(18-11-2018, 19:00)albert gilardi a écrit : [ -> ]Sinon, au-delà de la pertinence des revendications, je suis étonné que personne soit choqué par la forme.
Un truc destiné à faire pression sur le gouvernement mais qui dans les faits emmerde juste les gens normaux et les forces de l'ordre. Des Bac -2 en urbanisme et sécurité routière qui bloquent des routes et des ronds points, résultat 1 morte et plus de 200 blessés. Et des flics qui ont pour consigne de laisser faire a udébut, puis obligés d'intervenir pour s'interposer entre chauffeurs qui forcent les barrages et manifestants émechés qui veulent passer à tabac les premiers.
Je passe sur les revendications surréalistes comme le diesel à 1 euro.
Avec ça on passe à côté des vrais pronblèmes, comme la fiscalité environnementale appliquée au particuliers complètement à côté de la plaque et pas du tout incitative. La bagnole électrique ça n'a aucun avenir immédiat à part pour ceux qui habitent ET travaillent dans les grandes villes. Sinon c'est complètement irréaliste. On demande aux citoyens de faire eux-mêmes de la science-fiction quand leurs gouvernements ne connaissent que la taxe-réalité.
Pourquoi en Italie ils font pas scandale pour le prix de l'essence comme chez nous alors que c'est plus taxé et que le pouvoir d'achat est inférieur à la France? Peut-être parce que le parc auto fonctionnant au GPL ets 3 fois supérieur?
Comme tous les mouvements il faut bien agir. Les désagréments ont été peu nombreux, faut pas déconner, à part pour les nombrilistes.
60% de taxe sur le prix du carburant, à n'importe qui ça doit paraître trop non, pour peu que l'on se pose la question ? Si tu réduis cette taxe, (pour quelle raison est-elle si élevée ?) tu verras que 1€ le litre ce n'est pas si suréaliste.
Se pencher ( par exemple) sur ce genre de salaire me semble plus approprié. Ou bien les évasions fiscales.
https://www.challenges.fr/politique/6-00...lee_615650
Macron de devait-il pas réduire la dépense publique ?
Moi je suis étonné que personne ne soit choqué que ce mouvement ait eu lieu un samedi. Il y a un mois que ce mouvement est au calendrier, il n'y donc avait pas grand monde dans les rues de Marseille, les commerces ont travaillé, les seuls qui l'ont ramené, c'est ceux qui disaient textuellement
"je m'en bas les coroñes, même s'il est, à 2€ le litre le Gaz Oil" on notera là aussi la pertince de la réponse. Il y en a même un qui descendu de sa voiture taper une femme gilet jaune qui s'est retrouvée un peu isolée. Mais de ça on en parlera pas.
Et il n'y avait pas de blocages fermes, juste des filtrages donc des ralentissements.
Quand demain se sera les routiers il en sera autrement. Et quand se sera les transports publics.
Je disais à un journaliste allemand qui est venu me poser la question que le prix du Gaz Oil avait été l'élément déclencheur et qu'il ne fallait pas occulter toutes les augmentations qui ont eu lieu et qui ne vont pas cesser, et même accroitre dans le programme de Macron, il m'a alors parlé du revenu universel, de la robotisation. Bref des truc de bobo de gauche à la Benoit Hamon avec lesquels pour le moment je suis en désaccord total, je lui ai dis qu'un jour peut être les robots traverseront la rue, mais qu'on en était pas encore là. Bref il m'a gonflé, on s'est dit au revoir et merci.
Alors quelles meilleures vaches à lait que les automobilistes : la réduction de la vitesse à 80kmh, les radars de plus en plus nombreux (
même privés maintenant) pour être sûr de rater le moins possible de dépassement de vitesse, les controles techniques plus durs et plus chers, les assurances, les prix des bagnoles, et bien sûr les TVA qui vont avec. Qu'on me laisse penser tranquille que le prétexte de l'écologie est une vaste fumisterie, parce qu'il y a de nombreuses choses à faire que d'augmenter de manière exponentielle le tarif de l'énergie.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais de grâce, regarder, analysez, commentez mais évitez les raccourcis complètement absurdes de la politiation de ce mouvement.