(26-08-2021, 17:52)ValiOM a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais il avait appris le décès de sa mère seulement quelques heures avant le match. Ça n’excuse pas son comportement, mais ça a sans doute contribué à le faire dégoupiller.
Tu veux dire qu'il est allé taper un supporter adverse en mémoire de sa mère ?
@renard84 : Je comprends ce que tu dis, mais ce petit jeu de "C'est pas moi, c'est lui" ou "Lui, il a fait pire" est pour moi le meilleur moyen de relativiser, voire de banaliser, les choses. Comme l'a dit Elephant plus haut, il y a des supporters marseillais aussi qui lancent des bouteilles - entre autres, sur Neymar. On trouve cela rigolo (ou pas, selon) - "on voit ça dans tous les stades", "c'est pas bien méchant de lancer une bouteille sur un joueur adverse", etc. Mais, à force de relativiser et de banaliser les choses, on voit aujourd'hui où ce genre d'actes idiots peut mener. Je remercie le ciel que ce ne soient pas des supporters marseillais qui aient commis de tels actes en atteignant des joueurs adverses, surtout des Neymar ou des Messi. On serait en L2 la saison prochaine.
![Mf_death Mf_death](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_death.gif)
(27-08-2021, 09:57)Old Trafford a écrit : [ -> ] (26-08-2021, 17:52)ValiOM a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais il avait appris le décès de sa mère seulement quelques heures avant le match. Ça n’excuse pas son comportement, mais ça a sans doute contribué à le faire dégoupiller.
Tu veux dire qu'il est allé taper un supporter adverse en mémoire de sa mère ?
@renard84 : Je comprends ce que tu dis, mais ce petit jeu de "C'est pas moi, c'est lui" ou "Lui, il a fait pire" est pour moi le meilleur moyen de relativiser, voire de banaliser, les choses. Comme l'a dit Elephant plus haut, il y a des supporters marseillais aussi qui lancent des bouteilles - entre autres, sur Neymar. On trouve cela rigolo (ou pas, selon) - "on voit ça dans tous les stades", "c'est pas bien méchant de lancer une bouteille sur un joueur adverse", etc. Mais, à force de relativiser et de banaliser les choses, on voit aujourd'hui où ce genre d'actes idiots peut mener. Je remercie le ciel que ce ne soient pas des supporters marseillais qui aient commis de tels actes en atteignant des joueurs adverses, surtout des Neymar ou des Messi. On serait en L2 la saison prochaine. ![Mf_death Mf_death](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_death.gif)
si tu penses qu'ils ne vont pas le faire.
![Tumbleweed Tumbleweed](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tumbleweed.gif)
Si, sûrement. Des cons y'en a dans toutes les tribunes.
Par contre là où j'ose avoir confiance, c'est en Pablito pour prévoir des mesures de sécurité efficaces (boucliers, filets, etc) et permettre aux joueurs de jouer sans avoir peur de se faire péter la lèvre par un connard.
Je pense, que selon ce qui découle après le 8 septembre, les supporters, les plus gagas, vont sûrement réfléchir avant de jeter quoique ce soit..
Par contre, si la décision nous b*** bien, on ne fini pas la saison..
(27-08-2021, 10:17)juanmanuel a écrit : [ -> ] si tu penses qu'ils ne vont pas le faire. ![Tumbleweed Tumbleweed](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tumbleweed.gif)
Cataldo les invitait hier à se responsabiliser individuellement. J'espère qu'ils le feront, sans grand espoir je dois l'avouer. Et puis, suivant la sévérité des sanctions, peut-être que certains réfléchiront un peu (plus) dorénavant. Quand je vois le supporter de Nice, père de famille ayant un boulot intérimaire, qui risque d'aller en prison, c'est d'une tristesse, mais il l'a bien cherché aussi.
Mais vous ne faites aucune différence entre jeter des bouteilles ou autre et pénétrer sur le terrain ? que ce soit pour fêter un but ou pour frapper l'adversaire .Les 2 sont répréhensible et ne devraient par exister mais ,à mes yeux ,il y a un monde entre les 2.
Il y a certes une différence...jusqu'au moment où le fait de lancer des bouteilles et les réactions qui s'ensuivent conduisent certains à entrer sur la pelouse pour frapper les joueurs.
Quelques précisions tout de même. Il est interdit de pénétrer dans le Vélodrome avec une bouteille et aucune bouteille n'est vendue aux points de restauration dans l'enceinte. Il y a de plus des filets de sécurité devant les deux virages (mais pas devant Ganay ou Jean-Bouin). On n'est quand même pas dans le même cas de figure qu'à Nice en termes de prévention de ce type d'incidents.
(27-08-2021, 16:50)serge13 a écrit : [ -> ]Mais vous ne faites aucune différence entre jeter des bouteilles ou autre et pénétrer sur le terrain ? que ce soit pour fêter un but ou pour frapper l'adversaire .Les 2 sont répréhensible et ne devraient par exister mais ,à mes yeux ,il y a un monde entre les 2.
Peux-tu préciser ta pensée ? Là comme ça, sans trop y penser, je mets l'envahissement de terrain suite à un but sur un autre plan que le lancer de bouteilles et l'envahissement pour se bastonner.
(27-08-2021, 17:05)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Quelques précisions tout de même. Il est interdit de pénétrer dans le Vélodrome avec une bouteille et aucune bouteille n'est vendue aux points de restauration dans l'enceinte. Il y a de plus des filets de sécurité devant les deux virages (mais pas devant Ganay ou Jean-Bouin). On n'est quand même pas dans le même cas de figure qu'à Nice en termes de prévention de ce type d'incidents.
2015 : OM-OL (1-1) : lancer de bouteilles, deux virages du Vel fermés en conséquence
2019 : OM-OL (0-3) : lancer de bouteilles en verre, de cailloux, tentative ratée d'envahissement du terrain, etc.
Des abrutis, il y en a chez nous aussi - sans qu'on ait à revenir sur l'envahissement de La Commanderie
@Old : Oui, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver (d'ailleurs, je ne sais pas exactement de quand date la pose des filets de sécurité), je dis juste qu'il y a des mesures prises en amont qui rendent la chose plus difficile pour les écervelés qui décideraient de commettre ce genre d'actes.
D'ailleurs, si tu vois mes commentaires juste après le match, je suis tout à fait conscient qu'il peut se passer ce genre de chose chez nous et je le redoute d'ailleurs, parce qu'on ne nous pardonnera rien.
(27-08-2021, 09:57)Old Trafford a écrit : [ -> ] (26-08-2021, 17:52)ValiOM a écrit : [ -> ]Je ne sais pas si ça a été mentionné ici, mais il avait appris le décès de sa mère seulement quelques heures avant le match. Ça n’excuse pas son comportement, mais ça a sans doute contribué à le faire dégoupiller.
Tu veux dire qu'il est allé taper un supporter adverse en mémoire de sa mère ?
C’est tres con ce que tu dis.
2
En effet, mais je ne comprends pas comment le décès de sa mère peut constituer une circonstance atténuante. Ces moments sont plus des moments de recueillement pour moi.
@ Irish : je ne doute pas que, comme moi, tu sais qu'il y a des abrutis chez nous aussi et qu'il est souhaitable que certaines choses ne se reproduisent plus.
Pas une circonstance atténuante, mais un début d'explication à sa réaction.
On n'est pas soi-même dans les jours qui suivent la perte d'un parent.
(27-08-2021, 18:03)Old Trafford a écrit : [ -> ]En effet, mais je ne comprends pas comment le décès de sa mère peut constituer une circonstance atténuante. Ces moments sont plus des moments de recueillement pour moi.
Qui a parlé de circonstances atténuantes? J’ai précisé que ça n’excusait en RIEN son comportement mais que ça pouvait l’expliquer. Tu saisis la difference?
Ça reste un être humain, qui a pu être dans un état émotionnel un peu particulier, fragilisé par la perte de sa mère, et qui a mal réagi. Il n’est pas le seul à avoir mal réagi, et j’ai du mal a juger, du fonds de mon canapé, du comportement de mecs qui voient arriver sur le terrain une marée d’abrutis avec manifestement d’autres idées en tête que leur faire des bisous.
Le fait est qu’aucun des 22 acteurs + staff, n’aurait dû se retrouver dans une position où ils ont a craindre pour leur intégrité physique, où les emotions, la peur, peuvent conduire à des réactions irrationnelles…bref, par essence humaines. Certes ce sont des professionnels, mais je ne crois pas que le fait de savoir gérer des excités en large surnombre, qui descendent sur la pelouse après 75 minutes d’agressions quasi-continues, fasse partie du job.
Ce sont des joueurs de foot, des coachs, des éducateurs, pas des spécialistes de la santé mentale ou des agents de sécurité. Aucun joueur, aucun membre de l’encadrement sportif, dans aucun stade (y compris au Vélodrome) ne devrait avoir à gérer ce type d’agressions, encore moins après une mi-temps et demi d’efforts, et au paroxysme 75 minutes de provocations.
Que l’on rappelle à l’ordre les différents acteurs sur le terrain sur le comportement à tenir en pareille circonstance, et l’image qu’ils doivent s’efforcer de renvoyer est sans doute important ; mais s’assurer que ce type de configuration ne se reproduise plus jamais, doit se trouver en premiere position sur l’échelle des priorités.
(27-08-2021, 18:55)ValiOM a écrit : [ -> ] (27-08-2021, 18:03)Old Trafford a écrit : [ -> ]En effet, mais je ne comprends pas comment le décès de sa mère peut constituer une circonstance atténuante. Ces moments sont plus des moments de recueillement pour moi.
Qui a parlé de circonstances atténuantes? J’ai précisé que ça n’excusait en RIEN son comportement mais que ça pouvait l’expliquer. Tu saisis la difference?
Ça reste un être humain, qui a pu être dans un état émotionnel un peu particulier, fragilisé par la perte de sa mère, et qui a mal réagi. Il n’est pas le seul à avoir mal réagi, et j’ai du mal a juger, du fonds de mon canapé, du comportement de mecs qui voient arriver sur le terrain une marée d’abrutis avec manifestement d’autres idées en tête que leur faire des bisous.
Le fait est qu’aucun des 22 acteurs + staff, n’aurait dû se retrouver dans une position où ils ont a craindre pour leur intégrité physique, où les emotions, la peur, peuvent conduire à des réactions irrationnelles…bref, par essence humaines. Certes ce sont des professionnels, mais je ne crois pas que le fait de savoir gérer des excités en large surnombre, qui descendent sur la pelouse après 75 minutes d’agressions quasi-continues, fasse partie du job.
Ce sont des joueurs de foot, des coachs, des éducateurs, pas des spécialistes de la santé mentale ou des agents de sécurité. Aucun joueur, aucun membre de l’encadrement sportif, dans aucun stade (y compris au Vélodrome) ne devrait avoir à gérer ce type d’agressions, encore moins après une mi-temps et demi d’efforts, et au paroxysme 75 minutes de provocations.
Que l’on rappelle à l’ordre les différents acteurs sur le terrain sur le comportement à tenir en pareille circonstance, et l’image qu’ils doivent s’efforcer de renvoyer est sans doute important ; mais s’assurer que ce type de configuration ne se reproduise plus jamais, doit se trouver en premiere position sur l’échelle des priorités.
![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)
Intéressant :
https://www.lephoceen.fr/infos-om/interv...nse-190949
L’arbitre n’avait pas le choix sur la reprise du match. Et le monsieur, président de la commission fédérale des arbitres et de la ligue Méditerranée, comprend et excuse Payet. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura une (petite) sanction pour Payet (du sursis pour faire jolie ?)
Le Graet qui soutient indirectement l'OM, j'en crois pas mes yeux
https://www.lequipe.fr/Football/Actualit...ch/1281636
A mon avis:
1. il a reçu des directives de tout là-haut (comme la Ministre des sports la semaine dernière)
2. au minimum, le match sera rejoué sur terrain neutre mais je commence à espérer les 3 points sans avoir à rejouer le match
Pour une fois que ce vieux gougnafier ferait quelque chose en faveur de l'OM :choque: