opiOM.net

Version complète : Il était une fois... (la bourse ou) la vie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Bon bon bon.

Comme abordé déjà dans un autre topic, je me suis lancé en bourse.

Bon, je suis ni Bezos ni Musk hein, ne me traitez pas de suppot de satan de capitaliste. Vu que je le fais (pour l'instant) plus pour m'amuser que devenir millionnaire, j'ai juste placé quelques centaines de dollars. Et ce sont des dollars canadiens en plus, alors en euros ça vaut rien  Vghgbg C'est tellement faible que je ne peux même pas acheter une seule action de certaines boites (Google, Tesla, etc. on oublie).

Je voulais juste ici partager mon expérience sur le sujet, ayant énormément lu et vu ces derniers temps sur la bourse.

Pour débuter, et étant un gros radin, j'ai opté pour l'application Wealthsimple Trade qui a les avantages suivants :

  • En quelques minutes tu peux t'inscrire
  • Aucun frais (genre vraiment aucun) pour acheter et vendre des actions
  • Il existe une application Android (je ne sais pas pour iOS) ainsi qu'une version en ligne pour ordinateur (moins complet que l'app mais pratique quand même)
  • Tu peux acheter des actions en live (je déconseille) mais aussi fixer des tarifs bien précis pour acheter ou vendre, ce qui évite les mauvaises surprises

Wealthsimple Trade a toutefois des défauts non négligeables :

  • Cela prend 3 à 5 jours ouvrables pour que l'argent pris dans votre compte soit réellement accessible pour enfin acheter des actions. J'avais senti un bon coup avec une entreprise, le temps que je reçoive l'argent, elle a pris 30%  Roll (j'étais dégoûté je le sentais tellement venir) La technique pour contourner ce problème est donc d'avoir toujours un peu de sous disponible si on flaire de bonnes affaires.
  • Tout n'est pas disponible, de nombreuses entreprises n'existent pas, pour y accéder il faut donc utiliser un autre intermédiaire
  • L'entreprise se rémunère avec le change entre le CA$ et l'US$. La technique pour contourner ce frais est donc d'acheter que Canadien sur le TSX, ce que je fais pour le moment
  • Il y a une différence de 15 minutes entre le moment ou on achète/vend et ou ça s'opère réellement. L'erreur à ne surtout pas faire est donc d'acheter ou vendre en direct, mais plutôt de fixer des prix d'achat et vente, comme ça, tu as ce que tu veux au prix que tu veux. Le seul risque étant que cela n'atteigne pas ledit tarif voulu, mais au pire, la transaction échoue, c'est tout.
  • Il n'y a que deux cryptomonnaies disponibles, à savoir le Bitcoin et l'Ethereum. Et c'est tout. J'y reviens plus bas car j'en ai acheté il y a 2 jours (des deux) et j'ai déjà revendu aujourd'hui (avec gains pour les deux...) et je vais rapidement vous expliquer pourquoi c'est de la bouse ces cryptomonnaies.
On m'a conseillé Interactive Brokers (IBKR) comme application, mais c'est 1000 fois plus compliqué que l'autre pour s'inscrire, et pour l'instant, il est hors de question que je me prenne la tête avec ça.

LES ACTIONS

Ne visant pas la spéculation en vendant et acheter des actions toutes les 5 minutes, je table sur du long terme. J'ai donc analysé des centaines de boites, et outre que ça sent le krach boursier à plein nez (ça n'a pas de sens toutes les entreprises qui pètent leurs records...), j'ai donc appliqué les critères suivants :
  • Viser les boites qui ont souffert de la pandémie. On parle ici du cinéma, des restaurants, de l'aviation, etc.
  • J'ai regardé celles qui ont fortement chuté du fait de la pandémie, mais aussi celles qui n'ont pas encore recouvré leurs valeurs d'avant la pandémie, car ça peut surprendre, mais beaucoup sont déjà égal ou au-dessus de leur valeur d'avant (ce qui n'a aucun fucking sens).
  • Acheter sur le TSX et non le NASDAQ ou ailleurs dans un premier temps pour éviter les frais de l'intermédiaire
  • Enfin, le dernier critère, c'est que vu mon ultra petit budget, je ne peux viser que des entreprises dont l'action a une faible valeur.
Pour être précis, j'ai investis en premier dans :

- Air Canada - Aviation
- Bombardier (cat A) - Aviation
- Cineplex - Cinéma
- Suncor Energy - Pétrole (je pense m'en séparer toutefois, même s'il remplit tous les critères, supporter le pétrole, c'est pas ouf en soi)

Hormis Bombardier, c'est une réussite totale pour le moment, je suis déjà ultra bénéficiaire en quelques jours à peine (Cineplex a pris quasi 30% depuis que j'ai acheté). Et même si je me suis troué sur Bombardier (-15%), une petite annonce du gouvernement pourrait tout faire basculer.

Ma prochaine cible est Freshii, une entreprise canadienne de restauration. Là, le TSX est fermé, mais je viens d'acheter par avance 36 actions à 1,99$. Ça devrait le faire lundi. C'est dingue parce qu'il remplit tous les critères, mais en plus, j'y ai mangé pour la première fois la semaine dernière. C'est quand même un signe Bounce

LES CRYPTOMONNAIES

C'est de la bouse en barre.

En fait, leur problème est simple. Alors que n'importe quelle place boursière a des horaires et des jours fermés... Les crypto n'en ont pas. Donc ça bouge toutes les micro-secondes, 24h/24 7j/7. Sachant la volatilité de dingue qu'elles peuvent avoir, cela signifie que tout peut s'écrouler pendant que tu dors  Vghgbg (ou que tu es en WE en amoureux)

C'est délirant et détestable en fait.

Donc j'ai acheté des fractions de Bitcoin et d'Ethereum avant-hier juste pour essayer, car vu leur prix (70.000$ pour le 1er et 2500$ pour le second), tu ne peux acheter que des fractions vu mon budget. Mais après m'être rendu compte que ça bougeait peu importe l'heure de la journée (ce dont j'ignorais...), j'ai tout revendu aujourd'hui, ayant attendu que ça monte pour y gagner un peu quand même. Mais comme je sens que ça peut chuter à n'importe quel moment, c'est une folie de les garder.

PS : je le reprécise, ici, je fais surtout ça pour m'amuser et essayer de comprendre comment la bourse fonctionne précisément, car comme le sexe, rien de mieux que la pratique pour comprendre, parce que la théorie ça va bien mais c'est pas ouf non plus. Et comme je sens que la bourse va se planter d'ici peu (genre un an ou deux grand max ?), c'est pas vraiment le moment d'y mettre de l'argent de toute façon...
intéressant Nil  Happy

j'ai lu très rapidement, je reviendrai un peu plus en détail si ça te dit :

- fiscalement entre le Canada et la plupart des Opiomen en France il peut y avoir de groooosses différences
En fait selon son pays de résidence en général. Donc comme la passion de l'OM (que tu partages on le sait Doctor) est présente sur tous les continents, un conseil donné par toi ou moi ne sera peut être pas bon pour nos amis en France, ou en Norvège, ou aux US 

- Wealthsimple est une bonne plate forme pour commencer mais comme tu l'as très bien dit, la gratuité est artificielle et finalement ils se rattrapent rapidement ailleurs, 
Il me semble qu'au dessus de 400$ investis c'est plus intéressant d'avoir un compte de courtage traditionnel (le chiffre a peut être changé l'analyse détaillée datait de l'an dernier je crois) 

- J'espère vraiment que tu as ouvert un CELI - TFSA pour tes actions (d'où mon point fiscalité)
Sous réserve que tu n'aies pas atteint le plafond max ce serait dommage de les mettre ailleurs 

- sur WS tu peux acheter des cryptos mais tu ne les détiens pas vraiment donc c'est à risque. Si jamais WS a un breach ou qu'ils ferment tu peux tout perdre (et c'est déjà arrivé pour des plates formes de cryptos justement)
Et il y aussi un aspect .... fiscalité. Ce n'est pas éligible aux régimes fédéraux canadiens donc les bénéfices sont taxables à 50% et sans exception (donc il faut tout documenter et savoir ce qu'on fait Happy)
Bon point pour les crypto  Happy

Pour le CELI, je vais le faire, mais ça n'a d'intérêt que si tu revends les actions et rappatrie l'argent je suppose, pas avant.
Ou si tu touches des dividendes de ces actions, ce qui ne manquera pas d'arriver  Happy
Vu les pertes des uns et des autres, je suppose que j'ai une sacré marge de temps niveau dividende (outre du fait qu'on parlera sûrement en centimes puisque j'ai très peu d'actions  Roll )

Vu les faibles sommes en jeu, je crains rien niveau impôt. Pour l'instant en tout cas.
(20-02-2021, 04:16)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Vu les pertes des uns et des autres, je suppose que j'ai une sacré marge de temps niveau dividende (outre du fait qu'on parlera sûrement en centimes puisque j'ai très peu d'actions  Roll )

Vu les faibles sommes en jeu, je crains rien niveau impôt. Pour l'instant en tout cas.

Patrick et isabelle disaient la meme chose, ils sont passés des bracelets cartiers aux bracelets électroniques. Tu sais ça va vite.  Cool
Il y a un petit club de foot à racheter quand vous aurez fait fortune Sleep
Faire fortune faut oublier, c'est comme gagner au loto, ça n'arrive qu'aux autres.

A propos d'un futur krach, une vidéo un peu longue mais intéressante à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=Vp-7LGna...oBourse.fr

Ce que j'en ai retenu pour ma part c'est que le marché américain semble à l'heure actuelle plus "surgonflé" et plus à risque de correction forte que les marchés européens.

En plus de l'analyse fondamentale des boites je me suis lancé dans l'apprentissage des bases de l'analyse technique. J'aime bien tradosaure (un des intervenants dans la vidéo) un type loin du cliché du tradeur aux dents qui raye le parquet, il fait régulièrement des analyses intéressantes et pertinentes. Il a un blog avec des tutos et une newsletter gratuite.
Ha ouais ça s’embourgeoise opiOM !
Ça fait un peu penser au Loto sportif votre truc.

Heureusement ma flemme monumentale me protège de ces choses.
C'est bien moins risqué que le Loto et les jeux de grattage. Au lieu de dépenser 1 euro par-ci, 2 euros par là en grattage et en grille de Loto, c'est 100 fois mieux de mettre ça en bourse (juste mon avis). C'est plus amusant et sauf à être fou, les chances de gagner sont bien plus élevées. Genre vraiment plus élevées.

Juste que miser un euro et devenir millionnaire est impossible contrairement au Loto ou au millionnaire, c'est sûr.
Il faut voir que ça a des répercussions sur les boîtes sur lesquelles tu mises, qui ont des vrais salariés, qui ont des vrais vies. Parce que chercher du rendement, c’est inciter aussi les boites à produire du rendement. Parfois c’est parce que c’est un marché porteur mais parfois c’est grâce à une réduction des coûts qui assure un rendement futur et une valorisation en hausse de la structure.

C’est un jeu. Mais avec des vrais vies et des vrais gens derrières.

#rabat-joie
La bourse, c'est le mal.
J'attends avec impatience le jour ou tout ça va s'ecraser comme un vulgaire MH370.
Papaver : franchement, ça dépend vraiment les entreprises et les secteurs. C'est souvent lié aux dividendes et moi j'ai misé sur aucune entreprise qui verse des dividendes donc je ne suis pas concerné par ça.
Voui, placer son argent sur une boite qui développe les énergies renouvelables ça n'a pas le même impact que d'investir dans Total.
Total est une des entreprises faisant les plus gros investissement dans les énergies renouvelables.
Faut qu’il continue de pouvoir verser des dividendes aussi  Happy.


Nil, une question, les entreprises sur lesquels tu as misé  ne versent jamais de dividendes, ou n’en ont pas versés en 2020 et/ou 2021? Ça paraît étonnant de ne pas verser de dividendes, quel est l’interêt d’investir dans ce cas là? 

Comme dit Aqwa, la bourse c’est le mal.
Bande de gauchistes de base
C'est le ruissellement inverse la bourse non ?
(22-02-2021, 15:08)foutchebol a écrit : [ -> ]Bande de gauchistes de base

Bave

Le seul intérêt des bourses, c'est de les vider.
Je m'attendais à une collection de poncifs, je n'ai pas été déçu  Bave

et oui Nil, tu recevras tôt ou tard des dividendes sur les titres que tu as achetés
Pages : 1 2 3 4