CrainDegun a écrit :PS : Tes chiffres sont à prendre avec des pincette quand même parce que moi j'achète souvent des PC avec Windows et à peine arrivé, je leur cole un linux comme OS principal.
Les stats sur Internet donnent le même type de pourcentage
![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
(à peu de choses près)
xigh a écrit :Il y a un tas de constructeurs qui donnent leur specs. Alors forcément, vu que ce ne sont pas les plus gros, tu as du mal à t'y retrouver par rapport au *grand* public (Nvidia par exemple, encore qu'ils fournissent des drivers eux).
Mais si tu veux acheter du matos pour Linux ou tout autre Os, c'est possible aujourd'hui, et il me semble que ça s'arrange avec le temps.
Oui, tout à fait! Nvidia est plutot dans les "bons élèves". J'irai même jusqu'à dire que 80% des produits "classiques tout public" peuvent être installés sur Linux. M'enfin, ca en laisse quand même 20% pour t'emmerder!
Mets toi à la place d'un pauvre opiomane qui en a marre de son vieux win XP tout plein de failles, et qui installe linux sur un portable HP (au hasard). Ben tu auras beau lui dire qu'on trouve des cartes réseau compatibles linux facilement, si c'est pas le cas de celle qu'il a déjà, ca lui fera une belle jambe
Sinon, je vais clairement dans le sens de craindegun. Google Chrome risque de faire clairement bouger les choses dans ce domaine. Tout comme google docs qui risque de faire tomber la barrière Office dont je parlais tout a l'heure.
J'ai déjà quelques clients qui ont franchi le pas et qui ont l'air de s'y retrouver. Et je parle pas de la PME du coin, mais bien de groupes internationaux.
CrainDegun a écrit :Pour ce qui est de la partie grand public, aucun "effort" n'as jamais été effectué par une des communautés linux. Ceci est entrain de changer fortement depuis l'apparition de la distribution Ubuntu.
L'apparition de Google Chrome OS, attendu comme une révolution, alliera la philosophie OpenSource à la puissance commerciale de la principale firme dans le domaine des nouvelle technologie.
Le modèle OpenSource n'as jamais été aussi fort : - L'écrasante majorité des serveur web par exemple tourne avec un OS Linux et utilise donc une appli opensource (apache pour la plus part).
- Les super ordinateurs tournent quasiment tous sur des systèmes Linux. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Operat...puters.svg
- L'arrivée de l'OS google OpenSource (Android) sur le marché des SmartPhone est plus que concluant. Il y avait déjà en 2009 plus d'OS Android que d'OS Apple (iPhone). Cet écart ne cesse de ce creuser. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Smartp...9_full.png
- Tout les entreprises gouvernementales sont entrain de passer au full open source. En France par exemple l'éducation nationale, le pole emploit, la gendarmerie, le gouvernement... On fait ce choix là (et j'en oubli certainement)
- La quasi totalité des OS embarqués sont des linux (Box FAI, Imprimantes, Automobile...)
Je pense donc que tu ne t'est pas trop intéressé à ce sujet... Comme moi à l'orthographe...
attention, ne lis pas dans mon argumentaire que je suis un anti linux (ou un anti quoique ce soit d'ailleurs). Je ne nie pas les qualités de Linux, loin de là et dans un de mes posts je parle rapidement des applications de l'Unix.
Attention à ne pas confondre Unix et Linux et opensource et les OS dérivés des noyaux unix etc.... De plus je maintiens que le coût d'un passage Office vers OpenOffice est important et plus important même que les collectivités l'imaginaient.
Le morceau de phrase que j'ai mis en gras est symptomatique de ce que j'avance : depuis plus de dix on annonce la révolution linux, que linux n'est jamais aussi préparé qu'aujourd'hui, ca sera génial demain vous verrez etc.... J'ai entendu cela à longueurs d'années et j'y ai moi même cru et adhéré à ces idées, un moment seulement. Le fait est que Linux n'est pas installé dans les familles, que seuls Microsoft et Apple ont gagné l'IHM des OS grand public et qu'une bataille est en cours dans les systèmes embarqués.
Acarp47 a écrit :Oui, mais je parle pas nécessairement d'upgrade! Quand tu installes une distrib linux, tu es à la merci du caractère "Linux friendly" de tes périphériques. Quand j'ai installé nunux sur mon vieux P4, crois moi, j'ai bien galéré pour une simple carte réseau récalcitrante! Je conçoit qu'un n00b soit vraiment à mille lieues de réparer ce genre de soucis. Mais c'est comme je le disais avant tout la faute des constructeurs.
OK sur tout le reste... C'est vrai que l'inertie inhérente à un changement d'OS est quand même plus importante que celle qu'on constate dans le cadre d'un simple passage d'IE à Firefox, Chrome ou Opera.
Pas tout à fait OK sur un truc tout de même : je dis que c'est la faute des constructeurs, tu me réponds que dell, HP et Compaq on fait des efforts... Je dis, attention! Je parle bien des CONSTRUCTEURS de MATERIEL, pas des assembleurs!
Je parle des Nvidia, des ATI, des Asus, des Edirol, des netgear, des d-link... bref, de tout ce qui conçoit des périphériques qui nécessitent des drivers pour fonctionner. C'est de leur unique mauvaise volonté dont découle la difficulté d'appréhender linux pour un utilisateur lambda. Parce que franchement, hormis les problèmes d'installation de périphériques, l'utilisation de Linux est quand même pas fondamentalement compliquée. L'utilisation d'apt-get par exemple ne nécessite pas un diplôme d'ingénieur en informatique et un doctorat au MIT !! Pas plus qu'un double click sur un setup.exe en tout cas.
Et un petit smiley pédant pour la route ![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
ok bien noté, désolé je n'avais pas capté que tu parlais du matériel et non des assembleurs.
petit smiley très pédant aussi tien :
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
Acarp47 a écrit :Oui, tout à fait! Nvidia est plutot dans les "bons élèves". J'irai même jusqu'à dire que 80% des produits "classiques tout public" peuvent être installés sur Linux. M'enfin, ca en laisse quand même 20% pour t'emmerder!
Mets toi à la place d'un pauvre opiomane qui en a marre de son vieux win XP tout plein de failles, et qui installe linux sur un portable HP (au hasard). Ben tu auras beau lui dire qu'on trouve des cartes réseau compatibles linux facilement, si c'est pas le cas de celle qu'il a déjà, ca lui fera une belle jambe ![Bye1 Bye1](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bye1.gif)
C'est parce qu'il faut lui dire que le mieux c'est encore d'acheter le hardware qui va bien.
C'est le problème du PC (ou Mac) en général. C'est mal foutu, conçu par des types qui font des messes noires, et vendu par des types qui se moquent de l'utilisation que tu pourras en faire. Pour eux, c'est comme un rasoir jettable (ce qui est consternant, d'un point de vue moral). Mais c'est vendu avec une license en poche.
On peut considérer que c'est de la vente liée et que c'est illégal (en France tout au moins). Mais ça reste encore la meilleure façon d'avoir un système qui tourne sur le matériel.
Tu peux préférer utiliser un matériel évolutif, sur lequel tu pourras installer ton OS préféré (voire le concevoir, soyons fous), mais dans ce cas, il ne faut pas compter sur les concepteurs de matos sus-mentionnés pour ça.
Ce qui manque surtout, c'est une société qui concoive (avec intélligence) et qui vende dans le seul but de fournir du matériel de qualité et le tout documenté comme il se doit.
On y arrive, mais ça ne s'adresse probablement pas à l'Opioman.
Si ce dernier veut utiliser une vieille machine, qu'il y installe l'OS vendu avec. Sinon, qu'il s'achète une machine dont il sait qu'il pourra y installer l'OS dont il a besoin.
Jeroemba a écrit :Ça veut dire quoi ça? ![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
Je ne pense pas qu'un
Beagleboard, ou un
Sheevaplug t'intéresse par exemple ...
N'y vois rien de condescendant hein, j'imagine que les Opiomens ont d'autres besoins
![Laugh Laugh](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/laugh.gif)
xigh a écrit :Je ne pense pas qu'un Beagleboard t'intéresse par exemple ... ![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Ce n'est pas ça que je demande, mais ce que tu entends par "opioman". Tu n'en es pas un? Pourtant ça t'intéresses, non?
Jeroemba a écrit :Ce n'est pas ça que je demande, mais ce que tu entends par "opioman". Tu n'en es pas un? Pourtant ça t'intéresses, non?
Ben j'ai fallit dire, Opioman 'moyen' dans le sens, la majorité des Opiomens. Mais je me suis ravisé trouvant cette tournure de phrase plutôt péjorative (ou tout au moins ayant peur qu'elle soit lue comme telle).
L'idée de parler d'Opioman, c'était en réponse à Arcap qui le citait
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
CrainDegun a écrit :Pour ce qui est de la partie grand public, aucun "effort" n'as jamais été effectué par une des communautés linux. Ceci est entrain de changer fortement depuis l'apparition de la distribution Ubuntu.
L'apparition de Google Chrome OS, attendu comme une révolution, alliera la philosophie OpenSource à la puissance commerciale de la principale firme dans le domaine des nouvelle technologie.
Le modèle OpenSource n'as jamais été aussi fort : - L'écrasante majorité des serveur web par exemple tourne avec un OS Linux et utilise donc une appli opensource (apache pour la plus part).
- Les super ordinateurs tournent quasiment tous sur des systèmes Linux. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Operat...puters.svg
- L'arrivée de l'OS google OpenSource (Android) sur le marché des SmartPhone est plus que concluant. Il y avait déjà en 2009 plus d'OS Android que d'OS Apple (iPhone). Cet écart ne cesse de ce creuser. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Smartp...9_full.png
- Tout les entreprises gouvernementales sont entrain de passer au full open source. En France par exemple l'éducation nationale, le pole emploit, la gendarmerie, le gouvernement... On fait ce choix là (et j'en oubli certainement)
- La quasi totalité des OS embarqués sont des linux (Box FAI, Imprimantes, Automobile...)
Je pense donc que tu ne t'est pas trop intéressé à ce sujet... Comme moi à l'orthographe...
Juste un bémol à ça, je travaille dans le service d'information de l'éducation national et rien est fait pour l'openSource, à si on a openoffice d'installé sur les postes mais personne ne l'utilise car il y a aussi microsoft office.
Sinon à part les serveurs qui sont sous Linux, toutes les appli métier sont développées pour fonctionner sur des machines windows. en tout cas, de ce que je vois, rien est fait pour que les chefs d'établissement passe sur autre chose que Windows (même s'il n'y a pas d'obligation...)
xigh a écrit :Ben j'ai fallit dire, Opioman 'moyen' dans le sens, la majorité des Opiomens. Mais je me suis ravisé trouvant cette tournure de phrase plutôt péjorative (ou tout au moins ayant peur qu'elle soit lue comme telle). ![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
L'idée de parler d'Opioman, c'était en réponse à Arcap qui le citait ![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
Oui mais l'opioman mentionné dans mon post c'était moi en fait! :smoke1:
J'étais bien caché hein?
![corse corse](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/ph34r.gif)
Olorin a écrit :Juste un bémol à ça, je travaille dans le service d'information de l'éducation national et rien est fait pour l'openSource, à si on a openoffice d'installé sur les postes mais personne ne l'utilise car il y a aussi microsoft office.
Sinon à part les serveurs qui sont sous Linux, toutes les appli métier sont développées pour fonctionner sur des machines windows. en tout cas, de ce que je vois, rien est fait pour que les chefs d'établissement passe sur autre chose que Windows (même s'il n'y a pas d'obligation...)
Il y a un tel lobbying (dont on pourrait parler pendant des heures sur le topic adéquat si celui ci était encore ouvert), que ça n'est pas près de changer.
Edith: je ne milite pas pour la réouverture du dit topic hein ...
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
uetac a écrit :attention, ne lis pas dans mon argumentaire que je suis un anti linux (ou un anti quoique ce soit d'ailleurs). Je ne nie pas les qualités de Linux, loin de là et dans un de mes posts je parle rapidement des applications de l'Unix.
Attention à ne pas confondre Unix et Linux et opensource et les OS dérivés des noyaux unix etc.... De plus je maintiens que le coût d'un passage Office vers OpenOffice est important et plus important même que les collectivités l'imaginaient.
Le morceau de phrase que j'ai mis en gras est symptomatique de ce que j'avance : depuis plus de dix on annonce la révolution linux, que linux n'est jamais aussi préparé qu'aujourd'hui, ca sera génial demain vous verrez etc.... J'ai entendu cela à longueurs d'années et j'y ai moi même cru et adhéré à ces idées, un moment seulement. Le fait est que Linux n'est pas installé dans les familles, que seuls Microsoft et Apple ont gagné l'IHM des OS grand public et qu'une bataille est en cours dans les systèmes embarqués.
Je ne confond à aucun moment Linux et Unix dans mon post précédent. D'ailleur à ce sujet, on pense souvent que Linux est un Unix, alors que cet OS est totalement réécrit à partir de rien.
Pour la partie grand public, je suis d'accord que Linux n'est pas encore capable de s'imposer. (Bien que je pense que tu va être surpris par Google Chrome OS qui ne fait jamais les choses à moitié.)
Par contre sur ton post précédent tu parlait du modèle OpenSource et tu doutait de lui, et c'est là que je trouve que tu es dans le faux, pour toute les points que j'ai mis en évidence un peu plus haut!
PS : Si le changement d'outils bureautique est aussi couteux, la faute en reviens une fois de plus au gens qui ont utilisés Microsoft Office. Celui-ci proposant par défaut de créer des documents dans un format qui lui appartient, il est très dur par la suite de ce séparer de l'outil malgré les coups de licences. Passer à OpenOffice par exemple peu sembler couteux, mais le format de ses fichiers (libre) permettent par la suite un grande liberté dans le choix de la suite bureautique.
CrainDegun a écrit :(...)
Le modèle OpenSource n'as jamais été aussi fort : -
(...)
- L'arrivée de l'OS google OpenSource (Android) sur le marché des SmartPhone est plus que concluant. Il y avait déjà en 2009 plus d'OS Android que d'OS Apple (iPhone). Cet écart ne cesse de ce creuser. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Smartp...9_full.png
(...)
Juste ça.
Tu demandes aux utilisateurs Android s'ils savent ce qu'est l'Open Source, je te garantis que tu as 1% de bonne réponse :lol:
A la limite, l'avantage d'Android, c'est que ça ne ressemble pas à de l'OpenSource. :lol:
Par ailleurs, la comparaison avec iOS ne tient pas si on la met en parallèle avec le nombre de terminaux qui utilisent tel ou tel OS. Pour le coup, c'est plutôt avec Symbian qu'il faut comparer.
CrainDegun a écrit :Je vais dans ton sens, sachant que l'utilisation de Linux et plus facile que celle de windows pour les personnes non formatés par des années de microsoft ! Selon JeSaitPlusQuelle étude.
.. et l'utilisation de Mac OS encore plus facile.
![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
vous avez déja foutu les mains dans un macbook pour dire que c'est mal foutu à l'intérieur?
alors certes un imac c'est plus casse coroñes mais rajouter de la RAM, changer le disque dur (avec time machine
![Bave Bave](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/bave.gif)
) d'un portable mac rien de plus simple...
Ca y est ils ont encore craqué.