Oui...mais on voit depuis qq années revenir des maladies qui avaient disparues. Comme la rougeole par exemple, en cause, justement des personnes qui ne veulent plus se faire vacciner. <br /><br />
On trouvera toujours des cas pour qui la vaccination a entrainé des complications plus ou moins grave. Mais statstitiquement, si tu regardes le nombre de vie que ces vaccins ont sauvé...<br /><br />
Bref, j'étais vacciné contre la grippe la saison dernière, ce qui ne m'a pas empeché de la prendre en pleine gueule. Et j'ai douillé...Ca faisait 30 ans que je n'avais plus eu de fièvre, bah la gueule de bois c'est une vaste blague à côté...
<quote option=""aqwarium" pid='1411767' dateline='1582811658'"><br />
J'ai dû être à jour de tout un tas de vaccins quand je travaillais dans le milieu de l'animation, c'était obligatoire. Le vaccin contre l'hépatite B notamment. Quelques années après, ce vaccin a été pointé du doigt et a été source de nombreuses polémiques durant les années 90. De mémoire, on est passé d'une obligation à une interdiction à cette époque, je ne me rappelle pas bien.<br />
<br />
Tu mentionnes le virus contre la grippe. Il faut noter plusieurs choses sur ce vaccin. Premièrement, son efficacité d'année en année est aléatoire. Deuxièmement, la grippe tue les gens qui ont des systèmes immunitaires faibles. Alors je veux bien me vacciner pour ne pas contaminer les plus faibles, mais qu'elle est l'incidence d'un vaccin dont je n'ai pas besoin sur mon propre système immunitaire ? Est-ce que je ne l'affaiblis pas si je me vaccine ?<br />
<br />
Edith : sur ce que tu dis par rapport à la Chine au ralenti et les marchés, on est d'accord.<br />
Mais si ce virus n'est pas dangereux, pourquoi on met des villes à l'isolement ? Et si il est dangereux, on s'en ballec de la production des perceuses Lidl non ? On entend tout et son contraire depuis des semaines, signe à mon avis que personne ne sait de quoi il parle.</quote><br />
<br />
Ah mais je ne dis pas qu'il n'est pas dangereux. Je dis, que contrairemnt à la grippe que l'on sait elle aussi dangereuse pour les personnes à risque, sur ce virus, nous n'avons pas justement de vaccin, d'ou le risque important de vor des cas graves. Ce qu'évite ou limite la vaccination.<br />
Et que même si on est nombreux sur terre, ça fait qd même pas très serieux de laisser se propager cette bouse qui risque d'emporter tout individu qui présente une certaines fragilité...
Il faut comprendre que le vaccin contre la grippe est mauvais, mauvais dans le sens que ses % de réussites sont faibles (genre 30%). Et c'est normal, il existe plusieurs virus de grippe différents qui sortent aux mêmes moments et on sort les vaccins limite en avance, en prévoyance. Je simplifie à mort là, mais en gros, le vaccin contre la grippe, ça permet juste de diminuer un peu le nombre de malades et donc de morts. Mais vu qu'on parle de millions de gens malades chaque années et de milliers de morts juste en France, ce "faible" pourcentage de réussite vaut la peine malgré tout.
(27-02-2020, 15:22)aqwarium a écrit : [ -> ]Perso, je ne suis vacciné contre rien.
Pas compris pourquoi tu dis ça alors que quelques lignes plus loin, tu dis avoir été vacciné contre plusieurs choses et être à jour plus jeune (tu l'es donc toujours sur certains vaccins car certains le sont à vie).
Comme je ne comprends pas ta logique de pointer du doigt le complotisme et d'en faire toi-même en un sens en disant être anti-vaccin...
Houla, tu as du me lire de travers.
J'ai été vacciné plus jeune car c'était obligatoire pour exercer mon métier (tout comme les radio. annuelles des poumons, que je n'aurais jamais faites si ça n'avait pas été obligatoire).
Peux-tu me dire à quel moment je parle de complotisme ?
![Tumbleweed Tumbleweed](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tumbleweed.gif)
Sinon, je ne fais aucun prosélitisme anti-vaccin, je ne me vaccine pas c'est tout.
Mes enfants sont à jour, car leur mère est pour, et que dans un couple, quand on parle des enfants, c'est toujours la maman qui a raison à la fin.
Ce que tu dis sur le virus de la grippe, en fait, la manière dont les vaccins sont faits (si j'ai bien compris), c'est que les labo. étudient en été (içi) les virus présents dans l'hémisphère sud pour faire les virus de l'hémisphère nord de l'hiver suivant. Donc l'efficacité est variable d'une année sur l'autre.
Concernant le nombre de mort, c'est très dur de le connaitre, et surtout d'identifier la cause exacte. Est-ce le virus qui tue ou l'affaiblissement causé par la grippe qui fait "gagner" une autre pathologie ? C'est du cas par cas.
Généralement c'est l'autre pathologie en fait.
Pour le Coronavirus (covid19), par exemple, j'ai vu des données récentes qui montrent qu'en fait, même les plus jeunes (0-18 ans) n'en meurent quasi pas. On est à un taux de 1 pour 1000 en Chine. Par contre, le taux explose (14 %) passé 80 ans... Et la plupart des patients morts qui avaient plus de 80 ans avaient une autre maladie (notamment cardio-vasculaire).
Sinon tu ne te vaccine plus ok, mais tu as été vacciné étant plus jeune. Donc tu es vacciné. Que tu ne fasses pas de mise à jour a bien moins d'importance.
Pour le complotisme, ben tu dis ça : "Si les virus peuvent menacer la santé publique, ils ne doivent pas être combattus par des acteurs économiques mais par des services publics."
Tu rajoutes judéo-maçonnique et big pharma puis on y est bien bien.
Je dis pas que ta phrase est fausse dans les faits. Juste que simplement le dire, comme ça, ça fait très connoté.
Un copain a eu sa fille de 13 mois retirée de la crèche car un des mioches avait chopé la rougeole et il fallait mettre tous les petits de moins de 15 mois en quarantaine car ils n'ont pas encore recu le vaccin. Et le petit qui a chopé la rougeole avait moins de 15 mois, donc il a été contaminé par un gamin de quelqu'un qui pensait sûrement que le vaccin, c'était le Mal absolu. Du coup, des dizaines de gamins en quarantaine alors qu'il existe un punaise de vaccin qui marche super bien.
Si 95% de la population se vaccine, il y a peu de chances pour qu'une maladie se répande. Mais quand ca devient hype de ne pas le faire, forcément faut pas s'étonner du retour de maladies que le bon sens civique aurait déjà dù éradiquer. Merci Andrew Wakefield et consorts.
Il y a eu une émission à la TV Viking, démontant tous les arguments des anti-vaccins. Pour le fun, ils ont même montré que les gens étaient prêts à demander l'interdiction de tout et n'importe quoi. En l'occurence, celle du monoxyde de dihydrogène... Même les étudiants de la fac trouvaient ca honteux et signaient la pétition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_du...og%C3%A8ne
Qu'on crache sur les labos, pourquoi pas. Mais plutôt pour des scandales type Tamiflu lors d'une ancienne pandémie de grippe (2009?), où Roche avait vendu pour des milliards un soi-disant traitement miracle, qui faisait au mieux gagner une demie-journée sur la maladie. Rien à voir avec des vaccins dont l'efficacité est prouvée. Coucou la variole!
Dommage pour elle d'ailleurs, à quelques décennies près, elle aurait encore été là pour l'arrivée des réseaux sociaux et tuerait encore 3M de personnes chaque année car c'est DAN-GE-REUX de se vacciner, on risque l'autisme, c'est un professeur anglais qui le démontre.
(27-02-2020, 21:05)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Pour le complotisme, ben tu dis ça : "Si les virus peuvent menacer la santé publique, ils ne doivent pas être combattus par des acteurs économiques mais par des services publics."
Tu rajoutes judéo-maçonnique et big pharma puis on y est bien bien.
Je dis pas que ta phrase est fausse dans les faits. Juste que simplement le dire, comme ça, ça fait très connoté.
Tu planes Nil.
Si je dis "Si le terrorisme peut menacer la société, il ne doit pas être combattu par des entreprises mais par des services publics", je peux te faire la même pour l'armée, etc.
Y'a rien de connoté là dedans, tout ce qui est d'intérêt public doit être géré par des services publics selon moi, parce que les Servier, Cie et consort, je ne suis pas convaincu que l'interêt public soit la philosophie qui guide leur stratégie.
@Kala : je suis en parti d'accord, mais jusqu'à un certain point. Enfants, nous avions le DTP, puis celui-ci a été remplacé par le pentacoq (ou on rajoute le vaccin contre la coqueluche qui n'est pas obligatoire en France il me semble), puis maintenant, on passe à 11 si j'ai bien tout suivi. Quid de l'impact de ces vaccins sur la capacité de notre système imunitaire à rester efficace ?
Ce que j'attends pour ma part, c'est un discours clair. Si on me dit "Ce virus est un danger", il doit être obligatoire, gratuit et fourni par les services publics. Sinon, j'ai l'impression de souscrire à un contrat d'assurance, obligatoire à payer, et ou personne ne sera derrière si j'ai le moindre problème.
(28-02-2020, 00:03)aqwarium a écrit : [ -> ]@Kala : je suis en parti d'accord, mais jusqu'à un certain point. Enfants, nous avions le DTP, puis celui-ci a été remplacé par le pentacoq (ou on rajoute le vaccin contre la coqueluche qui n'est pas obligatoire en France il me semble), puis maintenant, on passe à 11 si j'ai bien tout suivi. Quid de l'impact de ces vaccins sur la capacité de notre système imunitaire à rester efficace ?
Ce que j'attends pour ma part, c'est un discours clair. Si on me dit "Ce virus est un danger", il doit être obligatoire, gratuit et fourni par les services publics. Sinon, j'ai l'impression de souscrire à un contrat d'assurance, obligatoire à payer, et ou personne ne sera derrière si j'ai le moindre problème.
Chaque vaccin renforce donc les défenses immunitaires contre les infections qu’il cible. Les vaccins ne protègent que des maladies pour lesquelles on est vacciné. La protection naturelle contre les agents extérieurs (allergènes, poussières, germes pour lesquels il n’existe pas de vaccin, etc.) n’est pas modifiée par les vaccinations. Se faire vacciner contre les maladies recommandées dans le calendrier des vaccinations ne diminue donc en rien la force et les capacités de protection de notre système immunitaire.
https://vaccination-info-service.fr/Ques...mmunitaire
Je fais tous les vaccins possibles à mon fils, et je le laisse dormir dans sa poussette par -5 degrés, manger un truc qui est tombé par terre, lécher un escargot si ca lui chante. Ca me parait être un bon mix entre la croyance en la science et le fait de ne pas vivre dans une bulle stérile.
Quant à l'aspect mercantile, 65% du prix est remboursé par la Sécu, le reste l'étant pas des mutuelles, Mais c'est 100% gratuit pour certains vaccins (ROR, etc). C'est obligatoire depuis 2018 pour certaines maladies, dont la rougeole.
Donc c'est obligatoire ET gratuit. J'imagine que le vaccin ne provient pas d'une entreprise du secteur public, mais on n'est pas en URSS non plus et l'Etat ne peut pas tout faire.
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
Ok mais alors, quid du cas de l'hépathite B ? Je ne parle pas de croyances ou de vastes délires paranos mais bien de faits précis (scléroses en plaque si je me rappelle bien).
Quant au remboursement, y'aurait encore beaucoup à dire. Tiens d'ailleurs, ce gouvernement a bougé sur l'homéopathie, comme quoi, même "les amateurs" peuvent pondre un truc censé de temps en temps.
J'ai fait des études (courtes) de bio, et même si j'imagine que ce qu'on m'a appris y'a 25 ans a du évoluer, j'ai pas l'impression qu'on ait découvert le fil à couper l'eau tiède depuis non plus, et la description de la frontière entre le rique sanitaire et la puissance du lobby économique est toujours aussi floue.
Du coup, pour en revenir au sujet de base, le fameux covid, on entend : "faut rappatrier les francais de Chine, mais faut pas suspendre les vols, mais faut confiner les enfants qui reviennent d'Italie pendant 15 jours, mais on laisse venir les Turinois, mais faut pas acheter de masques, mais on en commande What-mille, etc etc etc etc etc".
Pour moi, on reste dans le bug égocentrico-médiatico-politique, on compare tout et son contraire, et encore une fois les "responsables" blablatent irresponsablement d'un sujet dont ils ne maitrisent rien.
Normal, t'es pas malade par -5°C
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Encore moins à -18° #Courjault
Sinon, jetez vos télés, éteignez vos radio, et vous attraperez vachement moins de coronamachin.
#VaccinationdeLEsprit
(28-02-2020, 00:39)aqwarium a écrit : [ -> ]Ok mais alors, quid du cas de l'hépathite B ? Je ne parle pas de croyances ou de vastes délires paranos mais bien de faits précis (scléroses en plaque si je me rappelle bien).
Cette controverse née dans les années 1990 a déjà été plusieurs fois démentie scientifiquement. Une nouvelle étude enfonce le clou:
https://sante.lefigaro.fr/article/une-etude-confirme-l-absence-de-lien-entre-vaccins-et-sclerose-en-plaques
Il est possible qu'il y ait des cas particuliers pour lesquels une vaccination engendrera des problèmes, mais c'est tellement marginal par rapport aux bénéfices pour l'ensemble de la communauté.
Je suis désolé pour ceux qui sont farouchement anti-vaccins, mais les arguments résonnent en moi comme ceux des platistes. J'ai une nana à la crèche qui a essayé de me faire du prosélytisme anti-vaccin. Avant de l'envoyer bouler, je me suis renseigné, histoire d'avoir des arguments factuels. Et je n'ai rien trouvé qui aille dans son sens.
Même pour les ingrédients soi-disant "dangereux" présents dans les vaccins: sel, L-histidin (qu'on trouve dans les oeufs, le jambon sec, le soja), polysorbat (agent épaississant qu'on trouve dans les confitures et les glaces), natriumborat (pour la conservation du caviar), le squalène se trouve en grande quantité dans l'huile d'olive, L'aluminium est dangereux à fortes doses, mais on en trouve dans le sol (c'est le 3ème élément de la croûte terrestre) et donc dans l'eau à des petites quantités aussi. Le mercure ne s'utilise essentiellement plus que quand il faut faire des vaccins d'urgence (grippe porcine récemment). Et ce sont des connexions chimiques qui se cassent relativement vite.
Bref, le ratio avantages/inconvénients est tellement en faveur de la vaccination, que ce soit du point de vue individuel que de la société, que je n'arrive pas à comprendre les activistes anti.
Après, le lobby de l'industrie pharmaceutique et le débat sur qui doit payer la facture, c'est encore autre chose.
Le problème avec la vaccination ce sont les adjuvants qui sont (ou étaient) employés non ?
Edit : ah beh voila, début de réponse par le Dr Kala
Deux choses à retenir.
1/à quand les coubes comparant le COVID et la grippe ? (nombre d'infecté, nombre de dècés) Il faut comparer pour mieux comprendre. C'est pas non plus la peste noire.
2/ combien de morts évités par la pollution ou les accidents de la route pour la chine depuis la quarantaine au regard des morts du COVID?
effectivement il n'existe pas de vaccins, mais la plupart des gens qui décèdent sont des gens qui sont dèjà immunodèprimés. La nature régule.
Le nombre de mort sur la route est de 18,8 pour 100 000 Hab, soit grosso modo 800 morts pour 30 jours et pour 52M d'habitants;
La peur permet de reprendre le pouvoir et évite d'avoir des gens dans les rues.
Cette hantise de tout ce qui est scientifique, qui a des noms cheloux et que les gens ne comprennent pas tellement, est de plus en plus répandu. Parfois à juste titre (notamment ce que l'on met dans notre bouffe et les produits transformés) mais parfois cela tourne à la paranoïa active.
Cela me rappelle un article totalement alarmiste du monde, d'une étude sois disant scientifique, qui démontrait qu'il y avait de la radioactivité dans l'eau que l'on boit au robinet... Cri d'alarme, tout le monde s'insurge, cri au complot, mon dieu y'a de la radioactivité dans l'eau que l'on boit...Jusqu'à ce qu'un professeur, dans les commentaires, leur explique que la radioacitivité, bah on en trouve partout, on baigne littéralement dedans, même le corps humain est radioactif, tout dépend de la dose et du taux.
Je rappelle que l'on fait des médicaments avec du curare a des taux infinitésimaux et pareil pour l'or, l'argent, et plein d'autres types d'élements chimiques qui sont normalement toxiques pour l'homme s'ils sont ingurgités en grosses quantités.
@kala :
Merci pour les infos, mais du coup...
Ce vaccin a quand même été retiré dans les années 90 (ou du moins, je sais qu'il n'était plus obligatoire pour travailler dans le secteur de l'animation).
Si des études sont toujours menées aujourd'hui et qu'elles infirment le lien (tant mieux), ca prouve bien que le doute a existé pendant plus de 20 ans, et que donc, on a fait abstraction du principe de précaution en donnant une AMM à l'époque. Alors je sais que le principe n'était pas dans la constitution mais quand même.
Les gens se méfient de plus en plus des lobbys et des puissances d'argent, dès fois à tort et des fois à raison.
Le problème avec la confiance, c'est que c'est un peu comme l'honneur et les allumettes de Cesar, pas que ça ne sert qu'une fois, mais que c'est très long à batir et quasi impossible à re-batir quand ça a été brisé. Du coup, un Servier avec son Mediator par exemple, casse la confiance que l'on peut avoir envers tout un secteur. Ce qui explique aussi je pense cette "hantise de tout ce qui est scientifique" dont parle coca.
(28-02-2020, 09:56)Kalamáta a écrit : [ -> ] (28-02-2020, 00:39)aqwarium a écrit : [ -> ]Ok mais alors, quid du cas de l'hépathite B ? Je ne parle pas de croyances ou de vastes délires paranos mais bien de faits précis (scléroses en plaque si je me rappelle bien).
Cette controverse née dans les années 1990 a déjà été plusieurs fois démentie scientifiquement. Une nouvelle étude enfonce le clou:
https://sante.lefigaro.fr/article/une-etude-confirme-l-absence-de-lien-entre-vaccins-et-sclerose-en-plaques
Il est possible qu'il y ait des cas particuliers pour lesquels une vaccination engendrera des problèmes, mais c'est tellement marginal par rapport aux bénéfices pour l'ensemble de la communauté.
Je suis désolé pour ceux qui sont farouchement anti-vaccins, mais les arguments résonnent en moi comme ceux des platistes. J'ai une nana à la crèche qui a essayé de me faire du prosélytisme anti-vaccin. Avant de l'envoyer bouler, je me suis renseigné, histoire d'avoir des arguments factuels. Et je n'ai rien trouvé qui aille dans son sens.
Même pour les ingrédients soi-disant "dangereux" présents dans les vaccins: sel, L-histidin (qu'on trouve dans les oeufs, le jambon sec, le soja), polysorbat (agent épaississant qu'on trouve dans les confitures et les glaces), natriumborat (pour la conservation du caviar), le squalène se trouve en grande quantité dans l'huile d'olive, L'aluminium est dangereux à fortes doses, mais on en trouve dans le sol (c'est le 3ème élément de la croûte terrestre) et donc dans l'eau à des petites quantités aussi. Le mercure ne s'utilise essentiellement plus que quand il faut faire des vaccins d'urgence (grippe porcine récemment). Et ce sont des connexions chimiques qui se cassent relativement vite.
Bref, le ratio avantages/inconvénients est tellement en faveur de la vaccination, que ce soit du point de vue individuel que de la société, que je n'arrive pas à comprendre les activistes anti.
Après, le lobby de l'industrie pharmaceutique et le débat sur qui doit payer la facture, c'est encore autre chose.
Je partage (comme très souvent) l'avis de Kala.
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
Toi, va réviser ton code de la rue
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
(interro par madame Hidalgo très bientot)
Miki idem.