(08-02-2012, 17:10)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Non pif, qu'il y ait des cons sur Terre est une chose et c'est inévitable, que le système soit mal fait en est une autre... D'autant plus quand c'est fait exprès.
Sinon on pourrait aussi parler des handicapés et de la façon dont ils sont traités. Ah mais Deep va me dire que je fais de la victimisation ![Harhar Harhar](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/harhar.gif)
Ah ? C'est toi qui fais de la victimisation là Nil.
![Calimero Calimero](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/calimero.gif)
Entre un handicapés qui justement s'est peut-être détruit au travail et un mec ou une femme qui a tous ses moyens y a une différence Nil.
Je me demande ou tu vis, dans une résidence bien calfeutrée, avec le confort et les accessibilités nécessaires ? Moi j'habite les quartiers nord de Marseille, je t'y invite quand tu veux avec plaisir.
Tu veux que je te raconte le quotidien des habitants de ces quartiers ? Entre détritus, rats, incivisme et agressions ? Il ne se passe pas une journée, ou quelqu'un du quartier n'a pas entendu qu'une personne s'est faite agressée. Mais vois-tu, je m'y sens bien, J'y ai toujours vécu. Je compte aussi sur la bonne étoile qui protège les mien(nes). Mais je sais qu'un jour elle m'abandonnera, tant que c'est pour moi c'est pas bien grave.
Garde juste l'image.
On va plutôt parler des handicapés.
Je ne parle que de ce que je vois, ou je sais, je n'écoute ni les politiques, ni même les élus de ma circonscription qui te dressent le tableau de leur choix selon qu'ils sont élus ou pas. ça reste donc un échantillon de la réalité.
Néanmoins, si ça existe ici, il n'y a pas de raisons que ça n'existe pas dans d'autres villes françaises.
Je fais mes courses comme tout le monde, il y a des places pour handicapés sur les parking d'hyper marché, zone bleutées avec un gros pictogramme en son centre.
Elles ont occupées, quasi tout le temps, par des non handicapés, (incivisme). Hier soir encore j'ai observé ça en patientant dans ma voiture. Je me disputerais a chaque fois que je fais les courses, il y a un temps ça m'arrivait de réagir a certaines incivilité, depuis que des vigiles me sont tombés dessus j'ai plus envie, ni la force. Du coup, je fais comme beaucoup de français, soit je m'en tape, soit je suis courageux, je ferme ma gueule.
Tu dis que la France traite mal les handicapés. Alors attention, je suis remonté contre les politiques, de tous bords d'ailleurs. Ils ou elles me sortent par les trous de nez, quand c'est pas le trou de balle, surtout quand j'ai mangé trop de pain a défaut de manger 5 fruits et légumes, trop chers, par jour. C'est pas que les handicapés soient mal traités, ils ne sont pas traités du tout, tu saisis la nuance ?
Je te réponds que ce n'est pas une volonté des fonctionnaires de base la non plus, pourtant là aussi, dans le mot fonctionnaire j'y vois habituellement, que le côté péjoratif.
Comme dans tous les domaines et notamment en sport que tu défends tant, la France est à la ramasse. Il me semble l'avoir dit ça aussi.
En infrastructure on est nul, on a rien anticipé ni envisagé. En moyen on est nul, en matériel on est nul. En décision on est nul. A part refaire des kilomètres de voies, de circulation pour les handicapés, adapter des ascenseurs et refaire les entrées partout, ce qui coûterait un pognon fou en plus d'accaparer un ministre rien que pour ça, il n'y a aucune solution. C'est fou de penser que ce soit possible a grande échelle. Un fauteuil roulant ça coûte un bras, si je puis me permettre. En démagogie et paroles en l'air, on est bon par contre.
Comment, dans cette optique avoir une pensée pour les handicapés lorsque l'on est plus enclin a monter des immeubles dés qu'un lopin de terre se libère ? Quels programmes ont sur le développement durable, sur les économies d'énergie le bien être des français handicapés ou non. A part augmenter les factures, aucun qui change fondamentalement notre vie, des uns et des autres.
A Marseille on a fait les vélib, qui s'en sert de ces vélib ? Ceux qui habitent ou travaillent en centre ville. Ou sont les pistes balisées ? A Marseille tu as la mer en face et dans son dos les collines, va monter en vélib jusque St Antoine....Le tramway le métro s'arrêtent au portes des quartiers nord. Quid de l'handicapé s'il n'a pas les moyens de se payer une voiture adaptée ? Comment monte t'il dans un des bus qui parcours la ville ?
Nos élus qu'ils soient au parlement, à l'assemblée ou chez eux (et oui !), ont bien d'autres choses a faire, notamment discuter avec Angela, accabler de charges et affamer, tuer leurs retraités ou faire campagne pour être élu ou réélu. Tout en filant des subvention de-ci de-là pour avoir la paix.
C'est le monde de l'hypocrisie mon pote, des magouilleurs, de la démagogie et de la forfaiture de haut niveau, quand tu as compris ça tu as tout compris.
Pour en revenir aux quartiers nord de Marseille, et la ville en général, qui n'est un échantillon, je me répète, je vois mal comment aujourd'hui il serait possible qu'un handicapé puisse y vivre ou y survivre normalement. Ils sont condamnés a vivre enfermés. Il n'y a plus d'espaces libre pour faire circuler un engin adapté a un handicapés, les trottoirs sont totalement saturés de bagnoles mal stationnées, et de détritus, en plus d'être inadaptés. J'ai vu un oui deux handicapés monter et descendre la Viste en plein milieu de la chaussée, c'était peut-être le même d'ailleurs.
On est loin par exemple de Barcelone avec ses chaussées de 16 mètres et ses trottoirs de 3 mètres de large, et dire qu'on a fait les ronflants quand on lui livrait de l'eau par cargo.....autant qu'en foot on est loin de lui arriver à la cheville.
A titre d'infos, les 15ème et 16ème sont les arrondissements les plus peuplés de la ville, les plus urbanisés et les moins aménagés en fonctionnalités, a part des banques à chaque coin de rue de St Louis-St Antoine, (on dirait la Suisse).
Viens y jeter un coup d'oeil à l'occasion. je suis ton guide touristique.