A bein meumeu, y'a pas besoin de faire une longue enquête hein, rien que ça :
"nous avons des dizaines de millions de masques en stock, en cas d'urgence de santé publique pour l'émergence d'un virus ou d'une bactérie. Donc tout cela est parfaitement géré par les autorités, et si un jour il fallait porter un masque, nous distribuerions le masque." 26 janvier.
Et donc, comme dit plus haut, ces stocks imaginaires auraient du être remplis de masques chirurgicaux ou FFP2, pas des masques cousus-mains par tata Janine.
Enfin breffle, après ce joli discours, moi je suis vachement avancé.
Rien que sur le scolaire :
- J'habite en département vert, ma fille fait ses études en département rouge, y'a des transports scolaires inter-départementaux prévus ?
- Elle devait rentrer peut-être le 18 juin, là elle va rentrer peut-être tout court, on avance.
- Si elle rentre, quid de l'internat et de la cantine ? Ouverts ou pas ? Désinfectés ou pas ?
- Si elle doit porter 4 masques par jour et que c'est payant, vu qu'il n'y a pas de quoi laver à 60° sur place, je dois lui en acheter 22 (avec les 2 pour le dimanche) ? Ca me fait 110 euros de masques que pour elle, je vais acheter un arbre à billets.
- BEPC et BAC, on n'en parle plus.
Et j'en passe...
Breffle, plus on avance, moins on en sait.
Gouverner, c'était pas prévoir ?
(28-04-2020, 16:24)aqwarium a écrit : [ -> ]Ha bein ça, je vais te dire, ça va trier vite fait les endroits où je vais continuer d'aller...
Et son discours sur la solidarité là... Aucune dignité.
Ça va être l'horreur ça. Avec les petits nazillons prompt à faire respecter l'ordre sanitaire. Je vois déjà la concierge de l'école de mon fils en mode Judge Dredd. Ça ne va pas le faire...
(28-04-2020, 18:08)aqwarium a écrit : [ -> ]A bein meumeu, y'a pas besoin de faire une longue enquête hein, rien que ça :
"nous avons des dizaines de millions de masques en stock, en cas d'urgence de santé publique pour l'émergence d'un virus ou d'une bactérie. Donc tout cela est parfaitement géré par les autorités, et si un jour il fallait porter un masque, nous distribuerions le masque." 26 janvier.
Et donc, comme dit plus haut, ces stocks imaginaires auraient du être remplis de masques chirurgicaux ou FFP2, pas des masques cousus-mains par tata Janine.
Enfin breffle, après ce joli discours, moi je suis vachement avancé.
Rien que sur le scolaire :
- J'habite en département vert, ma fille fait ses études en département rouge, y'a des transports scolaires inter-départementaux prévus ?
- Elle devait rentrer peut-être le 18 juin, là elle va rentrer peut-être tout court, on avance.
- Si elle rentre, quid de l'internat et de la cantine ? Ouverts ou pas ? Désinfectés ou pas ?
- Si elle doit porter 4 masques par jour et que c'est payant, vu qu'il n'y a pas de quoi laver à 60° sur place, je dois lui en acheter 22 (avec les 2 pour le dimanche) ? Ca me fait 110 euros de masques que pour elle, je vais acheter un arbre à billets.
- BEPC et BAC, on n'en parle plus.
Et j'en passe...
Breffle, plus on avance, moins on en sait.
Gouverner, c'était pas prévoir ?
Tu n'as qu'à avoir une planche à billets à argent magique. Quel manque de disruptivité
Je n'ai pas suivi l'histoire des couleurs, je n'ai jamais aimé le karaté
C'est quoi le truc ? On n'a jamais eu de "vague" mais comme on est plus nombreux on aura plus de restrictions ?
Ok, mais alors on applique le théorème d'Aqwa
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
: si vous êtes malades, vous ne venez pas vous faire soigner dans nos hôpitaux
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
Bah apparemment, l'histoire, c'est qu'ils vont découper les départements en "rouges" et en "verts".
Et tu pourras plus passer d'un département à l'autre, sauf si c'est pour travailler, sauf si c'est pour voir tes parents ou des gens dans le besoin, sauf si c'est pour faire caca, sauf si Fanfarlo.
Et dedans les rouges, tu pourras moins circuler que dans les verts.
Breffle, c'était super clair, on a rien compris, mais vu que demain, ils auront changé d'avis, est-ce bien grave...
Le 11 mai ce sera déconfinement ou déconfiture ?
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
https://infogram.com/capacites-reanimati...mzz8klj2xo
Bon ici on serait plutôt que dans le vert à ce jour. Le truc c'est que plus on teste, plus on trouve. Et Marseille est l'endroit où on teste le plus, grâce à Didi.
J'espère que ça n'entraînera pas trop de gruge individuellement et collectivement (pour échapper à un confinement plus ciblé).
C'est les chiffres par département qui comptent, pas par région.
(28-04-2020, 16:13)aqwarium a écrit : [ -> ] (28-04-2020, 16:09)juanmanuel a écrit : [ -> ]les deux sont vraies cela dépend de la durée... Tu peux avoir des stocks pour la population pour une semaine ce qui équivaux à des stocks pour les soignants pour 1 mois.
En quoi la déclaration de Buzin est vraie ?
Pourquoi Philippe continue d'assumer ses déclarations alors qu'elle est désormais HJ ?
@Kornog :
Et masques payants.
Par contre, j'ai pas compris si on doit porter une étoile jaune si on est contaminé. ![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
aqwa, pour en revenir aux masques les deux affirmations sont vraies. ce qui est faux c'est de considérer que les masques ont la meme durée d'utilisation car ils n'ont pas la meme fonction lorsqu'ils sont utilisés pour les soignants et la population. En effet pour les soignants qui sont en contact avec les malades avérés ils ont pour objectif d'éviter la contamination du soignant et doivent être changer toutes les 4 heures, pour la population ils ont un role barrière celui d'éviter de contaminer les personnes par la toux ou les postillons. Ainsi plutot que de fournir 50 millions de masques aux soignants par semaine pour les protéger des malades. ils auraient pu distribuer 60 millions de masques dès la première semaine aux citoyens pour limiter le développement de la contagion. Donc effectivement on avait assez pour faire l'un ou l'autre mais en aucun cas l'un et l'autre du moins la première semaine.
Pour l'étoile jaune c'est dépassé il y a l'application et ton smartphone.
![Tumbleweed Tumbleweed](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tumbleweed.gif)
(29-04-2020, 09:06)albert gilardi a écrit : [ -> ]C'est les chiffres par département qui comptent, pas par région.
Ils n'étaient pas disponibles dans l'article d'où est issu le tableau.
Ça donne une tendance néanmoins.
Il y est indiqué que les services de réa y ont été occupés à 45% au maximum en PACA (30% aujourd'hui).
La source (mais c'est sur abonnement).
https://marsactu.fr/deconfinement-les-bo...r-au-vert/
Ce ne sont pas les mêmes masques dont on parle.
Et les soignants se sont retrouvés à poil. Il n'y en avait pas assez, même pour eux.
J'ai quand même beaucoup de mal à voir comment va s'organiser les transports en commun à Paris (1 sièges sur 2 ? tout le monde debout ? du marquage au sol ? des mecs pour réguler le flux ?)
Parce que du peu que je vois, de mon avis de péquenaud drômois qui montent à la capitale trois fois l'an, même avec des mesures, ca va être un enfer à gérer si la reprise du taffe se fait normalement et que le flux redevient ce qu'il était.
Et faudra pas jouer les étonnés si des clusters se forment à Châtelet ou à la défense.
Je suis peut-être un peu trop idéaliste (ou trop péquenaud. Ou trop content de faire partie des gens qui vont au boulot à vélo ou à pied) mais c'est vraiment pas possible d'inciter les gens à prendre leur vélo si ils habitent à moins de 10 bornes de leur taffe (je ne sais pas le ratio national mais sondage au doigt mouillé de la famille de madame vivant à Paris, la moitié vit à moins de 10 bornes de son boulot. Échantillon 8 personnes..)
Et je vous parle même pas de Keyser, il est deja en PLS pour des gréves, on va totalement le perdre là
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
A Paris je ne sais pas ,mais à Marseille ça reléve du veux pieux .
Entre les rares bandes cyclables réguliérement coupées par des bagnoles garées ou même par des terrasses de bar (moins en ce moment ) , les trajets vallonnés (cette ville est construite sur des buttes) ,les embouteillages et donc slalom entre les bagnoles ,les conducteurs enervés qui t'empéchent de passer ou qui te poussent au démarage au feu vert ,tu arrive au boulot en nage .
Et tu macére dans ta sueur toute la journée parce que ,bien sur ,il n'est pas prévu que tu te changes et prennes une douche en arrivant .
Le sale regard de tes collégues et le détour qu'il font pour ne pas etre dérangés par ton odeur de sueur toute la journée , te convaiquent vite de reprendre un moyen de transport mécanisé .
(29-04-2020, 11:33)serge13 a écrit : [ -> ]ur toute la journée parce que ,bien sur ,il n'est pas prévu que tu te changes et prennes une douche en arrivant . Le sale regard de tes collégues et le détour qu'il font pour ne pas etre dérangés par ton odeur de sueur toute la journée , te convaiquent vite de reprendre un moyen de transport mécanisé .
l'odeur va enfin avoir une utilité: garantir la distanciation sociale.
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
sinon vous avez qu'à habiter dans des trous perdus, comme les vosges vous pourrez prendre votre voiture (pas de métro, pas de tram, pas de trains et parfois des bus mais ils ne sont jamais occupés à plus de 50 %). la vie est ici que l'on vous dit.
Si tu fais la même chose à Marseille pour les transports en commun qui sont déjà insuffisants, ceux qui ont le choix se rabattront justement sur la voiture.
@serge
Sur le relief escarpé ou même sur la distance, le vélo électrique peut être une bonne aide (et comme cela a un coût, l'état pourrait aidé financièrement d'ou mon idée d'inciter)
Sur les grosses chaleurs ou même la pluie, c'est plus emmerdant je le concède.
Au boulot, j'ai une armoire avec au moins trois sortes de déodorant, des chemises ou des tee shirt de rechange. Parfois même un falzar.
Il m'arrive même d'aller au boulot en short et tee shirt et de me changer sur place quand je sais que ca sera cool (c'est pas très bien vu faut avouer)
L’idéal serait une salle d'eau.
Et j'ai investi dans un poncho anti pluie, un machin de chasseur ou de militaire, hyper hermétique. La bagnole chez les Grieves fait 3 bornes à la semaine (venez nous chercher sur le bilan carbone).
Mais je comprends très bien que je suis un privilégié à bosser à environ un km de chez moi (ceci dit c'est un choix de vie qu'on a eu avec madame, plus jeune, on a "surpayé" notre baraque de ville parce qu'il était hors de question de passer notre vie dans les embouteillages vu qu'on bossait tous les deux pas loin du centre ville.)
Pour le vélo à Marseille, faut pas oublier un truc, t'as 40 fois le temps de mourir asphyxié avant de chopper un quelconque covid.
@juan : je comprends ta vision, mais dans ce cas là, pourquoi parle t'on de stock stratégique ? C'est juste un stock de roulement.
(29-04-2020, 09:43)juanmanuel a écrit : [ -> ] (28-04-2020, 16:13)aqwarium a écrit : [ -> ]En quoi la déclaration de Buzin est vraie ?
Pourquoi Philippe continue d'assumer ses déclarations alors qu'elle est désormais HJ ?
@Kornog :
Et masques payants.
Par contre, j'ai pas compris si on doit porter une étoile jaune si on est contaminé. ![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
aqwa, pour en revenir aux masques les deux affirmations sont vraies. ce qui est faux c'est de considérer que les masques ont la meme durée d'utilisation car ils n'ont pas la meme fonction lorsqu'ils sont utilisés pour les soignants et la population. En effet pour les soignants qui sont en contact avec les malades avérés ils ont pour objectif d'éviter la contamination du soignant et doivent être changer toutes les 4 heures, pour la population ils ont un role barrière celui d'éviter de contaminer les personnes par la toux ou les postillons. Ainsi plutot que de fournir 50 millions de masques aux soignants par semaine pour les protéger des malades. ils auraient pu distribuer 60 millions de masques dès la première semaine aux citoyens pour limiter le développement de la contagion. Donc effectivement on avait assez pour faire l'un ou l'autre mais en aucun cas l'un et l'autre du moins la première semaine.
Pour l'étoile jaune c'est dépassé il y a l'application et ton smartphone. ![Tumbleweed Tumbleweed](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tumbleweed.gif)
Même si c'est "garanti" anonyme par le protocole Robert, il faut déjà que les utilisateurs potentiels veuillent utiliser l'application, à moins d'y être forcés.
Après, il y a des problèmes techniques, la puissance du signal du Bluetooth :
"Le principe théorique s’est heurté à la réalité technique : le Bluetooth n’est pas fiable, dépend de son environnement (le signal est modulé par vos poches, votre sac, un mur, etc.) et l’application n’a d’intérêt que si la grande majorité de la population l’utilise."
Et puis, il y a surtout que c'est incompatible avec Apple qui bloque le bluetooth pour les applications en arrière-plan, ça voudrait dire qu'il faudrait que l'appli soit ouverte en permanence en premier plan (on fait rien d'autre avec le tél).
Si en plus du "volontariat" et de la faible fiabilité du Bluetooth, les 20% d'utilisateurs d'Iphone en France ne sont pas concernés, l'application va vite être inutile.
Le quote sur le principe théorique est tiré de cet article qui explique bien les enjeux, surtout techniques, de l'application avec Apple et dans une moindre mesure avec Google :
https://www.numerama.com/tech/619446-sto...asse.html/
Pour la doc technique sur le protocole Robert, il y a les liens sources de l'Inria dont des résumes et FAQ en français et en anglais :
https://www.inria.fr/fr/publication-du-protocole-robert
https://github.com/ROBERT-proximity-tracing/documents
@juan : en relisant, tu me dis qu'on peut utiliser les masques ratailles plus de 4 heures ? C'est sûr ? On entend tout et son contraire dans ce pays, comment tu veux y voir clair, déjà qu'on avance à l'aveugle...
Concernant l'appli, je pense que si on additionne les gens qui ne la prendront pas, ceux qui ont des iphone, ceux qui ont des tel. saturés, ceux qui ne savent pas installer une app. (souvent les populations à risque), ceux qui n'ont pas de smartphone, bein on est juste en train de développer un truc pour rien.
Concernant les écoles, si une école peut accueillir 30 élèves mais que les parents en amènent 45, on fait quoi ? On tire au sort ? Bon sachant qu'avec cette nouvelle maladie Kawazaki, j'ai l'impression qu'on va avoir de nouvelles surprises soupeux (il est pas soupeux, juste un peu enveloppé).
Edith : question subsidiaire pour les étudiants (si y'en a içi, ou des proches d'étudiants), comment prennent-ils l'annulation de leurs examens, comment va être validée année ?
Tiens, encore une question, si y'a des écoles ou les élèves ont cours un jour sur deux, ou une semaine sur deux, les parents vont avoir droit au chomage partiel une fois sur deux ?
Karadoc : Sinon, vous faites 3 jours voyage, un jour table ronde, 3 jours voyage...
Moi même si je voulais, j'ai un portable de l'an 12 qui ne tient pas la charge, alors le bloutouffe...
Mais je ne veux pas de toute façon
Pour le vélo, des villes civilisées veulent leur réserver des voies temporairement (comme alternative aux transports en commun).
Même Estrosi a eu l'illumination
Rien de tout ça ici. On a donc des élus plus cons qu'Estrosi
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)