(25-10-2013, 00:47)Godfather a écrit : [ -> ]Très intéressant ton post Kala.
Si les Roms savent qu'ils vont galérer, pourquoi viennent-ils en Norvège? Tu traverses pas l'Europe pour aller voler des vélos et des skis.
"Les Roms se vantent tous les matins de combien ils ont volé les naïfs norvégiens"
Voilà ce que dit un Roumain qui vit et travaille à Oslo, et entend les conversations des groupes de Roms qu'il croise avant d'aller au taf le matin.
Quant au porte-parole de la communauté, il dit que "la Norvège est le seul pays d'Europe où l'on peut gagner quelque chose en mendiant. L'Italie et l'Espagne s'effondrent, etc. La Norvège est le seul pays où tu peux venir sans un sou en poche. Les Roms ont l'association "Folk er folk*" qui lutte pour leurs droits. A l'Armée du Salut, tu peux te doucher et avoir des vêtements. Le Centre Evangélique donne de la nourriture chaque mardi et jeudi"
* Du coup, certains vendent un petit journal de rue au lieu de mendier.
Selon les chiffres de Douanes et Impôts, de mars 2012 à août 2012, 42,3M de couronnes (5M€) avaient été expédiés en Roumanie, dont une très grosse partie via Western Union and co, même si l'article dit qu'ils ne faut pas exclure les Roumains qui vivent et bossent ici. Néanmoins, le chiffre est intéressant. D'après les calculs du chercheur, un mendiant se fait du 20 à 40 NOK de l'heure (5€). Bon, c'était en 2012, et je pense que le revenu moyen a chuté cette année.
De ce que je vois, il y a une sorte de rotation des troupes. Je connais bien ceux de mon quartier, c'est toujours les mêmes, aux mêmes endroits. Et régulièrement, genre tous les 6 mois, il y a un renouvellement, comme si les premiers avaient fait leur service et partaient se ressourcer quelques mois au pays avant de revenir. C'est dur à comprendre comme mode de vie. Ils
dorment sur des cailloux à 400m de chez moi dans un pays où ils n'ont pas de moyen de s'intégrer. C'est triste à dire et ça me fait de la peine quand je vois ces pauvres bougres, mais c'est comme ca.
C'est différent des Polonais ou des Lituaniens qui bossent dans le bâtiment et construisent le pays, des ingénieurs de tous pays qui pensent les plate-formes off-shore, des Pakistanais qui ont participé à la diversification des fruits et légumes et qui lancent plein de commerces florissants, des Vietnamiens qui surfent sur la mode du sushi, des Somaliens qui ramènent les gens bourrés dans leurs taxis et qui conduisent les bus, etc... Je me sens proche de ces mecs-là, autant que des Norvégiens au final, car j'ai moi-même galéré pour me faire ma place (il m'a fallu plus de 3 ans de taf pour pouvoir aller manger un bout au resto avec mes potes de temps en temps...)
J'ai vécu dans une chambre de 6m2 pendant 6 mois, et je me suis rendu compte très rapidement qu'il me faudrait un miracle pour trouver un job aussi intéressant que celui que j'avais en France avant de partir ici avec ma nouille et mon couteau. J'ai eu de la chance, mais à une semaine, je quittais le pays car objectivement je courais à la ruine... Comme ces Espagnols qui avaient tout quitté car une émission avait vendu le pays comme un pays de cocagne sans préciser que les aspirants à l'émigration allaient se retrouver en concurrence avec le monde entier avec leur anglais pourri, leur norvégien inexistant et un coût de la vie qui ne te permet de vivre longtemps sur tes économies.
J'avais eu la lucidité d'épargner et de me laisser 6 mois pour ne pas avoir de regrets par rapport à la vie "cadre sup dans une multinationale" qui me déprimait. Parti en janvier 2010, j'arrivais au 20 juin en me disant que je ne trouverai rien de mieux qu'être équipier chez McDo et que je ne pourrai pas monter ma boîte d'import suite à un business plan qui me disait que c'était du suicide. J'ai eu de la chance d'apprendre qu'un des mes concurrents identifié était à vendre à un vil prix... Et je suis resté. Mais sans ça, il était clair que mon profil ne me permettrait pas de trouver mieux que la vie somme toute confortable que j'avais en France. Et j'avais décidé de rentrer... Comme quoi, le timing dans la vie...
C'est juste pour dire que rien ne t'est dû quand tu veux vivre ailleurs (déjà que ce n'est pas le cas quand tu vis chez toi...). Tu ne peux pas arriver du Diable Vauvert et demander un logement et les soins gratuits, etc... Tout est une question de réciprocité, ce qui fait que je suis content de me faire fracasser en impôts car je reçois pleins de services en retour. Je ne sais pas comment ces Roms peuvent s'en sortir, mais ça passe à mon avis par l'éducation et l'adaptation aux réalités du monde dans lequel ils évoluent. Car ça ne peut pas être ton objectif de vie de dormir sur des cailloux par -10 degrés...