C'est ça le problème.
Tout est basé sur l'avis. Pas sur le savoir. Pas sur la connaissance. Mais sur l'avis.
Je n'ai pas d'avis sur le sujet. Pas sur un truc qui n'est pas encore sorti et dont on ne sait presque rien encore. La seule réponse qu'on peut donner, c'est qu'on doit attendre et faire preuve de prudence. Inutile d'inventer des conneries pour être contre ou pour. Ça pourri le débat plus qu'autre chose. En fait, il n'y a même plus de débat dès lors qu'on invente des arguments.
Je ne sais pas pourquoi tu t'es senti visé ou agressé.
@Gomincha et Dark
Effectivement, je ne connais pas trop Dole même si c'est pas loin de chez moi, et je vais skier (enfin me mettre en jambes et rigoler) à Métabief (20cm aujourd'hui), suis jamais aller skier à la Dôle
![Echarpe-opiom Echarpe-opiom](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/echarpe-opiom.gif)
Mes excuses si je peux paraître dur ou virulent.
Hier j'ai taclé un paquet de Québécois qui n'arrêtaient pas de raconter des conneries sur la Covid-19.
Pêle-Mêle ça donnait ça :
- Ils mentaient carrément sur certaines informations (note : je vérifiais tout point par point, ce qui peut être long et fastidieux)
- Quand je leur démontre (preuve à l'appui) qu'ils ont tort, ils changent automatiquement de sujet, c'est systématique
- Ils comprenaient mal une information (ex : % de co-morbidité des personnes décédées de la Covid-19)
- Ils avaient tous le même langage comme s'ils sortaient d'une secte (ex : "vas faire tes recherches", "espèces de moutons", etc.)
- Ils virent très rapidement à l'attaque personnelle alors que je m'attaquais aux arguments et aux points soulevés et jamais à leur personne (ce qui me fait dire qu'on est donc bien dans une forme de croyance et non de savoir, et dès lors qu'on s'attaque à leurs croyances, ils réagissent comme n'importe quel croyant qui voit sa religion critiquée...)
- Et j'en passe
Bref.
Désolé si j'ai pu offenser quelqu'un.
Un truc qui n'est pas un complot en tous cas, c'est l'état pitoyable de la confiance dans nos responsables. Et comme on dit, y'a pas de mauvais élèves...
Oui mais ça, ça date d'il y a longtemps.
À vrai dire depuis que je suis né, je n'ai pas vu beaucoup de politiciens avoir la confiance du peuple (Jospin un petit moment peut-être ?).
Y'a eu aussi 81-83 et la hype Chichi/Villepin pour la Irak II, et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas nouveau, mais aujourd'hui, ça se généralise à tout.
On n'a pas confiance dans l'exécutif, mais pas plus dans les oppositions, ni dans l'UE, les media, les docteurs, les GAFAM, les entraineurs de foot, ..., il n'y a plus de "héros", ou disons de modèles. Je pense que c'est ce qui explique en grande partie la montée du complotisme, plus que les RS qui ne sont qu'un vecteur.
(04-12-2020, 21:05)MeuMeu a écrit : [ -> ]@Gomincha et Dark
Effectivement, je ne connais pas trop Dole même si c'est pas loin de chez moi, et je vais skier (enfin me mettre en jambes et rigoler) à Métabief (20cm aujourd'hui), suis jamais aller skier à la Dôle ![Echarpe-opiom Echarpe-opiom](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/echarpe-opiom.gif)
tu ne fais pas d'effort non plus. les pistes de skis de dole ça vaut le détour.
@Aqwa : Martin Fourcade !
![Rock Rock](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/rock.gif)
@Juanmanuel : genre tu connais Dole
![Farmer Farmer](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_farmer.gif)
(04-12-2020, 21:20)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Mes excuses si je peux paraître dur ou virulent.
Hier j'ai taclé un paquet de Québécois qui n'arrêtaient pas de raconter des conneries sur la Covid-19.
Pêle-Mêle ça donnait ça :
- Ils mentaient carrément sur certaines informations (note : je vérifiais tout point par point, ce qui peut être long et fastidieux)
- Quand je leur démontre (preuve à l'appui) qu'ils ont tort, ils changent automatiquement de sujet, c'est systématique
- Ils comprenaient mal une information (ex : % de co-morbidité des personnes décédées de la Covid-19)
- Ils avaient tous le même langage comme s'ils sortaient d'une secte (ex : "vas faire tes recherches", "espèces de moutons", etc.)
- Ils virent très rapidement à l'attaque personnelle alors que je m'attaquais aux arguments et aux points soulevés et jamais à leur personne (ce qui me fait dire qu'on est donc bien dans une forme de croyance et non de savoir, et dès lors qu'on s'attaque à leurs croyances, ils réagissent comme n'importe quel croyant qui voit sa religion critiquée...)
- Et j'en passe
Bref.
Désolé si j'ai pu offenser quelqu'un.
au final il applique l'art de toujours avoir raison.
(04-12-2020, 21:51)MeuMeu a écrit : [ -> ]@Juanmanuel : genre tu connais Dole ![Farmer Farmer](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_farmer.gif)
oui j'avais une grande tante qui y habitait et j'allais faire du ski à métabief également.
franc comtois rends toi nenni ma foi
'suis citoyen d'honneur de la République du Saugeais
![Angel_not Angel_not](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/angel_not.gif)
(04-12-2020, 21:05)MeuMeu a écrit : [ -> ]@Gomincha et Dark
Effectivement, je ne connais pas trop Dole même si c'est pas loin de chez moi, et je vais skier (enfin me mettre en jambes et rigoler) à Métabief (20cm aujourd'hui), suis jamais aller skier à la Dôle ![Echarpe-opiom Echarpe-opiom](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/echarpe-opiom.gif)
T'es vraiment jamais allé à la Dôle, au moins une fois ?
Bon en même temps, sans le forfait France-Suisse, ça vaut rien à part pour apprendre / faire apprendre le ski.
Méta est nettement devant la Dôle avec le seul forfait France.
Non jamais ... né à 20/30 mn de Méta, pas d'intérêt à me taper une bonne heure de voiture pour aller "Aux Rousses" , Châtel ensuite, Flaine, Le Grand-Bornand, La Clusaz, ...
J'ai grandi sur les pistes de Samoens et Flaine.
C'était meugnon tout plein Samoens, aujourd'hui, on dirait un Ikea.
(04-12-2020, 14:26)EFC a écrit : [ -> ]Au bout d'un moment, il suffit de s'informer au bon endroit, c'est-à-dire pas sur Youtube.
Fatigue-bis.
Euh... Non rien...
@Nil tu enfonces des portes ouvertes, bien sûr que les parties dont tu parles (la 5G, Bill Gates etc...) sont pour le moins difficiles à avaler et je ne pense pas que tu aies la moindre personne ici qui défende ce genre de théorie. Je trouve par contre qu'il y a quand même des choses intéressantes qui sont soulevées par Fouché dans la vidéo que tu as épinglée:
- Déjà je trouve bien qu'il y aie des gens comme lui qui continuent à se battre pour encore et toujours remettre sur le devant de la scène la question des traitements précoces. Le fait qu'on aie complètement abandonné cette voie est un mystère qui me dépasse complètement.
- Ensuite, je trouve très intéressant de soulever le débat de l'obligation vaccinale. On n'est pas dans une peur irrationnelle d'un truc inventé, Lundi dernier j'en parlais justement avec un patient franco-marocain qui, si il veut pouvoir rentrer voir sa famille au bled comme il a l'habitude de le faire plusieurs fois par an, et comme il n'a pas pu le faire depuis bientôt un an, est obligé de se faire vacciner. Je n'ai pas forcément d'avis (je comprends le côté "intérêt général" j'ai un peu plus de mal avec le côté "obligation"), je trouve juste que ça pourrait être intéressant d'en discuter parce qu'à la base on est là pour ça (justement on a le droit de donner son avis et d'écouter celui des autres), du moins quand on n'est pas trop fatigué.
- Enfin il soulève aussi la précipitation avec laquelle les campagnes de vaccination sont mises en place, mais là j'ose espérer qu'on aie tous sensiblement les mêmes réserves, puisque même Alain Fischer alias "Mister Vaccin" en a.
Et arrêtez avec vos propos méprisants, sérieux, après Eléphant va encore gueuler parce que ça part en couille.
Il ne gueule pas, il barri.
C'est original les illuminations parisiennes cette année.
(05-12-2020, 16:44)aqwarium a écrit : [ -> ]Il ne gueule pas, il barri.
Non ça porte malheur.
Je Munich
(oui il y a une blague à faire, je vous la laisse cordialement)