(10-04-2013, 21:56)diegogo a écrit : [ -> ]Genre on emmerde les AE parce qu'ils font de la concurrence déloyale soi-disant( bullshit d'apres moi car ils n'ont pas la meme clientele que les artisans)
Pour le coup je peux répondre que dans certains secteurs, oui ils ont bien la même clientèle.
Sur beaucoup de devis que nous faisons aussi bien aux particuliers qu'aux copropriétés, qu'il s'agisse d'un simple remplacement de chauffe-eau ou bien de la réfection complètement d'un réseau d'évacuation des eaux usées, nous sommes désormais quasi systématiquement en concurrence avec un, voire deux AE, et qui proposent des tarifs sur lesquels il nous est totalement impossible de nous aligner. Notre seul argument, bien léger, c'est de dire "ok il est moins cher, mais 1/ vous ne travailliez pas jusqu'ici avec lui, vous ne savez pas ce qu'il vaut et 2/ dans 1 mois, 6 mois, 1 an, il aura peut-être fermé boutique, en cas de souci sur l'installation, vous payerez un autre plombier pour réparer d'éventuelles bêtises faites lors du chantier".
Ca peut faire réfléchir les gens sur un gros boulot, une grosse installation, mais pour un simple robinet, un chauffe-eau, un WC, y'a pas photo, ils iront au moins cher et ils auront bien raison.
Total, lorsque je suis rentré dans la boite en 2006, il y avait 7 plombiers. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 4, voire 3 selon les périodes (comme actuellement).
Après, outre cette multiplicité de l'offre, il ne faut pas occulter les autres facteurs joints qui conduisent à la situation actuelle.
Comme dit plus haut, plutôt que de toucher à un statut qui permet de faire travailler de nombreuses personnes, il serait plus judicieux de revoir la fiscalité des PME, faciliter l'embauche et les démarches, etc etc.. 'fin bref, trouver un compromis qui permettent à tous d'y trouver son compte.