El chi a écrit :Cyrs, dis donc, es tu micro entrepreneur ? et si oui, as tu eu a passer devant une banque pour obtenir un pret et laquelle ???
Lorsque j'étais moitié micro-entrepreneur, moitié vendeur à la sauvette, bref, lorsque je faisais les foires en n'ayant quasi aucune obligations comptables, et donc, "pouvant" déclarer un peu le chiffre d'affaire que je voulais, je n'avais pas eu recours à aucun prêt.
Par contre, depuis notre passage en SARL, il nous a fallu investir dans un nouvel utilitaire pour ma frangine, augmenter le stock puisque la vente aller se dérouler sur plusieurs canaux.
Etude de marché, prévisionnel, machin truc avec pleins de chiffres, notre comptable avait préparé le bouzin.
Malheureusement pour nous, quasi toutes les banques nous ont refoulé, étant donné que notre activité n'est pas aussi "lisible" statistiquement parlant qu'un boulanger ou un charcutier.
Nous, c'est vente sur internet et en comité d'entreprise.
Nous avons donc emprunté à un taux correct, mais sur le perso...
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
Oui, je sais, on est des malades mentaux, mais c'est le cas de plus en plus d'entrepreneurs.
On est au Crédit Agricole, relation bien tendu avec les conseillers pros, alors qu'auparavant, avec les conseillères particuliers (parce qu'en micro ou entreprise individuelle, rien n'oblige à avoir un compte PRO), cela roulait tout seul.
Quand je montais en Belgique, et que derrière, j'avais un planning de fou, elle me faisait un découvert autorisé de 5000 sur 1 mois, et comme on a un petit abonnement à 7 par mois sur ce compte là, on payait pas d'aggios.
Là, les conseillers pros, pour une "facilité de caisse" de 2000 , ils nous ont dit NON, pas possib', pas assez d'éléments...
Deux semaines après, on avait sur le compte 6 fois le montant de la facilité de caisse.
J'ai donc envoyé un courrier avec un imprim écran du compte, et j'ai écrit en rouge (ouais, je sais, j'suis un fou), "Et là, tu les vois les éléments CONO".
Depuis, je mets les sous sur le compte, et c'est tout.
On a un projet en cours, mais je sais pertinemment que la banque ne nous suivra pas, donc on va attendre quelque mois de pouvoir se financer nous même.
Les banquiers, c'est tous des enflures, sauf le_filtre.
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)