(17-04-2013, 03:16)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Je ne mets pas en doute ton dévouement pour ton assos et la qualité des membres de cette assos. De mon côté je ne fais pas ça, mais pas plus tard que hier soir avant d'aller bosser, j'ai accroché un sac a dos avec des fringues en bon état que je ne mets plus. Il y a quelques temps, j'ai mis du linge de maison, rideaux, draps serviettes. Je sais que des roms passent faire ces poubelles pour les voir parfois 3 x par jour. Le sacs est resté environ 1/4 d'heure puis a disparu, je n'ai pas placardé ma photo, ni mon nom.
Vaste débat que l'immigration, qui en centre ville n'a rien à voir avec les quartiers nord ou j'habite, en tous les cas elle favorise les dérives dans le domaine de la quiétude et la sécurité. Tu as ton vécu avec ton assos, (3 câbles ? ) j'ai mon vécu avec les dérives. Plus d'autres "menus" problèmes rarement évoqués de peur de choquer les âmes sensibles.
Si j'ai bien compris ton post, les gens honnêtes sont tous des alcollos qui traînent leur gueule de bois. C'est un raccourcis comme un autre. Tu prends le problème à l'envers. Les minots d'avant ne se flinguaient pas a coup de kalachnikov, il se filaient rencards et se bastonnaient.
Pour les cambriolages tu as du me donner les chiffres du département du Cantal, car en PACA est à Marseille ça "légèrement" augmenté. Puis; aurait diminué grâce à à l'arrestation d'une bande très active issue de la communauté des gens du voyage
Je suis sidéré que tu crois encore en ce pays pour donner du boulot a tout le monde qui entrerait sur le sol français. C'est beau !
SI ça peut te rassurer, je ne suis pas idéaliste et aveugle.
L'asso dont je te parle a subi il y a peu un cambriolage et on nous a embarqué la caisse et le matériel sono après nous avoir explosé la porte arrière. Et c'est pas forcément des roms. J'ai bossé un mois à la Castellane il y a presque 10 ans (politique de la ville) : le local municipal a été cambriolé 2 fois (et y'avait pas un rom dans les environs). Etc.
Pour les cambriolages, je ne vois pas de quels chiffres tu parles. 1 à 3 depuis 20 ans c'est juste pour mon immeuble qui fait 10 appartements...
J'ai vu les affaires avec des roms, comme j'ai vu dans le sud-ouest une bande d'une trentaine de personnes d'origine géorgienne et donc pas roms qui faisaient un carton (
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/...slave.html). Est-ce qu'il faut en déduire que quand il y a des géorgiens quelque part, les vols augmentent?
C'est le fait de dire que c'est uniquement la faute des roms qui me gène. Qu'ils participent à des cambriolages, oui. Dire que ce sont les maitres d'oeuvre de la "cambriolites" marseillaises, c'est juste faux. C'est un vieux concept pour permettre de focaliser sur un point précis en espérant qu'on oublie le reste. Parce que le bilan de la mère Ghali, ça me ferait marrer de le voir.
Pour la violence, j'ai les même discussion avec ma mère. Elle a la même position que toi. Moi, ma vision est limitée au centre-ville car c'est de là que je suis et je dois avouer que les quartiers nord, je n'y vais jamais. Dans le centre, il y a toujours eu des vols, des cambriolages, des meurtres, etc.
La violence à Marseille est latente et permanente. Quand on jette un coup d'oeil rapide à l'histoire de la ville, on se rend compte que ça n'a rien de neuf.
Mais à mon sens, c'est plus l'évolution de la société qui peut engendrer une nouvelle facette et une vision plus forte de cette violence. Comme l'avait noté Kenneth, avant avoir des marques ça faisait bourgeois (aspect péjoratif), maintenant ne pas en avoir c'est être une bouse. Et là, les roms, c'est pas ceux qui ont les plus beaux survet... Et l'argent ne poussant pas sous les arbres sauf ceux du Filtre, il n'y a pas 36 solutions.
Enfin, rapport au boulot, je suis loin de penser cela (si moi je suis tranquille à ce niveau là, j'ai beaucoup de copains au RSA, au chômage, etc). Simplement, à voir le fonctionnement du marché du travail (et du travail au black via certains de mes amis et mon boulot), il semble qu'il existe certaines activités pénibles où il y a des postes. Bien sûr que le chômage ne peut pas baisser drastiquement et qu'il n'y a plus de boulot pour tout le monde. Mais le débat à ce sujet est macroéconomique et donc chiant et long et faut que je me bouge pour aller voler l'argent des riches et des moins riches. M'enfin, permettre à ces gens de bosser comme à d'autres pourquoi pas? Surtout qu'ils sont mal barrés pour ce que j'en sais sur le travail au black.
Au final, je pense surtout que l'on a une vue relativement différente de part notre lieu de vie. Si tu me crois angéliste tu te trompes fortement. Simplement, je considère que les cambriolages ne sont pas le fait d'un groupe ou d'une communauté mais comme la connerie sont bien partagés. Pour la violence, entre voir des toxicos en manque de drogue et des crapuleux en manque de Nike, malheureusement la différence est faible selon moi.
Peut être qu'un jour on pourra en discuter plus tranquillement et surtout plus directement autour d'un verre avec Monsieur Kenneth en juge de paix
PS : pour l'histoire de l'alcoolo, c'était pour le second degré. Mais ça servait aussi à pointer le fait que certains de ces mecs sont exploités 7 jours sur 7 pendant que l'honnête citoyen fait la grasse mat.