(16-04-2020, 19:17)foutchebol a écrit : [ -> ]S'il y avait déjà énormément de personnes infectées avant le mois de mars vous expliquez comment le fait que le nombre de cas graves explosent à partir de mars ?
Y'aurait eu proportionnellement beaucoup moins de cas graves avant ?
C'est un peu tiré par les cheveux (de Didier Raoult) votre truc.
Même remarque qu'Aqwa, même si je lis pas Le Monde (déjà qu'on trouve pas le Times ici, alors Le Monde...
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
).
Ça me semble juste une interrogation logique (mais attention, je n'affirme rien, je me demande juste si peut-être, maybe, quizas, vielleicht). Il est déjà affirmé par plein de gens compétents que le nombre de cas réels est probablement très largement supérieur au nombre de cas détectés. On dit aussi que le virus est très contagieux, bien plus que la grippe, et qu'il est en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest depuis début janvier. Est-ce qu'il est plus logique de croire qu'il était quasiment inexistant pendant 2 mois, puis qu'en quelques jours il s'est propagé comme la peste, ou que pendant 2 mois il était bien là mais n'a juste pas été détecté (pour toutes sortes de raisons imaginables, je suppose – similitudes avec la grippe "normale", proportions élevées d'infectés asymptomatiques ou au symptômes relativement "bénins", cas graves affectant très majoritairement des personnes déjà sujettes à de graves problèmes de santé, etc.) ? Je pense juste que la question peut se poser, c'est tout.
J'imagine aussi que la référence à Raoult était une blague – ou pas, j'en sais rien vu que je ne sais pas ce qu'il dit à ce sujet, j'ai pas vraiment le temps de suivre le débat le concernant ou de regarder ses vidéos (honnêtement, ça m'intéresse pas spécialement, puis confiné ou pas, je continue à bosser donc c'est pas comme si je passais mes journées à essayer de m'occuper).
Piaf : @foutchebol : c'est très contagieux pour un virus de ce type. Après, effectivement, c'est pas le choléra, on est d'accord.
Je n'aurais su mieux l'exprimer, merci Irish.
![Beer Beer](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/beer.gif)
J'aime bien m'interroger aussi. Et j'aime bien réfléchir sur toutes les hypothèses possibles.
Que le nombre de cas soit sous-estimé c'est une chose, ça m'étonnerait pas du tout. Mais que le virus se propage à grande échelle depuis janvier j'y crois pas. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas. Je suis pas Didier Raoult (oui c'est une blague
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
, en fait je suis Didier Raoult).
J'y crois pas parce qu'il faudrait simplement m'expliquer pourquoi la proportion de cas graves a changé du tout au tout en mars. C'est pas impossible, mais ça me semble très peu probable.
Puis quand tu vois que dans un lieu confiné comme le Charles de Gaulle y'a à peu près 30% de cas confirmés (y me semble), ça serait vraiment très étonnant qu'on soit à 70% sur l'ensemble de la population française.
Voili voilou.
Pour l'anectode j'augmente la prescription du traitement préventif
Question subsidiaire qui en découle : est-ce qu'on retrouvera notre vie de Sophie Davant ?
Edit :
@Nil : oui, dans l'air, dans l'eau, je sais pas, mais y'a surement beaucoup plus contagieux. Je suis pas au point sur la question.
Je renvoie la source du coup
Citation :En Italie, le début officiel de la crise sanitaire est l’identification d’un malade de 38 ans, à l’hôpital de Codogno (Lombardie) le 20 février. Une personne qui était en bonne santé auparavant, ne revenait pas de voyages en pays contaminés et n’avait pas eu de contacts avec des personnes provenant de telles régions et identifiées comme porteuses. Alors que le patient zéro de la région demeurait inconnu, la rapide expansion du nombre de malades en Lombardie – 530 cas détectés le 28 février et 5830 le 8 mars, avec un démarrage à Codogno, Bergamo et Cremona – révèle que le virus circulait déjà à grande vitesse dans la population. En effet, en calculant les écarts entre le moment de la contamination et l’apparition de symptômes puis la détection, les médecins en concluent que, dans cette cohorte, la première apparition de symptômes remonte au plus tard au 14 janvier. En outre, les délais de transmission des informations au début de l’épidémie, font remonter au tout début janvier l’apparition du virus dans le nord de l’Italie.
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/03...vier-2020/
Bahn je comprends pas.
(16-04-2020, 20:30)foutchebol a écrit : [ -> ]J'y crois pas parce qu'il faudrait simplement m'expliquer pourquoi la proportion de cas graves a changé du tout au tout en mars. C'est pas impossible, mais ça me semble très peu probable.
Puis quand tu vois que dans un lieu confiné comme le Charles de Gaulle y'a à peu près 30% de cas confirmés (y me semble), ça serait vraiment très étonnant qu'on soit à 70% sur l'ensemble de la population française.
Mais si c'est
la proportion de cas graves attribués au COVID-19 ? Simple question. Mais il se pourrait que ce soit là un des axes par lesquels les statistiques donnent une image très trompeuse de la propagation de l'épidémie, non ?
Sinon, je ne sais pas d'où vient ce chiffre de 70 % de l'ensemble de la population, mais ça me paraît également extrêmement improbable. En même temps, quand je vois que sur Worldometer, ils affichent 0,2 % de personnes infectées au total sur l'ensemble de la population des États-Unis (sur l'ensemble de la durée de la présence du virus dans le pays), ça me semble aussi très difficile à croire. Par contre, ça me semble assez plausible de penser qu'il y a un paquet de gens qui ont contracté le virus, qui s'en sont remis, et que personne ne l'a jamais su. Après, le nombre exact de personnes dans ce "paquet", c'est totalement impossible de savoir à combien il s'élève.
70% c'est un chiffre balancé au pif.
Que ce soit dû au covid ou pas à la rigueur peu importe, les services de réanimation ont commencé à se remplir en mars.
Il y a des personnes asymptomatiques qui passent sous les radars, c'est sûr, on est d'accord. A l'heure actuelle l'estimation c'est environ 4 personnes sur 5 qui seraient asymptomatiques.
Donc, à la louche, pour 100 000 cas confirmés on serait à 400 000 personnes sans symptome. Soit 500 000 personnes infectées au total.
Ce sont les connaissances actuelles, autant dans 2 semaines on nous dit qu'en fait y'a 99 personnes sur 100 qui sont asymptomatiques.
Sinon pour l'article du Monde c'est quoi les conclusions ?
- y'a des cas depuis janvier
- la transmission potentielle du virus est très élevée (potentielle et très élevée je sais pas exactement ce que ça veut dire)
- plus tu mets des "stratégies agressives" rapidement en place plus t'as de chance de stopper la propagation -> le confinement a donc bien un impact
- merci pour la lecture mais maintenant j'ai mal à la tête. Je sors le chien et je vais me coucher
https://twitter.com/franceculture/status...7143018496
"Commençons par Discovery. Je vous rappelle que c'est un essai européen, piloté en France par l'Iinserm, qui a donc vocation à tester plusieurs antiviraux, et qui devrait impliquer en tout 3 200 patients, dont 800 en France. Pourquoi n'a-t-on pas encore de résultats, puisque je vous disais ici même que l'essai devait livrer ses premiers enseignements au bout de 15 jours, il y a déjà plus de 15 jours, l'essai ayant été lancé le 22 mars ?
Eh bien en grande partie parce que le recrutement des patients a pris plus de temps que prévu, nous a expliqué Marie-Paule Kieny, virologue et directrice de recherche Inserm. Sur les 3 200 patients, le week-end dernier, seuls 630 étaient inclus en France. Et il va falloir attendre encore 3 à 4 semaines pour arriver au nombre final. Recruter des patients prend du temps, et l'analyse de l'efficacité et de la sécurité du traitement est évaluée 15 jours après l'inclusion de CHACUN des patients. Comme un trop petit nombre de patients a été inclus dans les tous premiers jours, selon Florence Ader, qui est coordinatrice de l'essai pour la branche française, les premières tendances devraient être disponibles d'ici la fin du mois d'avril."
(16-04-2020, 22:23)foutchebol a écrit : [ -> ]Donc, à la louche, pour 100 000 cas confirmés on serait à 400 000 personnes sans symptome. Soit 500 000 personnes infectées au total.
Ce n'est pas pour le plaisir d'argumenter, mais j'ai beaucoup de mal avec cette "logique" et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Le nombre de cas confirmés, c'est le nombre de gens testés positifs (enfin, je suppose). Or, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que même une fois l'alerte donnée par rapport à la présence de l'épidémie localement (en mars, donc), toutes les personnes présentant des symptômes se soient fait tester.
Sans même parler de toutes les personnes ayant présenté des symptômes entre janvier et mars, disons, qui auraient pensé avoir chopé la crève, la grippe ou que sais-je encore (et qui pourraient très bien avoir été diagnostiquées en ce sens, si tant est qu'elles fussent allées voir un médecin – perso, si je pense avoir la crève ou la grippe, je ne vais pas chez le médecin et j'imagine que je suis loin d'être le seul).
C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, le nombre de cas confirmés, ça ne veut sans doute vraiment pas dire grand-chose.
En fait on a surtout les cas graves.
Donc on peut certainement multiplié par au moins 10 le nombre de personnes touchées. Sans trop prendre de risque.
(16-04-2020, 19:57)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Quand tu dis qu'il y a plus contagieux, tu parles des virus qui se baladent dans l'air ? Parce que par contact, c'est déjà pas mal dès lors qu'il faut intégrer tous les contacts indirects (objets etc.).
Apparemment le virus champion de contagion c'est celui de la rougeole... Il est tellement contagieux que tous les autres passent pour des rigolos à côté.
Pour le reste, on nage, Nico Martin comme les autres sort son lot d'énormités, et participe au haro sur Raoult: Qu'on ne sache pas vraiment évaluer si le traitement est efficace, c'est vrai, par contre quand il dit que les doses données par Raoult sont sans commune mesure avec celles données contre la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus, c'est oublier que les traitements en question durent pendant des mois et que la période de demi-vie de l'hydroxychloroquine (le temps qu'il faut pour que la moitié de ce qu'on prend disparaisse du sang) dure entre 30 et 60 jours. Au bout de 1 mois de traitement contre le Lupus, on a au moins autant d'hydroxychloroquine dans le sang qu'au bout de 10 jours de traitement contre le Covid, et on continue à en prendre... Je tenais juste à le préciser parceque c'est une info qui sort un peu partout ces jours ci et qui me semble fausse. On a bien assez de choses qu'on ne comprend pas dans cette histoire pour éviter de rajouter des infox au milieu.
Ce que je crois sur Discovery:
Le test a été fait pour faire un pont d'or au Remdesivir, en lui mettant des "adversaires" soit inefficaces soit mal dosés, un peu comme quand un champion olympique de boxe se lance en boxe professionnelle, mais le Remdesivir n'est pas à la hauteur des attentes (Raoult sous entend qu'il aurait une caguée d'effets secondaires dans sa dernière vidéo, je ne serais qu'à moitié étonné que ce soit vrai, parce que d'autres études du Remdesivir prennent du retard un peu partout), du coup le test que tout le monde attend parce qu'on nous l'a vendu comme la sainte parole qui doit nous guider vers la rédemption n'a rien à nous apprendre si ce n'est qu'on a perdu au moins un mois. Je peux me tromper mais je vois bien ça quand même
Les futurs déconfinés qui refusent le tracking par principe, les gens à risques (les vieux, tout simplement...) qui refusent de prolonger le confinement, welcome back dans le chacun pour sa gueule! Il y en a qui ont vraiment cru que cette épidémie allait changer quelque chose?
Les gens à risque qui refusent, c'est clairement leur problème après...
Moi je dis ça manque de médecins sur Opiom.
Et sinon cette nuit j'ai pensé à un truc : si après l'infection l'immunité n'est pas acquise ou alors très bizaremment et pas pour tout le monde comme on le lit de plus en plus ces derniers jours (oui je sais je fais un blocage là-dessus), alors à quoi bon faire des tests pour savoir si on l'a eu ?
Genre les allemands ils friment là avec tous leurs tests mais ça sert à quoi en fait ?
A tout moment ça peut repartir donc ça veut dire qu'il faudrait tester tout le monde tout le temps ?
Il me casse les coroñes ce SARS-COV-2.
Bonne journée à vous.
Bon courage.
ça pose aussi la question de la pertinence d'un vaccin
Tout se passe comme si il y avait plusieurs souches de virus ou si celui-ci mutait très vite.
Va peut-être falloir s'habituer à vivre avec, comme pour la grippe que l'on n'a pas réussi à éradiquer et dont les vaccins (pourtant disponibles en nombre et faisant l'objet de campagnes institutionnelles de promotion ) sont d'une efficacité toute relative "suivant la souche d'origine". ... mais avec des conséquences bien plus sévères bien évidemment.
Pour détendre l'atmosphère, une excellente vidéo sur un organisme unicellulaire, un génie passionnant et attachant que l'on peut adopter chez soi, et quelques pistes pour le problème de l'accoutumance aux médicaments.
https://www.youtube.com/watch?v=wjzEMIox_a8
(16-04-2020, 19:44)foutchebol a écrit : [ -> ] (16-04-2020, 19:21)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Parce qu'il n'est pas pour le confinement collectif. Confinement individuel, gestes barrières, distanciation, masques, gants, gel, hygiène et sécurité sanitaire. Ce que font d'autres pays. La question et de savoir pourquoi en France, ça ne se fait ou ne s'est pas fait pas ?
Dans un monde idéal oui, moi aussi je préfèrerais ça à un confinement total. Mais avant que le confinement soit mis en place il y a eu une (courte) période durant laquelle on a demandé aux gens de mettre en place les gestes barrières. La très grande majorité s'en branlait totalement. Ceci explique surement cela.
@aqwa : j'ai pas lu l'article du Monde, je dis "votre truc" c'est pas péjoratif. Virus très contagieux ? Qui dit ça ? Il se transmet essentiellement par contact, y'a pire et beaucoup plus contagieux je pense.
Edit :
je change de protocole de traitement préventif, je passe à la mauresque
Oui, c'est bien connu, en France comme en Italie ou Espagne nous ne sommes pas très disciplinés. C'est pourquoi la répression plutôt que la pédagogie.
ce virus ne se transmet pas que par contact, sans quoi les masques ne seraient pas réclamés....en vain, en énorme quantité. Il peut emboucaner une chambre, un volume, durant des heures si un patient infecté a toussé, c'est ce que rapporte le site stop-postillons.fr, relayée par La Provence
Le postillon: L'arme fatale du coronavirus
Il est plus facile de garder ses distances que d'éviter de traverser un volume ou quelqu'un un y a respiré
(16-04-2020, 23:07)IrishCoffee a écrit : [ -> ] (16-04-2020, 22:23)foutchebol a écrit : [ -> ]Donc, à la louche, pour 100 000 cas confirmés on serait à 400 000 personnes sans symptome. Soit 500 000 personnes infectées au total.
Ce n'est pas pour le plaisir d'argumenter, mais j'ai beaucoup de mal avec cette "logique" et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Le nombre de cas confirmés, c'est le nombre de gens testés positifs (enfin, je suppose). Or, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que même une fois l'alerte donnée par rapport à la présence de l'épidémie localement (en mars, donc), toutes les personnes présentant des symptômes se soient fait tester. Sans même parler de toutes les personnes ayant présenté des symptômes entre janvier et mars, disons, qui auraient pensé avoir chopé la crève, la grippe ou que sais-je encore (et qui pourraient très bien avoir été diagnostiquées en ce sens, si tant est qu'elles fussent allées voir un médecin – perso, si je pense avoir la crève ou la grippe, je ne vais pas chez le médecin et j'imagine que je suis loin d'être le seul).
C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, le nombre de cas confirmés, ça ne veut sans doute vraiment pas dire grand-chose.
T'as raison d'argumenter parce que ça fait évoluer la réflexion.
La nuit (et Nil) portant conseil (et permettant de cuver) j'ai effectivement omis le fait que les cas confirmés ce sont les cas "graves".
Si on rajoute un facteur 10, ça nous fait le miyion (le miyion le miyion), et donc 5M de personnes infectées au total avec les asymptomatiques. Comme tu le soulignes ça c'est le chiffre depuis qu'on a commencé à compter. Y'a eu des cas avant, mais encore une fois, vu que les services de réa ont commencé à déborder en mars je pense pas que les cas avant mars représentent autant de personnes que depuis le comptage.
On arrive quand même à plusieurs millions de personnes, c'est pas mal, mais sur 67M de français c'est pas non plus ahurissant.
@Deep :
on dit par contact car la transmission du covid se fait par goutelettes (comme les postillons) et nécessite un "contact" proche (en fait une distance inférieure à 1m). A la différence de virus qui se transmettent par des particules aériennes plus petites que les goutellets et qui peuvent se propager beaucoup plus facilement dans toute une pièce, voire même dans les pièces adjacentes.
C'est pour ça que de simples masques chirurgicaux (ou fabriqués de façon artisanale) sont efficaces et qu'on parle de cette distance de 1m à respecter.
C'est la théorie, dans les faits et selon les situations c'est probablement un peu plus nuancé.
Je lis les mêmes propos dénonçant l'indiscipline sur les États-Unis, l'Angleterre,...
L'autre jour mon fils me disait que "les gens ne suivaient pas le confinement à Marseille".
Il l'avait entendu au journal TV.
On a regardé dans la rue ensuite. On en a conclu que c'était faux.
(17-04-2020, 11:07)foutchebol a écrit : [ -> ] (16-04-2020, 23:07)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Ce n'est pas pour le plaisir d'argumenter, mais j'ai beaucoup de mal avec cette "logique" et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Le nombre de cas confirmés, c'est le nombre de gens testés positifs (enfin, je suppose). Or, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que même une fois l'alerte donnée par rapport à la présence de l'épidémie localement (en mars, donc), toutes les personnes présentant des symptômes se soient fait tester. Sans même parler de toutes les personnes ayant présenté des symptômes entre janvier et mars, disons, qui auraient pensé avoir chopé la crève, la grippe ou que sais-je encore (et qui pourraient très bien avoir été diagnostiquées en ce sens, si tant est qu'elles fussent allées voir un médecin – perso, si je pense avoir la crève ou la grippe, je ne vais pas chez le médecin et j'imagine que je suis loin d'être le seul).
C'est pour ça qu'en ce qui me concerne, le nombre de cas confirmés, ça ne veut sans doute vraiment pas dire grand-chose.
T'as raison d'argumenter parce que ça fait évoluer la réflexion.
La nuit (et Nil) portant conseil (et permettant de cuver) j'ai effectivement omis le fait que les cas confirmés ce sont les cas "graves".
Si on rajoute un facteur 10, ça nous fait le miyion (le miyion le miyion), et donc 5M de personnes infectées au total avec les asymptomatiques. Comme tu le soulignes ça c'est le chiffre depuis qu'on a commencé à compter. Y'a eu des cas avant, mais encore une fois, vu que les services de réa ont commencé à déborder en mars je pense pas que les cas avant mars représentent autant de personnes que depuis le comptage.
On arrive quand même à plusieurs millions de personnes, c'est pas mal, mais sur 67M de français c'est pas non plus ahurissant.
@Deep :
on dit par contact car la transmission du covid se fait par goutelettes (comme les postillons) et nécessite un "contact" proche (en fait une distance inférieure à 1m). A la différence de virus qui se transmettent par des particules aériennes plus petites que les goutellets et qui peuvent se propager beaucoup plus facilement dans toute une pièce, voire même dans les pièces adjacentes.
C'est pour ça que de simples masques chirurgicaux (ou fabriqués de façon artisanale) sont efficaces et qu'on parle de cette distance de 1m à respecter.
C'est la théorie, dans les faits et selon les situations c'est probablement un peu plus nuancé.
Je ne dois pas voir bien compris ton propos
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
le Covid19 est un virus, non ?
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
il se propage de plusieurs manières: en supension dans l'air, comme par contact avec les muqueuses, d'après ce que nous en disent les scientifiques.
https://www.youtube.com/watch?v=3uneWW4Z...e=youtu.be
Plus fort que le professeur Didier Raoult...Mohaled Sqalli, médecin urgentiste de Melun ne jure que par ce soda qui contient des extraits d'écorces de quinquina:
"On a peu de réserve de plaquenil, que je réserve au cas graves, à la place, pour les cas simples le Schweppes fonctionne très bien".
A la votre
![Cheers Cheers](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cheers.gif)
@coin-coin