Citation :
(15-06-2020, 19:35)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Sinon les gars, tous vos propos sont très justes, mais j'ai l'impression qu'ils sont datés. Tout ce qui vous est arrivés avec la police, c'était quand ? Et qui plus est, en tant que non minorité visible, comment pouvez vous affirmer avec autant d'aplomb que c'est "pareil" qu'on soit noir ou blanc ?
Juste pour commencer. Minorité visible c'est horrible comme terme. La novlangue, c'est le mal Nil.
Je ne vais pas remonter il y a 25 ans car je vais écrire un pavé…
Rien que l’an dernier, j’ai failli morfler plusieurs fois par la BAC juste car je marchais pacifiquement avec les gilets jaunes. Heureusement que je cavale vite et que j'ai des yeux derrière la tête...
Il y a moins de 10 ans, je sors d’une cité avec un bout de pschiit. Je me fais serrer par la Bac Nord, je passe sur les détails ou pendant 15 minutes je vis un enfer pour m’obliger à dire qui m’a vendu. Je ferme ma gueule et me retrouve menotté tout seul au volant de ma voiture pendant qu’ils m’ont fauchés mon sac avec mes papiers en me disant ‘’Que tu nous dises qui vends ou pas, t’es grillé, ils vont te prendre pour une balance’’. On va les peschquer. On revient ! Des méthodes, de voyous. Heureusement que j’ai fermé ma gueule. Ils voulaient faire tomber le réseau sous mon témoignage. Quands ils sont revenus, ils avaient chopés personne et l’avait mauvaise. J’ai eu droit a une grosse prise de tête avec menaces dans leurs voitures jusqu’au poste. L’impression d’être un grand criminel alors que j’étais un dégun. J’avais commencé le boulot à 5 heures du mat et j’étais parti me chercher un bout de zetla en sortant vers 13h30. L’OPJ m’a dit plus tard en rigolant, ils ont arrêtés le seul mec qui travaille dans les quartiers Nords… Humour, humour…
Enfin bref, je n’ai jamais été un grand fan de la police depuis minot. Mais je ne crois pas que la police soit foncièrement raciste. Elle se croit juste au-dessus des lois. Et c’est vrai. Quand un abus de pouvoir est fait sur un noir, c’est du racisme. Sur un blanc, c’est un abus de pouvoir. Les 2 en sont victimes, souvent. Mais je pense qu’il y a une hiérarchie dans le professionnalisme. Je mettrais les gendarmes bien au-dessus du lot. Et la BAC bien bas…
J’ai pleins d’autres contre-exemple. Je connaissais dans les années 90 un groupe de noirs qui s’occupait de la sécurité dans pleins de bars du vieux-ports, des boites, des raves. C’était un groupe structuré et très violent quand il le fallait. Je les connaissais et les respectait mais parfois leurs positions sécuritaires était plus laxistes et tolérantes envers les ‘’frères’’. Et je trouvais ça raciste.
Comme le mec de la sécu qui il y a 2 ans de cela aux urgences de l’hopital Nord vers minuit me dis, c’est ou votre fils ou vous qui rentre pour accompagner Madame qui était très mal à l’intérieur. 1 heure plus tard, je vois de ma voiture le même mec faire rentrer 3 personnes de la même famille car ils étaient de la même communauté que lui… C’est comme ça. Il y a des millions d’histoire dans un sens comme dans un autre. Un racisme de pouvoir et un autre de la rue en représailles. Les seuls pénalisés dans ces histoires sont le peuple. Cessons de créer ces divisions inutiles et unissons-nous contre le pouvoir de la banque qui est notre véritable ennemi. Le seul !
Le fond du problème est social. Noir, blanc. On s'en ballec !