(03-01-2012, 18:40)F.Braudel de Pigeon a écrit : [ -> ] (03-01-2012, 17:47)Madinho a écrit : [ -> ]Quelle entreprise, quel ménage, creuserait son endettement pendant plus de 30 ans sans réagir ?
Mais peut-on comparer un Etat à une entreprise ?
J'ai parlé d'Etat mais aussi de ménage. La formulation exacte aurait été "quel acteur économique". Et si l'Etat n'est pas comparable en certains points à une entreprise (notamment dans sa finalité), sur le fait qu'elle doive rembourser ses dettes, et donc éviter d'en faire trop, et la faire à bon escient, je pense que oui, c'est comparable.
Pour résumer, les moyens sont les mêmes, pas la finalité.
(04-01-2012, 10:03)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ] (03-01-2012, 16:22)Madinho a écrit : [ -> ]Les bourses, à l'origine, ont été crées pour permettre aux entrepreneurs de récolter des fonds.
Admettons, dans un monde parfait, que je souhaite créer une société parce que j'ai une super idée, mais j'ai pas un rond. Je vais donc aller voir un mec qui, à contrario, à du fric mais pas d'idée.
Mais si je dis à ce brave bonhomme "prêtez moi de l'argent parce que j'ai une idée", il va logiquement me répondre "ben pourquoi j’achèterais pas plutôt un bateau pour aller pécher avec mes potes ?"
Pourquoi va t'il se priver durant un temps de son argent, et surtout prendre le risque de ne jamais revoir son pognon, si ce n'est parce qu'il va percevoir une partie des bénéfices si jamais la société marche bien ? Sans rémunération du capital, pas de création d'entreprise, sauf par des mecs qui ont l'argent ET les idées.
Ce brave bonhomme à la base ce n’est pas son argent, non ? C’est grâce à l’argent des épargnants et de l’apport de fonds propres qu’il va créer de l’argent pour un prêt. La collectivité au service d’un brave bonhomme ou l’inverse ?
Quand je parle de son argent, je parle de l'argent personnel d'un homme riche, pas du banquier qui garde l'épargne.
Justement, les banques et les bourses sont intervenues
à l'origine pour permettre à des petits épargnants d'investir en commun et ne pas laisser ce privilège qu'aux plus fortunés. (pas la fille de Sarfati hein)
(04-01-2012, 10:03)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ] (03-01-2012, 16:22)Madinho a écrit : [ -> ]Si, sur un projet quelconque, genre créer une autoroute, tu as besoin de 100M€, que tu n'as pas. Tu vas "acheter" de l'argent (le prix étant le taux). On va pas rentrer dans les calculs, mais admettons que sur 20 ans, ça te coûte 10M€ (--> tu as 10M€ d'intérêts à payer).
Ben c'est un coût comme un autre (goudron, peinture, terrassement, blablabla) à inclure dans le projet. Tu sais qu'in fine, les travaux couteront 110M€ en charges diverses, dont financières.
A toi de faire en sorte qu'au bout des 20 ans, ton autoroute ai rapporté + de 110M€. Si ce n'est pas le cas, alors inutile de la faire (je te fais grâce de l'actualisation).
Sauf que le taux dans le meilleur des cas sera de 3% est qu’au final sur 100 Millions d’Euros tu auras 60 Millions d’intérêts. Et donc 160 Millions pour l’autoroute qui en coute 100.
Si je ne dis pas de connerie bien sûr ! Ce qui est fort possible.
![Friends Friends](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/friends.gif)
Ben oui, tu dis une connerie
En fait, ton calcul est vrai dans le cas d'un remboursement in-fine, c'est à dire ou l'on ne paye que les intérêts pendant les 20 ans, et tout le capital à la fin. Ce qui a des avantages et des inconvénients que je ne vais peut être pas développer ici, mais qui est quand même assez peu fréquent.
Dans la plupart des cas, tu rembourses chaque période (généralement le mois) une partie du capital et une partie des intérêts.
Exemple : emprunt de 100.000.000 €, taux 3%/an.
Le premier mois, tu vas donc payer 100M€ * 0,03 /12 (car mensuel) = 250.000 €
d'intérêts.
Prennons le cas simpliste ou la mensualité reste la même durant toute la période; si ta mensualité est de 500.000 €/mois, tu vas donc payer 250k€ de capital.
Le mois d'après, le calcul sera donc de 99.750.000 €* 0,03 /12 = 249.375 €, soit un remboursement de 250.625 € d'intérêts, et ainsi de suite.
Du coup, l'échéance dépendra du montant de la mensualité. Si tu veux faire 20 ans tout pile, il faut ajuster le remboursement, si tu as une idée précise du montant que tu veux rembourser tous les mois, il faudra adapter ton échéancier, etc etc.
Tu peux même faire un remboursement du capital fixe et donc une mensualité variable vu que les intérêts diminuent avec le temps, ou des mensualités variables dans le temps en fonction de l'avancée des travaux (genre si pendant 10 ans tu n'as qu'une portion de route, ben les 10 premières années mensualités plus faible, et les 10 dernières, ou tes péages te rapporteront beaucoup plus, mensualités plus fortes)
Tout ça se calcule (s'estime) par avance au travers d'un business plan.
Bref, ça ne fera pas non plus 60M€
(04-01-2012, 10:08)Xaviergravelaine a écrit : [ -> ]Laissez tomber les gars.
Le problème de Madinho, c'est qu'il a un profil beacoup trop financier.![Whistling Whistling](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/whistling.gif)
Tu as de la mémoire je vois ! Sache que je te cule
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)