Hier soir nous avons été du niveau petit Poucet de coupe de France.
Pourtant le bon début de saison en L1, la bonne prestation à Tottenham, les changements sans affecter l'ensemble...pouvaient nous laisser envisager une victoire contre une équipe aux abois. Comme dit dans la Prez, les allemands ne doutent jamais, ils ont cette culture que nous n'avons pas en France. Chez nous les moindre pet de travers fait douter l'hexagone. Les conditions étaient réunis, un stade de nouveau plein. Une compo qui se voulait offensive. Je pensais que les entrants allaient se mettre au niveau de l'enjeu. Hélas !
Que c'est 'il passé hier soir ?
J'ai un avis je sais pas s'il est bon, mais plusieurs trucs m'ont surpris.
Je ne suis pas un suiveur des entrainements, des conf de presse, etc...pour moi seul le terrain compte. Mais sur les extraits que j'ai vu...la première chose étant le fait que Guendouzi...quand on le connait, a répondu de manière surprenante à une question, "non si on perd on n'est pas éliminé, il reste encore des journées ensuite, si on gagne on n'est pas encore qualifiés"
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
Tout comme la truffe Candice Rolland, qui abondait à ce qu'avait dit Guendouzi.
Etonnant de sa part d'évoquer de perdre, de ne pas dire "on n'y pense pas, on va jouer pour gagner et se replacer" un truc du genre. ll n'a pas affiché une mentalité de gagnant. Ensuite, le fait qu'il ne soit pas titularisé m'a énormément surpris aussi, il était indéboulonnable et même capitaine contre Lille.
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
A t'il payé aux yeux de Tudor, une sorte de défaitisme ?
Ensuite, Payet, titularisé
Le fait que Tudor l'ai annoncé sitôt le match de Lille terminé (il sera titulaire contre Francfort et Rennes). Absent des compos de départ, des derniers matches, d'un coup il réapparait. Étrange !
On le sait tous, (je le répète souvent), c'est un joueur qui a besoin de jouer pour être dans le rythme. Un diesel ! Du coup il a été invisible et je ne l'ai pas trouvé concerné. Au coup d'envoi il s'est positionné sur la gauche derrière Sanchez, il n'en a pas bougé, levant les bras simplement pour demander le ballon en se gardant de faire 10 mètres en arrière pour proposer qu'on le lui donne, afin d'éviter la passe trop longue...interceptée. Il aurait eu le terrain de vent lui au lieu de lui tourner le dos et en LDC quand tu tournes le dos aux buts, il est difficile de les atteindre.
Ce que fait Harit, de manière moins altruiste, mais la volonté est là. Ce qu'attend (comme à Nice) Sanchez qui en a pâti et du coup est sorti aussi en faisant la mou. J'adorai ce joueur hier, pour sa qualité son esthétisme, sa technique ses frappes, ses passes, je l'aime encore un peu aujourd'hui, mais sa façon de jouer, si ça se confirme me fera le détester demain.
Ensuite, Gerson, ce garçon (10 ans de moins que Payet quand même) on dirait un vétéran. Je le dis depuis son arrivée la saison dernière, et même de vive voix dans l'émission radio animée par Math. Il est d'une nonchalance, d'une lenteur d'exécution qui énerve ceux qui comme moi veulent de la vitesse. Lui c'est pareil que Payet il s'est mis haut au coup d'envoi et n'a quasiment plus bougé. Créant des espaces monstrueux entre les 3 de devant et les milieux dans lesquels se sont engouffrés les allemands. Pas d'appel, sinon les bras levés de loin, pas de prises de balles, des protections de balles qui font rire sur Tweeter.(vidéo à l'appui). Des passes a deux mètres ou de longue transversales aléatoires. Du pain béni. Sa sortie en marchant lorsque l'OM doit aller chercher l'égalisation, m'a flingué.
J'ai par conséquent trouvé étranges ces deux titularisations. D'autant que je ne suis pas persuadé qu'ils aient partagé en même temps, beaucoup de temps de jeu.
Au delà de leur position c'est le manque d'implication des deux, ils ont regardé ce match se dérouler, sans proposer quoi que ce soit. Dans un match de ligue des champions, insupportable.
Les choix de Tudor avaient été judicieux jusqu'alors, ces derniers sont ils une volonté de montrer que des joueurs ne sont plus au niveau ?
Cette défaite et surtout la manière qui nous ramène à quelques mois en arrière n'a rien de réjouissante. Je me demande ce qui permet de dire à certains que malgré une défaite tu peux encore te qualifier pour les 1/8ème de finale
Serait on devenu aussi certains de nos qualité ? Sommes nous devenus Liverpool qui était venu chercher une qualif chez nous (1-4) ou un grad d'Europe qui peut se permettre de perdre les deux premiers matches de LDC et gagner les 4 suivants ? Étrange ! et je veux bien croire en l'étrange. Aussi je veux bien croire Guendouzi, je crois en un réveil contre le Sporting avec des choix plus en rapport avec le niveau que demande la LDC, Après tout n'est-ce pas ce que nous a dit Longoria ? "Cette équipe est bâti pour la LDC"
Sinon:
Ensuite Rongier, sa bonne volonté n'est pas en remettre en cause, il est de tous les combats. Sauf qu'il gagnerai en jouant simple, a trop vouloir en faire, tu manques de lucidité au moment ou tu en as le plus besoin. Sa défense et sa passe dé. face à nos buts sur le but allemand Quelqu'un pour me rappeler son précédent dans cet exercice contre qui et quand j'ai un trou de mémoire ? et sa frappe raz de terre après de multiples touches pour se placer le ballon. Ce qui me gène un peu plus, c'est sa façon de se dédouaner en disant que c'est pas cette faute qui fait perdre le match, étonnant qu'il dise ça même s'il n'a pas tout a fait tort.
Véretout je ne suis pas de ceux qui commente les mercati, qui sifflent qui critiquent les recrutements. Seul le terrain est juge pour moi et je constate que lui aussi s'il ne ménage pas ses efforts, hier il a perdu un nombre incalculable de ballons.
Les deux ex-nantais se prennent un peu pour les Xavi et Iniesta olympiens, sauf qu'ils n'ont ni, l'intelligence, ni la technique. Ça passe plus ou moins inaperçu en ligue 1, des différences se font ailleurs, mais ça explose pleine tête en LDC, hier soir ils ont tenté des une-deux systématiquement vouées à l'échec, parce qu'ils n'ont pas cette aisance balle au pieds et l'intelligence des deux ex stratèges espagnols. Au lieu de jouer dans des petites zones fermées, encadrées cadenassées, aucun des deux n'a proposé de changer le sens du jeu quand ils étaient coincés. Dans le meilleur des cas ça se termine par un ballon en retrait et question tir de loin, c'est le néant. Alors que ça aide souvent.
Tavares, rarement vu rater autant de contrôles, de passes, il s'est même pris les pieds dans le tapis tout seul au poteau de corner.
Clauss il rate un tout premier contrôle sur un long ballon de Balerdi à l'engagement, il en a raté d'autre, la marche était trop haute pour qu'il fasse des différence sur son côté même s'il a mis une frappe sur le gardien.
Kolasinac, pareil que Clauss, il l'auteur de la passe direct en touche, d'entrée, alors qu'il visait Tavares
Balerdi très fébrile, je ne sais s'il se remettra de ses piètres prestations. Passé un temps il montait balle aux pieds, il ne le fait plus et n'est pas du tout sécher en défense. Là il évoluait coté droit
Si les entrées tardives de Harit et Ûnder ont créée l'espoir, Suarez a montré qu'il n'était pas un tueur devant le but. Et seuls Bailly et Lopez ont été au niveau.