Merci ValiOM, mais si tu pouvais résumer, parce que là, pour moi c'est trop long ...
En mode Cynique extrêmement "ON" :
- on fait fait rien, on laisse faire le virus
- ça résout le problème des retraites
- ça résout le problème de la surpopulation dans le monde
- ça résout le problème écologique et environnemental de la planète
- ...
- mais il faut accepter de voir des pelleteuses creuser pour enterrer nos proches ...
Mode Cynique "OFF"
- moi perso je ne suis pas fait pour ce monde et ce monde n'est pas fait pour moi, alors vaille que vaille ...
En résumé :
[*]"Il faut être bien clair sur un point : malgré l’apparente rapidité du processus pour ce virus, les vaccins ont complété les étapes nécessaires à chaque essai. Les vaccins sont donc raisonnablement surs et extrêmement efficaces (en particulier Pfizer et Moderna), bien que l’urgence lié à l’impact sanitaire et économique du Covid, ait permis d'accélérer le processus d’autorisation de mise sur le marché dans la plupart des pays. Du point de vue de la mise au point, il faut relever qu’il y a eu un effort mondial sans précédent (j’insiste là-dessus), en termes de collaborations scientifiques et d’investissements financiers (le processus recherche et le développement d’un vaccin est extrêmement onéreux), afin de mettre en commun les ressources pour d'accélérer le développement et la production de vaccin. Ces efforts ont permis que certaines étapes de la recherche et du développement se déroulent EN PARALLELE"
[*]Les femmes enceintes ont été peu testées, d'où le manque d'information (idem pour les enfants d'ailleurs), cela dit, des femmes ont testé le vaccin alors qu'elles étaient enceinte (sans le savoir au départ) et pour le moment, on n'a rien noté d'anormal.
(tout ce qu'il dit on le sait depuis hyper longtemps, je suis surpris de lire de telles questions maintenant)
(13-07-2021, 19:23)Nil Sanyas a écrit : [ -> ] (13-07-2021, 19:07)foutchebol a écrit : [ -> ]Sinon question sérieuse pour papaver : si la vaccination est une histoire de bien commun et/ou de solidarité, pourquoi la vaccination contre la grippe n'est-elle pas obligatoire ? Les gens qui ne se font pas vacciner chaque année contre la grippe sont-ils aussi des égoïstes et de petites personnes ?
Parce qu'on a pas trouvé pour l'instant de vaccin qui lutte contre toutes les formes de grippes et ses multiples variants sûrement. Mais si un jour ça sort et que t'es protégé pour un paquet d'années, franchement, la question elle est vite répondue.
Me semble qu'on travaille dessus. Ça risque de prendre un peu de temps par contre pour avoir des résultats.
Sans compter que le nombre de décès associés à la grippe, tous variants confondus, est entre 8 et 12x inférieur -selon les années- au nombre de décès associés au Covid. La grippe n’est pas une urgence sanitaire du meme niveau que le Covid, tous simplement parce que les paramètres du Covid en font un tueur bien plus redoutable. Encore une fois, ces estimations reposent sur des chiffres probablement largement sous-estimés pour le Covid. Le tout, rappelons-le, sans mesures particulières pour limiter la circulation de la grippe -sans lockdowns plus ou moins coordonnés dans plusieurs pays, sans fermeture des frontières, sans confinement, sans port obligatoire du masque - sans rien d’autre que des vaccins, dont les niveaux d’efficacité pour les quelques souches prévalantes (comme tu le fais remarquer), sont largement inférieurs (entre 40 et 60%) à ceux disponibles pour le C19 (au dessus de 90% pour les deux techs mRNA).
Non mais d'accord, je sais bien que la grippe fait largement moins de morts que LA (
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
) Covid et qu'elle n'entraine pas de paralysie mondiale.
Ma question n'est pas là. J'entends un discours qui dit qu'il faut se faire vacciner par solidarité envers les personnes à risque, je demande donc pourquoi il faut se montrer solidaire envers les personnes qui risquent de mourir de la Covid mais qu'on ne me demande pas d'être solidaire envers les personnes qui risquent de mourir de la grippe ?
Quand bien même les vaccins contre la grippe sont moins efficaces, si tout le monde se fait vacciner contre la grippe il y aura mécaniquement moins de contaminations et donc moins de morts non ?
Après j'ai bien compris que nous sommes dans une situation d'urgence sanitaire et économique. Ce que je cherche à faire comprendre c'est que la seule solution pour en sortir n'est pas, à mon sens, que tout le monde se vaccine (y compris les personnes pour qui le rapport bénéfice/risques n'est pas positif) mais qu'il suffit que toutes les personnes à risques (pour qui ce fameux rapport est positif) se fassent vacciner.
Comme tu le dis ValiOM le risque des vaccins à long terme il est faible, mais tout bon scientifique qui se respecte ne peut pas certifier qu'il est nul. C'est con mais en plus d'avoir une formation scientifique je suis un pétochard. Je n'ai donc pas envie de prendre le moindre risque avec un vaccin dont les bénéfices ne sont pas évidents pour moi. Maintenant si demain on me dit : "nous avons vacciné toutes les personnes à risque, malgré cela on n'est toujours pas capable d'endiguer suffisamment les contaminations et l'engorgement des hôpitaux" je réfléchirai un peu plus sérieusement à me faire vacciner.
D'autant que d'ici là Sanofi aura probablement sorti un vaccin classique et je serai d'autant plus rassuré
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
A mon avis, je ne sais pas combien de cas de grippe il y a eu cette année (10 ? plus ? on sait ?) mais je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'un vaccin non ? Respecter les gestes barrière, se laver les mains, le masque ont suffit non ? idem pour la gastro ...
Donc ça tient pas la comparaison avec la grippe si ?
(Après il n'y a pas de vaccin non plus pour les morts sur les routes donc on ne peut pas être solidaires ...)
A Combien est le taux de mortalité du COVID (je crois qu'on peut dire les 2) ? celui de la grippe ? d'Ebola ? Nils au rapport !!!
(14-07-2021, 12:04)MeuMeu a écrit : [ -> ]A mon avis, je ne sais pas combien de cas de grippe il y a eu cette année (10 ? plus ? on sait ?) mais je ne suis pas sur qu'il y ait besoin d'un vaccin non ? Respecter les gestes barrière, se laver les mains, le masque ont suffit non ? idem pour la gastro ...
Donc ça tient pas la comparaison avec la grippe si ?
(Après il n'y a pas de vaccin non plus pour les morts sur les routes donc on ne peut pas être solidaires ...)
A Combien est le taux de mortalité du COVID (je crois qu'on peut dire les 2) ? celui de la grippe ? d'Ebola ? Nils au rapport !!!
Tu peux rajouter aussi les confinements.
Mais pourquoi vous réduisez la réflexion à cette année ?
'fin bon, bref...
Ben sans le covid, on aurait pas parlé de la grippe pendant 250 pages si ?
Non mais j'arrive pas à me faire comprendre, par écrit c'est pas simple, c'est pas grave
![Friends Friends](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/friends.gif)
Je t'ai répondu par rapport aux autres années perso (effectivement l'hiver 2020-2021 n'a aucun intérêt d'analyse).
Citation :Quand bien même les vaccins contre la grippe sont moins efficaces, si tout le monde se fait vacciner contre la grippe il y aura mécaniquement moins de contaminations et donc moins de morts non ?
Ben tu as raison.
D'ailleurs, parmi les 11 vaccins obligatoires pour les enfants, y'aurait pas dans le lot un vaccin contre la grippe ? Me semble bien que oui. C'est un début de réponse à ta question.
(14-07-2021, 19:47)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Je t'ai répondu par rapport aux autres années perso (effectivement l'hiver 2020-2021 n'a aucun intérêt d'analyse).
Citation :Quand bien même les vaccins contre la grippe sont moins efficaces, si tout le monde se fait vacciner contre la grippe il y aura mécaniquement moins de contaminations et donc moins de morts non ?
Ben tu as raison.
D'ailleurs, parmi les 11 vaccins obligatoires pour les enfants, y'aurait pas dans le lot un vaccin contre la grippe ? Me semble bien que oui. C'est un début de réponse à ta question.
Non.
Ça n’a à jamais été dans la liste, je suis surpris que tu poses la question.
2
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
.
J'ai confondu avec l’haemophilius influenzae B.
Comme j'ai vu influenzae, j'ai cru que c'était la grippe. En fait je viens de voir que ça n'a strictement rien à voir
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
@valiom : merci de passer autant de temps ici pour éclairer ce forum.
![Bowdown Bowdown](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bowdown.gif)
Très interessant tes posts.
Sinon, sur un autre thème :
Quelques jours de retard, hey bien j'ai mangé tout mon maïs éclaté
Sinon Aurelien Barrau oui souvent super intéressant et pertinent.
Merci ValiOM pour la pédagogie et la patience.
La Monde s'y met aussi :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art...55770.html
C'est un article abonné, je recopie la dernière partie, intitulée :
Des effets indésirables peuvent-ils se manifester longtemps après la vaccination ?
--
C’est une crainte répandue parmi les nombreuses personnes réfractaires ou hésitantes à la vaccination contre le Covid-19, qui perçoivent notamment les vaccins à ARN messager comme étant trop nouveaux pour qu’on ait de quelconques certitudes sur leur sécurité. On ne peut donc pas argumenter sur ce point avec les rapports rassurants de ces derniers mois, puisque cette crainte porte sur ce que les chercheurs ne savent pas encore.
Outre que la technique de l’ARNm n’est pas tout à fait nouvelle, donner du contexte historique peut aider à comprendre pourquoi cette crainte n’est pas partagée par la communauté savante. Dans la longue histoire de la vaccination, aucune maladie rare n’a jamais été détectée plus de huit semaines après la vaccination. Il existe, bien sûr, des exemples de troubles rares liés à la vaccination qui ont pu être diagnostiqués plusieurs mois après l’injection d’un vaccin, mais les symptômes de ceux-ci sont toujours apparus dans les premières semaines.
Dans le cas présent des vaccins anti-Covid-19, la survenue à retardement de maladies rares est considérée comme un risque très faible pour plusieurs raisons scientifiques. La première étant que la surveillance actuelle autour de ces vaccins est si réactive et resserrée qu’elle a permis très tôt la mise en évidence de très rares troubles de la coagulation avec le vaccin d’AstraZeneca. Si les vaccins actuels, qui ont été distribués massivement, devaient induire des maladies graves rares, il est aujourd’hui jugé très improbable que les agences de pharmacovigilance puissent manquer leurs signaux.
La seconde raison relève davantage de la biologie, puisque les vaccins à ARNm ne contiennent globalement que deux ingrédients relativement simples et fragiles : une capsule de lipides contenant un brin d’ARN messager, la première étant chargée de transporter le second. Or, toutes deux disparaissent très vite sans laisser de trace lorsqu’elles rencontrent une cellule humaine. La capsule de lipide va simplement se dissoudre en libérant l’ARN dans l’intérieur de la cellule. L’ARN étant par nature une molécule instable, elle va elle-même se décomposer en quelques heures, après avoir rempli sa mission. Il n’existe donc aucun mécanisme biologique susceptible d’avoir des répercussions au-delà de ces quelques semaines.
« Les effets indésirables des vaccins surviennent dans les deux premières semaines, exceptionnellement le premier mois. Il n’y a aucune maladie clinique survenant à distance », a affirmé ainsi au Figaro Brigitte Autran, professeure émérite à Sorbonne Université et membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19.
--
Le Monde -> Niel -> Free -> 5G.
Cqfd
![Out1 Out1](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/out1.gif)
Ouais ba c’est quand même pratique d’avoir la 5G gratuite, j’ai résilié tous mes abonnements
Bon après pas sûr que la 5G ça soit pour tout de suite là où tu habites
et en plus la 5G de free c'est de la 4G déguisée aqwa, tu peux foncer sans craintes
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
punaise encore une fausse rumeur !
J'ai eu ma 2ème dose d'astra ce soir ,et je ne capte toujours rien !