opiOM.net

Version complète : FC Metz - OM / Vous n'aurez pas Sampa et la Lorraine
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Pour Payet et Guendouzi, il s'est peut-être dit qu'il valait mieux les reposer sur le match à domicile contre Qarabag (où il y a un match retour au cas où), que dans un match de championnat à l'extérieur où les trois points sont quand même très importants, surtout quand on a l'occasion de mettre Nice à quatre points. Alors ok, c'est la soi-disante nullissime équipe de Metz, qu'on peut prendre par-dessus la jambe à en entendre certains. En attendant, ils peuvent nous mettre 3-0 au Vélodrome, ils perdent 2-1 sur un but à la 95e minute contre les Qataris, ils battent Nice à l'extérieur, ils font match nul contre Lille, ils font match nul au Parc OL, etc. La L1, ce n'est plus comme il y a 20 ou 30 ans, aujourd'hui tu as beau être une "grosse" équipe, tu peux lâcher des points contre n'importe qui et ça se vérifie chaque week-end. On n'est pas bien meilleurs quand on gagne à Strasbourg, qui est 4e, que quand on gagne à Metz, qui est 19e. Bienvenue en Ligue 1.

Je ne suis pas du tout satisfait par le jeu que j'ai vu produit par l'OM à Metz. Je ne comprends pas certains choix que Sampaoli a fait (mais j'accepte volontiers que je n'ai pas le centième des connaissances de terrain de quelqu'un qui a entraîné en amateur et en pro, puis au niveau international, depuis plusieurs décennies). Par contre, je ne peux qu'être satisfait que l'OM ait ramené trois points de Metz. On a la double confrontation face à Qarabag, avec la réception de Clermont entre les deux et un déplacement à Troyes qui va clore le mois de février. Si on se qualifie (comme on le doit) en Conference League et qu'on remporte ces deux matchs de championnat, ça me va très bien, d'autant plus s'il y a une rotation intelligente et que les joueurs qui ont besoin de souffler (Payet, Guendouzi notamment) ont du temps de repos, tandis que ceux qui doivent être rassurés ou intégrés en termes de temps de jeu (Milik, Kolasinac) participent plus.

Je trouve aussi dommage qu'on ait la mémoire si courte. La saison Baup où on termine 2e, il n'y a aucun projet de jeu, les matchs sont dégueulasses, là ça me rebutait vraiment. Mais on peut dire ce qu'on veut au sujet de Sampaoli (et il y a plein de choses critiquables, je ne suis pas particulièrement fan de la manière dont il structure ses onzes), au moins il y a vraiment un projet cohérent et des intentions de jeu, qu'on y adhère ou pas. C'est réfléchi et acté en conséquence – trop jusqu'au-boutiste, à mon sens, mais c'est juste mon opinion.

Dans les faits, on est quasiment à deux points par match de moyenne après 24 journées, c'est-à-dire près de deux-tiers du championnat. Après avoir modifié pas loin de la moitié de l'effectif de l'équipe première sur les deux mercatos de la saison. Et on a beau dire "oui mais c'est parce que les autres sont nuls", mais si tu regardes l'effectif de Lyon, qui sont neuf points derrière nous et ont un très bon entraîneur, il n'a absolument rien à envier au nôtre sur le papier. Monaco et Rennes ont dépensé bien plus que nous, mais sont aussi neuf points derrière. Vu que notre keyser estime que Sampaoli est un incompétent notoire et prie pour qu'il se fasse dégager, que doivent penser son équivalent pour ces clubs ? Elle n'a peut-être pas l'air, mais la question est sérieuse. À un moment donné, on pourrait peut-être reconnaître qu'il y a quand même un travail correct qui est fait depuis que Sampaoli et son staff ont repris les rênes de Nasser Larguet (Ai-je besoin de rappeler la situation dans laquelle le club était quand ça s'est produit ? On venait de se faire humilier par des amateurs en Coupe de France, pas le 3e de L1).

Tout n'est évidemment pas parfait, sinon on serait à la lutte avec les Qataris pour le titre, on aurait fini premiers de notre groupe d'Europa League et on serait en demi-finales de Coupe de France. Notez quand même qu'à relativement peu de détails près, au moins deux de ces cas de figure n'étaient pas si éloignés. Parce que par exemple, si on gagne le premier match à Moscou (et on doit les écraser au vu du match)... Enfin bref... Il ne sert à rien de refaire le monde, mais il ne sert pas à grand-chose non plus de bloquer comme un disque rayé sur des idées reçues qu'on ne maîtrise pas. "Sampaoli fait n'importe quoi", "Sampaoli n'a plus d'idées et il improvise au hasard"... Sérieusement... Je veux bien que quelques rigolos veuillent se mettre en avant sur Twitter avec les petits clips qui vont bien, mais même (encore une fois) sans être un fan ou un défenseur de Sampaoli, je trouve ça méprisant et irrespectueux venant de la part de gens dont la seule expérience réelle du football est probablement à des années-lumière de celle que peut avoir un entraîneur de haut niveau. Perso, je ne parlerais même pas de Solskjaer en ces termes, et c'est dire...

J'attends mieux de l'OM, d'autant que j'estime que Longoria a fait ce qu'on pourrait qualifier de miraculeux pour nous trouver des joueurs qui sont (pour notre niveau et notre "pouvoir d'attraction" actuel) quasiment inespérés. Dans les résultats, c'est bien (en championnat, du moins), mais dans le jeu depuis un moment c'est assez décevant, malgré une ou deux prestations ici ou là (à Lens par exemple, ou contre Angers au Vélodrome – une fois le premier quart d'heure catastrophique passé). 4 défaites en 24 matchs c'est bien, mais il reste maintenant 14 rencontres à jouer et c'est là qu'il va falloir être forts. À partir de mars, on va alterner "gros" et "moins gros", mais rien ne sera facile et si on est toujours en course en Conference League il faudra composer avec (ce qui est le lot de toutes les équipes qui vont loin en coupe et/ou en Europe). On fera les comptes à la fin, comme toujours – n'en déplaise à ceux qui voudraient voir Sampaoli dégagé dès la prochaine contre-performance, ce qui n'aurait franchement aucun sens et ne ferait que desservir l'OM.
Irish  Clap

Complètement en accord avec cette vision Beer
Irish vient de se fâcher avec sa femme c'est sûr  Happy
J ai pas de soucis dans la rotation des hommes, encore que... Si tu mets les joueurs à leur poste c est mieux. On a suffisamment de joueurs pour le faire. Je ne comprends toujours pas pourquoi kolasinac n était pas titulaire, surtout que je l'ai trouvé très bon quand il a joué. 

Apres au dela des hommes c'est le système. Pourquoi changer à chaque match ? En changeant les hommes et le système tu m étonnes qu ils s y perdent


D ailleurs hier j ai entendu une interview de Saliba qui doit être apres Nice, ou il dit découvrir qu il est arrière droit puis apres qu il doit passer central droit... Et il termine en disant: faut s adapter, on commence à avoir l'habitude.

Avoir 2 voir 3 systèmes je me dis que c est pas mal, mais plus, c'est inutile. En fait sampaoli c est l anti bielsa.
(14-02-2022, 00:07)aboss a écrit : [ -> ]Apres si dieng fait pas n importe quoi sur au moins de 2 de ses 3 actions le match est plié
Oui, je suis de ceux qui pensent (on n'est pas nombreux) qu'il a un réel potentiel, s'il ne nous fais pas une Michy Batshuaï, le bougre. J'aime son envie.
Il est capable sur un seul dribble fulgurant d'éliminer un adversaire en face à face. Le seul aujourd'hui dans notre effectif a pouvoir faire cette différence. Il a une bonne qualité de contrôle de balle, une bonne frappe, et il monte haut de la tête. La tête justement il faut qu'il la lève pour aussi regarder si un copain n'est pas mieux placé que lui, c'est son défaut actuel.

Milik et Dieng devant, Payet derrière eux deux. Rongier, Kamara, Guendouzi au milieu. Lirola a droite (que j'ai pourtant trouvé très mauvais encore hier soir dans ce poste hybride made in Sampaoli, Kolanisac à gauche Balerdi, Alvaro les seuls défenseurs centraux qui osent disputer un ballon de la tête et qui en plus sait relancer en franchissant les lignes (Balerdi) en plein coeur de la défense centrale, quand les autres regardent les ballons passer ...que voulez vous qu'il nous arrive ?
Sampaoli va réussir à nous dégoûter notre grantatakan qu'on n'attendait plus depuis trop longtemps à force de jouer avec lui et de faire plus confiance à son non-système plutôt qu'aux hommes sur le terrain.

Alors que ce dernier se plaît réellement à l'OM, à Marseille et confirme son statut à chaque fois.

En terme de nombre de matchs joués, il a quand même déjà marqué plus de buts que notre DD adoré mais non... C'est lui qui a un problème de rendement... Oeuf corse...
Je lis plusieurs fois "si Dieng marque sur ses occasions", côté messin s'ils n'avaient  pas une grosse quiche devant ils pouvaient en mettre un de plus aussi. Je trouve qu'on a trop concédé.

Irish: je trouve justement que la rotation n'est pas "intelligente", l'utilisation de Payet suffit à remettre en cause le gestion d'effectif actuel. Il enchaîne les prestations dégueulasses et ne sort jamais. Je ne comprend pas cet entêtement qui revient à mettre dans la tête des joueurs que sans Payet on peut rien faire, et faut pas s'étonner si ça commence à grogner chez certains, car y a aucune explication tactique qui fera comprendre à un joueur qui est bon pourquoi il est sur le banc alors qu'un autre nul depuis un moment non seulement joue mais en plus ne sort pas.

Hier, la chance de Sampaoli c'est d'avoir un remplaçant bien trop fort pour ce statut et pour sauver un match qui jusqu'aux remplacements était mal engagé avec une perte de maîtrise. En 2022 ça commence à faire beaucoup de compos initiales foirées.
Étrange sensation que ce mélange de sentiment de satisfaction grâce à la victoire et de frustration à cause de la manière.

Non Irish, Sampaoli n'est pas un gros nul. Et là où un Baup avait atteint son plafond de verre ce qui est rageant avec Jorge c'est qu'on a le sentiment qu'il pourrait faire mieux.

Et si aucun d'entre nous n'a son expérience du terrain on a celle de l'observation. Ça a une certaine valeur aussi.

Qu'est-ce qu'on voit ? Sampaoli fait du bon boulot, il a de bonnes intentions, il y a beaucoup de bonnes choses, mais il ne se départi pas de sa méthode Shadok dans ses compos et ses lectures des matchs et son coaching sont assez souvent poussifs ou dyslexiques. 

Bref, beaucoup pense qu'il se complique la vie pour rien sauf lui, alors soit il est fou soit c'est un génie.
(14-02-2022, 06:48)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Pour Payet et Guendouzi, il s'est peut-être dit qu'il valait mieux les reposer sur le match à domicile contre Qarabag (où il y a un match retour au cas où), que dans un match de championnat à l'extérieur où les trois points sont quand même très importants, surtout quand on a l'occasion de mettre Nice à quatre points. Alors ok, c'est la soi-disante nullissime équipe de Metz, qu'on peut prendre par-dessus la jambe à en entendre certains. En attendant, ils peuvent nous mettre 3-0 au Vélodrome, ils perdent 2-1 sur un but à la 95e minute contre les Qataris, ils battent Nice à l'extérieur, ils font match nul contre Lille, ils font match nul au Parc OL, etc. La L1, ce n'est plus comme il y a 20 ou 30 ans, aujourd'hui tu as beau être une "grosse" équipe, tu peux lâcher des points contre n'importe qui et ça se vérifie chaque week-end. On n'est pas bien meilleurs quand on gagne à Strasbourg, qui est 4e, que quand on gagne à Metz, qui est 19e. Bienvenue en Ligue 1.

Je ne suis pas du tout satisfait par le jeu que j'ai vu produit par l'OM à Metz. Je ne comprends pas certains choix que Sampaoli a fait (mais j'accepte volontiers que je n'ai pas le centième des connaissances de terrain de quelqu'un qui a entraîné en amateur et en pro, puis au niveau international, depuis plusieurs décennies). Par contre, je ne peux qu'être satisfait que l'OM ait ramené trois points de Metz. On a la double confrontation face à Qarabag, avec la réception de Clermont entre les deux et un déplacement à Troyes qui va clore le mois de février. Si on se qualifie (comme on le doit) en Conference League et qu'on remporte ces deux matchs de championnat, ça me va très bien, d'autant plus s'il y a une rotation intelligente et que les joueurs qui ont besoin de souffler (Payet, Guendouzi notamment) ont du temps de repos, tandis que ceux qui doivent être rassurés ou intégrés en termes de temps de jeu (Milik, Kolasinac) participent plus.

Je trouve aussi dommage qu'on ait la mémoire si courte. La saison Baup où on termine 2e, il n'y a aucun projet de jeu, les matchs sont dégueulasses, là ça me rebutait vraiment. Mais on peut dire ce qu'on veut au sujet de Sampaoli (et il y a plein de choses critiquables, je ne suis pas particulièrement fan de la manière dont il structure ses onzes), au moins il y a vraiment un projet cohérent et des intentions de jeu, qu'on y adhère ou pas. C'est réfléchi et acté en conséquence – trop jusqu'au-boutiste, à mon sens, mais c'est juste mon opinion.

Dans les faits, on est quasiment à deux points par match de moyenne après 24 journées, c'est-à-dire près de deux-tiers du championnat. Après avoir modifié pas loin de la moitié de l'effectif de l'équipe première sur les deux mercatos de la saison. Et on a beau dire "oui mais c'est parce que les autres sont nuls", mais si tu regardes l'effectif de Lyon, qui sont neuf points derrière nous et ont un très bon entraîneur, il n'a absolument rien à envier au nôtre sur le papier. Monaco et Rennes ont dépensé bien plus que nous, mais sont aussi neuf points derrière. Vu que notre keyser estime que Sampaoli est un incompétent notoire et prie pour qu'il se fasse dégager, que doivent penser son équivalent pour ces clubs ? Elle n'a peut-être pas l'air, mais la question est sérieuse. À un moment donné, on pourrait peut-être reconnaître qu'il y a quand même un travail correct qui est fait depuis que Sampaoli et son staff ont repris les rênes de Nasser Larguet (Ai-je besoin de rappeler la situation dans laquelle le club était quand ça s'est produit ? On venait de se faire humilier par des amateurs en Coupe de France, pas le 3e de L1).

Tout n'est évidemment pas parfait, sinon on serait à la lutte avec les Qataris pour le titre, on aurait fini premiers de notre groupe d'Europa League et on serait en demi-finales de Coupe de France. Notez quand même qu'à relativement peu de détails près, au moins deux de ces cas de figure n'étaient pas si éloignés. Parce que par exemple, si on gagne le premier match à Moscou (et on doit les écraser au vu du match)... Enfin bref... Il ne sert à rien de refaire le monde, mais il ne sert pas à grand-chose non plus de bloquer comme un disque rayé sur des idées reçues qu'on ne maîtrise pas. "Sampaoli fait n'importe quoi", "Sampaoli n'a plus d'idées et il improvise au hasard"... Sérieusement... Je veux bien que quelques rigolos veuillent se mettre en avant sur Twitter avec les petits clips qui vont bien, mais même (encore une fois) sans être un fan ou un défenseur de Sampaoli, je trouve ça méprisant et irrespectueux venant de la part de gens dont la seule expérience réelle du football est probablement à des années-lumière de celle que peut avoir un entraîneur de haut niveau. Perso, je ne parlerais même pas de Solskjaer en ces termes, et c'est dire...

J'attends mieux de l'OM, d'autant que j'estime que Longoria a fait ce qu'on pourrait qualifier de miraculeux pour nous trouver des joueurs qui sont (pour notre niveau et notre "pouvoir d'attraction" actuel) quasiment inespérés. Dans les résultats, c'est bien (en championnat, du moins), mais dans le jeu depuis un moment c'est assez décevant, malgré une ou deux prestations ici ou là (à Lens par exemple, ou contre Angers au Vélodrome – une fois le premier quart d'heure catastrophique passé). 4 défaites en 24 matchs c'est bien, mais il reste maintenant 14 rencontres à jouer et c'est là qu'il va falloir être forts. À partir de mars, on va alterner "gros" et "moins gros", mais rien ne sera facile et si on est toujours en course en Conference League il faudra composer avec (ce qui est le lot de toutes les équipes qui vont loin en coupe et/ou en Europe). On fera les comptes à la fin, comme toujours – n'en déplaise à ceux qui voudraient voir Sampaoli dégagé dès la prochaine contre-performance, ce qui n'aurait franchement aucun sens et ne ferait que desservir l'OM.


Tout à fait. c'est pas parce que l'on ne comprend pas que cela ne marche pas et que c'est nul. 
je pense que sampaoli n'a pas de schéma de jeu mais des surfaces qui doivent être couvertes par des joueurs avec des attentions de jeu. cela évolue selon l'équipe en face. il répète donc rarement le même schéma et il faudrait 70 joueurs si ils étaient que des spécialistes du poste. il ne prend pas le meilleur du poste mais le plus adapté au style de jeu nécessaire à la composition. c'est une autre façon de voir le foot. cela fonctionne pour la majorité des cas pas mal; il n'a pas peut être le discours en interne pour toujours l'expliquer. pour les "journalistes" sportifs ils sont là pour les bons mots donc ils ne comprennent rien.
On comprend mieux pourquoi il est reparti de Russie avec ''second poteau Pavard'' pour clouer le cercueil 

Plus ça avance moins l équipe a d automatismes

Heureusement qu il a un assez gros effectif
je rejoins Irish sur ce sentiment mélangé d'enfant gâté qui a eu sa sucette mais pas la manière dont il l'a obtenue.

Par contre, un truc qui me dérange vraiment, c'est qu'on s'est pris des buts dans les 4 ou 5 derniers matchs alors qu'avant on enchainait les clean sheet.
(14-02-2022, 13:54)Ralph a écrit : [ -> ]je rejoins Irish sur ce sentiment mélangé d'enfant gâté qui a eu sa sucette mais pas la manière dont il l'a obtenue.

Par contre, un truc qui me dérange vraiment, c'est qu'on s'est pris des buts dans les 4 ou 5 derniers matchs alors qu'avant on enchainait les clean sheet.

il a déséquilibré l'équipe en proposant un jeu plus offensif avec plus de joueurs vers l'attaque, ce qui conduit au passage de 3 à 2 défenseurs centraux entrainant davantage de buts. Cependant l'équipe propose plus de possibilités offensives (certes mal exploité sur les derniers matchs).
Irish, je partage ton analyse de l'analyse.
Toutefois, je pense que, comme dans tout effectif, certains joueurs influent sur le choix des hommes. Je pense que Payet et Guendouzi sont de ceux-là. Ils seront presque toujours titulaires quelque soit leur niveau de fatigue. Sans dire qu'ils font le 11 mais Sampaoli construit autour d'eux. Et ce dernier ne s'en cache pas quand il dit que Milik doit en gros s'adapter à Payet.

On verra jeudi s'ils jouent plus de 15 minutes.
Très franchement il est incompréhensible de lâcher aussi vite le 4-4-2 d’Angers pour refaire les deux bouillies de la semaine. Quitte à intégrer Gueye avec Kamara, pourquoi ne pas passer en 4-2-3-1 en reposant Payet et en avançant Guendouzi, Milik devant, Bakambu à gauche, Under à droite. Il y a des choses à faire avec cet effectif ! Heureusement que Milik nous sauve miraculeusement hier soir, sinon c’est le dépeçage de coach assuré derrière !
(14-02-2022, 14:22)juanmanuel a écrit : [ -> ]
(14-02-2022, 13:54)Ralph a écrit : [ -> ]je rejoins Irish sur ce sentiment mélangé d'enfant gâté qui a eu sa sucette mais pas la manière dont il l'a obtenue.

Par contre, un truc qui me dérange vraiment, c'est qu'on s'est pris des buts dans les 4 ou 5 derniers matchs alors qu'avant on enchainait les clean sheet.

il a déséquilibré l'équipe en proposant un jeu plus offensif avec plus de joueurs vers l'attaque, ce qui conduit au passage de 3 à 2 défenseurs centraux entrainant davantage de buts. Cependant l'équipe propose plus de possibilités offensives (certes mal exploité sur les derniers matchs).

Plus de possibilités offensives par rapport à quand? La 1ère partie de saison?
S'il y a un truc qui est commun aux matchs de Lyon, Nice, Metz, c'est 3 compos saugrenues avec  une production offensive misérable. Nice et Lyon ont été supérieurs, tandis que Metz a presque fait jeu égal au nombre d'occasions.
xG: 1,4 OM - 1,0 Metz
xA:  09, OM - 0,8 Metz

Hier tu met un clone de Bakambu à la place de leur 9, on s'en sort pas.
Hum, pas vu les mêmes chiffres que toi sur le match d'hier
https://understat.com/match/18061
Sampaoli veut s'inspirer du foot américain ? 
Si au moins nous avions du spectacle avant ses matches !!!

https://www.youtube.com/watch?v=t3hEItPzyo4
Je ne connais pas les différences entre chaque site de stats, là où je suis allé voir chez FBREF c’est expliqué là: https://fbref.com/fr/expected-goals-model-explained/

Y peut-être une erreur car pour OM-Angers les 2 sites indiquaient à peu près pareil.
Ou alors sur le tien ils sont fans de Bamba Dieng Happy
(14-02-2022, 07:47)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Irish vient de se fâcher avec sa femme c'est sûr  Happy

Laugh 

Non non, tout va bien, merci...
Par rapport au long post très intéressant de @irish, ce qui m'interpelle c'est ceci  "il y a vraiment un projet cohérent et des intentions de jeu"

Le projet général on le connait tous. En revanche pour l'atteindre, je me demande quelles sont elles, ces intentions sur le terrain, j'ai du mal a les voir ? Moi qui vais au bar et qui a des discussions de comptoir ce que dénonce Mister Sampaoli. Car le foot selon lui serait grosso-modo beaucoup profond à analyser. Genre le foot américain ou les échecs, alors que c'est le sport le plus simple qui puisse exister. Constituer ta propre équipe de début d'un match, en fonction des qualités qui seraient dangereuses (pour l'obtention d'une place sur le podium) d'Angers de Metz, de Lorient, j'ai du mal. Les écraser 1-0, voire obtenir le nul au final, j'ai encore plus de mal
Ainsi donc ce qui était permis avec Passi, Emon, Clemente, Baup, Michel, J'en passe et pas des moindres ne serait pas autorisé Ave Sampaoli...tiens donc.  Blondblush   

Alors, les intentions de jeu justement ! Combien de buts sur CPA, (corner, penalty, coup franc) ou bien exploit individuel (comme le but de Milik dernièrement à Metz), un gars qui est tout de même sur le banc le 3/4 du temps, pour faire valoir peut-être de meilleures intentions de jeu au profit d'une certaine efficacité. Sauf que quand par chance ou bonheur un ballon exploitable échoue dans son périmètre d'action il est capable de faire passer aux yeux de beaucoup ces fameuses intentions de jeu au second plan. Puisque l'important c'est les trois points.

Combien de buts sur CPA disais-je, combien sur exploit individuel, (Rien que dans les 3 derniers matches de l'OM ça représente la totalité des buts, si on y ajoute le CSC de Melvin Bard à Nice en Cope de France) Pour combien de buts sur attaques placées, ou actions rondement menées, débordement centre volée ou tête et but, une/deux dans et aux abords de la surface avec but ou pas but (occasion franche) à la clé ? 
Je n'ai pas ces stats là, mais là comme ça, je n'en dénombre pas énormément, pour ne pas dire très peu.
Aussi quand tu vois les défenseurs centraux prendre si peu d'initiatives, les milieux perdre des ballons parce qu'ils sont à peine bousculés et des attaquants sevrés de ballons. Pour moi ce ne sont pas des intentions de jeu.
Très intéressent le lien de Albert aussi, j'ai noté ceci:

  • Type d'attaque: Est-ce qu'il s'agissait d'une possession ? À la suite d'un rebond ? La défense a eu le temps de se mettre en position ? Est-ce que l'attaque comportait un dribble ?
    Le seul dribble digne de ce nom, que j'ai vu à Metz c'est celui de Dieng qui dans un face à face a éliminé un messin devant la surface messine ou bien Saliba pour relancer. Des courses oui, des passes et encore des passes, la plupart en retrait.Cheers 
Pages : 1 2 3 4 5 6 7