(16-11-2020, 17:32)aqwarium a écrit : [ -> ]
@VieuxTruckFord
Assez d'accord avec ça. Le souci, c'est que la science, c'est théorique.
Nous sommes tous d'accord (j'espère) pour dire que l'eau bout à 100° et pourtant, aucun de nous n'a jamais vu de l'eau bouillir à 100°, sauf si quelqu'un a observé le phénomène en conditions de labo., mais même ces conditions là n'existent que sur le papier.
Si on prend dans le cas du covid un truc bien polémique comme le mode de propagation (aérosol vs manu-porté), on va avoir des avis scientifiques qui s'appuient sur des expériences en labo qui vont donner des conclusions. Mais dans la "vraie vie en 3D avec de vrais gens dedans", tout cela n'a plus aucun sens il me semble. De ce qu'on voit aussi bien dans la rue qu'à la télévision, la majorité des gens ne cessent de toucher leur masque. Du coup, aérosol ou manu-porté, quelle importance ?
Je ne connais pas grand chose en sciences dures auxquelles tu fais sans doute référence. Reste que ta critique est une critique qui est souvent adressée aux sciences dures. Elle est peut-être juste, mais je me demande quand même quelle serait l’alternative à une science théorique. Et puis, toutes théoriques que peuvent être ces sciences, elles débouchent quand même sur des applications pratiques qui nous sont très utiles. Pour ma part, je ne conteste pas l’utilité de ces sciences. Je crois en la science sans que ce soit une foi absolue.
Sur le second point, je ne vais pas te répondre sur le point spécifique que tu soulèves car je n’ai strictement aucune connaissance en la matière. Mais, je vais te dire ce que j’ai dit dans un autre post sur la pandémie. Cette pandémie a pris le monde de court, les populations, les scientifiques, les politiciens, etc. Certaines personnes, presque toutes, attendent de la science qu’elle nous dise ce qu’il faut faire ou ce qu’elle peut elle-même (à travers des vaccins ou des thérapies) faire pour combattre cette pandémie. Or, la science a besoin de temps et même en disposant du temps, ce n’est pas certain qu’elle nous apportera des réponses certaines. Tu as écrit dans un autre post que la science d’aujourd’hui paraitra rudimentaire dans cent ans. Peut-être. Mais tout comme l’est la découverte que tu cites, celle de l’eau qui boue dans certaines conditions à 100 degrés Celsius. Or, avant d’arriver à cette conclusion autour de quelque chose qui semble banale pour notre vie quotidienne d’aujourd’hui, il y a eu des discussions, des controverses, etc.
https://www.lefigaro.fr/sciences/2007/04...lition.php
Il en va de même aujourd’hui. Face a une situation inédite a bien des égards et qui nous a pris au dépourvu, les chercheurs font ce qu’ils peuvent, les médecins font des recommandations à la population, les politiciens imposent certaines d’entre elles à la population. Savons-nous ce qu’il faut faire avec certitude ? Ma réponse est non car, d’une part, je crois que nous sommes encore en phase d’apprentissage, et, d’autre part, parce que science ne rime pas toujours avec certitude, science ne rime pas toujours avec consensus. La communauté scientifique est le reflet de la communauté au sens large avec des avis divergents sur nombre de sujets. La science est faite d’essais et d’erreurs, de conjectures et de réfutations, elle progresse avec le temps. La science, c’est aussi des divergences de méthodes, de protocoles, de méthodologie qui peuvent aboutir à des conclusions et des résultats divergents. Et elle peut même arriver à des résultats divergents avec la même méthodologie, la même technique ou le même protocole. Il suffit de comparer les « conclusions » préliminaires auxquelles sont parvenues Pfizer et Moderna aujourd’hui alors qu’elles ont toutes les deux utilisé la même technologie.
Bref, je pense pour ma part que savoir s’il fallait confiner ou pas, reconfiner ou pas, imposer le port du masque au début de la pandémie ou pas, si un vaccin est bon ou pas, etc., on le saura dans le futur. Et notre maigre consolation sera de savoir alors ce qu’il conviendra de faire ou ne pas faire si une nouvelle pandémie venait à frapper le monde dans le futur. En attendant, évitons de tirer des conclusions hâtives ou d’émettre des critiques définitives. J’ai lu, par exemple, dans ce topic que l’Allemagne s’en tirait mieux que nous parce qu’elle avait un système fédéral. Certes. Mais les Etats-Unis, autre pays fédéral, est dans une mauvaise posture. On fait comment ? A l’inverse, la Nouvelle-Zélande qui est une monarchie constitutionnelle avec un Parlement est un des pays ayant le mieux combattu cette pandémie. On fait quoi ? On restaure la monarchie ?
https://www.youtube.com/watch?v=HA5sCfXmX1k
Edit : Je suis d'accord avec le post de ValiOM que je viens de lire.
Edit 2 : Surtout avec son deuxième paragraphe (moins avec le premier)