19-02-2010, 11:41
haydjan a écrit :Je peux t'appeler ?? Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas gouté au vacances
J'ai dit "client" oh !
J'te fais une pro-forma, tu fais ton paiement cash avant opération, et ensuite tu peux goûter à l'accent

haydjan a écrit :Je peux t'appeler ?? Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas gouté au vacances
Stern a écrit :Je dirai que l'accent est plutôt un point positif
Quand des clients (Lyon / Paris ou ailleurs) appellent, ils se réjouissent d'entendre un accent "chantant". Et certains me disent même passer un coup de téléphone au lieu d'envoyer un simple mail car l'accent leur rappelle des vacances passées dans le sud par exemple.
Je trouve ca agréable à entendre :smoke1:
Et juste pour se remémorer que Marseille étant la plus vieille ville de France, notre accent est légitime, s'tou
Stern a écrit :J'ai dit "client" oh !
J'te fais une pro-forma, tu fais ton paiement cash avant opération, et ensuite tu peux goûter à l'accent
Cyrs a écrit :Toi, t'as les Arméniens de Farmington qui vont te passer une commande, tu vas l'a sentir passer...
Cyrs a écrit :Sur ce point, je suis d'accord.
Avec les clients, c'est autre chose.
C'est une chose qui permet de lancer une conversation lors de mes expo ventes et donc, d'enchaîner sur mon blabla.
Le point négatif étant face à un patron lors d'un entretien d'embauche.
Espigoulien a écrit :Ca n'a même pas la prétention d'être un article, c'est disons une technique de coup de gueule à base de doigts.
Dragnir a écrit :Je comprends pas, c'est l'édito de quel match ?
papaver somniferum a écrit :Merci
Cyrs a écrit :Accent, ajouté à une tête cramée il est vrai, cela peut en refroidir certains.
haydjan a écrit :Ah ben tu vas pouvoir me l'expliquer alors...Et c'est hop dans la F.O.U.F !
.
Merci pour cette citation que j'utiliserais pour couper court certaines mauvaises herbes !
Stern a écrit :Je dirai que l'accent est plutôt un point positif
Quand des clients (Lyon / Paris ou ailleurs) appellent, ils se réjouissent d'entendre un accent "chantant". Et certains me disent même passer un coup de téléphone au lieu d'envoyer un simple mail car l'accent leur rappelle des vacances passées dans le sud par exemple.
Je trouve ca agréable à entendre :smoke1:
Et juste pour se remémorer que Marseille étant la plus vieille ville de France, notre accent est légitime, s'tou
Stern a écrit :J'ai dit "client" oh !En fait tu es un peu une prostituée linguistique en quelque sorte
J'te fais une pro-forma, tu fais ton paiement cash avant opération, et ensuite tu peux goûter à l'accent
Mazargues a écrit :En fait tu es un peu une prostituée linguistique en quelque sorte
haydjan a écrit :exact.
Le clivage le plus pressant et pesant à Paris est celui qui oppose Paname et la banlieu.
Espigoulien a écrit :Quand on demande à un supporter marseillais de faire preuve de distance, il pense qu'on veut l'envoyer à Paris...
Un réflexe. Or, qui dit réflexe élimine, par principe, toute réflexion. Nous piquons au vif le sujet. «Ouais mais ici c'est pas pareil» Ici, on est ouvert. Là, on se targue d'être cosmopolite. Pourtant, tous les chantres autoproclamés de la mixité des peuples claironnent un refrain qui sonne méchamment faux.
Le marseillisme exacerbé et revendiqué y compris dans une presse qui oppose les origines géographiques aux compétences professionnelles, est un extrémisme comme un autre. Et c'est bien là le drame de cette banalisation obscène. L'anti-parisiannisme primaire est devenu la norme bien au-delà des travées.
Il est de bon ton de revendiquer l'Olympique de Marseille aux Marseillais et fustiger la France aux Français. Provocation et démesure volontaires. Il n'empêche. Ce sont pourtant les mêmes ressorts qui propulsent la haine. On supporte l'OM de manière grégaire. Ou on est Parisien ? Belle preuve de discernement !
Ouais mais ici, c'est pas pareil...
La preuve. Même la presse locale cautionne ce jeu des clans. Si la presse marseillaise, donc officielle le dit, c'est que c'est vrai. Cette tendance à brosser le boeuf dans le sens du poil en le confortant dans des idées cloisonnées et un raisonnement anorexique schlingue la discrimination. Mais à Marseille, c'est pas pareil. On ne réveille ni flatte les bas instincts, on discute entre nous...
Alors parlons de ce que l'on lit dans les journaux et sur la toile. Mon tour du web matinal m'a conduit sur un site dont je tairai le nom. Qu'y trouve-t-on ? Le blog d'un supporter illustre qui traîte ses détracteurs de mastres, intervenant dans des émissions de grande écoute pour dire que les journalistes et ses contradicteurs ne comprennent rien ; idéalement, un journaliste qui parle de l'OM devrait abandonner tout sens critique ? Idéalement, on doit posséder une carte d'abonné, parler comme un charretier pour pouvoir se faire entendre. Ou simplement ne pas se voir traité comme un paria, un Judas à la solde du Vilain.
Que la culture du club soit insufflée par les hommes qui l'ont bâti me paraît plus que légitime. A ce propos, comment se fait-il que seuls les CV de José la caution Marseillaise, Albert Emon et Laurent Spinosi aient été retenus ? Passons...
J'ai aussi trouvé ai trouvé le blog du fils d'un ancien président, qui fulmine d'indignation : ainsi, les médias du clubs sont gérés par des professionnels et non des supporters marseillais. En plus, ils sont Parisiens. Ah, les rats venus manger le pain des Marseillais... ça ne vous rappelle aucun discours ? Il suffit de lire les ovations réservées à ces tribuns de l'Anti-Paris à tout prix pour constater avec effroi que l'écho réservé à ce genre de postulat est largement favorable.
Ironie du sort, Bernard Tapie est né dans le 20e arrondissement de Paris et a amené l'OM à ses plus hauts sommets.
Ouais mais Tapie c'est pas pareil...
Et que dire du plus marseillais des entraîneurs -je ne parle pas de Jean Fernandez- Rolland Courbis ? Cela a-t-il apporté plus de titres à l'OM hormis dans les manchettes réservées aux affaires judiciaires ?
On se demande d'ailleurs ce qui rend José la caution Marseillaise si indispensable à cette marseillitude qui craint du groin. Combien de temps aurait-il tenu, combien de promotions aurait-il obtenu en étant né à Suresne ? Au royaume du chauve, le bas du front est un roi.
Autre débat marseillo-marseillais qui se prétend culturel mais qui antagonise la relation entre supporters : les vrais, ce sont ceux du stade. Les autres sont des imposteurs. Si, si... Même Pape Diouf, homme pourtant doué de raison, a su endosser ce discours quand les circonstances l'y ont poussé. Les Marseillais du stade sont encore plus marseillais que les Marseillais de Marseille qui ne vont plus au Vélodrome. L'immense majorité des supporters, marseillais ou pas, qui a hélas autre chose à faire que d'aller au Vel' est exclue de tout droit au commentaire. Ils n'ont pas leur place dans le coeur de l'OM. C'est un concours de zguègues perpétuel qui conduit au titre suprême de plus glandu des Marseillais...
Le plus désolant, c'est que le lecteur ainsi flatté par ce sentiment d'appartenance n'est à aucun moment à en mesure d'imaginer à quelles fins telle ou telle chose a été écrite. J'ai en mémoire un papier dans lequel "des méthodes de travail très parisiennes" sont dénoncées. En ligne de mire, le Conseil de Surveillance et son président, le parisien Vincent Labrune. Une vraie histoire comme on les aime, avec des gentils et des méchants. Si la méthode marseillaise consiste à faire des papiers sur commande dans l'unique but de soutenir officieusement un clan en dénigrant un autre... En quoi cela sert-il l'OM ?
Le lynchage de messieurs Roustan et Grimault, aidé par certains, a été pour moi le point culminant de cette bassesse. Certains locaux seraient-ils frustrés de n'avoir aucun rôle à jouer à l'intérieur du club après tant d'années à servir la soupe ?
Je pense qu'il est grand temps de brûler ce socle pourri qui fait briller l'ignorance et érige l'étroitesse d'esprit au rang de caution identitaire. Au nom, justement de notre identité cosmopolite. Mais ici, le racisme ordinaire, c'est pas pareil : on l'aime ou on l'acquitte.
kokopelli a écrit :Espi est de retour, alleluia.....
Ce que tu dis reçoit , en partie, mon agrément, mais en partie seulement.
Il nous faut rester dans la mesure.
Je suis d'accord avec toi, que tout ce qui vient de Paris n'est pas forcémment mauvais. J'ai ainsi connaissance de raouts opiomanes avec des parisiens, même si ce fut au fond d' d'une cave souterraine auvergnate (mais il n'y en avait pas beaucoup....d'auvergnats, alors un peu ça va@Brice-hortefeux.
Mais à te lire, on croirait qu'il n'y a pas de raison à cette méfiance génétique des Provençaux en général et des Marseillais en particulier, et qu'elle serait quasi pathologique.
Certes le pagnolisme ne nous a pas aidés et nous fait passer pour de joyeux farceurs incapables d'un brin de sérieux.
Et pourtant:
"Nadar", Adolphe Thiers, "Saint-Pol Roux", "Le Corbusier", Henri Fabre, Jacques Coeur, Edmond Rostand, Antonin Artaud, Benoit XIII, Darius Milhaud, Jean Bouin, Pierre Puget, Gaston Rebuffat, Paul Ricard, Jean-Pierre Rampal, etc... y trouvent une juste place. Et l'on se surprend, au fil des pages, à se dire in peto : "Tiens, c'est vrai, celui-là aussi...".
et d'autres aussi dont le nom restera à jamais associé à l'histoire de Marseille comme Jules Mires l'instigateur du Port Autonome, [b][b]René Dufaure de Montmirail, le créateur de l'OM[/b][/b] ou Charles Auguste Verminck, le fondateur du PLM. , Désirée Clary, qui fut reine de Suède, "La Cavale", l'égérie révolutionnaire, Jeanne Mercier, créatrice de la première entreprise de bains de mers ou Pénélope Vlasto, rivale valeureuse de Suzanne Lenglen.
Et plus dans le fun:
Escaramagne, mystérieux bienfaiteur de Notre Dame de la Garde, Etienne dit aussi "le chanteur mondain", D'jelmako le funambule extraordinaire, Bourdini l'homme au crane démesuré, Francoeur qui fut roi de l'ile d'If pour dix-sept jours, Travail le bien nommé, roi incontesté de la cambriole au chalumeau oxy-acétylènique, Gardiolle qui fit édifier la Maison Diamantée ou encore Picaud, le cordonier qui inspira à Dumas le personnage d'Edmond Dantès.
sans oublier l'illustre Ampère qui bien que né à Lyon, a choisi de venir mourir au soleil phocéen.
Donc ces marseillais ne sont finalement pas aussi cons que l'on voudrait le dire.
J'ai souvenir d'une anecdote symptomatique de cet anti-marseillanisme latent: Un couple de Parisiens (amis...nul n'est parfait) venu passer quelques jours chez moi dans ma banlieue des Martégaux, en plein mois d'août, et qui me faisait remarquer que partout où l'on passait on voyait des mecs en casquette en train de jouer à la pétanque, et de me souligner, on se demande quand vous trouvez le temps de travailler les marseillais.
Je ne dis rien et le soir même à l'apéro, je leur proposais de faire une patite pétanque (ce sport où tout le monde pense qu'il sait jouer.......tu parles)
Et au beau mileu je leur dis: "finalement vous aussi vous jouez à la pétanque, quelle différence faites vous avec les Marseillais;
Et ces cons de me dire (j'aurais signé pour ça!!) mais nous on est en vacances (en fait ils n'ont pas dit on est, ils ont dit nous sommes...)
ET je leur ai dit: "NOUS AUSSI", le mois d'août c'est pour tout le monde, la seule différence, c'est que chez nous comme il fait toujours beau et qu'on y est si bien, on n'a pas besoin de partir ailleurs en vacances , on les prend chez nous".
En fait, je crois qu'ils sont simplement jaloux, parce qu'il fait beau chez nous, chaque jour, voir la carte météo, ça les rend malades, parce qu'on aime la vie, parce qu'on ale pastis et qu'on ainventé aussi l'orangina (parfaitement) et le picon, même si ce dernier est teinté un peu d'Algérie, ON a aussi (à Gémenos) inventé la carte à puce (et ça c'est vrai aussi.)
Bref on a plein de talents, et le fait que l'hymne national de notre République s'appelle l"La Marseillaise" ça leur porte l'estocade.
ça contraste avec le fait que par deux fois, les provençaux ont été mis par la république , à l'index de la nation
1794 : Marseille est rebaptisée "La ville sans nom" suite à l'émeute fédéraliste contre la Convention.
et Toulon, rebaptisé port la Montagne pour s'être opposé à Bonaparte.
La Marseillaise, Hymne national, là est notre victoire.
Mais rassurons nous, ce ne sont les élites et que les édiles qui ne nous aiment pas. Le peuple lui, nous aime. ET c'est l'essentiel.
Donc ne pas croire au complot de l'antimarseillisme, beaucoup de personnes et de villes nous aiment mais ne pas non plus croire à un antiparisianisme primaire de notre part. Simplement, l'histoire nous a quelque peu "écorchés" sur ce point, .
Et puis c'est une réaction lointaine à un fait d'histoire, c'est que la France, ou plutôt ce qui n'était à l'époque que l'île de France, c'est à dire Paris, nous a colonisés avec la complicité de la papauté.
Et finalement cet anti parisianisme, ou cet anti marseillisme, ça fait partie du jeu, d'un jeu. Le tout c'et qu'on ne fasse que s'en amuser, et que ça ne dégénère pas, dans un sens ou dans l'autre, foot ou pas foot
:drapeau_c
Espigoulien a écrit :http://www.lephoceen.fr/audio/rene_malle...tdevue.mp3
:Beep:Beep:Beep:Beep:Beep
Espigoulien a écrit :http://www.lephoceen.fr/audio/rene_malle...tdevue.mp3
:Beep:Beep:Beep:Beep:Beep
Espigoulien a écrit :http://www.lephoceen.fr/audio/rene_malle...tdevue.mp3:lol:
:Beep:Beep:Beep:Beep:Beep