opiOM.net

Version complète : Euro 2024 : les teutons qui pointent.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
La LDC vient de s'achever, place à l'Euro 2024.
Et pour tout dire, ca fait du bien après l’incartade au Qatar de retrouver nos habitudes. Un tournoi de foot, les beaux jours (enfin si ce punaise de soleil daigne vouloir se montrer :mad:  ) le barbecue et les potes ou la famille -pas se geler les glaouis en novembre/Decembre quoi !

Et quoi de mieux que l’Allemagne, avec en plus une Mannschaft qui pointe son bout du nez.
Des saucisses et de la bière.
Et des stades de foot iconiques pour la compétition – en espérant que ca se passe aussi bien que la coupe du monde 2006.

Bref pour causer Euro ca sera ce fil.
Que j’essaierais d’alimenter par une présentation vite fait, mal torché de chaque groupe, avant le début de la compétition. Si vous vous sentez de présenter un groupe ou une équipe ne vous gênez pas. J’ai aucun doute que certains d’entre vous soient de bien meilleurs experts sur certaines sélections nationales
Groupe A

Apres trois tournois catastrophiques à la suite, l’Allemagne va tenter de se relancer à la maison. Jusque-là c’était pas hyper jojo, jusqu’à couter la place à Flick mais il y a eu du mieux sous Nagelsmann -notamment les victoires contre la France et les Pays-Bas. Des points d’interrogations persistent cependant, la défense me semble suspect sur son axe gauche et le manque d’un buteur de classe mondial (j’aime bien Harvertz comme joueur mais voilà quoi).
Favori du groupe forcément.

Derrière, ca va être une baston à 3. J’ai un peu vu l’Ecosse et la suisse pendant les éliminatoires et pas du tout la Hongrie.
L’Ecosse, rien de révolutionnaire mais ca progresse lentement et surement avec cette génération. Ca joue en 3-4-2-1, (ca peut muter en 5-4-1 )  C’est solide, ca se bat au 4 coins du terrain et ca manque cruellement d’un buteur - c’est plutôt les milieux de terrain qui aliment le planchot.
Bonus : la Tartan Army dans les tribunes

La Suisse, ca semble pas aller fort depuis leur branlée en 16 ème au Qatar. La campagne de qualif’ a été assez moyennasse. Ca va plutôt jouer en 4-3-3 même si Yakin s’essaie à jouer à 3 derrière, et pas toujours avec succès. L’impression qu’il a dérèglé le coffre-fort défensif habituel au moment ou ca semble aller un peu mieux offensivement ( Amdouni  6 buts en 6 titularisations)

Pas vu la Hongrie depuis le dernier Euro Ca semble solide. Coach italien, 3-4-2-1 avec Szoboszlai à la baguette. Ca perd pas beaucoup (La poule de qualif’ était faible mais invaincu tout de même)
Ça sent les matches moisis quand même ça

Manquerait plus que la Pologne pour compléter le tableau
Je me demande si un Euro m'avait déjà autant si peu intéressé...
Ma curiosité est juste de savoir comment les anglais vont réussir à se saccager, et si en effet, la belle éclaircie Allemande, se concrétise effectivement sur les résultats.
Le reste...
Je suis remonté comme vache qui pisse dans un violon! Bounce
C'est ceux sont les teutons qui pointent, qui tire ?
(03-06-2024, 09:56)keyser a écrit : [ -> ]Je me demande si un Euro m'avait déjà autant si peu intéressé...
Ma curiosité est juste de savoir comment les anglais vont réussir à se saccager, et si en effet, la belle éclaircie Allemande, se concrétise effectivement sur les résultats.
Le reste...

Repense un instant à la volée magique de Van Basten en finale en 1988 ou à celle de Trézéguet sous la barre en 2000. Si ça peut te rebooster ! Il y a toujours de bonnes choses dans un Euro je trouve.
Moins dans un Euro a 24

Les Euro 2000 et 2004, c'était autrement plus fort
Les vidéos de Wiloo sur les équipes de l'Euro sont très sympa sinon!

Il est en train de finir la présentation de toutes les équipes (reste la France, l'Allemagne et l'Angleterre je crois).

Aujourd'hui, l'Espagne :

https://www.youtube.com/watch?v=cvMvuv4Ws-k
(03-06-2024, 09:56)keyser a écrit : [ -> ]Je me demande si un Euro m'avait déjà autant si peu intéressé...
Le reste...

Ils ont tué la phase de poule en rajoutant des nations en plus, du coup on a pleins de matches qui servent à rien et une 1ère phase bien fade. Cette histoire de 3ème qui peut se qualifier me reste en travers de la gorge, surtout il y a 8 ans...
Bon je continue, surement moins complet que le mec posté par Nil mais on va essayer au moins de faire vivre un peu ce fil

Groupe B
A tout seigneur, tout honneur, le tenant du titre l’Italie.
En pleine transition avec la retraite de certains cadors ( Bonucci, Chiellini, Veratti, Insigne), une phase de qualification assez moyenasse, seconde derrière l’Angleterre contre qui elle a perdu deux fois, elle ne s’est qualifié qu’au goal average devant l’Ukraine.
De ce que j’ai vu, et à moins d’une grosse révélation, un des gros soucis de la squadra sera offensif (qui va scorer ?). Incertitude aussi sur le schéma qui va être utilisé, Mancini avait plutôt construit il me semble une squadra en 433, on pensait que Spalletti persévérait dans cette voie mais vu le rendement de son équipe (et  peut-être pour mettre à l’aise ses interistes) on l’a vu essayer un 3421.
Bref, vu le manque de noms, l’Italie ne performera qu’en étant très en place tactiquement en tant qu’équipe -et même pas sur que ca suffise

L’Espagne
Ils ont bien rebondi après la désillusion du Qatar en gagnant la ligue des nations.
Toute une nouvelle génération qui arrive (la profondeur en milieu de terrain est folle) mais le manque d’expérience est criant (surtout couplé à celle de l’entraineur)
Tactiquement,  Luis de la Fuente a essayé d’innover (on l’a vu tester un double pivot au milieu) mais son principal objectif j’imagine c’est un peu moins de tiki taka et un peu plus de verticalité et d’efficacité vu comment ce sont passé les derniers gros tournois de l’Espagne

Croatie
Ca sort de six années de folie, Finaliste CDM Russie, troisième CDM Qatar, et finaliste ligue des nations l’année dernière. Ils sont arrivés à bien mixer jeunesse et expérience , même si le joyau de l’équipe ca reste son milieu (Modric Brozovic Kovacevic).
La diaspora croate en Allemagne  sera une bonne fanbase. La blessure de Perisic est un gros coup dur par contre.

L’Albanie coaché par Sylvinho le lyonnais, doit beaucoup sa place à un groupe de qualif’ faiblarde et  va beaucoup souffrir.

Comme ca, je dirais 1 Espagne, 2 Croatie, 3 Italie.
Perisic est bouilli, comme beaucoup de croates

L'Italie va faire 1.

L'Espagne, ça reste de bons joueurs de Liga, rien de plus
J'ai vu la vidéo Youtube d'une IA qui prédit une finale France-Pays Bas avec victoire des hollandais.

On peut donc déjà écarter cette éventualité.
On nous gave avec eux, avec le meilleur championnat du monde blabla

Et bien ça fait pas rêver sorti de 7 ou 8 joueurs
La PL  c’est aussi beaucoup d’étrangers.  Happy
Sur les noms qui claquent pas en sélection, ca semble être un parti pris  de Southgate d’avoir pris beaucoup de jeunes qui ont performé cette année plutôt que des noms ou des habitués.

Du coup on va enchainer avec le Groupe C
Evidement la question que tout le monde se pose c’est à quel moment l’équipe d’Angleterre va perdre aux pénos en huitième, quart, demi ou finale caguer dans la colle ?
Blague à part, toujours un peu la même question c’est talentueux, costaud et profond devant, c’est pas mal au milieu -surtout avec la révélation du gamin de ManU qui amène du choix et des options mais on en revient toujours à la section défensive :  gardien et 4 de derrière -la blessure de Maguire est peut-être une aubaine tant Guehi semble avoir le potentiel pour faire mieux. Et Shaw à gauche sur une jambe, hum!
Pas de doublure à niveau pour Rice aussi.
Favori du groupe.

La Serbie ne semble pas aller très fort. La campagne de qualif’ a été laborieuse (et c’est peu de dire que ce n’était pourtant pas des cadors en face). Stojkovic semble avoir beaucoup de mal à trouver un équilibre d’équipe, tâtonne entre plusieurs schémas et doit composer avec la faiblesse de sa base arrière. A l’inverse, ils ont du choix et de la qualité devant.

Le Danemark a pris l’habitude d’être de temps en temps un peu la surprise du chef à l’Euro donc on ne peut pas totalement les écarter du pool des outsiders mais leur campagne de qualif’ n’aide pas à les voir en poil à gratter (perdre au Kazakhstan et en Irlande du nord ca fait salement tache)

Pas vu une minute de la Slovénie, ils ont eu le mérite de sortir d’un groupe bien compact (et faiblard). Au rayon des bizarrerie ca sera une des rares équipes en 442

L’Angleterre en 1. Après les deux suivants semblent vraiment ramer. Je dirais les serbes second sur leur potentiel offensif mais je ne mettrais pas ma main au feu.
Il y a du renouvellement chez les Anglais en tout cas, ce qui est plutôt intéressant, surtout que c'est principalement dans le cœur du jeu (Wharton, Eze, Mainoo). À voir si ça va prendre. Mais quelle défense de pouilleux pour un « favori »...
Groupe D
On va passer assez rapidement sur la France, tout le monde connait, le groupe n’a pas trop changé (lloris, Varane), le style non plus ( pas spectaculaire mais efficace et sans pitié quand ça toune bien )
Beaucoup de chose dépendront de l’état de forme du nouveau madrilène Camion et de ce trou noir sur notre côté droit defensif
Et surtout de Griezmann dont le dernier match contre l’Allemagne a rappelé comment son absence était préjudiciable

L’Autriche semble revivre depuis l’arrivée de Rangnick et de son gegenpressing qui a tant inspiré Klopp. Bonne campagne de qualification. UN 4231 avec beaucoup de pressing et d’intensité. L’absence de Alaba est un coup dur.
Tout le monde peut marquer mais ça manque quand même d’une tête de gondole offensive

Les pays bas de Koeman
Un déséquilibre assez évident entre la base défensive et offensive, les noms et les talents sont plutôt derrière, au milieu on peine à compléter un duo avec DeJong. L’absence d’une pure sentinelle pèse
Devant Depay slalome plus entre les blessures que les adversaires, Gapko encore trop irrégulier et Weghorst  ben Weghortst quoi ! Tactiquement on est plus sur un 343  parfois adaptable si c’est un candor en face (dans ce cas le milieu est vraiment a tendance défensive)

Le parcours de la Pologne a été assez chaotique . C’est peu de dire que la greffe Fernando Santos n’a pas prise. C’est un peu mieux  avec Probierz niveau résultat bien que la manière soit bien dégueulasse  ( j’ai vu une partie du match contre Galles c’était infâme)
Tactiquement ça semble avoir beaucoup tâtonné 4231 puis 442 en passant par un 4411
La dernière place leur semble promise

France pays bas Autriche devrait être le tiercé gagnant ,
Les Pays-Bas qui perdent leur double-pivot De Jong-Koopmeiners, ce dernier suite à une blessure face à l'Islande hier en amical. Riche idée ces amicaux imposés par l'UEFA au nom des droits TV.
Je sais pas si c'est un heureux hasard, mais vraiment toutes les affiches un peu éclatées se trouvent dans les matches de 15h. Roll
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11