Je m'y connais très mal en fiscalité, et je ne voudrai pas dire de bétises. Donc, au cas où ça sera le cas, par avance désolé, et je ferai mon méa culpa sans problème
Mais je ne suis pas du tout en accord avec ta façon de voir les choses Jubilet (du moins, par rapport à ce que j'en ai compris).
Tu prends le problème à l'exacte opposé de moi.
- Pour toi, il faut réformer un statut car il a des failles dont certains mal intentionnés profitent, pour moi, il faut maintenir le statut car les gens honnêtes existent aussi, et certains ont bâti des projets (mineur ou majeur) autour de ce statut. Et il ne faudrait pas sanctionner les "honnêtes" qui n'y sont pour rien.
Pour moi, il vaudrait mieux renforcer les moyens pour que le FISC débusque les tricheurs.
Détruire le statut en se disant qu'au passage, bah ça détruira les malhonnêtes, sans réfléchir aux gens honnêtes, c'est pas une solution.
- Pour ce qui est du temps des radiations, je n'avais pas prévu le cas des saisonniers. Mais au moins sur une bonne partie des activités, cela sera possible. Donc, pourquoi pas ?
-
Citation :Pour les artisans au réel, ma foi, oui y'a de la fraude mais au moins l'Etat récupère un peu de pognon avec la TVA (et de charges sociales pour tous). Chose qui est impossible avec les AE.
Cette phrase m'a mise sur le cul. Donc, ne faisons rien contre les artisans parce que bon, y a la TVA, donc ça va, s'ils fraudent, s'pas grave. Par contre, allons-y bien fort sur les AE... et tant pis pour les honnêtes... c'est
- J'ai rien compris sur l'histoire de la case E
![Crylol Crylol](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/Crylol.gif)
je ne connais absolument pas ce truc, donc je n'en dirai rien. Si ce n'est que je suis d'accord sur ta conclusion : chacun défend son bout de gras.
- On est d'accord pour dire que les AE ne sont qu'un bout du truc, et qu'il y a bien d'autres "niches" qui, ils me semblent, trichent / bénéficient d'avantages, et qui seraient bien plus "rémunératrices" pour l'Etat.
- Ce que je n'aime pas dans ton discours, c'est qu'il est totalement tourné côté "fiscalité". Tu laisses de côté l'aspect humain, l'aspect emploi, l'aspect projet, l'aspect développement d'une entreprise...
Comme le dit Cyrs, l'AE ça permet plein de situation, en fonction des profils des AE, mais surement pas de s'enrichir énormément. C'est un statut pour la classe moyenne basse, voire en dessous. Donc, je comprends encore moins pourquoi on s'en prend à ce statut.
Il faut voir qui il y a derrière ce statut.
- Il y a des gens qui n'ont pas d'emploi. Si tu les surtaxes / limites dans le temps, tu les renvoies cash au chômage. Or, il me semble que c'est mieux d'imposer faiblement un AE qui va être en activité, et qui va gagner faiblement sa vie, que de le laisser au chômage, non ?
- Il y a des gens qui complètent leur revenu. Même chose, mieux-vaut qu'ils le fassent sous l'AE qu'au black.
- Il y a des gens qui testent vraiment une activité (c'est mon cas) et qui profitent d'une "faible" imposition pour ça. Mais le but, c'est de passer à autre chose. Sauf que si tu presses ces gens là (par la durée ou l'imposition), ils n'auront pas le temps de tester l'entreprise. Il faut 3 ans pour trouver son rythme en moyenne, 5 pour savoir si la boite coule ou pas. Et on voudrait ramener ça à 2 ans ? Ma foi, c'est envoyer les gens au casse-pipe.
- Il y a des gens qui flambent de suite. Dès la première année. Et qui basculent aussi tôt sur un statut qui n'a pas de plafond. Donc aucun problème.
- Puis, y a les tricheurs qui profitent du SIRET.
Donc, pour contrôler la dernière catégorie, on envoie caguer les autres ?
Pendant ce temps là, les "gros" du bâtiment par exemple, continue à se passer les marchés à coup de pot de vin, à recruter au black, à passer des frais énorme sur le compte de l'entreprise... mais eux, sont tranquilles. Ils payent la TVA.
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)