opiOM.net

Version complète : La fourmi de Langton
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Un jeu mathématique qui est aussi un outil de recherche pour les scientifiques, que ce soit aussi bien en math/physique qu'en sociologie.

Cette vidéo date de 2015, c'est sans doute pour cela que l'auteur ne cite pas le domaine sportif et les rares entraîneurs-chercheurs intellectuels et novateurs. Ermm

Pour ma part j'ai immédiatement pensé à notre coach, perpétuellement en recherche avec ses compositions d'équipe et son coaching parfois étrange, souvent incompréhensible aux pauvres béotiens que nous sommes.

La fourmi de Langton passe par différentes phases, bien structurée, ensuite complètement chaotique  et se termine toujours par "l'Autoroute" que l'on pourrait aussi bien nommer "Doit au but".
Cela me fait penser obscurément à quelque chose.    34

Le but du jeu étant bien évidemment d'arriver à l'autoroute avant la fin du match et si possible très tôt, juste histoire d'en marquer deux ou trois ...  Bave

On trouve très facilement des programmes à télécharger (même un script excel) et dans notre cas, pour jouer à Sampaoli, cela revient à noircir 15 cases pour arriver à l'autoroute le plus vite possible.
J'ai failli loupé ce topic très intéressant même pour un profane en maths, physique-chimie, informatique. Merci mon Merlot ! C'est tout de même impressionnant ce résultat systématique. Mais si tu appliques au foot, il faut que l'autoroute soit en fait la routine de jeu de l'équipe et qu'elle permette de jouer bien à tous les matches, après la première phase structurée et celle plus chaotique.

Merci pour cette vidéo. Cool
c'est assez impressionnant !
y-a-t-il une explication mathématique ?
Il n'y a pas d'explication pour l'instant.

J'avais oublié de dire que cela intéresse aussi tout particulièrement les biologistes: comment des réactions chimiques simples peuvent-elles évoluer pour créer du vivant, par quel mécanisme?

L'analogie pour nous est le boulot d'entraîneur, son objectif est d'organiser 15 personnes, pas forcément brillantes, de les cornaquer jusqu'à l'Autoroute.
Pour cela une belle composition, la plus logique et la plus efficace possible, un plan bien structuré en début de match et ensuite la phase chaotique.

Tiens, un exemple, l'entraîneur Gerets pour son premier match avec l'OM bat Liverpool avec le premier but de Valbuena.
Le même Gerets, avec toutes ses grandes qualités, nous a fait une Carquefou, en conf de fin de match il avouera ne pas comprendre. La phase chaotique a duré trop longtemps pour trouver l'entrée de l'Autoroute.

Sampaoli lui semble être un homme pressé, par ses compositions et son coaching, il saute les préliminaires bien ordonnés et passe directement en zone chaotique, histoire de gagner du temps. C'est risqué pour lui car sa démarche n'est pas immédiatement perceptible, ses compositions de départ sujettes à caution de la part des puristes et son coaching en cours de match vise à augmenter le chaos, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

M'enfin, vu les résultats comptables, la méthode fonctionne à peu près.   Bye1
Merci !
C'est génial, mais un truc me fait peur. Sampaoli doit rester en poste 10 000 matchs chaotiques ?
Ca parait délicat. Blondblush 

Grand merci pour cette vidéo msieu. Original
Roll
Sujet très intéressant & vaste, comment le chaos peut faire naître l'harmonie?
Oui Bird, c'est passionnant et c'est peut-être l'avenir, cependant, comme le faisait remarquer aqwa, cela risque de faire long.  

Tu me diras qu'on pourrait se mettre au tricot devant la télé, histoire de rentabiliser le temps passé.
De même les groupes au stade en train de tricoter des tifos
"Oh Sampaoli, la gravité quantique à boucles, tu y penses quand, trompette que tié?" Diablo

De quoi initier un mouvement d'ampleur qui bousculera tout  Rock

Et merci à cetace de m'avoir remémoré l'approche quantique du mercato.   Beer
C'est peut être l'origine du mouvement perpetuel ?
Je te pensais plus petite route de campagne sinueuse et bucolique plutôt que large autoroute bien droite mon cher Merlot  Happy

Ce travail de fourmi n'en reste pas moins surprenant.