Et un retraité orange?
Trump aura 79 ans en juin prochain.
Hormis quelques dictateurs ici et là, il sera le plus vieux (mais certes moins que Biden, bien qu'à la fin de son mandat s'il gagne celui-ci il dépassera Biden).
Sinon je suis quasi sûr que Trump va gagner les élections. Biden a quitté trop tard la course à la Maison Blanche et Harris n'a pas eu assez de temps pour inverser la tendance. Rajoutez la (les) tentative(s) de meurtre et Gaza, et la messe est dite.
Une victoire démocrate serait assez extraordinaire vu leur retard il y a quelques mois. S'ils ont réussi à le rattraper c'est très fort.
Je sais bien que Trump est un repoussoir, c'est pour ça que je parle de Harris. J'ai surtout le sentiment que la vision qu'on a de tout ça de France est vraiment déformée.
Sur ce que tu dis Nil, je rajouterai la pression russe sur le conflit généralisé et les Qanon qui doivent être à fond sur l'affaire Puff Daddy, mais là encore, vu d'ici...
(05-11-2024, 16:16)aqwarium a écrit : [ -> ]Elire une femme black, ça n'en repousse pas quelques uns selon vous ?
Probablement.
Ceci dit, ils ont deja élu un homme noir.
Et Hilary Clinton - pourtant un vrai repoussoir - avait perdu l’élection mais gagné le vote populaire largement, ce qui montrait que l’électorat était prêt à voir une femme à la maison blanche donc l’étape suivante ca pourrait être la femme noire.
Il y a plein de variables mais le vote des femmes pourraient faire pencher la balance d'ailleurs. (les sondages sont ce qu'ils sont mais un des derniers sortis donnaient Harris quasi vainqueur ou au coude à coude en en Iowa, etat ou traditionnellement les républicains se baladent, le tout avec un tres fort vote féminin).
Difficile de savoir si ca va se dupliquer au niveau national mais je serais républicain, je ne serais pas du tout serein si les femmes décidaient une bonne fois pour toutes que ce n'est pas nécessairement à des vieux croutons de décider quoi faire de leurs corps...)
Le truc de Gaza c'est un vrai mystère pour moi.
Les électeurs du Michigan, puisque c'est la bas la communauté la plus importantes ou même les jeunes de "gauche" du parti démocrate qui veulent s'abstenir, ils se rendent bien compte que tout imparfaite que soit la position de Biden et des démocrates - et elle l'est, ca sera bien pire avec Trump grand copain de Bibi.
Je regarde le dépouillement en direct sur ma télé québécoise.
Tous les signaux convergent vers une victoire de Trump, je ne suis même pas surpris. Quelle tristesse.
Tik tak tik tak boum.
Comme dirait Tavernier, ça commence aujourd'hui.
Visiblement ça va se jouer à un poil pubien cette histoire, comme prévu.
le momentum est quand même pas bon pour Harris.
Et les premiers résultats n'annoncent rien de bon y compris par categories( elle a perdu beaucoup de voix chez les jeunes latinos et asiatiques par ex)
Trump a empoché deux swing states. Yikes, on y va tout droit.
La donne est claire, si Trump prend la Pennsylvanie, c'est terminé, même pas la peine d'aller plus loin dans le décompte.
2 états clés déjà pour lui (Caroline du nord et Géorgie)
Le NY Times donne la Pennsylvanie "très probablement" à Trump. It's Joever.
Niveau Grands Electeurs ça va même pas être si serré que ça en fin de compte.
Tous les Swing States penchent vers le rouge.
4 ans après avoir attaqué la Maison Blanche, c est beau
il va peut-être même prendre le vote populaire, ce qui n'était pas arrivé aux républicains depuis Bush père (2004)
(06-11-2024, 08:25)Godfather a écrit : [ -> ]4 ans après avoir attaqué la Maison Blanche, c est beau
Au moins ce n'est pas une femme noire
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
C'est un cauchemar.
Pire encore qu'en 2016.
Nous voilà seuls face à Poutine.
Les Américains vont devoir poser quelques douloureuses questions aux votants Latinos, tout montre qu'ils sont majoritairement allés vers Trump. Lunaire.
EDIT : du coup ouais, RIP Ukraine, Palestine, Accords de Paris (bon déjà personne les respectaient). Et en interne, les millions de migrants massivement déportés, les droits des femmes aux chiottes, et je parle pas des minorités.
Jackpot.
la Pennsylvanie est républicaine. Donald Trump est le président des États-Unis. Le Sénat est républicain aussi. En attente pour la Chambre, si cette dernière tombe, la déroute démocrate est totale.
Je suis sonné.
On assiste là à un point de bascule de l'Histoire.
Pensez que les USA viennent très certainement d'élire un type qui a clamé qu'il emprisonnerait ses adversaires, qu'ils soient politiques ou journalistes.
A côté de ça, tu as la Cour Suprême qui a jugé que le président des USA pourrait faire assassiner des adversaires politiques sans que ce soit forcément illégal.
Derrière Trump, tu des gens aux idées horribles (le fameux agenda 2025), qui ont annoncé qu'ils allaient purger l'administration pour y placer leurs inféodés.
Il n'y a plus de contre-pouvoirs.
Sans vouloir paraître trop pessimiste, tout porte à croire que c'est la fin de la démocratie aux USA.
Génial.