Je comprends ton point, mais je suppose qu'il est plus simple de proposer des rustines pour arranger un pneu crevé plutôt que de changer tout le pneu (ou de carrément améliorer l'état de la route pour que le pneu s'abime moins vite).
C'est un peu comme un club de foot qui préfère virer son coach plutôt que certains joueurs rebelles. C'est plus facile.
Cela dit, résoudre "la violence dans la société", c'est un sacré défi
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
A mais je ne parle pas de résoudre la violence de la société d'un coup de poudre de perlinpimpin à Manu.
Je dis juste qu'avant de partir sur un débat "police raciste ou pas", "copie du phénomène américain ou pas" ou "enfants d'immigrés tous criminels ou pas", il faut mieux suivre une méthodologie d'expertise comme on le fait partout.
On a un problème, quel est le cheminement pour arriver (ou tester d'arriver) à une solution, et que le point de départ du raisonnement doit être le contexte "nous vivons dans une société violente".
Sinon, je viens d'avoir Enidis au téléphone qui veulent m'installer un Linky.
Rhoooo, j'en semi molle encore.
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
En osmose avec Mazargues et Aqwa sur le côté néfaste du communautarisme qui fragmente le vivre ensemble en nous divisant encore plus au lieu de nous rassembler. Car si nous étions rassemblés, nous nous rendrions compte rapidement que l’adversaire n’a pas de race, car notre adversaire, c’est le monde de la finance@FHollande dit lol pour les intimes.
Le vivre ensemble est un peu une fiction.
Construit juste une tour HLM dans un quartier standard (pas bourgeois mais pas pauvre non plus), tu vas voir comment ça va être accueuilli.
Les pauvres, c'est comme les éoliennes, on en veut bien, mais faut pas que ce soit sur ton territoire.
Et le racisme systémique (emplois, logements, etc.) pousse au communautarisme. Tu n'as que ça pour t'en sortir de toute façon, tu dois user de tes réseaux communautaires pour avancer. Dans certains pays, les chinois ou encore les juifs le font super bien (après, ça les ostracise à mort aussi...)
Et je ne voulais pas partir sans citer ce grand philosophe qui disait : Aimons-nous vivants !
Encore un François, François.
Wiiiz !
Nil, je ne vais pas raconter ma vie mais je viens du 3éme. C'est la ou je suis né et ou j'ai grandi jusqu'a ma majorité. L'arrondissement le plus pauvre de France selon les stats. Pas pour nous car c'était un terrain de jeu fantastique, une richesse de la vie au quotidien. Il y a 35 ans le vivre ensemble n'était pas une fiction. Je l'ai connu dans la rue et les bars avec des gens venant d'horizons différents : Arméniens, Algériens, Grecs, Corses, Italiens, Juifs, Pakistanais, Italiens, Comoriens, Espagnols et tutti quanti. Nous étions les plus heureux du monde, nous nous reconnaissions tous sous une même bannière, celle de notre quartier. Tous unis contre les Arméniens, Algériens, Grecs, Corses, Italiens, Juifs, Pakistanais, Italiens, Comoriens, Espagnols des autres quartiers.... La couleur, la religion d'un collègue, bats les steaks, c'était pas le sujet. Le sujet c'était plutôt la fraternité, c'était aussi le nom du bar de mon quartier. Le communautarisme a fracassé tout cela. Si tu voyais la gueule de mon quartier d'enfance aujourd'hui. Fini le vivre ensemble. Fini la tour de Babel. Notre métissage et brassage de cultures faisait notre force.
Le racisme systémique comme tu dis, il est plutôt d'ordre social. Par rapport à ou tu habites plutôt qu'à ta couleur de peau. Je vois la différence juste niveau contrôle de Police en mettant une casquette ou pas pour prendre la voiture.
(03-06-2020, 21:41)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ]Le communautarisme a fracassé tout cela.
Non, j'pense que c'est l'arrivée des chinois.
Pardon Dju.
![Blondblush Blondblush](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/blondblush1.gif)
(03-06-2020, 20:01)aqwarium a écrit : [ -> ]il faut mieux suivre une méthodologie d'expertise comme on le fait partout.
La même méthodologie critiquée ici-bas quand elle était préconisée au lieu de foncer appliquer le protocole Raoult..?
Troll à part, je me sens en total adéquation par ce que dis KB, le racisme est plus impacté par le social et l'économie que l'origine des ancètres.
Le racisme systémique comme tu dis, il est plutôt d'ordre social. Par rapport à ou tu habites plutôt qu'à ta couleur de peau. Je vois la différence juste niveau contrôle de Police en mettant une casquette ou pas pour prendre la voiture.
La couleur de peau, c'est juste double peine (triple peine si t'es une femme, quadruple si t'es lesbienne, quintuple si t'es handicapée mais là, la vie doit être vraiment dure).
A l'époque dont tu parles KB, jamais on aurait pu croire que le FN ferait un jour plus de 30% dans la plus belle ville du monde.
J'étais à l'école de Saint Marcel (dans le canton de Maz') et c'était tout pareil que ce que tu décris.
On était plus proche de Pagnol que de Gaudin.
![Bye2 Bye2](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bye2.gif)
(03-06-2020, 22:14)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]La couleur de peau, c'est juste double peine (triple peine si t'es une femme, quadruple si t'es lesbienne, quintuple si t'es handicapée mais là, la vie doit être vraiment dure).
Nil tu te disperse. Autant, je veux bien aller un peu dans ton sens pour la double peine avec la couleur de la peau, et encore ça dépends de la couleur de ta CB. Mais sur les femmes, lesbiennes, je ne vois pas où se situe le ‘’racisme’’ systémique ?
Le féminisme et le LGBTisme sont aussi une tare communautaire qui divise les gens en arrangeant bien le pouvoir au passage. Marre de ces luttes transverses pour des sujets sociétaux au détriment du social.
(03-06-2020, 22:42)Kenneth Brylle a écrit : [ -> ] (03-06-2020, 22:14)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]La couleur de peau, c'est juste double peine (triple peine si t'es une femme, quadruple si t'es lesbienne, quintuple si t'es handicapée mais là, la vie doit être vraiment dure).
Nil tu te disperse. Autant, je veux bien aller un peu dans ton sens pour la double peine avec la couleur de la peau, et encore ça dépends de la couleur de ta CB. Mais sur les femmes, lesbiennes, je ne vois pas où se situe le ‘’racisme’’ systémique ?
Le féminisme et le LGBTisme sont aussi une tare communautaire qui divise les gens en arrangeant bien le pouvoir au passage. Marre de ces luttes transverses pour des sujets sociétaux au détriment du social.
A même niveau de richesses t'es pas "égal" pour autant.
Ma femme est noire et avocate. En tant qu'avocate elle en tire des avantages. Mais elle ne subit pas pour autant les mêmes choses que ses collègues blancs (et mâles de surcroit).
Sinon côté Covid19, le Brésil affiche de très gros chiffres de décès ces derniers temps, ils semblent bien parti pour atteindre 60 000 morts si ce n'est plus.
Quand tu vois les chiffres du monde entier, tu te dis vraiment que les Chinois se foutent de notre gueule avec leurs chiffres
Le Royaume-Uni c'est vraiment une catastrophe, je pensais que ça c'était calmé, mais en fait ils vont atteindre les 40.000 morts demain et ça sent les 50.000 rapidement s'ils décelèrent pas...
Le reste de l'Europe se calme vraiment, c'est très net. Le continent Américain est de très loin le plus touché par la crise désormais, avec en plus le Pérou et le Chili qui cumulent aussi (mais sans comparaison possible avec le Brésil).
Notez que la Russie et l'Inde affichent des records eux aussi.
On sent vraiment une forme de décalage dans le temps avec ce virus, on est loin d'un virus qui a touché le monde entier au même moment.
PS : concernant les USA, si New York confirme bien que ça se calme vraiment, les autres Etats sont vraiment pas encore tranquille, surtout une dizaine d'entre eux. On va savoir d'ici la fin du mois si le bordel actuel aura des conséquences ou non sur la pandémie.
Je veux bien entendre que le communautarisme a une utilité dans certains cas comme Nil le suggère, mais si on parle bien de la manif en soutien à Adama Traoré, on est clairement dans une autre forme de communautarisme, plus militant, et dont je trouve moi aussi qu'il est tout à fait délétère et augmente le clivage entre les communautés.
A mes yeux, c'est complètement comparable aux apéros facebook Pinard/Saucisson en plein ramadan ou aux prières de rue, c'est fait pour nous obliger à choisir un camp, mais en plus dans ce cas précis c'est fait dans le but de biaiser une enquête en cours et en surfant sur la vague de compassion d'un vrai meurtre racial. A gerber...
Viennent par dessus se greffer tous les extrêmistes communautaristes qu'on retrouve habituellement dans ce genre de situation, qui viennent nous expliquer combien la France est raciste.
Personnellement, je veux bien admettre que certains français sont racistes, mais de là à dire que l'état l'est c'est quand même fortement exagéré.
Je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais aujourd'hui une partie de la population accepte ce militantisme pro-minorité extrêmiste qui n'est en fait que du racisme inversé: l'exemple qui me vient à l'esprit c'est l'anecdote post victoire lors de la coupe du monde 98, lorsque Thuram suggère de prendre une photo entre noirs, et qui ne voit pas le côté raciste du truc alors qu'il aurait sans doute été outré (à raison) par un Franck Leboeuf qui proposerait une photo entre blancs.
La discrimination positive est elle aussi du racisme, dans un joli emballage mais du racisme quand même.
Pour moi, tous les gens qui ne sont pas racistes et qui aspirent à vivre ensemble, et en première ligne les minorités, sont victimes de ces communautarismes que j'appelerai militants, parce que je pense comme Maz, Aqua et KB qu'ils renforcent les racistes dans leurs convictions et ils en créent même des nouveaux.
Le souci c'est que la confiance en la police s'érode, les hauts responsables ne faisant rien pour arranger ça.
Pas de proximité, méthodes de cowboys historiques des BAC, grosse chape de plomb dès qu'un polciier est mis en cause.
Au final personne veut assumer sa responsabilité, quand des manifestants pas trop dangereux perdent un oeil, des doigts ou la vie (la femme morte à a fenêtre à Marseille on en est où? nulle part) Castaner et cie déroulent le "les forces de l'ordre ont agi dans le respect des règles", quand un jeune qui fait le mariole à grande vitesse sans casque sur son deux roues s'emplâtre c'est la faute de la voiture de police à 50 mètres et direct marche blanche.
Si je réclame une police exemplaire et des peines de prison plus sévères pour être vraiment dissuasives, je vais me faire traiter à la fois de gaucho et de facho, c'est magnifique.
Et en effet le vivre ensemble c'est plutôt du vivre cote-à-cote, chaque communauté pensant être plus persécutée que l'autre.
(04-06-2020, 10:41)albert gilardi a écrit : [ -> ]Pas de proximité, méthodes de cowboys historiques des BAC, grosse chape de plomb dès qu'un polciier est mis en cause.
Merci à Jacques C. d'avoir mis à l'Intérieur un va-t-en guerre aggressif qui a tué la Police de proximité.
Merci Nicolas S. d'avoir finalisé la transformation des gardiens de la paix en forces du maintien de l'ordre. Grosse différence, et pas que sémantique.
Merci à François H. de n'avoir presque rien fait pour revenir en arrière sur ces décisions criminelles.
Merci à Manu M. d'en avoir fait encore moins à ce sujet.
Mention spéciales à Jean-Marie L., Marine L., Eric Z. et autres qui se font un malin plaisir depuis des années à attiser la haine.
Je ne savais pas où poster
C est juste pour savoir, si je dois savoir une chose que j 'ignore.
Donc, après 6 mois à peu près, d utilisation de FB, mon compte a été désactivé.
Au départ, ils ont dit que suite à une activité inhabituelle, je ne sais pas de quoi il parle....
Le compte demandait une vérification
J ai changé de portable professionnel, donc le numéro a changé aussi.
Ils ont mis du temps à comprendre.
J ai donné un nouveau numéro, celui que j utilise aussi, et changé de boite mail. La aussi le temps....
Ca a été pris en compte, enfin, mais avec la crise sanitaire, ils m ont dit , d attendre...
Leur réponse fût, " un comportement inapproprié #
Donc désactivé le compte à été leur décision.
Rien de bien méchant ?
C était juste cela, en espérant, de leur part, qu il n y ai pas de coup foireux.
Sur ce.bonne journée
(04-06-2020, 11:16)Elephant a écrit : [ -> ] (04-06-2020, 10:41)albert gilardi a écrit : [ -> ]Pas de proximité, méthodes de cowboys historiques des BAC, grosse chape de plomb dès qu'un polciier est mis en cause.
Merci à Jacques C. d'avoir mis à l'Intérieur un va-t-en guerre aggressif qui a tué la Police de proximité.
Merci Nicolas S. d'avoir finalisé la transformation des gardiens de la paix en forces du maintien de l'ordre. Grosse différence, et pas que sémantique.
Merci à François H. de n'avoir presque rien fait pour revenir en arrière sur ces décisions criminelles.
Merci à Manu M. d'en avoir fait encore moins à ce sujet.
Mention spéciales à Jean-Marie L., Marine L., Eric Z. et autres qui se font un malin plaisir depuis des années à attiser la haine.
Pour Jacques C., j'ai d'abord pensé à Charles P. ...
On aura beau dire mais encore une fois, le dernier qui aura tenté un truc différent, de gauche quoi, c'était Jospin.
Sinon, je suis à la fois rassuré et étonné de voir la différence de tonalité des échanges ici, entre gens qui se respectent, et sur les réseaux sociaux classiques où on se ferait assurément traiter d'hommes blancs privilégiés et pleurnicheurs ("white privilege", "white tears").
Que les noirs soient opprimés (et les arabes en France), c'est aussi vrai que le ciel est bleu. Que la police soit violente, et plus violente avec les pauvres, est un fait également.
Mais cette réponse communautaire... même si je comprends tout ce qui y mène, dont Éléphant a fait la liste en partie, m'attriste.
Et sinon ce n'est pas pour faire mon Nil, mais il faut espérer que le virus soit vraiment fini car il aime bien quand on postillone, comme quand on gueule en manif par exemple.