(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]
hermeister... tu es cultivé, tu es intelligent, tu es malin, et enfin, tu es de ce beau pays, que tu connais donc bien....
Ne t'offusques pas pour si peu, car tu n'as pas tout entendu et je pense que ce n'est pas ici que je vais faire une longue démonstration avec éléments concrets qui vont bien au de-là du joli écrin de babi...
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]c'est la "conjoncture" qui te rend aussi partie prenante ?
Je vois que t'as gardé en mémoire le mot popularisé par le PDCI - conjoncture, pour excuser l'échec du modèle économique, factice, qu'ils ont appelés "Miracle Ivoirien".
Je n'ai pas attendu la "conjoncture", pour choisir mon camp, ayant été élevé dans un environnement politique engagé dès mon jeune âge.
Par ailleurs, j'ai toujours estimé qu'un citoyen qui assume sa citoyenneté ne peut se permettre de rester silencieux, ni se prévaloir d'une neutralité lorsque son pays est attaqué, agressé, violenté, comme c'est le cas depuis le 19 septembre 2002, et qui se poursuit encore. Donc mon partie pris je ne l'ai jamais caché et je ne m’en cacherai jamais et ça ne date pas de l'actualité.
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]désolé de te prendre à parti comme cela, alors qu'on a déjà eu des différents sur des sujets comme la colonialisation et l'esclavage, oû plutôt sur la responsabilité morale des "hexagonaux" sur ces sombres périodes... désolé, donc....
Moi je prends jamais rien personnellement car je m'efforce toujours de rester au niveau des débats des idées, mais malheureusement mes contradicteurs étant toujours à court d'arguments projettent toujours sur moi la représentation du contradicteur qu'il souhaiterait avoir pour donner corps à leur vision
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]mais te voir reprendre sans aucune, ou si peu, retenue les thèses des "jeunes patriotes", et autres jusqu'au-boutistes de tristes accabits, c'est une insulte à ce site, et à ce que tu y représentes.... ?
Les thèses des "jeunes patriotes" et autres jusqu'au boutistes de tristes acabits sont terrifiants, je peux le reconnaitre pour les conservateurs et autres thuriféraires de l'ordre ancien ; ceux qui pensent que tout ce qui se passent sur ce continent doit toujours avoir l'aval des occidentaux et que l'on peut continuer à exploiter ce continent sans demander l'avis des premiers concernés. Un système de compromissions qui nous a entraînés et entraînent vers les profondeurs nauséabondes de la délation, du laxisme, de la corruption, de la promotion de la médiocrité, du clientélisme… Il me semble clair que notre avenir doit être le reflet de notre vision du monde, qu'il doit être porté par notre seule volonté, et ce même s'il ne plait pas à l'ancien maître. La France ne demande pas son avis aux ivoiriens sur la politique qu'elle tend à mener.
Donc désolé de te décevoir, mais en Côte d'Ivoire, les jusqu'au boutistes de tristes acabits qui ont décidés, d'appliquer cette politique, ont mon adhésion.
La fin de cette période de pseudo indépendance -autonomie - choisie par Houphouët Boigny, pour éviter le grand plongeon dans l'indépendance, comme avait fait Nkrumah au Ghana, devait prendre fin un jour. Trop c'est trop !
Et je suis fier d'être contemporain de cette lutte qui a lieu actuellement, en ce sens, dans mon pays.
Ces "jeunes patriotes" que tu dénigres, comme le fait l'ensemble de la presse française, ont vus le jour en réaction à l'agression et à la guerre qui a débuté le 19 septembre pour défendre le pays et ainsi apporté un secours à la force de police qui nous servait d'armée et faire face aux massacres.
Beaucoup sont morts, et certains sous les balles de la Licorne (le seul animal de la mythologie qui est capable de terrasser l'éléphant - soit dit au passage emblème officiel de l'Etat de Côte d'Ivoire) un soir de novembre 2004 sous les feux des hélicoptères de la Licorne sur le pont De Gaulle ou sous ceux des marsouins du BIMA sur le parvis de l'Ivoire ou encore sur le passage des chars français descendant sur Abidjan pour soit disant se tromper de chemin et se retrouver devant la résidence présidentielle qu'ils vont mitrailler.
Les jusqu'au boutistes de triste acabits, je me demande vraiment de quel côté ils se trouvent. Celui qui se bat pour son pays où ceux qui tuent pour des intérêts économiques.
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]la vérité est africaine, autrement bien plus complexe que tu ne veut le dire ici...
La vérité, je ne sais pas si elle existe, qui plus est quand elle est africaine. Mais une chose est certaine comme dit le proverbe " Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur."
Donc à défaut que ce soit la vérité, il faudra qu'en occident, on se fasse à l'idée d'une autre version ; une écriture et lecture alternatives de celles imposées.
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]je n'ai pas à choisir entre un ex-rebelle, armé à l'origine pour des motifs peu reluisants, par des voisins(libéria, hein, ou alors, je me trompe...), et un fou furieux, armé à l'origine par un kadhafi qui se cherchait un accés à la mer, quand son pays était coincé par les américains..... je n'ai pas à choisir, mais je n'ai guère mieux comme choix, tu en conviendras...
Bon là j'ai du mal à comprendre de qui parle t-on ? Qui est l'ex rebelle ? Et qui est celui soutenu par Kadhafi ? Je suis perdu sur ce paragraphe...
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]kadhafi en afrique noire, c'est le début de la période anti-français, qui a pris des accents proche de ceux d'un certain front que nous connaissons bien ici, de la fin d'houphouêt, avec son cortège de détournements et d'arrangements commerciaux (françafrique, mais pas seulement... on en parle jamais, mais tu me suis , j'en suis certain!), et une rationalisation des thèses ethniques que tu combats ici, parfois...
Kadhafi en Afrique noire, c'est des coups d'états en pagaille avec la logistique de la France : Tchad, Liberia, Burkina, Congo Brazza, Centrafrique.
Sinon le raccourci que tu reprends avec le sentiment anti-français qui se développe de plus en plus fortement en Afrique, moi ça me fait doucement rire, c'est comment s'attaché aux conséquences et ne pas vouloir voir les causes.
Quand les gouvernements français arrêteront de croire et de penser en terme de pré carré, d'ailleurs le pathétique manifeste anonyme de Marly qui se veut progressiste sur la vision de la France à l'internationale a encore du mal a accepté les mutations et reflète bien cette image paternaliste, et enfin que les expats qui vivent dans ces pays ne se comportent plus comme du temps bénis des colonies en se croyant pas en terrain conquis avec l'arrogance, le mépris et le dédain pour les populations indigènes, ça peut aider à faire baisser ce sentiment.
Pour ce qui est de la Côte d'Ivoire, ce sentiment a gagné la population depuis le soutien affiché de Chirac aux rebelles en voulant dépouiller Gbagbo de son pouvoir lors des accords de Marcoussis, il voulait le réduire en "rein d'Angleterre", oubliant au passage sa popularité énorme, et le point paroxysmique a était atteint après les massacres de Novembre 2004, par la Licorne, qui a pas fait grand bruit en France, mais je suis sur que dans 50 ans un réalisateur en fera un documentaire qui passera à une heure de grande écoute sur une chaine publique française et puis tout le monde sera offusqué des agissements et des barbouzeries de la France en Afrique...
Ce que j'aime bien avec un européen qui n'arrive pas à expliquer un conflit en Afrique, il sort la carte ethnique ou identitaire, il est sur selon lui d'avoir trouvé la solution.
Juste pour ton info, tu le dois savoir, mais la répétition est pédagogique à ce que l'on dit, tous les pays africains ne sont pas fait sur le modèle du Rwanda ou du Burundi. Il n'y a pas deux ethnies avec une majoritaire et l'autre minoritaire. Je sais que par ignorance bien souvent on répète ce que l'on croit savoir faut juste faire l'effort de vouloir aller au de-là de cet argument simpliste voire simplet.
Pour le cas de la Côte d'Ivoire il y'a plus de 60 ethnies qui sont regroupés en 5 grands groupes dans lesquels on retrouvent des sous groupes, donc qui massacrent qui, sachant qu'aucune majorité ethniquement parlant ne ressort, et si à cela t'ajoutes le facteur "Abidjan" ; à savoir le métissage tellement grand, induit par la ville, qui fait que les familles ivoiriennes ne sont plus totalement homogènes sur un plan ethnique, on fait comment dans ce cas.
La guerre qui sévit en Côte d'Ivoire n'est ni ethnique, ni religieuse, ni nord contre sud, tous ces qualificatifs ridicules qui pullulent dans la presse française et dans l'esprit des expats qui vont pas plus loin que Zone 4 (Denisot a parait-il aimé la chaleur nocturne des bars à tel point que faire le kilomètre qui le séparait du Golf ne l'a pas trop botté) , Biétry, Cocody, Bassam ou Assinie Mafia.
Et pour finir trouve moi un écrit ou une vidéo de Gbagbo ou il a défendu une vision ethnique de ce pays et je suis prêt à lire ce document exclusif car tous ses écrits ornent ma bibliothèque ou voir cette vidéo. Il a l'avantage à la différence de ses adversaires d'avoir toujours formalisé sa vision politique à travers des écrits, il est même un des rares politiques ivoiriens et africains dans cet exercice.
En contrepartie, moi je te ferai lire la conceptualisation de l'ivoirité par Bédié et ses porte voix, dont un certain Venance Konan, qui fait des tribunes dans le Monde et tient l'affiche dans les medias français.
Quant à Ouattara, n'en parlons même pas de sa vision communautaire, c'est l'essence même de son combat politique.
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]je te crois baoulé, ou ou plus surement bété, mais je me trompe peut-ètre.... et en fait, je te dis ceci uniquement dans le but de te montrer combien tes interventions me semblent partisanes, à l'heure même oû ce pays qui a tout pour étre un phare dans une région troublée se trouve au bord d'une guerre fratricide....
Mon ethnie a peu d'importance et mes prises de positions que j'assume ne sont pas guidées par mon appartenance ethnique. Au risque d’encore une fois de te décevoir nous ne sommes pas qu'un ramassis de poussières d'ethnies qui n'ont pour seule raison d'être que l'autodestruction.
Ce à quoi nous assistons et la guerre que l'on nous impose, me renvoi aux propos du président Gbagbo en Novembre 2000 alors qu'il venait à peine d'être élu :
"Un jour viendra où dans ce pays, il y'aura deux camps. D'un côté celui dont le territoire et la nation se confondent pour la défense de ce que nous sommes et de l'autre, celui pour lequel, ni la nation, ni le territoire, encore moins la République que nous tentons de bâtir n'a de sens, encore moins de valeur"
Voila, il y'a dix ans qu'il nous avait fait cet avertissement et force de constater qu'il avait, une fois de plus, vu juste, sur la nature du combat.
(01-03-2011, 14:00)Dougue a écrit : [ -> ]on est frêres, hermeister... à l'africaine... même père (ça non, ou alors, ce serait le droit), même mère (non plus, ou alors, ce serait la tolérance), mais à coup sûr même marigot! (j'habitais rue des lagunes, à marcory, et tu as surement baigné ton auguste dans la même eau que moi
)... alors si houphouèt-boigny était tout sauf un sage, on pourra retenir quand même ce mot rabâché tant d'années en ouverture du JT :"la paix, ce n'est pas un mot, c'est un comportement"... désolé de ne l'avoir pas respecté dans ce coup de gueule, mais à l'instar d'un précédent avec l'illustre boeuf de bonne mémoire, voir l'intelligence se prostituer pour des idées rétrogrades, ça m'est insupportable....
ça reste amical, quand bien même ta réponse sera surement cinglante.... on a ce qu'on mérite....
Les génériques de la RTI, et les odes à la gloire de "Nana" du PDCI-RDA, je pense les avoir bien intégrés tout comme ses aphorisme, est ce que j'avais le choix d'ailleurs.
Mais le massacre du Sanwi, également, le massacre du Guébié, également, les faux complots pour mettre tous les éventuels opposants en prisons, les libertés individuelles réduites, la contradiction interdite, l'obligation d'être adhérent au parti unique pour tous, et je te parle même de la déstabilisation de la sous région qu'il orchestra comme la guerre du Biafra et l'assassinat de Sankara, la guerre au Liberia...mais comme disait Chirac
«Le premier des droits de l'homme, c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat. De ce point de vue, il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays.»
la Côte d'ivoire du temps d'Houphouët obéissait à cette vision le "Miracle économique"aidant à faire toute tentative de contestation et ce même Chirac viendra même jusqu'a à Abidjan pour nous dire que la démocratie est un luxe pour l'Afrique pour contrecarrer les velléités d'un opposant Gbagbo qui se battait pour le multipartisme - tiens on solde des vieilles rancunes Chichi, toujours pas digéré que cet insolent de Gbagbo ait tancé la fin de règne paisible de ton père spirituel Houphouët.
Mais moi je comprends tous ses occidentaux nostalgiques du temps d'Houphouët, puisqu'ils étaient les rois du pétrole dans ce pays, tant toute la politique du "Vieux" était en direction des IDE et des coopérants.
Ce sont les enfants d'Houphouët (Bédié, Ouattara et Guéi) qui ont apportés la guerre dans ce pays, d'abord sur son lit de mort en 1993 et ensuite en 1999 et pour finir depuis 2002.
Pour faire la paix, il faut être deux, si le régime Houphouët a connu la paix il le doit aussi à son opposant Gbagbo qui n'a jamais voulu céder à l'idée de renversement armé alors en vogue en ce temps dans l'esprit de beaucoup d'opposants.
Pour finir, je ne te demande pas d'adhérer à mes idées, libre à toi de les trouver rétrogrades. Tu risques encore plus de te faire du mouron quand en 2015, Mamadou Koulibaly sera élu, lui il est vraiment l'homme de la rupture et la fin des relations privilégiées.
Et en plus, pour pas te rassurer toute une génération de jeunes décideurs va arriver et aura été éveillé à la politique à travers la crise actuelle et le combat de Gbagbo, donc la rupture est plus que jamais consommé dans ce pays, en moins de dix ans on est passé de fils chéri au vilain canard.
Quant à mon intelligence pour mes idéaux et pour affirmer mon engagement c'est toujours sans contrepartie, je la prostitue, seulement, quand je la mets au service de mon employeur, et je ne crois pas que Gbagbo soit ce dernier enfin c'est ce que me dit mon contrat de travail.