Sinon petit bilan mondial pour ceux qui ne suivent pas trop l'actualité Coronavirus.
1. En
Europe, ça se calme très fortement, même au
Royaume-Uni même si les chiffres restent forts là-bas. Ils filent vers les 40.000 décès à court terme, contre environ 35.000 pour
l'Italie et environ 30.000 pour
l'Espagne et la France. Petite note concernant la France, le nombre de décès a un moment diminué, du fait de personnes dont le décès était auparavant attribué au Coronavirus, ceci juste par suspission. C'était prévu, et ce sera la même chose en Belgique, car je sais qu'ils comptent un peu comme la France où il suffit d'un décès de Covid19 dans une maison de retraite pour qu'on attribue tous les décès sur le même lieu à la maladie (sans même vérifier).
La
Belgique, justement, est toujours le pire pays européen proportionnellement à la population avec un taux presque deux fois supérieur à la France. La
Suède fait le yoyo avec ses décès donc je n'y vois aucune cohérence (peut-être un soucis de remontée d'informations ?). Les
Pays-Bas par contre sont vraiment en train de sortir de la pandémie, avec très peu de nouveaux cas et très peu de décès par jour. Leur taux de décès est de 337 pour 1 million d'habitants, ce qui est important, mais moins que les 4 grands pays européens (hors Allemagne). Je ne sais par contre pas s'ils comptent bien tous leurs décès ou non.
Quant à la
Russie, qui teste ultra massivement, son nombre de décès ne cesse d'augmenter, c'est pour l'instant difficile de dire jusqu'où ça va monter. D'ailleurs, juste pour info, la Russie, c'est presque 8 millions de tests pour seulement 300 000 malades. Est-ce que les asymptomatiques sont comptés dans les 300.000 ? A priori, j'ai envie de dire non, mais j'aimerai bien une confirmation.
2. En
Amérique (Nord et Sud), les
USA filent vers les 100.000 décès. Probablement la semaine prochaine. Mais on sent globalement une baisse quotidienne des morts là-bas, même si ça demeure toujours élevé (environ 1500 par jour). Très bonne nouvelle, ça se calme enfin à New York, même s'ils réussissent l'exploit d'avoir plus de morts que la France avec une population de 20 millions d'habitants
![Mf_death Mf_death](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_death.gif)
Par contre le New Jersey, qui a une population équivalente à la Suisse (8.8 millions d'habitants) et inférieure à la Suède (10 millions) continue de grimper et compte près de 11.000 morts, contre moins de 2000 en Suisse et moins de 4000 pour la Suède). Il n'est pas impossible qu'ils dépassent même New York proportionnellement à la population. Pour le reste, les gros Etats (très peuplés genre Californie) s'en sortent relativement bien. Pour l'instant en tout cas.
Au
Canada, ça se calme aussi, même s'il y a de fortes disparités. Le
Québec par exemple, a un taux de mortalité légèrement supérieur à la France. Les autres provinces sont par contre bien moins touchées. Certaines ont même zéro décès.
Au
Mexique et encore plus au
Brésil, les derniers chiffres sont très mauvais, avec des records de décès très récemment. Le Brésil est notamment bien dans le rouge avec déjà près de 20.000 morts, alors qu'il en comptait 18 le 21 mars et 2700 le 21 avril (juste pour vous montrer la croissance mois après mois).
On en parle peu, mais le
Pérou est pas mal touché aussi et est plus en phase de croissance que de décroissance niveau décès. Son taux de décès reste faible encore mais vu que c'est pas fini...
L'Equateur est aussi touché, mais ses chiffres font des yoyos pas possible, ça n'a aucun sens donc difficile de se faire un avis sur la tendance.
3. En
Afrique, globalement, le continent est peu touché avec des taux de mortalité super faible, même s'il convient de savoir si les données sont bien à jour ou pas.
L'Egypte, le pays le plus touché, ne compte "que" 700 décès, juste devant
l'Algérie (575) et
l'Afrique du Sud (365). Et la croissance est faible là-bas. A voir si la jeunesse de la population, les frontières fermées ailleurs, le faible tourisme ou d'autres critères font que pour le moment l'Afrique s'en sort super bien (si les chiffres sont vrais).
4. En
Asie, outre la
Chine où il ne se passe plus rien (officiellement
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
), les autres territoires sont globalement épargnés. Le
Bengladesh connait bizarrement une croissance forte, mais ils partent de très bas donc rien d'alarmant encore (pour l'instant). La
Corée et le
Japon sont sous contrôle.
5. Quant à
l'Océanie, rien à déclarer. Même les grands pays comme
l'Australie et la Nouvelle Zélande sont très très peu touchés.
Désolé pour le pavé, j'ai essayé de synthétiser.