(19-04-2020, 20:40)Don Patch a écrit : [ -> ]@Maz: ma comparaison ne signifiait absolument pas que je minimise la souffrance psychologique du fait de rester enfermé, juste que si on y rajoute la perte de salaire et la pression psychologique de la faillite d'un commerce par exemple, ça me semble encore plus dur à porter et surtout un problème aux conséquences bien plus graves, mais passons.
La nuance qui me semble importante par contre, c'est que les restrictions ne sont pas des punitions mais des contraintes non négociables qui découlent d'une situation de crise.
Ca fait caguer que contrairement à d'autres pays on n'aie pas suffisament de tests ou de masques pour adopter une autre stratégie, mais aujourd'hui il faut composer avec ça, et de la même manière que lors de l'occupation allemande par exemple, il était impossible de discuter les horaires du couvre-feu, on ne peut pas négocier avec le Covid.
Les chiffres que rappellent Foutch devraient faire réaliser aux gens concernés le côté implacable de la maladie, mais peut être qu'au fond, on n'est juste plus habitués à faire des grosses concessions face à un problème non négociable.
J'apprécie la plupart de ce que tu postes (ce message inclus). La comparaison des souffrances psychologiques est une chose compliquée, car on met vite de la morale dedans. Le point premier, c'est s'il y a souffrance.
J'aimerais que l'on soit le plus fin possible dans le traitement de la situation. Je comprends ce que tu dis sur punition/contrainte, mais les drones et avions dans le ciel donnent un goût amer à la contrainte. Covid fait moins de mort que les nazis, sans parler de négocier avec lui, qu'on soit fin.
Et aussi de se rappeler qu'il y aura des morts, quoiqu'on fasse, que le risque zéro (même covid) n'existe pas, ce que la médecine moderne, et la société à sa suite, ont du mal à accepter.
(20-04-2020, 14:12)aqwarium a écrit : [ -> ]C'est bien beau tout ça, de sauver des gens du covid, mais au final, ils finissent par se tuer en faisant des selphy, alors bon...
On appelle ça le Darwinisme
![Bounce Bounce](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bounce.gif)
Et oui ,c'est normal de mourir ,ça c'est toujours fait et ce n'est pas prêt de s'arretter .
Je vous invite à lire ou relire Swift et la partie des voyages de gullivert ou il imagine une société ou l'on ne meurt pas .
(20-04-2020, 17:55)serge13 a écrit : [ -> ]https://www.parismatch.com/Actu/Societe/...us-1682692
Voila on se posait la question .Au vu de la carte des deces on peut comprendre les façons différentes de voir les choses ;chez nous il y a moins de morts qu'en mars 2019 .
Oui...certes.
Mais en stoppant complètement l'activité économique.
Si pas de confinement, je te laisse imaginer le massacre que ça aurait été...Je ne comprends pas bien du coup l'interet de ce genre de comparaison, à part valider qu'heureusement qu'on est passé en confinement.
(20-04-2020, 14:06)albert gilardi a écrit : [ -> ] (20-04-2020, 12:19)ToulonPiloupilou a écrit : [ -> ]Bonjour tout le monde
Perso, je crains le 12 mai.
Je pense que chacun fera ce qu il veut, en bravant les interdictions...
Ce dont j ai peur, c est après cette période, on nous dise retour au confinement
Catastrophe annoncée....
Je prie pour que cela se passe bien, soyons optimiste
Bon courage à vous
Pour moi le danger est pas tant qui sera confiné/déconfiné mais que ceux qui doivent reprendre une activité normale puissent avoir accès au minimum de masques nécessaires tous les jours (si tu vas bosser en transports en commun il en faut au moins 2 pour l'aller-retour + éventuellement sur ton lieu de travail), et possibilité de se faire tester dès le début de symptomes.
Les déclarations du gouvernement vont dans ce sens, on verra bien, c'est pour moi le seul moyen de commencer à revenir vers une vie normale car on va pas faire indéfiniment du "pile je reste à la maison et ne vois personne face je sors et fais des barbecs avec famille et amis".
J'ai repris cette semaine à plein temps, fini le moitié moitié télétravail/ boulot
![Sadwalk Sadwalk](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sadwalk.gif)
.. j'ai pas à me plaindre, ils ont toujours fait le taffe au boulot. Des masques, du gel hydroalcoolique, des gants jetables dans quasi touts les bureaux.
Ceci dit, la ville va faire parvenir dans chaque boite aux lettres un masque, idem pour la région. Ca fait au moins deux masques pour ceux qui seront moins gâtés que moi par leur boulot. Pas bézef mais c'est toujours ca.
Je ne sais pas à Marseille mais d'une façon générale je trouve qu'il il y a un paquet de gens avec des masques dans la rue quand je vais au boulot (plus que ceux qui n'en ont pas). Reste à voir les proportions, une fois le troupeau dehors.
Rhalala, mais moi, je ne veux ni masque, ni gants, ni tests, ni vaccins.
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
Je vais rester chez moi jusqu'en 2053.
Sinon, je me suis tapé les 2h30 de flan de Philippe hier.
Je dois être un peu con sur les bords...
![Mf_death Mf_death](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_death.gif)
Tout le discours, tu es bien courageux Aqwa.
J'ai regardé des résumés. Il n'a pas dit grand chose si? A part que c'est en préparation et que les masques seront quasi obligatoire.
Ha si, ils ont dit plein de trucs de fou.
Faut se laver les mains et rester à la maison, parce que y'a peut-être un virus qui se balade, et pour tout le reste, on sait pas, mais un jour, on saura, peut-être.
Bon, j'te le fais en résumé hein, j'ai pas assez de touches sur mon clavier pour tout expliquer.
![Camion Camion](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/camion.gif)
N'est pas bisounir qui veut.
C'est produit en Chine aussi le bisoumax500 ?
On est pas autonomes ?
Le ministre de la santé, je suppose qu'il le voit plus que sa femme...
(20-04-2020, 23:51)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Le ministre de la santé, je suppose qu'il le voit plus que sa femme...
On en parle, des liaisons adultères, comme source de propagation du truc ?
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
(20-04-2020, 19:26)aqwarium a écrit : [ -> ]Rhalala, mais moi, je ne veux ni masque, ni gants, ni tests, ni vaccins. ![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
Je vais rester chez moi jusqu'en 2053.
Quand mes vieux me racontaient leurs histoires de guerre je me rendais vraiment pas compte du truc.
Mais quand j'imagine cette situation qui durerait (c'est moche ce mot) pendant 6 ans...punaise mais le jour de la libération ça doit être une orgie de malade.
D'ailleurs, je me demande si je vais prévenir tous les gens confinés dans ma cave pour le 11 mai @underground.
En parlant de guerre, une anecdote perso.
Mon grand père est décédé quand j'avais à peine 8 ans, je n'ai que très peu de souvenirs de moments passés avec lui (on habitait loin), sauf une aprem. où il m'avait montré comment faire des tampons avec des patates. Il y a deux ans, à la disparition de ma grand mère, j'ai appris que c'était comme ça qu'il s'était évadé trois fois.
Mon père vient d'avoir 87 ans, il a connu Mussolini en Italie et dormait sur un matelas composé de feuilles de mais. J'ose à peine me demander ce qui peut passer dans sa tête en imaginant que ses derniers jours pourraient être enfermé dans un appart (en vrai j'espère qu'il ne pense pas des trucs pareils mais c'ets moi qui flippe beaucoup pour mes parents).
Surtout que c'est pas près de s'arrêter...
Déjà le scolaire, ça commence à parler du 18 et du 24 mai. On aura pas assez de masques, pas d'internats, pas de cantines, des demi-groupes ou pas, mais y'aura pas de prof. et pas d'élèves.
On en a pas fini avec les conférences de presse...