(23-03-2020, 15:38)Mazargues a écrit : [ -> ]Après, les batailles de chercheurs... c'est compliqué.
Et vu que là c'est la guerre (il paraît), on fait quoi ?
C'est justement, à mes yeux, l'élément que beaucoup ne veulent pas prendre en compte et qui est pourtant le plus important.
Comme le Pr Juvin et beaucoup d'autres le disent depuis quelques jours, on a pris énormément de retard sur l'épidémie par:
- Manque de moyens dès le départ (masques, tests)
- Insouciance du gouvernement et de la plupart des français
- Antagonisme politique au mépris de la santé publique, notamment l'opposition au moment du premier tour électoral
La plupart des professionnels de santé en première ligne voient arriver le tsunami mais ne voient que peu de moyens supplémentaires venir les aider: des masques dans 15 jours, des tests en Mai, des vaccins dans 18 mois... De plus en plus de soignants tombent malades, et il commence même à y avoir des morts.
Devant une situation qui tourne au vinaigre et parce qu'il y a des vies en jeu, j'entends et je comprends les arguments que Raoult avançait dès la fin Février et qu'on pourrait résumer à "si ça commence à partir en hécatombe, je ne resterai pas à regarder les gens mourir et je tenterai de leur donner mon traitement", et il semble que de plus en plus de chefs de service suivent son exemple.
Parce que, de toute façon, il n'y a rien d'autre comme traitement à l'heure actuelle.
Inversement, je ne comprends pas les opposants, donc les adeptes de l'immobilisme... Un coup, il y a trop d'effets secondaires (argument totalement faux soit dit en passant), un autre, il ne faut pas créer des espoirs qui seraient déçus en cas d'échec, un troisième coup, il faut faire tous les tests sinon on s'expose à un truc super grave (on ne sait pas vraiment quoi, mais encore pire que la mort apparemment)
Comme si deux soldats désarmés sur un champ de bataille se faisaient canarder et lorsqu'un des deux propose d'utiliser une mitrailleuse lourde ou un lance roquette ou même un mortier trouvé dans un coin, pour se défendre, le deuxième lui explique qu'ils doivent d'abord faire le stage de spécialisation d'une semaine.
Tous ces gens ne font pas ça pour le plaisir d'enfreindre les eus et coutumes du milieu médical français, d'autant que la plupart sont des adeptes des parutions et autres évaluations drastiques, sinon ils ne seraient pas autant cités et reconnus à l'international
P.S. C'est vrai que les soutiens des 2 camps font hésiter, d'un côté avec Canto et surtout Trump ça te met un vieux tacle au niveau de la crédibilité... De l'autre, si keyser ne le sent pas, ce traitement, on peut s'attendre à ce que non seulement il marche, mais qu'en plus il soigne le VIH et le cancer colorectal (si tu le prends en suppo bien-sûr)