(10-05-2012, 18:16)TheStrokes a écrit : [ -> ] (10-05-2012, 14:49)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Je pense surtout que c'est par rapport aux lois européennes imposées à la France, point que veut casser NDA notamment.
Exactement comme ce ne sont pas eux qui décident sur les vrais sujets, ils font en réalité la même politique (regarde cette conférence, elle est très bien faite et ça t'évite de lire les traités indigestes).
Les partis sont complices (UMP, PS, Modem) car ils ont soutenu et voté tous ces traités et savent très bien ce qu'il y a derrière.
@ Usual: ce n'est pas pour NDA, c'est un combat d'idée et que le peuple français sache ce qu'il y a vraiment derrière l'UE. Si un autre candidat non extrémiste autre que NDA porte l'idée demain (je pense notamment à Asselineau) je pourrais voter pour lui.
Je parlais de NDA à la présidentielle car c'était le seul candidat à dénoncer ça avec le FN (or on connaît le passé de ce parti, même s'il évolue un peu depuis l'arrivée de Marine Le Pen). Je ne fais pas de NDA une idole, c'est plus un combat d'idée.
Enfin NDA, c'est aussi une courte vue qui balance de grosses saucisses en caricaturant au maximum comme peut le faire un Melanchon. Je parle notamment de sa saillie sur les banques et les taux d'intérêts. Plus c'est gros plus ça passe.
Donc, la Grèce qui n'exporte rien du tout (sinon un peu d'agroalimentaire) et qui importe énormément a tout à gagner en sortant de l'euro?...
Désolé, je n'arrive toujours pas à saisir le propos. Oui, il y aurait peut-être un afflux massif de touristes, attirés par un très beau pays ou circule une monnaie de singe, mais bon... L'instabilité politique et sociale, ça fait peur aux touristes, en général.
Ce que je sais, c'est que ce serait la ruine des banques, puis des entreprises (ce qui enverrait les employés du privé avec les fonctionnaires dans la rue), puis des petits épargnants (donc, le peuple.) L'état serait sûrement content, vu que la dévaluation galopante de la drachme diminuerait proportionnellement sa dette.
Mais bon, un pays exsangue avec un gouvernement très faible, une monnaie de singe avec une dévaluation galopante, un peuple littéralement ruiné et désespéré... Historiquement, pas top. On peut rire des Allemands et leur phobie de Weimar, mais la Grèce en est de plus en plus proche. Et un nazillon vient de faire une entrée fracassante au parlement, en passant. Hitler avait lourdement échoué à sa première tentative, by the way...
Ceci étant dit, je ne cautionne pas non plus l'UE (enfin, Merkozy) et le FMI sur ce dossier. Ils privilégient clairement les banques au détriment du peuple grec, et ça, c'est dégueulasse.
(10-05-2012, 20:47)Usual a écrit : [ -> ] (10-05-2012, 19:01)TheStrokes a écrit : [ -> ]Ce n'est pas un simple documentaire, c'est une conférence d'un mec très compétent qui vivait cette situation de l'intérieur en tant qu'inspecteur des finances, qui est sorti 2 de l'ENA... qui n'a rien à gagner en faisant ça (contrairement à certains politiques)au contraire puisqu'il s'est même fait virer de ses postes du fait de la dénonciation de cette arnaque.
Cool, Hollande était auditeur à la Cour des Comptes et a fini 7ème à l'ENA d'une promo' talentueuse ![Shades Shades](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/shades.gif)
Citation : (10-05-2012, 19:01)TheStrokes a écrit : [ -> ]Ce n'est pas un simple documentaire, c'est une conférence d'un mec très compétent qui vivait cette situation de l'intérieur en tant qu'inspecteur des finances, qui est sorti 2 de l'ENA... qui n'a rien à gagner en faisant ça (contrairement à certains politiques)au contraire puisqu'il s'est même fait virer de ses postes du fait de la dénonciation de cette arnaque.
![Spoton Spoton](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/spoton.gif)
[quote='Usual' pid='1252533' dateline='1336675677']
[quote='TheStrokes' pid='1252518' dateline='1336669291']
Il ne se base que sur des articles des traités donc égo ou pas ce sont des faits.
Comme tout conférencier, il se base sur l'interprétation qu'il a des faits. Se méfier, toujours se méfier. J'avoue que ça m'a un peu saoulé que tu balances les liens NDA à tout bout de champs pendant la présidentielle, ou que tu refasses la même avec le lien de ce doc pour exprimer "ta" pensée. Je n'ai jamais fait confiance à quiconque, en tout cas, pas autant que toi sur ces coups là. Pas d'offense, hein ![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Oui mais là ce n'est même pas une interprétation si tu veux. Quand tu cites des articles des traités européens qui confèrent tel pouvoir ou tel autre qui appartenait à l'Etat et que tu vois que cela concerne tous les grandes domaines stratégiques, c'est assez limpide.
Sérieusement, je comprends ta méfiance mais sans regarder la vidéo, c'est assez dur de débattre.
(10-05-2012, 20:47)Usual a écrit : [ -> ] (10-05-2012, 19:01)TheStrokes a écrit : [ -> ]Une nation seule dans la mondialisation n'est pas isolée et continue d'échanger...regarde la corée du sud, la chine, le brésil, l'argentine... ce sont des nations seules qui font des alliances ponctuelles avec leurs voisins, ou avec d'autres selon leurs intérêts et qui font du protectionnisme.
Cela ne les empêche pas d'être dynamique et d'échanger avec le monde. Il faut arrêter les idées reçues.
Mais ... Tu enlèves les USA derrière la Corée du sud, il reste quoi ..? L'Argentine est en faillite constante, le Brésil a des ressources qu'on aura jamais et la Chine voit son taux de croissance faramineux s'éteindre d'année en année et entrevoit une émergence des classes populaires qu'elle ne saura pas gérer ... Bref, idée reçue peut-être, mais vu la conjoncture mondiale, tes exemples me paraissent limite périmés.
Suisse, Norvège, on peut toujours trouver d'autres exemples si les précédents ne te plaisent pas. Ce à quoi tu vas voir des différences par rapport à la situation française à juste titre car peu importe le pays il y en a toujours. Il y a aussi des différences entre les différents pays de la zone euro et chacun ont la même monnaie. Dans l'histoire économique, ça n'a jamais marché.
(10-05-2012, 20:47)Usual a écrit : [ -> ] (10-05-2012, 19:01)TheStrokes a écrit : [ -> ]Citation :Enfin, si je peux me permettre sur la montée des extrémismes en Grèce, la cause de ça, ce n'est pas le fait de sortir de l'UE, ils y sont déjà.... C'est justement le fait d'être bloqué avec la politique de rigueur que souhaite l'UE. Le grand mal grec, c'est l'euro qui plombe son économie.
Nouvelle alliance pro-européenne signée ce soir en Grèce. Ils ne doivent réellement rien y comprendre eux. Ou alors, l'UE est le seul rempart avant l'implosion. Va savoir ![Shades Shades](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/shades.gif)
Plus ils attendent de sortir et plus ils vont en payer le prix fort (idem pour nous), ce n'est pas moi qui le dit mais des prix nobel d'économie et d'autres économistes qu'on entend que trop rarement à la télévision française.
Je te parie que l'euro dans sa forme actuelle explosera avant la fin du mandat d'hollande. J'espère qu'Hollande sera malgré lui le président du retour au franc mais on fera exploser la dette avant pour sauver cette monnaie qui ne marche pas.
(10-05-2012, 20:47)Usual a écrit : [ -> ][quote='TheStrokes' pid='1252518' dateline='1336669291']
Les tensions entre les nations grecques, allemandes ou espagnoles, cela ne vient pas du fait d'être nation indépendante, c'est justement la construction européenne supranationale (je n'ai rien contre une construction européenne et des coopérations sur des projets entre Etats souverains comme cela était le cas sous De Gaulle.. et cela marchait) et l'euro qui rendent la situation explosive.
Ce qui manque à l'UE pour fonctionner, c'est une légitimité, une gouvernance politique élue et une régulation des marchés financiers à l'auteur de l'Union.
La légitimité elle ne l'a pas. La participation aux élections européennes est en baisse constante et la commission qui décide de tout est élu par ces mêmes gens.
Comment imposer un Etat supranational? Posons la question au français et autres pays s'ils veulent d'une disparition de l'Etat au profit d'un Etat Européen (ce qu'ils font dans les faits par la délégation de compétence)... je ne vois pas une personne objective qui dira que ce référendum donnera un oui.
La régulation des marchés financiers oui évidemment mais avec un contrôle des capitaux, cela peut très bien se faire au niveau national.
(10-05-2012, 20:54)Kodiak a écrit : [ -> ]Enfin NDA, c'est aussi une courte vue qui balance de grosses saucisses en caricaturant au maximum comme peut le faire un Melanchon. Je parle notamment de sa saillie sur les banques et les taux d'intérêts. Plus c'est gros plus ça passe.
Ce n'est pas vrai que les banques empruntent à la BCE à un taux de 1% pour ensuite prêter aux états à des taux de 3, 6, 15% ?
Désolé pour les quotes, j'espère que c'est quand même lisible
(10-05-2012, 22:21)Mazargues a écrit : [ -> ] (10-05-2012, 20:54)Kodiak a écrit : [ -> ]Enfin NDA, c'est aussi une courte vue qui balance de grosses saucisses en caricaturant au maximum comme peut le faire un Melanchon. Je parle notamment de sa saillie sur les banques et les taux d'intérêts. Plus c'est gros plus ça passe.
Ce n'est pas vrai que les banques empruntent à la BCE à un taux de 1% pour ensuite prêter aux états à des taux de 3, 6, 15% ?
C'est vrai, mais dit comme cela sans expliquer c'est malhonnête.
Si tu ramènes cela sur des simples taux le commun des mortels crie aux scandales.
Si tu ramène cela au risque et à l'exposition des banques c'est un autre débat.
Le prix tu le détermines par rapport à l'offre ou la demande ou dans le cas des prêts par rapports aux risques. Plus le risque est important, plus le coût du prêt est important.
La BCE prête certe à 1% mais c'est sur des prêts courts termes et intégralement couvert par des garanties à 100%. De l'autre côté, les banques prêtes sans couverture de risques sur des durées très importantes. Le risque n'est pas le même ce qui se traduit sur un taux plus important.
Si je prends l'exemple des crédits fait à la Grèce, d'accord tu as un taux élevé mais derrière les banques ont abandonné les créances soit une perte sèche très importante.
Bref c'est complètement démago et un procés malhonnête.
C'est pas malhonnête, évidemment qu'il y a plus de risque en Grèce qu'en Allemagne, d'où la différence de taux.
Le problème étant qu'avant les banques centrales pouvaient prêter directement aux Etats sans passer par les banques centrales donc tu n'avais pas cet écart de taux qui va quand même quoiqu'on le dise directement dans les poches des banques.
Et hormis, les prêts faits à la Grèce, généralement les bonds d'Etat, c'est quand même du prêt sans risque donc de l'argent "gratuit"...
(10-05-2012, 09:52)foutcheubol a écrit : [ -> ]La campagne autrement...
En plus d'être 3 fois moins long qu'une vidéo de The Stroke c'est un super doc' ![Mf_cupid Mf_cupid](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_cupid.gif)
Merci du tuyau l'ami, une vraie découverte que ce périple.
C'est juste et sans jeu d'acteur (même des journalistes), c'est émouvant comme la vie, c'est riche comme cette somme de rencontres.
Un vrai délice d'une heure que je ne saurais trop vous conseiller aussi !
Et merci Papa Mama Rasta
![Rock Rock](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/rock.gif)
![Rock Rock](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/rock.gif)
(10-05-2012, 22:48)Kodiak a écrit : [ -> ] (10-05-2012, 22:21)Mazargues a écrit : [ -> ]Ce n'est pas vrai que les banques empruntent à la BCE à un taux de 1% pour ensuite prêter aux états à des taux de 3, 6, 15% ?
C'est vrai, mais dit comme cela sans expliquer c'est malhonnête.
Si tu ramènes cela sur des simples taux le commun des mortels crie aux scandales.
Si tu ramène cela au risque et à l'exposition des banques c'est un autre débat.
Le prix tu le détermines par rapport à l'offre ou la demande ou dans le cas des prêts par rapports aux risques. Plus le risque est important, plus le coût du prêt est important.
La BCE prête certe à 1% mais c'est sur des prêts courts termes et intégralement couvert par des garanties à 100%. De l'autre côté, les banques prêtes sans couverture de risques sur des durées très importantes. Le risque n'est pas le même ce qui se traduit sur un taux plus important.
Si je prends l'exemple des crédits fait à la Grèce, d'accord tu as un taux élevé mais derrière les banques ont abandonné les créances soit une perte sèche très importante.
Bref c'est complètement démago et un procés malhonnête.
D'ailleurs le CIF est en train de s'effondrer. Ca va piquer.
Envoyé spécial montre vraiment ce soir que dans le fond, UMP et PS sont la pour une bataille du pouvoir incroyable.
![Mm Mm](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mm.gif)
Cest marrant, vous découvrez ce qu'est la politique et les batailles de pouvoir.
Alors c'est sur faut jouer contre UMPS, alors Bayrou, Le Pen, Melanchon, NDA, ils vont dire pour quils sont contre pour aller chercher des parts de marché, qu ils sont au dessus.... Tu parles, cest les memes conseillers et le meme jeu. Non parce que sinon, on refout la royauté et au moins on peur aller a la peche au lieu d'aller aux urnes.
Non, mais je me doutais bien que c'était pas du bénévolat. Mais voir comment ils sont rodés, font attention à chaque détails juste pour gagner.
Mais arrivé au pouvoir, Hollande est en train de faire les mêmes erreurs que Sarko (il n'y a pas de petites économies, pourquoi il se prends une nouvelle voiture tiens? et il va renouveler toute la flotte des ministres?)
Au bout de 72 h ?????
Lol !
Le coup de la voiture, c'est pas pour mettre en avant les "nouveaux" véhicules français ? (vu la pub que ça fait, j'espère limite que c'est offert par le constructeur)
(11-05-2012, 00:15)Ralphd a écrit : [ -> ]Non, mais je me doutais bien que c'était pas du bénévolat. Mais voir comment ils sont rodés, font attention à chaque détails juste pour gagner.
Mais arrivé au pouvoir, Hollande est en train de faire les mêmes erreurs que Sarko (il n'y a pas de petites économies, pourquoi il se prends une nouvelle voiture tiens? et il va renouveler toute la flotte des ministres?)
Clair, il aurait pu faire du covoiturage.
Les mec il se refuse rien en plus, option toit ouvrant, porte-gobelet, peinture métallisée et sono qui va bien, et c'est qui qui paye?? Evidemment c'est nous!
![Nana Nana](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/nana.gif)
ouais ouais...ou simplement utiliser le parc existant?
@Nil : lors du dernier renouvellement de la voiture présidentielle, de mémoire, il y en avait eu pour 300K€ et une Velsatis (avec l'équipement Sarkozyste, TV, Accès Internet sécurisé). Donc non, c'est pas gratuit
(11-05-2012, 00:54)Ralphd a écrit : [ -> ]ouais ouais...ou simplement utiliser le parc existant?
@Nil : lors du dernier renouvellement de la voiture présidentielle, de mémoire, il y en avait eu pour 300K€ et une Velsatis (avec l'équipement Sarkozyste, TV, Accès Internet sécurisé). Donc non, c'est pas gratuit
Et un avion pour notre ancien président
![quote quote](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/183zm.gif)
Hollande a travaillé dans le privé ces dernières années ou son patrimoine immobilier il l'a financé avec ses salaires de politique ?
Non, parce que, quand même, c'est impressionnant
![Cool Cool](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cool.gif)
J'en connais quelques un qui ne tiendront jamais 5 ans à ce rythme...