Mazargues a écrit :Le problème ça ne serait pas un peu que dans la tête des scénaristes accent du sud=mafieux?
Il n'y a pas que des scénaristes qui font des raccourcis concernant l'accent...
Personne ici n'a eu quelques petits soucis avec son accent en montant plus au nord ?

Cyrs a écrit :Il n'y a pas que des scénaristes qui font des raccourcis concernant l'accent...
Personne ici n'a eu quelques petits soucis avec son accent en montant plus au nord ? 
Et ceux qui descendent du Nord tu crois qu'ils ont pas des problèmes avec leurs accents...
Déjà que le Toulonnais dit "le cul comme la porte de l'arsenal" alors que le Marseillais dit "le cul comme la porte d'Aix"...Et pourtant le Toulonnais il va déjà plus au nord quand il "monte" à Marseille...

Espi

Si l'idendité se trouve sur une carte ce passeport de Marseille est indispensable pour s'ouvrir les frontières vers l'esprit sain.
Le tout marseillais sinon rien c'est de la bouse c'est clair.
Par contre faut pas non plus nier l'existence d'un sentiment antimarseille très présent en France. Quand j'étais minot je e souviens de classe de neige et de classe verte où des vieux cons ce foutait de notre gueules (on avait 8-10 ans

) en nous demandant des nouvelles de gasoutnet (qui au passage a été un carnage pour notre ville et dont on n'a pas encore effacé les influences néfastes).
Plus tard en tant qu'étudiant j'ai pu sentir ce sentiment de dénigrement face à notre ville et face à ces habitants, le pire étant l'image à l'étranger (heureusement ça a changé depuis 2000).
Le pire c'était quand j'étais maître de conf à Evry (3ans plus 1 an avec des aller retour sur marseille) j'ai pu sentir ce "racisme", le pompon ayant été atteint en jury quand un connard (qui est chef de département aujourd'hui :helpsmili) c'est contenté pour décrire 2 étudiants lors d'un jurys "c'est les 2 marseillais de la promo" pour dire (sans en avoir les coroñes) c'est deux cabèches à tendace voleur de poules, heureusement pour lui et pour moi le chef de département de l'époque est intervenu pour lui demander de se calmer. Tout ça pour dire que ce racisme anti marseillai existe chez pas mal de connard.
Pour finir tout cela ne doit pas justifier une attitude inverse, surtout venant de gens qui souvent n'ont jamais bougé.
Dernier point ce qui me rend fou c'est tous les "estranger" qui viennent vivre "chez nous" et passe leur temps à dénigrer et à critiquer, si ça vous convient pas rentrer chez vous ou allez ailleurs tout le monde ne s'en portera que mieux.
J'espère avoir été pas trop brouillon.
Espi, c'est très bon ce qui tu écris
codaing a écrit :Déjà que le Toulonnais dit "le cul comme la porte de l'arsenal" alors que le Marseillais dit "le cul comme la porte d'Aix"...Et pourtant le Toulonnais il va déjà plus au nord quand il "monte" à Marseille...
Je confirme
Sinon il y en certain parmi vous qui disent aussi "le cul gros comme celui d'Oc!"

Si Rouget de Lisle est célèbre (y'a même un poisson qui porte son nom) grâce à une Marseillaise, qu'en est il de cetace qui en a produit 3 (bon d'accord 2 se ressemble beaucoup, mais tout de même quel effort ) ?
Et ça monsieur Espi le passe sous silence

Bravo Espi
Je rajouterai simplement que l'anti-marseillisme primaire n'est pas seul ; tout ce qui a un accent n'est pas "crédible" ici à Paris, au mieux on trouve ça "rigolo" ou "mignon", au pire ça fait "plouc".
J'ai entendu certaines réflexions sur la province qui m'ont laissé sur le cul ... et venant de gens supposés être ouverts.
Mais ce qui est sûr c'est que souvent quand je dis que je viens du sud ouest, on me dit "ha t'es marseillais ?" ou quand je parle avec mon accent "toi t'es marseillais ça s'entend"

Oh couillon tu crois qu'il y a qu'un accent en province ?
Faut voir qu'à Paris les gens vraiment de Paris sont minoritaires... il y a aussi beaucoup de gens qui sont "montés" à la capitale et peut-être que comme on en parlait récemment à propos des expatriés qui critiquent beaucoup la France, certains critiquent ce qu'ils ont quitté.
Cyrs a écrit :Personne ici n'a eu quelques petits soucis avec son accent en montant plus au nord ? 
Moi Msssieur !
En Alsace quand je demandais lors d'un petit séjour estival et gustatif aux autochtones où je pourrais regarder un match de l'OM dans un troquet...je crois qu'ils ne comprenaient pas plus le fond que la forme de la question...enfin je crois car je n'ai toujours pas compris ce qu'ils me répondaient...ils ont un drôle d'accent faut dire !
C'est pas une question de Paris ou de Marseille, juste que les cons sont partout. Chez des gens qui n'ont jamais passé le périph' ou la porte d'Aix à la limite ça peut se comprendre, mais que le fils de Bernard véhicule ce genre de raisonnement c'est vraiment un opportunisme malsain.
M'enfin, Espigoulien s'il n'avait pas un accent ridicule je crois que je l'épouserai

...et puis ses baisers sentent l'aïl...

Espi parle aussi du clivage supporters ne pouvant être au stade / supporters qui y vont régulièrement. Il ne faudrait pas oublier ensuite le sous-clivage entre supporters des virages et supporters de Jean Bouin et Ganay. Ces gens se rendent-ils compte de leur imbécillité ?
Pour avoir connu les deux, j'ai préféré être assis à côté de cétacé, on voit des tigresses passer parfois, si si (ça vaut le détour)...

Jamais eu un problème à Paris avec mon accent. Par contre, amusez-vous à chercher de la baudroie dans toute l'IDF... J'ai mis 5 ans à comprendre qu'il fallait chercher Jean-Paul du côté de rolland-Garros.

Pour Foutche, j'ai un accent marqué. Pour Pixie, j'habite à Aix...:lol:
Le seul con qui m'a fait une remarque à Paris, c'est Pascal Praud.
Mais c'était sur Marseille, pas sur mon accent.:smoke1:
codaing a écrit :L'universalisme c'est le local...(sans les murs).

Et c'est hop dans la F.O.U.F !

.
Merci pour cette citation que j'utiliserais pour couper court certaines mauvaises herbes !
Mazargues a écrit :Faut voir qu'à Paris les gens vraiment de Paris sont minoritaires....

exact.
Le clivage le plus pressant et pesant à Paris est celui qui oppose Paname et la banlieu.
Espigoulien a écrit :Jamais eu un problème à Paris avec mon accent.
J'ai souvent eu le sentiment que mon accent était source de méfiance envers les gens.
Sur Clermont Ferrand, je suis sûr d'avoir été mis de coté pour des jobs simplement par rapport à mon accent.
Aucunes preuves de ce que j'avance, mais une intime conviction.
Accent, ajouté à une tête cramée il est vrai, cela peut en refroidir certains.
Je dirai que l'accent est plutôt un point positif
Quand des clients (Lyon / Paris ou ailleurs) appellent, ils se réjouissent d'entendre un accent "chantant". Et certains me disent même passer un coup de téléphone au lieu d'envoyer un simple mail car l'accent leur rappelle des vacances passées dans le sud par exemple.
Je trouve ca agréable à entendre :smoke1:
Et juste pour se remémorer que Marseille étant la plus vieille ville de France, notre accent est légitime, s'tou

Je peux t'appeler ?? Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas gouté au vacances