Changeant de région, je regardais les offres d emploi et notamment celles pour les profs, lisant partout que c est la pénurie
Je comprends pourquoi.
18h hebdomadaires. Salaire mensuel ? 945 euros brut....
Peut être que c'est différent pour les contractuels
18h de face à face, ce n'est pas un mi-temps.
De plus le salaire est annualisé. Contrairement à ce qu'on peut souvent lire, les prof. ne sont pas payés pendant les vacances.
9h de face aux élèves sur les 18
Euh tu sors ça d'où God ?
Pour moi c'est 24h en primaire, 18h en collège lycée, 15 heures pour les agrégés.
Pole.emploi
Rectorat de Bordeaux
Pour un établissement a Dax
J'pense que c'est un mi-temps.
Le temps de travail des enseignants du 1er degré
Les obligations de service des enseignants du 1er degré exerçant à temps plein prévoient
24 heures hebdomadaires d’enseignement. Elles se répartissent sur 4 jours ou 4 jours et demi selon les communes.
S’y ajoutent
3 heures de service supplémentaire par semaine. Celles-ci représentent 108 heures par an, réparties de la manière suivante :
- 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires.
- 24 heures consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, au suivi des élèves handicapés et à l’amélioration de la transition école-collège.
- 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique.
- 6 heures de participation aux conseils d’école (dans le privé, ces heures sont ajoutées aux travaux en équipes pédagogiques ou consacrées aux conseils d’établissement).
Le temps de travail des enseignants du
2nd degré
Les obligations de service des enseignants du 2nd degré exerçant à temps plein prévoient
18 heures hebdomadaires d’enseignement sauf :
- Pour les professeurs d’EPS, qui doivent 20 heures.
- Pour les professeurs documentalistes, qui doivent 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur.
- Pour les professeurs d’Ulis Segpa, qui doivent 21 heures.
- Pour les professeurs agrégés, qui doivent 15 heures pour la plupart des disciplines, 17 heures pour l’EPS, les arts plastiques et l’éducation musicale.
Des
heures supplémentaires peuvent s’y ajouter. Aussi, un
allègement de service d’une heure est accordé aux enseignants :
- Qui effectuent leur service sur 2 communes différentes ou sur 3 établissements, y compris les TZR (titulaires sur zone de remplacement) ; à défaut, cette heure est payée en HSA.
- Qui assurent au mois 8 heures de cours en sciences physiques ou SVT dans les collèges où il n’y a pas d’agent de laboratoire.
Le nombre (important) d’heures consacrées à la concertation, l’aide et au suivi des élèves (conseils de classe, rendez-vous avec les parents, réunions diverses…), n’est pas défini officiellement.
(27-08-2022, 12:35)aqwarium a écrit : [ -> ]18h de face à face, ce n'est pas un mi-temps.
De plus le salaire est annualisé. Contrairement à ce qu'on peut souvent lire, les prof. ne sont pas payés pendant les vacances.
Si j'étais mauvaise langue je dirais qu'effectivement 18H x 36 semaines de présence élève = 648H de cours / an, ce n'est effectivement pas un mi-temps mais un 40%...
Sinon j'ai le + grand respect pour cette profession très difficile, ma mère étant elle même de la partie :)
Je sais que c est un mi temps
Je voulais surtout souligner le salaire misérable
Quand tu en es à payer tes profs a ce niveau + parler de rentrée ''convenable''...
Dites, on se ferait pas un peu enfler avec les prix de 'essence et de l'électricité en ce moment ??
On nous répète sans arrêt que les prix augmentent, on l'entend tellement à longueur de journée que ça semble inéluctable.
Pourtant :
- Le prix du baril depuis début aout est en moyenne redescendu sous le prix du baril avant la guerre en Ukraine. Malgré ça le prix à la pompe reste globalement 30 cts plus cher qu'avant la guerre. Ils doivent bien tomber dans la poche de quelqu'un ces 30 cts non ? Mais je ne sais pas qui ?
- Depuis une semaine c'est l'électricité qui monopolise l'attention, idem, on entend partout qu'elle augmente, pas loin de 900 % depuis 2021...
J'ai du mal à trouver des réponses claires sur l'explication d'une telle augmentation. Y'a bien sûr une partie de l'électricité qui est produite à partir de gaz, mais c'est compliqué d'avoir des chiffres précis. Et en fouillant je suis tombé sur ce site :
https://elucid.media/environnement/explo...nt-impacte
Qui dit ceci :
"
L’explication d’une telle hausse réside dans la manière dont est fixé le prix du mégawattheure en Europe : il est établi en [b]prenant en compte le coût de production de l’électricité par la dernière centrale thermique appelée en cas de pic d’activité[/b]. Or, la dernière centrale appelée en cas de pic se trouve… en Allemagne et fonctionne au gaz.
Ce fonctionnement insensé que l’on doit au cadre européen a pour conséquence fâcheuse que la facture d’électricité en France est basée sur…le prix du gaz. Or, comme le gaz atteint des prix exorbitants, l’électricité suit la même dynamique. Cette hausse est ainsi due à une méthode kafkaïenne de calcul et de réglementation propre à l’Union européenne, et aurait donc pu être largement limitée. Cette problématique est encore amplifiée par la quantité de centrales nucléaires mises à l’arrêt pour des problèmes techniques."
Je sais pas ce que ça vaut.
Ben voilà, donc j'en déduis que tu ne sais pas marcher sur la tête
![Buba Buba](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/buba.gif)
Ça vaut cher.
Hashtag speculaciòn
Oui le prix de l'électricité est calculé sur le prix du gaz. Merci l'UE.
Foutch, quand tu dis 30 cts de plus, tu ne comptes pas les 30 cts de "remise".
Ne pas oublier non plus que 60% de la facture retourne dans les caisses de l'état.
(08-09-2022, 13:29)aqwarium a écrit : [ -> ]Oui le prix de l'électricité est calculé sur le prix du gaz. Merci l'UE.
Foutch, quand tu dis 30 cts de plus, tu ne comptes pas les 30 cts de "remise".
Ne pas oublier non plus que 60% de la facture retourne dans les caisses de l'état.
le principe du ruissellement.
![Unclesmile Unclesmile](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_unclesmile.gif)
les 40% finançant les actionnaires des grands groupes pétroliers.
Le diesel en France est un diesel importé, en grande partie depuis la Russie avant la guerre. Avec les sanctions, le marché du carburant raffiné (et non brut, la subtilité est là, Foutche) monte automatiquement, surtout en France. Les autres pays n'ont pas la même dépendance aux importations. Le raffinage du pétrole en France diminue peu à peu, contrairement aux pays comme la Russie, Nigeria, Kazakhstan, ... qui misent sur le marche de l'export des produits raffiné avec des projets de Très grosses raffineries sorties ces dernières années.
Conclusion: il n'y a pas que le brut, tout est plus complexe et pas forcément à la portée du premier Philippot, Bigard ou Royal venue
Et l'histoire du prix de l'électricité indexé sur le gaz, je découvre ça, c'est une connerie sans nom en effet.
Pas tout le diesel Lecq. vu que quelle que soit la quantité de brut raffiné, on a toujours le même pourcentage de gasoil en sortie (de l'ordre de 25-30% de mémoire).
Au passage, parler de Diesel n'a aucun sens, Rudoph Diesel étant le concepteur du moteur à huile végétale brute, qu'on appelle moteur Diesel aujourd'hui, et que l'on fait tourner au gasoil.
Oui pardon je me suis mal exprimé, il manque un second "en grande partie" dans mon post, tu as raison
Le mot Diesel est une antonomase
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)