressé de toucher de grosses primes et la perspective de bénéficier de "l'effet Campos" a dû bien le faire saliver à l'avance, du coup hors de question de s'entendre avec l'OM (alors que le gamin se voyait tout à fait débuter sa carrière à l'OM).
Alors si le club n'a rien à se reprocher, ma foi, on ne peut que se satisfaire de le voir signer ailleurs, cette mentalité lui jouera de mauvais tours.
Cependant, je reste persuadé que côté OM, il y a eu un retard à l'allumage très préjudiciable, et qu'avec un Thauvin out, une coupe du Monde des moins de 17ans à l'approche, tout n'a pas été fait pour le faire signer. Lui assurer une quasi place de titulaire, ça doit également se valoriser, peut être plus qu'un simple contrat "pro".
LEs circonstances étaient particulières, il aurait peut être été intelligent de s'adapter et de ne pas rester dans notre politique, certe louable, mais probablement pas adaptée à cette situation, du salaire des premiers contrats pro.
D'autant que si l'on regade actuellement les couts des transferts, on peut se dire qu'il y aurait une certaine logique à mieux "valoriser" ceux qui viennent du centre de formation.
Bref....on l'a dans le cul, c'est con, c'est pas comme si on sortait des jeunes à fort potentiel par palettes de 12..
L'avenir nous le dira ...
(14-07-2020, 19:52)MeuMeu a écrit : [ -> ]L'avenir nous le dira ...et

Voilà, c'est exactement ça. Et comme toujours, avec le bénéfice du recul, certains diront "je l'avais bien dit" alors qu'ils n'en savaient strictement rien (et je suis le premier à reconnaître que je ne sais absolument pas si Lihadji fera une belle carrière ou non – je lui souhaite, mais je n'en suis pas du tout convaincu).

@keyser : tu as tout à fait raison de dire qu'il est logique de favoriser les jeunes prometteurs issus du centre de formation, et il me semble que tout ce que le club a mis en œuvre au niveau de la formation ces dernières années a été fait dans cette optique (pour moi, c'est une des réussites de la direction actuelle, car il est incontestable que le niveau de la formation à l'OM est supérieur aujourd'hui à ce qu'il était quand McCourt est arrivé, tous les observateurs du centre sont d'accord là-dessus).

Mais dans une période où les finances du club sont précaires et où la masse salariale notamment pose un problème de taille, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi. Je n'ai pas les chiffres exacts de ce que demandaient Lihadji et son agent, mais ce qui est certain, c'est que c'était bien au-delà de la fourchette "normale" de rémunération pour un premier contrat pro, avec en sus une prime à la signature conséquente.

Sur ta dernière phrase, des joueurs à fort potentiel, il y en a et il y en aura d'autres (si l'on en croit ceux qui suivent de près les équipes de jeunes, il y en a quelques-uns qui vont émerger dans les 3-4 prochaines années, en plus de ceux qui ont déjà signé pro comme Bertelli, Souaré, Simon - le gardien dont je n'écorcherai pas le nom - etc.). Si le club avait cédé aux exigences de Lihadji, le signal envoyé aux futurs néo-pros aurait été catastrophique : l'OM cédera à tous les caprices dans l'espoir de gagner de l'argent sur une hypothétique revente quelques années plus tard. Ce qui ne me paraît pas une manière intelligente de procéder, pour différentes raisons. Les très jeunes joueurs doivent être poussés à travailler dur pour progresser et se faire une place dans le groupe pro, doivent comprendre que quel que soit leur talent, ils doivent d'abord prouver leur qualité à un haut niveau de compétition avant de pouvoir jouir des avantages qui découlent du statut d'un joueur de l'OM utile à l'équipe première. Inverser ce processus avec des gamins de 17, 18, 19 ans, c'est grandement augmenter le risque de les perdre et de freiner leur progression. Les choses ont été plutôt bien faites avec des garçons comme Maxime Lopez ou Bouba Kamara (voire Perrin et Aké, dont le statut reste encore très modeste et qui ne semblent pas s'en offusquer) et c'est dans cette voie-là qu'il faut poursuivre l'intégration de jeunes joueurs prometteurs – petit à petit, sans brûler les étapes, en fonction de ce qu'ils montrent sur le terrain et non de la hype qui les entoure.
Bowdown
Qu'est-ce qu'il parle bien l'Irish depuis qu'il est champignon de Premier League.
C'est gentil, Elephant  Friends

En fait, on m'envoie pas mal de boulot assez chiant ces derniers temps, donc je viens souvent ici pour me défouler un peu... Happy
Je dis aussi merci au Cousin Celte d’expliquer mieux que moi!
@Metro : L'année dernière aussi, AVB a aussi eu les joueurs qu'il souhaitait. Mais il y a une grosse différence entre des dossiers de joueurs voulus gérés par un DS et des dossiers de joueurs voulus gérés par l'entraîneur lui-même. Le temps que ça prend.

Et la demande par le club de prendre un agent, c'est pas du bullshit made in kiplé puisque Zubi lui-même l'a confirmé.

@Kornog : UN DS ne s'occupe pas que de recruter. Qui va s'occuper alors des ventes des joueurs  ?
AVB qui n'a pas le temps et qui n'en a d'ailleurs pas envie ?
Eyraud qui n'y connaît rien et qui va faire n'imp ?
Donc l'absence d'un DS gèle bien en grosse partie l'activité du club.

@Irish : Exigence, le mot peut être trop fort mais la demande forte de Zubi était bien là puisque les discussions ont commencé uniquement quand Lihadji avait arrêté un choix en mars/avril 2019.
Et Zubi a bien laissé traîner aussi la situation : genre "on les reprendra après mes vacances" en septembre pour au final voir partir Lihadji à la CDM U17 en décembre sans aucune avancée.
A la fin, il ne faut pas s'étonner, même si l'agent greedy a aussi bien compliqué la situation, que les exigences de Lihadji soient élevées en se trouvant en position de force après une très bonne CDM et avec une date à partir de laquelle il peut signer pro libre dans un club de son choix, se rapprochant.
Mmm sinon encore un portrait flatteur de notre "futur" proprio dans Kiplé... Bave

A priori, on est aussi interessé par Malanga Sarr....Alors là, à part le fait qu'il soit en fin de contrat, les qq fois ou je l'ai vu évolué, un mot me vient immédiatement à l'esprit : catastrophique.
Heureusement, lui cherche un contrat juteux de l'autre côté de la Manche ... So on devrait y échapper.
Je pense qu'on s'est fait bananer sur cette situation et qu'on a très bien fait de ne pas continuer dans les négociations. Bon vent à lui, dans un club qui possède une ribambelle de joueurs au même poste que lui, tandis que nous c'est le désert. A mon avis, il est très mal conseillé, tant pis pour lui. Il avait de quoi être aimé du public, il préfère se dire qu'il va sûrement faire une Pépé ou autre joueur qui veulent tout de suite aller en Premier league, pour la réussite qu'on leur connait.
Pourtant, il a dit dans un média, que si s'était pour la $,il serait parti à l'étranger 
Bien sûr, on te croît 
Camion