(29-02-2012, 17:19)macbou a écrit : [ -> ] (29-02-2012, 16:49)Acarp47 a écrit : [ -> ]Si je gagne un million par an, croyez moi, je ne vais pas tout dépenser dans la consommation! Je vais placer mon fric dans l'immobilier (ce qui va faire grimper les prix et mécaniquement appauvrir la majorité qui n'est pas propriétaire), je vais acheter de l'or (même effet qu'avec l'immobilier), je vais prendre des participations dans d'autres boites dans d'autres devises pour limiter les risques de baisse de valeur de mes actifs, préparer ma succession pour que mes branleurs de gosses n'aient surtout pas à se bouger le cul pour rouler en Ferrari comme papa... Bref, je vais faire à peu près tout sauf prendre des risques dans mon pays, investir dans des PME, créer des emplois... Des concepts qui te passent, mais alors, trèèèèès très haut au dessus de la tête quand tu palpes plusieurs millions par an!
Cette rémunération peut aussi être le fruit d'une prise de risque.
Une prise de risque pouvant être le choix d'entreprendre, d'embaucher, de créer...
Là encore, je suis pas d'accord!
Déjà, un entrepreneur qui part de rien ne gagne jamais un million par an de salaire! Pour être à ce niveau là, il faut être minimum dans le top 5 d'une boite du CAC 40 (si ce n'est dans le top 1 en ce qui concerne ma boite). On parle donc de mec qui sont mis là certes parce qu'ils sont très bons, mais pas parce qu'ils ont pris des risques! Même pour les joueurs de foot ca marche.
Et si jamais quelques un y arrivent en partant de rien, je ne vois pas en quoi c'est immoral de vouloir faire en sorte que ce pognon circule dans l'économie réelle et ne reste pas à dormir dans de la pierre à Neuilly ou sur un compte en banque pendant que tout le monde voit l'essence et la baguette augmenter.
Après tout, moi aussi je pars de "rien". Et pourtant je paye plus de 2 mois de salaire en impots. Si je pouvais faire comme mamy zinzin et ne payer d'impots que sur ce que je n'épargne pas, ca fait longtemps que j'en paierai plus et que je vivrais dans un 100m² à St Michel!
Tenez, pour vous faire réfléchir sur le niveau d'inégalité et sur la capacité qu'ont les riches à trop conserver l'argent entre eux, je vous renvoie à ce graphe
En gros, plus un point est haut, et moins ascenseur social fonctionne (ie. plus les enfants de riches ont des chances d'être riches). Plus un point est à droite et plus les inégalités salariales sont fortes.
En partant du principe qu'en augmentant les inégalités on diminue la force de l'ascenseur social d'autant (plus on crée des riches, plus on crée des fils de riches et inversement avec les prolos), au plus on s'éloigne de la droite vers le haut, et au moins l'effort des riches à la société est fort au regard de leur richesse.
En ce moment, les inégalités se creusant et la pression fiscale sur les plus riches étant en chute libre, le point de la France se déplace fort vers le haut et un peu moins fort vers la droite... En mettant les suisses de côté (cas trop particulier), on peut dire qu'on s'italianise ou qu'on s'anglifie. A nous les banlieues à la napolitaine de Gomora, les villas de luxe à Portofino, les banlieues désafectées de Shefield et les apparts de traders à 15 000£ le m² à South Kensington.
Si ca vous intéresse, voici la même analyse faite pour les USA :
http://www.lemonde.fr/elections-americai...29254.html