(18-04-2013, 20:04)deepbluebdr a écrit : [ -> ] (18-04-2013, 17:50)Boban13 a écrit : [ -> ]Je comprends pas trop votre débat, là.
On est en train de dire qu'on ne va pas dans les quartiers Nord car y a rien à y faire. Et alors ?
Perso, je ne vais pas non plus dans le 11e, le 12, le 10e, le 5e... Je n'ai rien à y faire. Y a rien à y voir. A Marseille, tu vas en ville pour les boutiques, aux vieux port, aux quartiers "plage", aux différents Parcs et aux quartiers "resto" et culture (genre le cours Ju)... Le reste, tu n'y vas que pour travailler ou rentrer chez toi. C'est le cas de 80% des quartiers de Marseille.
Je suis en train de dire que les quartiers nord que la mairie délaisse ainsi que sa population très mixte n'attirent pas les foules. Et pourtant ce ne sont pas les avis qui manquent. Après qu'il n' y a rien a y foutre c'est ton avis que je ne partage pas.
En gras non plus je ne partage pas. Y a pas que le travail dodo....![Helpsmilie Helpsmilie](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/helpsmilie.gif)
J'ai pas dit qu'il n'y avait que le "travail/dodo", mais qu'il y a des quartiers d'affaires, où tu y vas en grande majorité pour travailler et rien d'autres (ex : mourepiane, saumaty...), et d'autres quartiers qui sont surtout résidentiels (et beaucoup d'endroit dans le 15e en font partie, à la calade par exemple, il n'y a QUE des résidences. Mais c'est aussi vrai dans des beaux quartiers).
Et que, d'un autre côté, il y a des quartiers qui sont fait pour "sortir", soit pour la culture, soit pour flaner, soit pour se restaurer. Et là, le 15e n'en fait pas partie (ou alors il faut que tu me dises où est-ce que tu vas pour flaner dans le 15e, je suis curieux de le savoir).
Et donc, si les Marseillais (et les touristes d'ailleurs) ne vont pas dans les quartiers plutôt "d'entreprise" ou "résidentiel" (dont justement les quartiers Nord font partie, au même titre que les 11, 12 voire 10e arr), c'est justement parce qu'il n'y a rien à y faire de particulier. Et ça n'a rien à voir avec la sécurité.
Exemple :
- Le Panier, qui pendant très longtemps n'a offert que très peu d'intérêt pour y aller (sauf le côté "historique") et qui, grâce à plus belle la vie entre autre, à su attirer et les touristes et les Marseillais. Le quartier à surfé sur la vague déclenchée par la série France 3, et aujourd'hui tu y trouves des resto, des boutiques, et des monuments retapés, qui valent le coup d'oeil. Pourtant, Le Panier avait une mauvaise réputation avant ça.
- L'Estaque. En plein quartier Nord, à 5 min de route de La Castellane. Perché à l'autre bout de Marseille et compliqué d'accès. Avec beaucoup de camp de Gitans autour.
Oué, mais l'Estaque offre un joli port, offre des activités, offre le chichi frigi... donc les gens y vont quand même, malgré sa situation potentiellement "insécuritaire".
Maintenant, je veux bien que tu me donnes tort, et me dises ce qu'il y a à faire dans le 15ème qui justifie le déplacement des Marseillais.