(18-03-2011, 17:00)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Heu, EDF est une entreprise... Ils vont jamais accepter de voir leur chiffre d'affaires/bénéfice reculer...
Et la logique vaut pour les fabricants de voiture, les producteurs de pétrole, de gaz, etc.
Si tout d'un coup les voitures consomment 2 fois moins, ben le pétrole va voir son prix doubler... Je simplifie, mais rares sont les entreprises qui acceptent de régresser... Et vu qu'il n'y a pas de concurrence et que les collusions sont monnaie courante, forcément, c'est inévitable.
C'est un discours libéraliste ?
Ben oui, notre système économique est libérale depuis un paquet d'années il me semble... Et que je sache, on en changera pas demain...
Donc tout autre discours est caduc, tout du moins si l'on se veut réaliste au regard de notre système économique.
Après, si vraiment tu veux consommer peu d'énergie, tu vas dans un pays chaud, tu prends les transports en commun et tu te contente du minimal technologique à la maison.
Pas de chauffage, pas de pétrole consommé, et un peu d'électricité pour tes 3 ampoules...
Oui cette logique vaut évidemment pour tout ce qui est commercialisable, j'allais pas tous les évoquer. ça va de l'eau, au nucléaire, en passant par l'industrie, l'alimentaire etc...
EDF et GDF étaient des entreprises publiques. Et deviennent ou sont devenues je ne sais pas dans quelles proportions (semi ?) privée/public. Donc tout le monde mange, l'état et le privé. Quand y a un trou, remember la banque du Lion ou les banques en général, on fait une demande d'aide à l'état, donc nous, ceux qui payent des impôts.
Par contre quand tout va bien, les bénef. (Total) vont aux actionnaires, y a comme un problème.
Que je sache aussi dans le privé il y a de la concurrence sauf que GDF et EDF n'ont pas de concurrents ou alors direct énergie pour EDF dont on entend plus trop parler.
Je me sens pris en otage.
J'avais l'habitude d'entendre que la rareté faisait grimper les prix, c'est ce qu'on nous dit a propos du pétrole, mais ça vaut aussi pour les truffes. même si je me passe volontiers de truffes que n'ai jamais mangé d'ailleurs, je ne peux que trop peu me passer du carburant, car j'e ai besoin, ne serait-ce que pour aller bosser.
Par conséquent, si je suis ta logique, si on consomme moins, il va y a voir plus de stock, Et béh alors, ils pourraient le vendre moins cher pour l'écouler alors, c'est le principe du commerce, des ventes flash, des braderies ou autre soldes, mais comme nous n'avons pas le choix pour le moment que de rouler à l'essence ou le gaz-oil (qui entre parenthèses a fini par rattraper quasiment le prix de l'essence) ils appliquent le libre tarifs validé par le gouvernement qui joue avec le potentiomètre des taxes.
Si c'était moins cher on roulerait plus, si nous n'engraissions moins ces gros porcs d'actionnaires, nous consommerions plus.
Je crois que tout et fait tout est pensé pour ne pas affamer la classe moyenne, afin qu'elle ne descende pas dans la rue, c'est le principe des impôts. Elle a cette classe moyenne, juste ce qui lui permet de manger et travailler, partir un week-end de temps en temps et en camping ou similaire l'été. Pour les loisirs il faut gâcher ou magouiller.
Le pouvoir d'achat s'est grandement réduit pour cette classe là.
Je ne veux pas consommer moins, enfin dans des proportions justifiées, je veux juste payer moins. Je sais que c'est caduc, mais il n'empêche qu'il ne me font font pas du violon.
Tu te souviens que j'avais évoqué d'avoir appelé Denis Ollivennes sur RMC les grandes gueules pour lui dire d'arrêter son violon avec son livre sur les téléchargements illégaux.
Alors PDG de la FNAC, il vendait, et la FNAC en vend toujours, tout le matériel nécessaire au soit-disant piratage falsification et copie, et il nous écris un livre que télécharger c'est pas bien.
Ils mangent à toutes les gamelles notamment ce Monsieur qui s'est mis dans la poche 3 Millions d€ de canal plus et qui a obtenu la légion d'honneur.
Bref tout ce tient, tout est maîtrisé, les loups ne se mangent pas entre-eux. Ils préfèrent grailler le petit agneaux.