opiOM.net

Version complète : Six titres, et après ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
17 ans que l’on attendait cela, 17 ans que l’OM n’avait gagné le moindre titre national.
Malgré avoir maintes fois frôlé l’exploit que n’aurait certainement pas renié le regretté Robert Louis-Dreyfus. En 1999, 2007 et 2009 second de ligue 1. En 2006 et 2007, finaliste de la coupe de France. En 1999 et 2004, finaliste UEFA... Ce n’est pas cette coupe Intertoto gagnée par l’OM en battant la Corogne 5-1, en 2005, même dans un Vélodrome en ébullition, qui a fait passer une pilule plutôt amère de ces 17 années infructueuses. Période marquée par de nouvelles affaires qui ont sévèrement secoué RLD.
Les multiples départs et arrivées ont ébranlé l’édifice olympien mais ne l’ont jamais écroulé. Merci Robert.

Merci Robert, qui la veille de sa disparition a eu la force et les idées claires pour accorder le crédit nécessaire à Pape Diouf afin de convaincre à son tour Didier Deschamps, (après qu’il ait un peu trop temporisé pour faire prolonger Éric Gerets, le second coach belge le plus aimé à Marseille), et l'inviter a être celui qui soulèverait le prochain trophée, suivant celui de la Ligue des Champions en 1993.

Didier a certes demandé des moyens que n’ont pas eu ses prédécesseurs, il n’empêche que les résultats sont là : un superbe doublé Coupe de la ligue/Championnat. On se souvient que certains coachs et présidents ont eu aussi des moyens financiers relatifs aux époques et marchés du moment, sans en avoir eu la rentabilité.

Mon sentiment depuis son arrivée est le même aujourd’hui. Je pense que Didier Deschamps s’est avant tout attelé à redonner ses lettres de noblesses à l’OM. En cherchant plus à ne pas perdre et même à gagner. Je pense qu’il a cherché une cohérence, renforçant en plusieurs épisodes sa défense, en rendant plus efficace un milieu de terrain et en s’adaptant voire même en improvisant en attaque. Il a, par petites touches et manipulations (au sens noble du terme), stabilisé son groupe et en a fait une machine a gagner, souvent petitement, plus qu’à produire du jeu et régaler son monde.

Certes, me direz-vous, il a bénéficié de l’effondrement de Bordeaux. Mais la finale de la Coupe de la ligue (OM-Bordeaux 3-1) n’a telle pas été pour quelques chose dans cet effondrement girondin? Et la surprise ou cerise sur le gâteau aura été de voir des joueurs qui ne faisaient pas partie des plans de DD, plus destinés a faire banquette, ou même être spectateurs en tribunes, s’imposer en étant décisifs aux moments les plus cruciaux de la saison.

Alors voilà, si le but de DD était de gagner, redonner la confiance, la fierté à tout un peuple, s’il y est arrivé de merveilleuse façon, il va en être tout autre demain.

Nous sommes nombreux à demander plus. De la continuité d’abord, de la suite dans les idées et dans la politique du club. On veut plus de spectacle avec de belles chevauchées et envolées au niveau national et un joli parcours en Ligue des champions.

Je pense sans risque de beaucoup me tromper que c’est à ce prix que Margarita continuera l’œuvre de son défunt époux, aidée en cela par ses fils, fans inconditionnels de l’OM. Il n’y a pas de secrets. Dans le cas d’une retombée des résultats, de l’excitation et des émotions, m’est avis que Margarita n’aurait aucune peine à convaincre ses enfants qu’il y a autre chose dans ce bas monde plus attrayant que l‘OM, que les plus beaux projets tomberont à l’eau.

C’est pourquoi le boulot à venir de DD est au moins aussi important que celui qu’il a entrepris l’été dernier.
Consolider les secteurs défensifs et le milieu de terrain, recruter et innover en attaque pour être beaucoup plus efficace que nous l’avons été la saison écoulée.
Malgré les 69 buts inscrits, l’OM se positionne assez loin des lauréats des quatre championnats majeurs : Espagne-Italie-Angleterre-Allemagne :
Barça : 98 buts, Réal : 102 buts, Chelsea et Inter réputés être plus défensifs 103 et 75, le Bayern en ayant inscrit 72.
Il apparait clairement que dans certaines circonstances, l’OM se devait faire plus largement la différence, tuer des matches et des adversaires, qui du coup sont devenus dangereux.

En 2009-2010, la victoire était nécessaire, peu importe les moyens, le prix. Ok, ça c’est fait.
En 2010-2011, DD aura pour mission, en plus des victoires, de plaire et développer du jeu, de franchir un nouveau pallier. L'attente est importante.

Sacré chantier pour Didier Deschamps. :incline:
Je partage cet avis (même si il va encore falloir dire que DD n'a pas eu de coup de pouce financier pour les transferts), il faut désormais faire franchir un pallier notre attaque et à notre milieu, il va falloir recruter malin Cool
Aie, je crois qu'avant tout ce qui est important c'est une continuité dans les résultats et poursuivre la montée en puissance de ce groupe. Du beau jeu il y en a eu par moments, donc rien n'est irrémédiable, même avec les joueurs actuels. 2/3 bons joueurs en plus devraient quand même permettre de s'améliorer côté jeu chatoyant.

Je retourne le postulat: si Deschamps continue à avoir les mêmes résultats avec la même manière, on fait quoi? On le vire? Vghgbg
deepbluebdr a écrit :Je pense sans risque de beaucoup me tromper que c’est à ce prix, que Margarita continuera l’œuvre de son défunt époux, aidé en cela par ses fils, fans inconditionnel de l’OM.
Les gamins, ils ont pas reçu la même version de FM2010 que nous...

Deep Bounce
Pas certain que le nombre de buts inscrits soit un indicateur absolu de la qualité de jeu. Pour prendre deux exemples : on en passe 6 à Zurich avec un match incroyablement moyen, on concède le nul face à Lorient au terme de ce qui est, à mon humble avis, notre sommet en terme de jeu (y'a aussi OM-VA 5-1 qui allie résultat et manière, mais face à Lorient, pfiou... On aurait dit le Barça.Bave)

Ceci dit, je suis assez d'accord, qu'au-delà des résultats, l'OM se doit de deployer un jeu ambitieux, au moins en L1 (en LDC il faut absolument qu'on soit plus cyniques, c'est la condition sine qua non pour franchir ce foutu cap.)
Miki a écrit :Pas certain que le nombre de buts inscrits soit un indicateur absolu de la qualité de jeu. Pour prendre deux exemples : on en passe 6 à Zurich avec un match incroyablement moyen, on concède le nul face à Lorient au terme de ce qui est, à mon humble avis, notre sommet en terme de jeu (y'a aussi OM-VA 5-1 qui allie résultat et manière, mais face à Lorient, pfiou... On aurait dit le Barça.Bave)

C'est pas faux, je pense que le Barca de l'an dernier était meilleur, et pourtant cette année ils ont plus de points et marqué plus de buts (j'ai juste pour les buts Miki?)
Sur la Liga seule je crois bien, sur la saison le Barça en a inscrit un peu moins toutes compétitions confondues (138 contre plus de 150 l'an passé.) Les buts d'Henry et Eto'o ont fait défaut, globalement.
Si DD ne gagne pas la LDC l'année prochaine ... je ne vois pas bien pourquoi le garder Sleep
Le plus important, c'est déjà que les joueurs soient l'année prochaine au niveau de cette année. Et ça, ce ne sera pas forcément une certitude.

Après, y'a toujours les interrogations. Imaginons que l'OM ait un grand Ben Arfa toute l'année... ça peut tout changer... alors que s'il fait une saison en dent de scie ou pire totalement merdique... et ça, c'est impossible à prévoir. C'est un peu le problème d'ailleurs... Dry
C'est beau de voir Nil tellement concernait Mf_cupid
comme beaucoup le disent le plus difficile c'est pas d'être champion mais surtout de le rester.
Pour l'année prochaine, l'objectif, en plus du titre, sera de faire un bon parcours en LdC et on sait que ça bouffe de l'énergie en approche du sprint final en championnat. ça sera ça la plus grosse difficulté. En gardant les joueurs qui veulent rester, en se renfonçant de 2 ou 3 joueurs (pour l'équipe "type" : 1 attaquant, 1 milieu def et un milieu si Cheyrou part) et remplacer les départs programmés (Koné, Morientes, Rodriguez et Rool) ça devrait suffire pour renouveler l'effectif sans tout cassé.

Sinon tu dis, deep, qu'on a bénéficié d'un parcours catastrophique de Bordeaux pour avoir ce titre, mais il faut se rappeler que c'est un parcours exceptionnelle de Bordeaux qui nous l'enlève la saison dernière.
J'ai beaucoup apprécié le texte de DeepBLue.

Mais je ne comparerais pas le nombre de buts des barça-Real-Chelsea-MU, avec l'OM, ça n'a absolument aucun sens.

L'OM joue dans un vrai championnat. Tout comme le Bayern, ou l'Inter, dans une moindre mesure. Là on peut comparer, et on s'aperçoit qu'on est pas si loin.

L'indécence, voilà ce qui caractérise le plus la Liga et la PL.

Avec Sport+, chaque semaine y a les matchs du Barca ou du Real. Faut voir les matchs Blink Les joueurs d'en face sont, la plus part du temps, de simples spectateurs. L'attitude des gardiens, lors des Cf de C.ronaldo, est édifiante.

La liga et la PL sont des championnats ou les meilleurs attaquants du monde côtoient les défenseurs les plus faibles qui soient, avec leur gardien en carton.

Le football le plus artificiel qui soit. Le tout pour plus de 4 milliards € de dettes chacun ... Bave

Parcequ'à ce compte-là, le football redevient simple, comme une émission de TF1 : chaque gros club francais n'a plus qu'à emprunter 200 à 300 M€ chaque année, acheter les meilleurs joueurs du monde, et les aligner chaque semaine contre Grenoble ou VA. Bave
ClapDeep.

DD l'a dit au soir même du titre, il a mis en garde les dirigeants que le plus dur est à faire désormais, et que les plus grosses conneries peuvent être faites. On peut donc penser qu'ils vont être malins et continuer sur la même voie.

Le beau jeu, bon, c'est bien mais ça n'a pas emmené Lilles en Championce cette année. Gagner c'est déjà une bonne chose, et gagner avec de la maitrise, voilà le vrai objectif. Sérénité, professionnalisme, esprit de groupe et solidarité, voilà ce que j'attends dans le discours de DD aux joueurs.
Bowdown

deepbluebdr a écrit :En 2009-2010, la victoire était nécessaire, peu importe les moyens, le prix. Ok, ça c’est fait.
En 2010-2011, DD aura pour mission, en plus des victoires, de plaire et développer du jeu, de franchir un nouveau pallier. L'attente est importante.

Sacré chantier pour Didier Deschamps. :incline:

Pour 2010/11, faudrait pas trop être exigent non plus, on a mis super longtemps pour renouer avec le succès (le vrai), mon avis est que DD devra se servir de cette saison écouler pour bien préparer celle qui arrive.

Eviter les désillusions façon Ausserre à domicile et enfin poutrer Bordal chez eux Sleep

Franchir un palier, je veux bien mais faut pas non plus s'attendre à tout écraser dès la saison prochaine au risque de faire une Bordal (all-in sur la LDC et flop en championnat).

Le beau jeu viendra avec le temps et les automatismes entre les joueurs.

Capo M'en fout de voir des victoire à l'arrache, je veux voir des victoires stou.
Mr.Crapo a écrit :Le beau jeu, bon, c'est bien mais ça n'a pas emmené Lilles en Championce cette année. Gagner c'est déjà une bonne chose, et gagner avec de la maitrise, voilà le vrai objectif. Sérénité, professionnalisme, esprit de groupe et solidarité, voilà ce que j'attends dans le discours de DD aux joueurs.

bien sûr... comme si on avait désormais un club flamboyant habitué à maitriser ses rencontres et des titres.
On sort de 17 ans de galère et on réclame du beau jeu.
C'est louable, mais le plus important à mon avis est de continuer de gagner à tout prix.
On a été exorcisés, mais je suis loin de penser qu'on a acquis cette culture de la gagne suffisante pour faire du beau jeu.
Ça serait une erreur de penser qu'on a gommé toutes nos insuffisances et nos suffisances accumulées pendant 17 ans en une petite saison.
Gagner le titre, c'est le plus important. Si on le gagne en jouant à une touche de balle tant mieux, mais pour moi ça reste aujourd'hui secondaire.
talbs a écrit :Capo M'en fout de voir des victoire à l'arrache, je veux voir des victoires stou.
Clair que Salim on veut plus le voir... Doctor
Content de te voir ici Deep. Bowdown

Assez d’accords avec toi pour l’efficacité, le spectacle si possible mais ce n’est pas la priorité... C’est assez rare pour le préciser mais je suis très confiant pour le recrutement, et cela juste en connaissant l’ambition de Deschamps. On risque de se régaler la saison prochaine. Bave
Ce n'est pas l'ambition de DD qui me fait douter mais la capacité du club à investir afin de satisfaire les ambitions de DD. Sleep
frana a écrit :bien sûr... comme si on avait désormais un club flamboyant habitué à maitriser ses rencontres et des titres.
On sort de 17 ans de galère et on réclame du beau jeu.
C'est louable, mais le plus important à mon avis est de continuer de gagner à tout prix.

Blink où ai je réclamé du beau jeu ? Ce que je voulais dire, c'est que DD doit continuer à insuffler le sérieux et le professionnalisme au groupe, et inculquer cette culture de la gagne. Quand je parle de maitrise sur les matchs, c 'est surtout être sûr de son football, sans parler de football champagne, mais savoir garder le ballon, faire des relances propres.
Merci Deep pour ce non-édito Bowdown

Asseoir notre position dominante en championnat me semble le plus important. Avec du style ce serait sympathique, mais secondaire.

Et sortir de notre poule en LDC est un minimum si on veut se faire plaisir. Si la scoumoune au tirage pouvait se calmer ça aiderait un peu aussi...

Comme Kenneth (et comme toujours), je suis confiant quant au transferts : je dirais même que DD et la caution Marseillaise feront les meilleurs choix possibles avec les moyens dont ils disposeront. Bye1

PS : Hormis Dragnir et Keyser qui sont hors concours, quelqu'un parmi vous a -t'il été pris comme moi d'une angoisse terrible à l'idée qu'on pourrait nous retirer nos titres de cette année ? Genre une affaire foireuse sortie de nulle part, une vengeance de la Ligue ou de Le Graet, un truc dans le genre de '93 quoi... Pinaise ça m'a fait ça ce midi, pas cool Vghgbg (Faut que j'arrête le fenouil Doctor)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27