opiOM.net

Version complète : Podcast Opiomane
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
J'ai découvert "le temps d'un bivouac" depuis déjà quelques temps mais néanmoins sur le tard, je rattrape donc mon retard en parcourant les vieux épisodes. Celui sur l'intelligence animale est vraiment intéressant. Ça pousse à l'humilité. Et mine de rien je trouve que ça remet en question la place de l'homme dans le règne animal, voire même la façon dont on aborde la réflexion sur les origines de l'homme. Le jour où on aura accordé aux femmes et aux homos la place qui leur est dû on se penchera peut-être sur celle des animaux.

Mais je disgresse...au delà des questions métaphysiques que ça peut engendrer ça regorge d'exemples très sympas sur l'intelligence animale.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/p...ux-2089737
J'espère que tu plaisantes. Ce qui importe, c'est ce que tu peux produire par heure – et on s'en fout de ce que tu produis, tant qu'il y a de la demande. Les arbres, les animaux, les homos, les femmes, on s'en cogne complet. Produis et pour le reste on verra plus tard. Quoi ? T'es pas content ? T'as pas de loyer à payer ? Pas de dettes à rembourser ? T'as du travail, non ? T'es un pivilégié. Pleure pas. Tout va bien. Au Dzharakhistan les enfants bossent à quatre ans pour dix centimes la journée, et tu vas te plaindre ? Espèce de bobo.

De toute manière, les "scientifiques" qui te disent qu'en fait, plein d'espèces animales qu'on dézingue à tout va sont intelligentes, c'est les mêmes pitres qui disaient au XVIe siècle que les indigènes d'Amérique du Sud étaient des êtres humains fondamentalement pareils à nous, avec (supposément, si on croit à ces trucs-là) des âmes et tout, et que du coup les exterminer c'était pas glop. Heureusement, les décisions importantes ont été prises par des personnes dotées de l'intelligence et du recul nécessaires.

Tout sarcasme a une fin.

Le monde est beau à pleurer. Les animaux incarnent cette beauté mieux que toute manifestation de la vie sur notre planète (en ce qui me concerne). Nous sommes sur le point de détruire en quelques milliers d'années de développement technologique un système planétaire qui a mis des millions d'années à se façonner. Nous sommes une plaie. Une peste.
Un vol de 10 vautours ce matin au dessus de ma tête  Mf_cupid

Si un jour j'ai la chance d'être à la retraite avec plus de 800 balles par mois je m'achèterai du vrai matos et je me ferai mes propres docu animaliers !
Pages : 1 2 3 4