C'est quand même grave (bien que justifiable) qu'on percoive aujourd'hui les marchés financiers comme un poker (rien contre toi gravelaine, c'est une analyse très répandue à laquelle j'adhère aussi)
C'est juste qu'à la base, les marchés financiers ne sont qu'un lieu de rendez vous entre les investisseurs et les entrepreneurs. Le capital qui rencontre l'idée. Dans la plus pure théorie libérale (avec la concurrence pure et parfaite :lol:, la plus grande blague de l'économie), le concept est génial !
Un mec à une idée, souhaite se developper, et plutôt que d'aller voir un type avec un haut de forme et un cigare, va voir tous ses potes pour leur parler de son projet. Ceux qui sont intéressé mettent des ronds, ça fait une SA, et en avant Guingamp en route vers la fortune.
Alors certes toute création de société est une prise de risque où l'on peut tout perdre, mais il s'agit d'un projet auquel on croit, dans lequel on s'investit, qu'on développe, qu'on va faire croitre, et dont la réussite dépend en grande partie des choix que vont faire les associés en fonction de leur niveau d'implication.
Cmparer ça à mettre une somme sur un chiffre / une action, fermer les yeux, croiser les doigts et attendre de voir ce qu'il se passe, c'est à l'opposé de tout bon sens.
1929 n'a pas suffit, on va continuer à faire n'importe quoi, à traiter Marx de communiste, à baser notre réflexion pratique sur des modèles théoriques inexacts (CPP donc), à dire amen à toutes les conneries des banques car sans eux ce modèle s'écroule, et tout ce qui fera réagir, c'est qu'on parte à la retraite deux ans plus tard
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)