En gros, la transmission aérienne des virus se fait via des particules :
- petites
- et/ou grosses (qu'on appelle goutelettes), c'est le cas du covid
Les grosses particules circulent moins facilement dans l'air que les petites, on considère donc généralement qu'au delà d'un mètre tu n'es plus exposé à un danger d'infection.
@Don Patch : pas mal l'article
![Cool Cool](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cool.gif)
(16-04-2020, 22:23)foutchebol a écrit : [ -> ]Sinon pour l'article du Monde c'est quoi les conclusions ?
- y'a des cas depuis janvier
- la transmission potentielle du virus est très élevée (potentielle et très élevée je sais pas exactement ce que ça veut dire)
- plus tu mets des "stratégies agressives" rapidement en place plus t'as de chance de stopper la propagation -> le confinement a donc bien un impact
- merci pour la lecture mais maintenant j'ai mal à la tête. Je sors le chien et je vais me coucher
Il dit surtout que c'est un virus super contagieux (3,5) mais qui attend 2 mois (et pourquoi pas plus pour le coup ?) pour s'attaquer aux personnes sensibles. Pis d'un coup, hop, il gave de cas graves les urgences.
Mais donc les courbes ne servent à rien, le confinement non plus (vu qu'il a largement circulé entre janvier et mi-mars), les tests marchent des fois oui, des fois non.
@Patch : on a les amateurs qu'on mérite.
(16-04-2020, 18:14)aqwarium a écrit : [ -> ] (16-04-2020, 18:03)Elephant a écrit : [ -> ]![Pokey Pokey](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/pokey.gif)
J'ai jamais compris ce smiley.
C'est un caméléon avec une langue en branche de sapin ? ![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
Voui, c'est toutafé ça.
Et celui-ci c'est un chasseur dans une forêt mexicaine qui voit passer un troupeau de lièvres
![Tumbleweed Tumbleweed](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tumbleweed.gif)
Le nombre de décès à wuhan vient d'être mis à jour : +50% d'un coup
![Roll Roll](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/roll1.gif)
(17-04-2020, 16:10)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Le nombre de décès à wuhan vient d'être mis à jour : +50% d'un coup ![Roll Roll](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/roll1.gif)
Les Chinois sont passés sous Windows
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
Quand on aura des masques on aura plus de médicaments
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
(17-04-2020, 15:11)aqwarium a écrit : [ -> ]Il dit surtout que c'est un virus super contagieux (3,5) mais qui attend 2 mois (et pourquoi pas plus pour le coup ?) pour s'attaquer aux personnes sensibles. Pis d'un coup, hop, il gave de cas graves les urgences.
Mais donc les courbes ne servent à rien, le confinement non plus (vu qu'il a largement circulé entre janvier et mi-mars), les tests marchent des fois oui, des fois non.
Ce que je comprends :
Ils étudient les 5800 premiers cas officiellement détectés. Dans ces 5800 personnes, les cas les plus précoces ont commencé à manifester des symptomes mi-janvier (donc le virus était déjà présent en janvier).
Le "reproduction number" est de 3,1 (une personne transmets en moyenne le virus à 3 autres).
La conclusion de l'article :
The transmission potential of COVID-19 is very high and the number of critical cases may become largely unsustainable for the healthcare system in a very short-time horizon. We observed a slight decrease of the reproduction number, possibly connected with an increased population awareness and early effect of interventions. Aggressive containment strategies are required to control COVID19 spread and catastrophic outcomes for the healthcare system.
Il dit donc clairement que le confinement et les mesures barrières ont un impact.
Quant aux 2 mois pour s'attaquer aux personnes sensibles je ne sais pas où tu vois ça ?
Y'a de plus en plus de cas graves au fur et à mesure que l'épidémie se répand, c'est normal, d'autant qu'à chaque fois qu'une personne le choppe elle le transmet ensuite à 3 autres. Ce qui engendre cette fameuse courbe exponentielle et la surcharge des services de santé.
Bein foutch, si le virus est présent depuis janvier, pourquoi y'a pas eu plus de cas dès janvier ?
J'parle de complot ou quoi, qu'on soit clairs, mais je ne comprends plus les infos.
Au début il y a peu de cas et encore moins de grave, d'autant que ça peut prendre plusieurs semaines non pour que ce soit vraiment grave ?
Donc c'est plutôt en février que c'est censé se ressentir pour explosion en mars et avril si rien n'est fait.
Il y a certainement des cas qu'on a échappé en janvier et février mais peu de cas graves sûrement.
(17-04-2020, 22:05)aqwarium a écrit : [ -> ]Bein foutch, si le virus est présent depuis janvier, pourquoi y'a pas eu plus de cas dès janvier ?
J'parle de complot ou quoi, qu'on soit clairs, mais je ne comprends plus les infos.
Peut-être que ce truc devient "grave" seulement quand il se met à toucher un peu n'importe qui et en nombre suffisant pour qu'on le repère.
Mais jusqu'alors tout le monde s'en battait.
Je lisais un truc sur un service de réa, service de dernier recours s'il en est. Je veux dire les mecs font toute l'année avec la mort.
Il y en a un qui lâche LE grand truc de cette épidémie : "ce n'est pas pareil de se dire : "dans quelques jours, je pourrais être à la place du malade".
Tout est dit.
Mais du coup je ne sais pas quand on va reprendre une vie à peu près normale.
Je lis aussi que la grippe de 1968, dite grippe de Hong-Kong, a fait 30000 morts (dans une population 25% moindre), mais que tout le monde s'en battait l'oeuf.
(17-04-2020, 22:05)aqwarium a écrit : [ -> ]Bein foutch, si le virus est présent depuis janvier, pourquoi y'a pas eu plus de cas dès janvier ?
J'parle de complot ou quoi, qu'on soit clairs, mais je ne comprends plus les infos.
Outre les 3 personnes infectés en moyenne, dans l'article ils parle d'un "intervalle sériel" de 6,6 jours, c'est à dire qu'en moyenne il faut 6,6 jours pour que le virus passe d'une personne à une autre.
Ils disent également que l'apparition des symptomes se fait en moyenne dans les 16 premiers jours.
Enfin dans les 5800 cas qu'ils étudient y'en a 18% qui ont nécessité des soins intensifs.
Bref, je suis pas fortiche en mathématiques mais si tu compiles tout ça, si t'as un cas en janvier faut quand même un certains temps pour que le virus se propage largement, que les malades déclarent les symptomes. Et comme "seulement" 18% des cas sont graves, faut d'autant plus de temps pour que le nombre de cas graves deviennent important.
(18-04-2020, 07:57) "Miki a écrit : [ -> ]Les States vont battre record sur record avec leur imbécile en chef.
https://twitter.com/Alyssa_Milano/status...4660136966
C'est qu'un dommage collatéral non? Je ne dis pas qu'il est pas dangereux à tweeter des conneries -criminelles- de longue, surtout qu'il y a des zélés qui le vénèrent et qui l''écoutent, sans compter qu'ils sont assez bombardés de fake news ou autres complots sans que leur idiot en chef s'y mette mais les états fédéraux font plus ou moins leur propre tambouille j'ai l'impression (et t'en as pas mal qui sont à deux doigts de balancer OK connard, fais comme tu veux, nous on fait comme ca)
Le principal souci des States c'est la co-morbidité de fou de ce pays ( pas de sécu, obésité, diabète, maladie cardio vasculaire tu rajoutes la densité urbaine, la précarité et j'en oublie. Ils doivent cocher toutes les cases du bingo de la mort et le virus aura du mal à choper un hôte aussi acceuillant dans un pays industrialisés)
Sinon il y a un truc dont on parle peu avec cette saloperie,tellement le décompte des mort prévaut, c'est les séquelles pour les gens "guéris"
Entre ceux qui se retrouvent avec des poumons de tubard qui aurait fumé deux paquets de gauloises (Paolo Maldini qui un mois après est essoufflé par le moindre effort, j'imagine même pas les gens moins en forme), les gens qui ne retrouvent plus le gout et l'odorat et la petite dernière de cette saloperie qui attaque le cerveau, on est pas sorti de l'auberge.
A mon petit niveau, hier c’était l’anniversaire de mon ainé, il est venu dans le jardin nous faire un petit coucou à 5 metres de distance en rentrant du boulot, sa mère et moi on était malheureux comme des pierres de ne pas le prendre dans nos bras (du coup madame l'a couvert de gateaux et de cadeaux
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
)
On vit vraiment des jours étranges dirait Jim Morrison.
Trump, le mec qui décime sont corps électoral.
Un génie.
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
@Mr.Grieves : Rajoute pour les "guéris" qui sont passés par la réa de la kiné respiratoire, de la kiné classique suite à la perte musculaire et à un corps endolori, des séquelles psys et un système immuno-déficitaire.